FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabriquer une boucle Panerai

Aller en bas 
+23
fly back
chronozen
TechTime
Bertrand
chiouahouah
pmk
GMT
Tony
cisco
Suliac
GYROTOURBILLON
francois_sxb
Yann44
Dumbo
le plombier
stancaiman
Theo
didop13
1791amadeus
ZEN
LUTEC'S
Venompower
steyr
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 18:47

Bravo et ...mp.Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 19:19

super
Un petit détail n'oublis surtout pas de le signer Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 19:56

stancaiman a écrit:
super, c'est toujours un délice ce genre de tuto. C'est quoi comme type d'acier ?

Pff, j'ai honte, mais j'en sais rien confiused ...
J'ai été stupide et j'ai oublié de demander au fournisseur. Dans la discussion on a parlé de Stub, un grand classique, et je souhaitais donc l'équivalent (alliage) en méplat. On a papoté, on a cherché, et je suis parti avec mes barres sous le bras sans demander. Et du coup, comme j'ai eu des problèmes de trempe, je me demande quelle est sa teneur en C. Tant pis pour moi. De toute façon, la prochaine sera en Inox.

Si ça m'énerve, je le passerai au spectrographe de masse à l'école Fier 2

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 22:13

Dernière évolution, brute de lime, mais il reste encore à faire : la tige, l'anglage, la finition, et peut-être 1-2 modifications de géométrie.

Tout d'abord, petite déconvenue, j'ai du renoncer à faire une toute petite encoche pour l'ardillon comme je le voulais à l'origine. Pour mémoire :
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Boucle01


J'ai donc usiner sur toute la largeur de la boucle, et comme je n'avais pas laissé assez de matière sur l'ardillon, l'ardillon laisse une sale impression de s'arrêter au milieu.
En fait, pour usiner cette partie, il aurait fallu la fraiser, et je n'ai pas de fraiseuse !!!! j'ai donc essayé d'attaquer le métal avec ce que je pouvais : un petit burin de tour. Et là, je faisait sauter des copaux, comme le couteau au sommet de la motte de beurre. La veille j'ai essayé sur un bout de métal et au bout de 2 heures, le bout des doigts en sang et coupés, j'ai pensé que je m'attaquerai à la vraie pièce le lendemain. J'ai donc éssayé à nouveau, et c'était tout aussi laborieux, et j'avais également peur que le burin ne ripe et abîme une partie visible. Je me suis rangé à la raison et j'ai usine ce "rail".

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Bouclepanerai18


Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Bouclepanerai17


Maintenant, soit je refais un ardillon (probable), soit j'ajoute une pièce pour combler la partie de l'encoche en trop (montage en queue d'aronde... chaud)

Encore une amélioration à effectuer : la pente sous la boucle qui permet le passage du bracelet n'est pas assez importante. Il faudra donc que je l'accentue :
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Bouclepanerai20

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Bouclepanerai16

Remarquez la boucle qui est trop décollée du poignet !


A titre de comparaison :
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Bouclepanerai19

A suivre donc...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 22:17

J'attendais l'update avec impatience.

Superbe travail, vraiment bravo thumleft

Reste plus que les finitions, elle sera top cette boucle !
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 22:55

Venompower a écrit:
J'attendais l'update avec impatience.

Pareil pour moi! Je trouve ce sujet vraiment très intéressant.

Steyr a écrit:
En fait, pour usiner cette partie, il aurait fallu la fraiser, et je n'ai pas de fraiseuse !!!! j'ai donc essayé d'attaquer le métal avec ce que je pouvais : un petit burin de tour. Et là, je faisait sauter des copaux, comme le couteau au sommet de la motte de beurre. La veille j'ai essayé sur un bout de métal et au bout de 2 heures, le bout des doigts en sang et coupés, j'ai pensé que je m'attaquerai à la vraie pièce le lendemain. J'ai donc éssayé à nouveau, et c'était tout aussi laborieux, et j'avais également peur que le burin ne ripe et abîme une partie visible. Je me suis rangé à la raison et j'ai usine ce "rail".

Comme quoi c'est vraiment important de toujours travailler avec des outils adaptés. On gagne en temps, en confort, et surtout le résultat a plus de chance d'être proche du résultat attendu.

Bon courage et vivement la suite! (et merci aussi)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 23:05

J'en discutais avec Chihouahoua et oui, très clairement, je vais frôler les 10 heures, par valeurs supérieures sur cette boucle. Alors qu'avec une fraiseuse bien équipée, c'est l'affaire d'une heure car il s'agit de profils assez géométriques, et donc même une fraiseuse conventionnelle sortirait le bout 10 fois plus vite : découpe de tous les contours, perçages, encoche (à bout rond pour aller plus vite),... Quelques retouches à la lime pour des coins à 90° (encore que ça présente plus de risques avec un terrain propice aux amorces de ruptures).

L'objectif de cet exercice, c'est de maitriser un peu mieux le sciage, la lime, et une finition "correcte". Accessoirement, la fierté de porter un objet que l'on a fait soi-même. Je pars demain 5 jours dans le sud pour refaire l'exercice dans de l'inox. Je pense que ça sera plus sportif, comme me l'a annoncé françois-sxb...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4248
Date d'inscription : 06/05/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 9:01

un post passionnant Christian bravohap

il me tarde moi aussi d'apprendre à manier la lime avec la même dextérité.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 9:28

Passionnant , c'est le mot juste.

Je reste toujours admiratif de ces travaux manuels créatifs.Du plaisir à l'état brut.

merci Christian bravohap

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par TechTime le Jeu 31 Juil - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 10:49

Tu peux "récupérer" ton angle de contact avec le bracelet en "chalumant" la boucle pour lui tordre les bras ;c'est moins "puriste" mais ça marche Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 11:54

Merci de votre intérêt !
Courber au chalumeau, il faudrait que j'essaie. Une légère courbure pourrait me permettre de rattraper le peu qui manque, sans trop remettre mes principes en question, et sans trop modifier la géométrie des flancs. Je vais voir cela avec mon père.
Et puis je vais m'attaquer à l'inox dans l'après-midi. En revanche, connecté en modem standard jusqu'à Mardi, pas de grand reportage à prévoir.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chronozen
Membre Actif
chronozen


Nombre de messages : 111
Age : 64
Localisation : montreal
Date d'inscription : 10/07/2007

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: boucle   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 16:23

je viens de decouvrir ,la fabrication de votre boucle,et bravo, en attendant le produit fini, et qui sait peut etre en ferriez vous, sur commande ?.
CHAPEAU.
Revenir en haut Aller en bas
http://nina.benchaya@sympatico.ca
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 19:01

steyr a écrit:
Merci de votre intérêt !
Courber au chalumeau, il faudrait que j'essaie. Une légère courbure pourrait me permettre de rattraper le peu qui manque, sans trop remettre mes principes en question, et sans trop modifier la géométrie des flancs. Je vais voir cela avec mon père.
Et puis je vais m'attaquer à l'inox dans l'après-midi. En revanche, connecté en modem standard jusqu'à Mardi, pas de grand reportage à prévoir.

Christian.
ça va bomber un peu les flancs mais c'est rattrapable en 4 coups de lime.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 20:21

tjrs aussi admiratif.. quel taf.. patience

et la récompense finale, une pièce unique faite par soi même.

arfff si je n'avais pas 2 mains gauches..

le malheur je pense c'est que l'on se prend au jeu.. et tu n'es qu'à la V1.. tu vas vouloir encore affiner, améliorer ici et là..

chapeau bas M'sieur.. et re-vivement la suite (dont le polissage) Chiftzerr
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 5:10

Beau travail, intéressant reportage.

Des heures de travail bénéfiques.

Il ne reste plus qu'à prévenir Madame, que Panerai commande 50 boucles à Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 15:05

Salut christian,

Joli boulot Impec , patience et force de travail voila bien les ingrédients pour faire de parfaits horlogers.

Si nos jeunes avait ton envie et ta passion tout irait pour le mieux .

Merci de ce reportage, vivement la suite.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 11:48

Merci encore messieurs,

je suis sur deux nouvelles en 316L cette fois. Comme certains l'avaient prévus, c'est plus la même musique. Il faut compter 3-4 heures pour rattraper une géométrie correcte à la lime (méplat très irrégulier). 4h à faire des traits croisés au creux de la main, ça compte... En revanche, ça va "faire plaisir" à Chiouahouah car j'ai adapté mon outillage en conséquence : ponceuse à bande pour faire passer les 4 h de croisés à 2h, perceuse à colonne, et puis disqueuse pour éviter les heures de Bocfil et le petit tas de lames sous l'établi.

Une boucle 24mm et une 26mm. 3mm (le dessin dessous prend la hauteur maxi), mais taillées dans une épaisseur de 4mm pour rattraper un peu la courbure du poignet en faisant plonger l'extrémité.


Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Boucle26


Encore pas mal de travail en perspective.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyMar 5 Aoû - 19:04

La 22 mm d'origine toujours en acier oxydable anglée, mais pas finie (pas de poli/brossé.
La 24mm en inox 316L, et la 26mm dans le même matériau, à l'état d'ébauche (tracées, percées au niveau de la tige, et dégrossie au plus près des traits).

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 DSCN8430


Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 DSCN8435

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyVen 2 Avr - 11:59

Bonjour,

Tout d'abord merci steyr pour ton super reportage, j'addooorrreee.
pour vous dire, j'adore tellement, que je m'y suis mis a mon tour.

pour commencer j'ai acheté le bracelet qui va bien sur le forum (Merci Yo)

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0831dk

ensuite j'ai dessiné la boucle

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0832ef

puis j'ai realisé la maquette

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0833d
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0834m
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0835k
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0837w
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0838g
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0839iu
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0840e

la maquette a été fondue en Argent

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0857le
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0860v


après prés de 2h de travail voici le résultat brossé

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0861kn
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0863ux
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0864z
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0867x
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0868n
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0870h

Mais ma montre (Hamilton belowzero) étant NOIR, la boucle n'allait pas, alors j'ai décidé d'oxyder l'argent

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0883we
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0884o

Non Non Ce n'est pas l'heure du café !

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0885k

A la sortie du bain :

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0886j

Un ptit coup de brosse métallique et hop voila le resultat finale

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0889u
Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Img0890a

Merci pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyDim 4 Avr - 5:11

Technique de la cire perdue ?

J'ai absolument envi d'essayer ça un jours ! Avec du plâtre ça marche bien d'après ce que j'ai lu... en voyant ça c'est sur que je vais tester Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jlg2
Passionné absolu
jlg2


Nombre de messages : 2883
Date d'inscription : 01/01/2009

Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une boucle Panerai   Fabriquer une boucle Panerai - Page 2 EmptyDim 4 Avr - 20:16

en tout cas,du super boulot les gars !


bravohap bravohap


Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une boucle Panerai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grosse boucle Panerai
» Fabriquer une vis de montre
» boucle à ardillon pour panerai
» Boucle deployante titane pour panerai pam177
» Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: