FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 laquelle est historique...

Aller en bas 
+12
PP3940
Eric
ftikai
hendpton
valable
Dynamo
bartabas
ppp
PIFPAF
titof70
neufcentonze
km'rol
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 2:51

hendpton a écrit:
Shocked c'est pas parce que c'est dans la ligne du partie que c'est beau Shocked
Les mare nostrum et la Luminor fond blanc je m'y ferais jamais.
Quant a Tritium, désolé mais des indexes hyper patiné avec des aiguilles blanches c'est moche Rolling Eyes

Que dire hendpton...ne soit pas desolé, tu es pardoné Chinois

"Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"

Hendpton, il n'y a pas de ligne du parti, il n'y a pas de parti, sauf celui du mauvais goût...

Per l'onore partage et au lieu de profiter, t'instruire, poser des questions, tu balances ton post, c'est moche...
L'autre jour c'est sur les Rolex de Mike Wood, decidement...Tu es toujours à coté thumleft
hendpton a écrit:

Y'a des belles bêtes, mais je ne vois pas l'intérêt dans avoir autant. A part d'assécher le marché pour tenir la côte

Vas en paix Chinois

PIFPAF a écrit:

Comme quoi, les gouts les couleurs, la Pré-V no matching, avec PVD et index orange je la trouve magnifique...
La MM qui tue, avec son PVD patiné, et oui d'autant qu'elle est très particuliere...

Hendpton, les indexes oranges, ce n'est pas de la patine, c'est juste le verni utilisé sur quelques pieces qui à viré... Wink

Et la lunette lisse avec son elephant... pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:36

Allez Per l'onore, votre duo, pour ceux qui aiment...
laquelle est historique... - Page 3 Panerai_image.687321
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 7:20

ppp a écrit:
hendpton a écrit:
Shocked c'est pas parce que c'est dans la ligne du partie que c'est beau Shocked
Les mare nostrum et la Luminor fond blanc je m'y ferais jamais.
Quant a Tritium, désolé mais des indexes hyper patiné avec des aiguilles blanches c'est moche Rolling Eyes

Que dire hendpton...ne soit pas desolé, tu es pardoné Chinois

"Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"

Hendpton, il n'y a pas de ligne du parti, il n'y a pas de parti, sauf celui du mauvais goût...

Per l'onore partage et au lieu de profiter, t'instruire, poser des questions, tu balances ton post, c'est moche...
L'autre jour c'est sur les Rolex de Mike Wood, decidement...Tu es toujours à coté thumleft
hendpton a écrit:

Y'a des belles bêtes, mais je ne vois pas l'intérêt dans avoir autant. A part d'assécher le marché pour tenir la côte

Vas en paix Chinois

PIFPAF a écrit:

Comme quoi, les gouts les couleurs, la Pré-V no matching, avec PVD et index orange je la trouve magnifique...
La MM qui tue, avec son PVD patiné, et oui d'autant qu'elle est très particuliere...

Hendpton, les indexes oranges, ce n'est pas de la patine, c'est juste le verni utilisé sur quelques pieces qui à viré... Wink

Et la lunette lisse avec son elephant... pig pig pig


ça sert a rien de balancer une photo sans les explications qui devrait aller avec, on a pas lu de commentaire de sa part sur le sujet.
en tout cas puisque vous le tenez pour grand amateur, la photo de sa collection me donne raison, il n'a que des pré-vendôme.
Revenir en haut Aller en bas
Per L'Onore
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/09/2006

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 8:16

Je vois que le niveau se maintient...et que nous avons affaire à des amateurs " chevronnés ".

Mr Sissou, pas d'explications nécessaires, vous osez des questions auxquelles vouis donnez déjà des réponses, je loue votre expertise et votre grande sagesse.

A un detail pres...Il y avait une Vintage, dans les lot des photos que j'ai postées...Un petit moment de distraction.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:50

Citation :
A un detail pres...Il y avait une Vintage, dans les lot des photos que j'ai postées...Un petit moment de distraction.

Je vois pas trop laquelle... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Per L'Onore
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/09/2006

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:00

Autant pour moi, les refs sur Image Shack sont trop proches, ce qui ne me dispensait pas de re visionner les photos postées...

Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas que des pre vendome, puisque quelques Vendome figurent sur les quelques photos postées.

Voici celle incluant la vintage.

laquelle est historique... - Page 3 Groupshotprevvintageetvlf6
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:14

sissou a écrit:

...en tout cas puisque vous le tenez pour grand amateur, la photo de sa collection me donne raison, il n'a que des pré-vendôme.
Euh....Francis, avec tout le respect que j'ai pour vous, sur 8 panerai, il y a 3 Vendome...
Edit, je rajoute la photo car les trois sont sur cette photo.
laquelle est historique... - Page 3 Groupshotprevetv2du6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:53

Nicolas, est-il possible de voir quelques autres photos de votre 6152 ?
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:36

ppp a écrit:

Que dire hendpton...ne soit pas desolé, tu es pardoné Chinois

"Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"

Hendpton, il n'y a pas de ligne du parti, il n'y a pas de parti, sauf celui du mauvais goût...

Per l'onore partage et au lieu de profiter, t'instruire, poser des questions, tu balances ton post, c'est moche...

1/Per l'onore partage avec un ton peremptoire, et je n'ai pas besoin de son savoir qui vient directement des 2/3 bouquins disponibles sur Panerai...
2/Je ne vois pas où il y a partage de savoir à étaler sa collection sans explication, et en méprisant les nouveaux modèles.
3/Sur la "logo" il y a bien un mismatch entre indexes et aiguilles, et sur la PVD patine ou vernie il y a aussi mismatch. et c'est moche Twisted Evil
4/Si l'esthétique des Panerai se limite aux pre vendome (ou presque) on est mal barré
5/Je suis sur un forum pour échanger et donner mon avis positif ou négatif. Je ne deverse pas sans cesse ma bile, et je pense rester relativement correct. Alors que la façon qu'à Per lonore de prendre de haut les amateurs de Panerai récentes commence à me fatiguer.
6/...non pas de 6 on va éviter
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:52

Citation :
3/Sur la "logo" il y a bien un mismatch entre indexes et aiguilles, et sur la PVD patine ou vernie il y a aussi mismatch. et c'est moche

J'aime pas le nomatching de cette pièce et les quatre ligne d'écriture, mais les index orangés + le PVD, ca claque.

Citation :
4/Si l'esthétique des Panerai se limite aux pre vendome (ou presque) on est mal barré

C'est clair, j'ai du mal avec les boitiers modernes, les carrures droite, bofbof, si Panerai se décide à sortir une Logo indes orangé avec le superbe revtement DLC de la nouvelle 026, je vais certainement virer ma cutie. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:08

PIFPAF a écrit:


J'aime pas le nomatching de cette pièce et les quatre ligne d'écriture, mais les index orangés + le PVD, ca claque.
C'est pas faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:50

hendpton a écrit:

1/Per l'onore partage avec un ton peremptoire, et je n'ai pas besoin de son savoir qui vient directement des 2/3 bouquins disponibles sur Panerai...
Je vois que tu connais bien Per l'onore Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bon je ne vais pas quoter toutes tes affirmations...Si tu veux jouer les Calimero continu...
hendpton a écrit:

2/Je ne vois pas où il y a partage de savoir à étaler sa collection sans explication, et en méprisant les nouveaux modèles.
3/Sur la "logo" il y a bien un mismatch entre indexes et aiguilles, et sur la PVD patine ou vernie il y a aussi mismatch. et c'est moche Twisted Evil
4/Si l'esthétique des Panerai se limite aux pre vendome (ou presque) on est mal barré
5/Je suis sur un forum pour échanger et donner mon avis positif ou négatif. Je ne deverse pas sans cesse ma bile, et je pense rester relativement correct. Alors que la façon qu'à Per lonore de prendre de haut les amateurs de Panerai récentes commence à me fatiguer.
6/...non pas de 6 on va éviter
Toi aussi tu nous fatigues...Desolé ça vient du fond du coeur !

Bon, mismatch...Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de modèles on parle sur ces PRE-V de Matching et de No Matching, à savoir dans le premier cas, des aiguilles et des indexes Tritium de la quasi même couleur et dans le second cas, des indexes qui ont virés quasi à l'orange et des aiguilles avec une patine normale pour des aiguilles tritium.

Cette metamophose est dû à un vernis utilisé sur le dial et qui a modifier la couleur du tritium...Ce n'etait en aucun cas recherché bien entendu, environ 10 % des LOGO et MM...

J'ai un faible pour les LOGO Matching et les MM No Matching mais bon les goûts et les...

Ps: Je ne pense pas que Per l'onore prenne de haut qui que soit, par contre en lisant ta prose, je ne crois pas qu'il s'emerdera à te repondre, tu pourras enfin parler de mepris...

Ps2: Va t'acheter les 2/3 bouquins dont tu parles...


Dernière édition par ppp le Ven 25 Juil 2008 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:01

PIFPAF a écrit:

J'aime pas le nomatching de cette pièce et les quatre ligne d'écriture, mais les index orangés + le PVD, ca claque.

Malik ces 4 lignes d'ecriture sur cette 5218-202/A Marina Militare, que tu retrouves egalement sur la PAM 36 MM equilibles le dial, Marina Militaire, elles viennent directement de celle ci

laquelle est historique... - Page 3 Paneristi_6152-1_proto_k
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 17:48

J'ai chourré cette photo du .com pour un calendrier personnalisé, donc je connais bien cette montre, et si justement, j'ai réussis à tourner la page, au bout de 3 mois, c'était à cause de ces 4 lignes.

Surtout que dans mon souvenir toutes les 61-52 8 jours n'ont pas le meme blabla.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008 - 5:49

Voici un scan daté de la fin de l'année 1995.
Ces modèles étaient distribués en France par Chronopassion. (=/- 19.000 frs pour la 5218 soit un tarif comparable à une sub).

laquelle est historique... - Page 3 Pampr-vendome95
Revenir en haut Aller en bas
Per L'Onore
Membre Actif



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/09/2006

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008 - 9:13

Merci Philippe...
Il y a aussi, pour ceux qui veulent pousser plus loin l'article paru dans Orologio en 1994 et 1995, qui presente de maniere assez complete les pre vendome produites, la brochure Slytech avec les 4 montres produites à la demande de Sly, la brochure pre vendome présentant l'ensemble des montres produites par Panerai entre 1993 et 1997, et l'affichette annocnat le retour de Panerai en 1993 avec la Mare et la Logo.

Question distributeurs, il y avait outre Chronopassion, un magasin sur les Champs, Prestige elysées ou quelque chose comme ça, qui distribuait les Panerai, et notamment les pre vendome...

Je ne me rappelle plus précisément, mais je crois bien que c'etait aveant Laurent Picciotto...

A la base, 2 personnes qui sont devenues de mes amis etaient tous 2 les premiers promoteurs de la marque florentine en France, un certain Stefan Ciejka, et un autre qui ne veut plus voir son nom figurer sur un forum, mais ppp le connait aussi.

Pour vous répondre, Philippe, quant aux prix, les Mare se vendaient tellement mal qu'il y avait moyen de les obtenir à 1500 euros facilement, et ce n'etait pas tellement different pour les Logos.

Epoque bénite ou Panerai etait confidentielle, avec un marketting qui ne suppléait pas le produit, et ou Panerai n'attirait que les amateurs, et pas les " show off ".

C'etait frais, innocent, sympa, authentique, et sans prétention.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 10/03/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008 - 21:50

valable a écrit:
sissou a écrit:
je suis d'accord thom et si tu lis bien mon propos je ne nie pas leurs montres, ce que je dit c'est que la marque PANERAI n'existe réellement que depuis 93, ce n'est pas 250 montres produites en 50 ans qui en faisait des horlogers mais tout au plus de petits artisans qui proposer à leurs clients quelques montres.

Pas d'accord : ce sont les recherches sur le design du passé qui ont fait ce qu'est la marque aujourd'hui. Nier cela ne me parait pas relever du bon sens.
Maintenant, si on pousse ton raisonnement, Panerai n'est marque horlogère que depuis 2002, date où elle devient manufacture et où elle commence à travailler (pas seule a priori) sur la conception de son calibre manuf P2002 (qui ne sera emboité dans une montre qu'en 2005 sur les PAM200 et 201.
Je rappelle qu'avant cette date, ils n'ont fait qu'emboiter de l'ETA, JLC, Zenith, etc...

+1. Que Panerai date de 1715 ou de 2002, je m'en fout, mais l'approche est trop réductrice.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008 - 23:09

Per L'Onore a écrit:

Il y a aussi, pour ceux qui veulent pousser plus loin l'article paru dans Orologio en 1994 et 1995, qui presente de maniere assez complete les pre vendome produites, la brochure Slytech avec les 4 montres produites à la demande de Sly, la brochure pre vendome présentant l'ensemble des montres produites par Panerai entre 1993 et 1997, et l'affichette annocnat le retour de Panerai en 1993 avec la Mare et la Logo.
A l'occasion, peut être que certains sur ce forum, apprecieraient un scan...A moins que cette periode n'indispose trop de personnes.
Per L'Onore a écrit:

A la base, 2 personnes qui sont devenues de mes amis etaient tous 2 les premiers promoteurs de la marque florentine en France, un certain Stefan Ciejka, et un autre qui ne veut plus voir son nom figurer sur un forum, mais ppp le connait aussi.
Pour vivre heureux, vivons...Loin de tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008 - 23:33

j'ai eu la brochure pré-vendome en 3 ou 4 feuillets il me semble ,sur papier glacé bleu ciel et les mare nostrum blanc/bleu/noir, mais c'est très vieux et je regrette de ne plus la possédé.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:00

ppp a écrit:

Moins toolwatch que les mare PRE-V et surtout elognées de la seule Mare vintage construite en 1943 restée à l'etat de proto et destiné aux officiers de pont, proprietée de Panerai depuis l'an passé...52mm de memoire pour l'originale !
Depuis novembre 2005...
http://www.worldtempus.com/wt/1/11700/77/2005

Mince fausse manip, j'ai edité en partie mon post !

Sissou faisait reference aux Mare PAM 6 bleues, PAM 7 blanches et PAM 8 noires toutes Vendome mais utilisants des boites de mare PRE-V non vendues avec des lunettes differentes.

Desolé pour ma mauvaise manip !


Dernière édition par ppp le Lun 28 Juil 2008 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:08

le fameux prototype, une pièce impressionnante car unique .edit: propriété de Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 483
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:13

Ces photos avaient été prises à la volée il y a plusieurs années.

Je n'ai jamais vu ce modèle ailleurs. C'est quoi cette vintage avec fond saphir certifié d'origine ?

laquelle est historique... - Page 3 PAMMilitare4V2

Je ne parle pas l'italien, mais le vendeur évoquait un musée de la marine ? Question
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:58

A priori un proto destiné à des démos, la seconde versions équipé d'un Angélus 8 jours (la 3646 Radiomir l'as eu également).

Le fond transparent était destiné à la démo.

Une version transition entre la Rad pur et la Luminor 1950, en fait une Luminor 1950 sans le décapsuleur qui viendras un peu plus tard.



Je connaissais pas du tout le proto de Mare Nostrum de 1943, impressionant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 1:24

Du coup la photo du proto Mare n'apparait plus...Mince
laquelle est historique... - Page 3 DSC04582-1

Credit Asimut

Ce proto mesure 52mm de diametre, les mare PRE-V et Vendome font 42mm.

Effectivement Malik pour la 3646, la 249 reprend ce fond saphir.

Je suis dubitatif sur l'aiguille des minutes...

Voici un wristshot impressionnant realisé par Mike Wood entre Viarregio et la Spezia...
laquelle est historique... - Page 3 656
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

laquelle est historique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laquelle est historique...   laquelle est historique... - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008 - 1:39

Citation :
Voici un wristshot impressionnant realisé par Mike Wood entre Viarregio et la Spezia...

Impressionnant, la dose de Rad doit étre fabuleuse. alien Vive MamiNova.

Par ailleurs je suis pas grand fan de ce modéle transitoire, il n'as pas anses à fils, pas de protége couronne, bref, trop batard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
laquelle est historique...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue Eterna KonTiki Four Hands
» Par les racines
» une omega historique...
» Mickey historique
» Question Historique ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: