Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Sam 16 Aoû 2008 - 11:04
ayman a écrit:
je suis d'accord avec foversta c'est la relation offre et demande
mais cela signifie aussi qu'à 4600, elle est sous-évaluée, et qu'à 4900, si elle se vend toujours aussi bien, c'est qu'elel est au juste prix.
Un client, conseil pour les entreprise,s me disait qu'il fallait toujours trouver la limite d'élasticité dans le commerce, c'est-à-dire qu'on peut augmenter les prix, jusqu'à une certaine limite, à partir de laquelle le client ne suivra plus. Le juste prix se trouve là, si il y a des gens qui achètent malgré des augmentations de prix, c'est qu'il y a encore de la marge, et les marques en profitent, c'est de bonne guerre, mais pas forcément agréable pour le client, j'en conviens
moirasc Nouveau
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Sam 16 Aoû 2008 - 15:14
Du point de vue du vendeur, le "juste" prix est effectivement le prix maximum auquel un objet peut se vendre.
Pour celui de l'acheteur, le "juste" prix fait quand même entrer en jeu le prix de revient de l'objet....
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Sam 16 Aoû 2008 - 22:28
Hier, j'ai donné au fiston sa première leçon sur la valeur des choses et de l'argent en lui disant qu'on t'a bien enculé avec une paire de jeans à 120 euro, griffée ou pas.
Aujourd'hui, je crois que je vais acheter la grosse montre là, celle de marque bien connue du forum, celle à quelques milliers d'euro, en me disant... que la passion n'a pas de prix et que la montre prendra peut-être de la valeur avec le temps.
BR0392_phantom Nouveau
Nombre de messages : 48 Localisation : Capitale des Gaulles Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 0:38
Oui les montres sont trop chères : ce qui est rare est cher.
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 6:43
Et comme une R.... bon marché est rare, rare = cher disais tu, donc le bon marché = cher ! Y a comme un hic !
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 6:44
faut bien que je m'amuse un peu ce matin ! C'est pas drôle au boulot.
HenriM Membre très actif
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 9:57
Je pense que la réponse, et tout le monde le sait est : oui, nos montres sont beaucoup trop chères (sauf mes chronos vintage Seiko a 100 ou 200€). Certaines plus que d’autres, par exemple une « bête » Calatrava, c’est magnifique, mais en rapport qualité/prix… ou alors une Pan par exemple. La ou l’atterrissage sera dur c’est que les acheteurs savent les prix déraisonnables, mais achètent tout de même car ils savent ne pas perdre a la revente. C’est comme un lingot d’or, on ne sait pas pourquoi ca vaut cher, mais bon, on pourra toujours le revendre, probablement plus cher. (le lingot c’est pire car l’or a peu d’utilisation industrielle donc de valeur intrinsèque et que le système monétaire mondial est en bonne partie base dessus)
Les marchandises dont les prix justifient les prix de façon totalement circulaire finissent toujours par atterrir (même l’or qui a subi un krach historique dans les années 80 de mémoire), lorsque la mode des montres chères et mécaniques passera et qu’on se retrouvera entre amateurs a nouveau, certaines valeurs vont s’effondrer et certaines boites avec. Je doute que ce soient les RM et autres Hublot s’en tirent mais finalement sont-elles la pour durer ou juste pour se goinfrer tant qu’elles en sont capables ?
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 10:29
trop chères à l'achat....pas assez chères à la revente vl'à c'que j'dis
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 10:35
ce ne sont pas les montres qui sont trop chères... ....ce sont nos salaires qui sont trop bas !
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 11:12
chacun fait ce qu'il veux , l'essentiel est de faire en fonction de ses moyens ....sinon on se ramasse
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 11:14
Rabbitblues a écrit:
ce ne sont pas les montres qui sont trop chères... ....ce sont nos salaires qui sont trop bas !
...et travailler plus pour gagner plus, tu y as pensé ?lol
Willspr Membre très actif
Nombre de messages : 248 Age : 42 Localisation : Chamagnieu Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 11:29
simplicity a écrit:
Rabbitblues a écrit:
ce ne sont pas les montres qui sont trop chères... ....ce sont nos salaires qui sont trop bas !
...et travailler plus pour gagner plus, tu y as pensé ?lol
Sauf que c'est pas valable pour tout le monde
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Ven 10 Oct 2008 - 11:32
Willspr a écrit:
simplicity a écrit:
Rabbitblues a écrit:
ce ne sont pas les montres qui sont trop chères... ....ce sont nos salaires qui sont trop bas !
...et travailler plus pour gagner plus, tu y as pensé ?lol
Sauf que c'est pas valable pour tout le monde
tu es cadre sup
HeureSautante76 Membre très actif
Nombre de messages : 186 Localisation : Shanghai Date d'inscription : 14/01/2010
Éternelle question, valable pour à peu près tous les objets vendus (voitures, chaussures, vêtements, vins etc... ) selon ses critères d'achat et bien sûre ses moyens. je vais pas revenir sur la vision acheteur car tout a été dit? achat passion, frime, statutaire (différent de frime, cf minimum syndical pour certains environnements) D'un point de vue fabricant horloger, pourquoi vendre 4600 euros (ex rolex Sub) une montre qui se vendrait aussi bien à 4900 euros?
On oublie simplement un point, c'est que la demande a explosé (ou bien retour de la mode de l'horlogerie mécanique), et pas seulement qu'en Europe. J'ai pas les chiffres mais ce serait intéressant d'avoir les ratio de vente par région du monde.. La France doit être un confetti et se retrouve donc avec le nombre de montre correspondant (faible) et donc le prix adéquat (rare donc cher). Pourquoi livrer par camion entier des montres dans un pays qui ne peut en absorber que le 1/10eme alors que d'autres pays n'en ont jamais assez? et ce même si dans ces pays là, il y a aussi pénurie. Après c'est une question de "capacité de production" qui concerne les marques (exclusivité quand tu nous tiens). On ne produit pas des montres comme un jean ou une poêle à frire et la délocalisation totale en Asie est pas idéale pour l'image..
Depuis 10-15 ans l'Europe de l'ouest stagne alors que l'Europe de l'est (Ex URSS), l'Asie (Hors Hong Kong, Singapour et Japon) et le Moyen Orient explosent et apportent aux marques une clientèle très riche, décomplexée (pas de préjugés sociaux, religieux sur le fait d'être riche et de dépenser son argent etc..) et avide de luxe. On en pense ce qu'on veut, c'est bling bling, vulgaire etc... mais les marques adorent et ça fait vivre tout un secteur (pas moi je précise). Idem pour le vin et spiritueux.
Petit exemple vu de Shanghai (là ou je vis). Toutes les marques ont une voir plusieurs boutiques et ça tourne à fond la caisse malgré les prix surtaxés (avant réduction car les vendeurs savent que la clientèle peut aller à HK acheter moins cher). En discutant avec des boutiques, j'apprends que Panerai ne tient pas son stock (voulu ou non?), que JLC vend par wagon entier (des boutiques en vendent une à plusieurs par jour), idem pour Breguet, Lange etc.. et pas pour du bas de gamme. Beaucoup d'or rose et de diamants (pas uniquement modèle femme) et des complications (j'ai aperçu la Christophe Colomb chez Zenith, c'est fou, c'est beau ). C'est pareil dans un paquet d'autres villes qui ont la même clientèle ayant fait fortune rapidement dans l'immobilier ou le business. Autre discussion il y a quelques années avec un vendeur me disant que les chinois achetaient des montres équivalent à 10% de leurs revenus. Pas de baisse du marché à prévoir, ils achètent toujours plus... poussés à l'achat par la pub omniprésente, les revues horlogères spécialisées et la pression sociale (le " tu n'as pas la dernière... t'es qu'un plouc..", expérience vécu par un fournisseur mais pour des voitures). Bref, pour en revenir au sujet, c'est jamais assez cher pour eux et même si certains achètent en Europe lors d'un voyage, c'est plus pour le plaisir de dire qu'ils l'ont acheté en Europe (avec la panoplie LV etc.. qui va avec) que pour l'économie réalisée. Loin de moi l'idée qu'il n'y ait pas des passionnés (y a mêmes des clubs de passionnés) mais force est de constater que la clientèle est nouvelle, avec souvent peu de recul et de connaissance sur ce qu'elle souhaite/aime vraiment ou qui achète parfois par placement/"recyclage" (comprenne qui pourra). En effet c'est plus simple de passer la douane (VIP) avec réveil matin en platine et diamant au poignet qu'avec une mallette de cash.
Bref, pour en revenir au sujet, peu importe le prix (en rapport avec ses moyens) tant qu'on se fait plaisir (sinon la vie serait sacrément triste) et qu'on est pas blasé par ses achats. Ca peut être avec une Swatch, une zenith, rolex, PP, ce qu'on veut. C'est pas tout ça mais à force de lire FAM, ma 99.3 ou régulateur Dornblüth et mon primero n'arriveront pas tout seul, faut que je retourne bosser . Désolé pour la longueur du post.
Sakura Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Dans un cerisier... Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Dim 4 Sep 2011 - 14:50
Le prix d'une montre dépend de sa fabrication (matériaux/temps) et de la pub autour. Les marques comme Rolex... sont des marques de Luxes, donc réservé à une catégorie de personne ayant les moyen d'acheter. Donc avec ma montre à 50€ que je me traine depuis la fin de 3ème, obtenue à mon anniversaire.... Convient au moyen de mes parents. Sinon, les montre considéré comme "goodies" (c'est-à-dire produit dérivé d'une série ou d'un chanteur/groupe de musique (plus rare)) dépendent de la popularité de la série ou du chanteur/groupe et du fabricant.....
Passionné de nature Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1432 Date d'inscription : 15/06/2010
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Dim 4 Sep 2011 - 18:01
Plus les prix augmentent, plus c'est pénible de se dire : "mince, si j'avais su je l'aurai achetée y'a des années ".
Cependant, pourquoi les prix n'augmenteraient-ils pas, puisqu'il y a toujours des acheteurs, et certains sont même prêts à se ruiner... Les marques seraient bien bêtes de s'en priver...
Après y a augmentation et augmentation ! Que la marque augmente ces tarifs pour des raisons de hausse des prix des matériaux, je le conçois. Mais que la marque se gave simplement parce que les gens sont prêts à dépenser davantage ; je trouve cela dommage et surtout c'est un manque de respect pour le produit, car au final le tarif ne reflète plus la mécanique, mais l'image de la marque.
Rolex c'est la montre, le mythe. Une partie des acheteurs sera comblée par le mouvement maison, la qualité... L'autre partie par l'image du luxe que véhicule cette marque. En clair, il y a d'un côté les Fameurs (véritables connaisseurs) et de l'autres les Jet-seteurs (véritables je sais pas quoi). Ceci dit, il faut de tout pour faire un monde. Mais c'est dommage pour les passionnés de devoir subir la loi de la demande liée à la frime des soirées VIP Pour ma part, je ne suis pas un Rolexman, donc peu m'importe ; mais si je l'étais il est clair que je m'orienterai vers du vintage où le prix aurait normalement tout son sens !
Cependant, Rolex à su profiter de l'image de Sean Connery (James Bond) pour faire de sa submariner, la montre mythique ! Et pourtant, quand je lis les posts de FAM, le mouvement est souvent ce qui est plébiscité... Logique on est sur un site de passionnés et connaisseurs... D'accord, mais combien de porteurs de Rolex s'intéressent à la mécanique ????
Alors OUI je suis contre l'augmentation des tarifs de manière abusive et sans valeur ajoutée !!!! D'ailleurs, je suis pas sûr que cet argent aille dans la poche des salariés
J'ai pris Rolex, comme exemple, mais bon nombre de marque de luxe, ne se privent pas d'en faire autant... Exemple, la Navitimer en 2006 à 3600 Euros et aujourd'hui à 4600 !!! Soit 200 euros de plus par an !!!!
Et si Seiko, Steinhart, Poljot, Stowa, Fortis et tant d'autres faisaient pareil... Ces marques n'ont pas des mouvements maison, certes, combien même qu'est-ce-qui les empêche d'augmenter leur prix à coup de massue !??? Eux aussi subissent la hausse des matières premières... Non ?
protennis Membre très actif
Nombre de messages : 264 Localisation : Caen Date d'inscription : 23/05/2011
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Mar 20 Sep 2011 - 8:00
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en particulier avec passionné de nature !
Chères, elle le sont ( ce qui constitue pour nous le mythe ou le Graal).
Mais depuis les années 80, le positionnement des marques de montres a changé:
Avant, on vendait des montres pour la précision, l'utilité, la fiabilité etc.
Maintenant, les marques vendent du rêve. (il a toujours été question de rêve dans les pub rolex, les autres marques lui emboitant le pas) On n'achète plus pour l'utilité de la montre mais pour le brin de nostalgie, d'histoire, et de futur des marques.
richardo5 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4440 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/04/2009
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Dim 25 Sep 2011 - 15:05
question toute relative. mais il est vrai qe les augmentations annuelles voir bi annuelles font peur quand on voit que AP a augmenté de 10% au 15 sept 2011 , PP 10% au 1 er sept 2011 , Rolex qui va encore augmenter de 4 à 5% au 1er octobre 2011...c'est loin de suivre nos augmentations salariales annuelles
Shanks Modérateur
Nombre de messages : 10937 Age : 46 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Dim 25 Sep 2011 - 17:09
Carlsson38 a écrit:
Je trouve que pour beaucoup de marques qui n'ont pas de passé prestigieux et d'innovations horlogères marquantes à leur crédit, on paie trop souvent leur budget marketing et publicité au lieu de payer la qualité du produit. On paie un objet à la mode et au look tendance au lieu de payer le travail et le savoir faire. J'ai encore en tête la phrase d'un cadre de chez B...&R... qui était tout fier de dire que le but de sa boite était de faire le plus de vente possible pour s'en foutre le plus dans la poche. Quand tu lui parlais de respect du client ou du distributeur, t'avais l'impression de venir de la planète Mars pour lui. C'est ce genre de discours qu'on retrouve dans beaucoup de sociétés ou les actionnaires priment sur la clientèle qui achète. Je trouve ça dommage car on critique des bas de gamme comme festina ou guess mais certaines grosses marques ne valent pas mieux.
Tu prends un des pires exemple de l'horlogerie actuelle. Il y a des marques qui font de la qualité, qui sont gérées par des passionnés... je pense à Biver chez Hublot (et pourtant je n'aime pas du tout cette marque), Schauer chez Stowa mais aussi les équipes de Sinn ou de Nomos.
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Dim 8 Avr 2012 - 21:43
Bonsoir, moi , je vais raisoner autrement, il y a des montres qui sont trop cheres et d'autres qui sont cheres , mais qui sont dans un prix normal pour le travail effectué .
ex: j'ai discuté avec ma mere d'une montre vu aux infos , faite a la main , 2 ans de travail , prix: 100 000 euros.
j'en ai déduit que sa faisait 50 000 euros par an de travail , la dessus on enleve tous les frais , le salaire d'un trees bon horloger ( qui doit bien faire la moitiée du prix de la montre) donc , on arrive facilement a 100 000 euros , donc meme si sa peut choquer, moi sa me choque pas, vu que c'est la juste valeur de la montre.
un contre exemple , quand je vois un quartz a xmille chez tag heuer et autres , la sa me désole, voir de tels prix pour du travail de machine , enfin , chacun est libre de faire ce qu'il veut.
voila.
Oxymore Membre Actif
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 08/04/2012
Je lorgne sur de nombreuses montres, mais je m'arrête toujours au final sur le prix... Selon moi, certains prix sont plutôt excessifs, un peu trop même. Après, il est vrai que je ne suis pas encore salarié ! Et je ne m'attend certainement à gagner suffisamment dès le début pour me payer les montres de mes rêves Le pire, c'est que des montres à plus de 1000€ sont des quartz ! D'un autre côté, certaines montres valent leurs prix, avec le travail effectué et les composants.
Voilou voilou
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Lun 25 Juin 2012 - 8:01
Parfois oui parfois non: c'est le rapport entre technique, matériaux, développement,...et désidérabilité. En revanche, dire qu'une montre est belle parce qu'elle est chère et que tout le monde ne peut pas s'en payer une, c'est de la pure frime (ce que je ne juge pas malgré que je ne partage pas cette approche).
Je pense que des maisons exagères mais si la demande est au rdv...et pas seulement les "emboiteurs". Lorsque que l'on parle du prix d'une montre, faut voir tout le reste: l'entretien pour ma "bête" tag heuer est plus chère que pour ma Vulcain (le prix de l'entretien chez tag est supérieur au prix du mouvement ETA 2824-2), si c'est pas de l'hérésie! Et ne parlons pas du prix des bracelets qui n'est pas forcement proportionnel à sa qualité.
Et dernière chose, certaines marques devraient ajuster leur prix en fonction de la décote. Une Maurice Lacroix, Weil, Constant,... perdent de leur valeur avant même d'avoir quitté leur nid...
Twytter Membre Actif
Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : Colmar/Strasbourg Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Mar 26 Juin 2012 - 23:02
Beaucoup d'hypocrisie quand même ce post...
Dire qu'une Rolex à 1K euro plairait autant c'est clairement se voiler la face. Pour certain je suis sûr que ça ne ferai aucune différence mais je pense qu'ils sont bien peu nombreux.
Et séparer les gens qui apprécient Rolex en : 1-j'aime le mouvement 2-j'aime montré que je suis pété de tune, c'est assez restrictif quand même. On peut aimer Rolex pour le design, le mouvement, l'histoire de la marque mais aussi pour le prestige d'une telle marque sans pour autant être un "jet setteur"
Après oui beaucoup de montres sont très cher, parler de RnD c'est juste essayé de se rassurer, bien souvent la RnD des marques sert à pondre des merveilles horlogères, fleurons de leur marque que bien peu de privilégiés pourront se payer.
Mais bon tant que les gens paieront ce prix, ça continuera. Et bon on va pas blâmer quelqu'un parce qu'il veut faire du profit, si on mettait uniquement des passionnés à la tête des grandes sociétés, le capitalisme s'écroulerait bien vite. (et on ne peut pas prendre les gens indéfiniment pour des cons, ça peu durer longtemps mais pas éternellement)
edit : j'edit juste pour dire que certaines marques font quand même des efforts (amha), genre Nomos avec des mouvements In House de belle qualité pour un prix "raisonnable".
Invité Invité
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Mar 26 Juin 2012 - 23:07
on ne va quand même pas dépenser si peu
Twytter Membre Actif
Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : Colmar/Strasbourg Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ? Mar 26 Juin 2012 - 23:09