FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Duomètre est là

Aller en bas 
+16
cda
ppp
steyr
jonath
evhius
thomasm
alain2701
Lundi
Boogie
Tokage
PIFPAF
Spiff
cisco
Soa
GYROTOURBILLON
Pat971
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 21:46

foversta a écrit:
Celle en photo est un proto, la photo date d'il y a un an.

J'avais justement posé la question avant de réaliser que c'était comme le Port-Salut et d'effacer mon post. Toujours cette histoire d'aiguille de foudroyante en vrac...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 23:16

La foudroyante était fonctionnel le jour de l'essais. Mais pas aux bonnes positions?

c'est ma main sur la deuxiéme photo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 0:24

Bah en principe elle doit s'arrêter en face des graduations...
PerL'Onore avait fait une revue sur un autre modèle avec la même chose.scratch

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 7:42

steyr a écrit:
Bah en principe elle doit s'arrêter en face des graduations...
PerL'Onore avait fait une revue sur un autre modèle avec la même chose.scratch

Christian
Elle s'arrête bien aux graduations Christian, il n'y a pas de souci sur la montre essayée en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 19:55

Un petit Up pour vous donner les infos que j'ai eues en retournant à la boutique concernant les deux réserves de marches.
L'horlogère présente m'a expliqué que les deux mouvements étaient bien distincts et qu'il y a un système de débrayage permettant de gérer cette indépendance. C'est toute la complexité de la montre en fait.
J'aurais souhaité en savoir plus car ça ne répond pas à toutes mes interrogations mais bon je manquai de temps, ça ne fait que corroborer la discussion de spiff....
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 20:41

²En tout cas on est passé Samedi avec Thomasm, le Duométre n'était plus disponible, arghh.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 20:47

PIFPAF a écrit:
²En tout cas on est passé Samedi avec Thomasm, le Duométre n'était plus disponible, arghh.

Oui, et charmant chez JLC. Une bien belle politique basée sur la volonté des amateurs quant aux réeditions. ( pas à mon goût mais l'idée est top)
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:00

thomasm a écrit:
PIFPAF a écrit:
²En tout cas on est passé Samedi avec Thomasm, le Duométre n'était plus disponible, arghh.

Oui, et charmant chez JLC. Une bien belle politique basée sur la volonté des amateurs quant aux réeditions. ( pas à mon goût mais l'idée est top)

Ha bin mince, j'y étais vendredi et le Duomètre aussi!!
C'est p'tet pour ça qu'il n'y est plus d'ailleurs... Incompréhensible Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:07

Pat971 a écrit:
thomasm a écrit:
PIFPAF a écrit:
²En tout cas on est passé Samedi avec Thomasm, le Duométre n'était plus disponible, arghh.

Oui, et charmant chez JLC. Une bien belle politique basée sur la volonté des amateurs quant aux réeditions. ( pas à mon goût mais l'idée est top)

Ha bin mince, j'y étais vendredi et le Duomètre aussi!!
C'est p'tet pour ça qu'il n'y est plus d'ailleurs... Incompréhensible Fier 2

Il est parti vendredi ou samedi matin..mais bon, on s'est consolé en se disant qu on l avait essayé en novembre et qu on sait quand venir voir le prochain..


Dernière édition par thomasm le Mar 26 Aoû - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:11

PIFPAF a écrit:
En tout cas on est passé Samedi avec Thomasm, le Duométre n'était plus disponible, arghh.
Vue et essayée il y a quelques semaines...Très belle piece Chinois

Le Duomètre est là - Page 2 Dsc01523dj0

Le Duomètre est là - Page 2 Dsc01528bk0
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:17

Superbes Photos PPP
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:21

Superbe ce mouvement.

Néanmoins, si je devais lui faire un petit reproche au niveau du style, je trouve qu'il reprend un peu trop l'identité visuelle de AL&S (profondeur de construction, force vis bleuies), et n'est pas trop raccord avec la géométrie / le style des mouvements Lecoultre à barillets indépendants d'époque.

J'aurais adoré trouver une version moderne de ce style par exemple

Le Duomètre est là - Page 2 96f3_3

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Duometre est quand meme bien sympathique.


Dernière édition par cda le Mar 26 Aoû - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:26

ppp
Citation :
Vue et essayée il y a quelques semaines...Très belle piece

Bonnes vacances?

cda
Citation :
Néanmoins, si je devais lui faire un petit reproche au niveau du style, je trouve qu'il reprend un peu trop l'identité visuelle de AL&S (profondeur de construction, force vis bleuies), et n'est pas trop raccord avec la géométrie / le style des mouvements Lecoultre à barillets indépendants d'époque.

J'aurais adoré trouver une version moderne de ce style par exemple

JlC avait déjà devellopé cette technique??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:30

Le Double barillet est une architecture classique des montres à seconde morte ou à foudroyante de la fin du XIXeme siecle.
LeCoultre, en tant que fournisseur d'ébauches et de mouvements pour montres compliquées, a déja utilisé cette construction il y a plus d'une centaine d'années...

Leur coup de génie est d'avoir été le premier constructeurs 'de grande série' à remettre cette architecture (à l'utilité discutable mais au charme indéniable) dans une montre de poignet.
En cela cela constitue une 'innovation' intéressante (même si dans les faits ça n'en est pas vraiment une), un peu comme la remise au gout du jour du tourbillon par Audemars Piguet au début des années 1980.

L'autre mérite de cette montre est d'etre je crois le premier chronographe à lecture analogique concentrique sur 12h (c'est à dire une lecture 'intuitive' du temps chronométré comme on lit naturellement l'heure).
Seiko avait déja tenté l'affaire il y a 30 ans, Patek il y a 3 ans, mais les deux avec une aiguille des minutes sur 30 minutes, ce qui est un non-sens au niveau de la lecture.

Sur l'affichage de la Duometre, la lecture du temps chronométré est limpide.

En revanche, le guichet de lecture digitale de la minute est je trouve inutile / redondant, et est un peu une 'faute' dans cet ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:43

cda a écrit:


Néanmoins, si je devais lui faire un petit reproche au niveau du style, je trouve qu'il reprend un peu trop l'identité visuelle de AL&S (profondeur de construction, force vis bleuies)...

J'ai cru comprendre que dans le groupe Richemont, JLC en avait marre d'entendre parler du Datograph et de la finition Lange qui reste pour moi une reference...Reste desormais à hisser à ce niveau de finition les autres gammes de la marque telles que les master et le reverso, gros chantier Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:44

PIFPAF a écrit:

Bonnes vacances?
Excellentes merci Chinois

La BOMBA était de sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:46

Dommage, le double bariller à été un peu vendue par JlC comme l'innovation qui tue.

ppp
Citation :
J'ai cru comprendre que dans le groupe Richemont, JLC en avait marre d'entendre parler du Datograph et de la finition Lange qui reste pour moi une reference..

La finition, mais j'ai pas tenu la montre assez longtemps, et je suis pas assez expert, me parait en dessous de Lange, mais l'intérèt de la montre est ailleurs, en terme d'architecture, c'est bien plus original.

Citation :
La BOMBA était de sortie

C'est vraiment la montre la plus tout terrain elle parait vraiment incassable, elle n'est pas inconfortable ou douloureuse au porté?


Dernière édition par PIFPAF le Mar 26 Aoû - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:48

cda, ta remarque sur l'architecture du calibre JLC est intéressante.

Même si à de nombreux détails on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un calibre Lange, je pense qu'effectivement JLC en voulant créer le même événement en 2007 que Lange en 1999, a peut-être inconsciemment repris quelques codes esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:56

PIFPAF a écrit:

La finition, mais j'ai pas tenu la montre assez longtemps, et je suis pas assez expert, me parait nettement en dessous de Lange, mais l'intérèt de la montre est ailleurs, en terme d'architecture, c'est bien plus original.
Le modele que j'ai eu dernierement en mains n'etait pas un proto et a passé le test de la loupe X 1O avec succés, ce n'etait pas le cas d'autres modeles de la marque...Je ne suis pas horloger, mais jusqu'a aujourd'hui seuls PP et Lange avait passé haut la main ce petit test perso...

La loupe X 10 peut faire très mal...



PIFPAF a écrit:


C'est vraiment la montre la plus tout terrain elle parait vraiment incassable, elle n'est pas inconfortable ou douloureuse au porté?
AB SO LU MENT PAS Wink
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:05

ppp a écrit:
J'ai cru comprendre que dans le groupe Richemont, JLC en avait marre d'entendre parler du Datograph et de la finition Lange qui reste pour moi une reference...Reste desormais à hisser à ce niveau de finition les autres gammes de la marque telles que les master et le reverso, gros chantier Chinois
foversta a écrit:
Même si à de nombreux détails on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un calibre Lange, je pense qu'effectivement JLC en voulant créer le même événement en 2007 que Lange en 1999, a peut-être inconsciemment repris quelques codes esthétiques.

C'est ce que je trouve dommage.
Il y a tout à fait moyen de créer un mouvement complexe avec une finition haute, tout en ayant des caractéristiques esthétiques propres qui ne font pas irrémédiablement penser à celles des autres.

En matiere d'architecture et de finition de calibre, je pense qu'il pourrait (et devrait) y avoir une 'identité visuelle' propre à la marque.

Autant sur la face cadrans JLC a réussi a sortir completement des sentiers battus et a créé cette identité visuelle, autant coté calibre, je trouve cela bien trop proche de l'école de Glashütte (n'en déplaise à Richemont...).

à rapprocher par exemple de:

Le Duomètre est là - Page 2 Caliber_99-rattrapante

Le Duomètre est là - Page 2 Basel_image.302457
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:45

L'architecture ne parait pas étre sur plusieurs niveau comme sur les calibres made in glashutte, la ville...

Que faire d'autre??
Si les platines étaient sablés avec des vis bleui vers les rouges/violet, on pourrait leur reprocher de faire du breguet-like.

Et les cotes de genèves en soleil me paraissent bien utilisés surtout par JlC.
Puis la grande majorité des mouvements chez JlC ont des vis bleui, pourquoi changer les finitions, pour ne pas faire glasshutte-like??
Pourtant c'est plutot les allemands qui sont à la traine sur le plan de l'histoire horlogère.

Citation :
En matiere d'architecture et de finition de calibre, je pense qu'il pourrait (et devrait) y avoir une 'identité visuelle' propre à la marque.

Avant de trouver une identité visuel propre aux mouvements JlC, faudrait déjà qu'il trouve une identité visuel à la gamme Master Compressor, qui en manque cruellement.
Pour les mouvements, du sablages et des vis rougis (j'aime bien ce type de finition) serait un bon début, mais est ce raccord avec l'histoire de JlC?
Ca serait dommage de se renier quand on possède une tel histoire horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:45

PIFPAF a écrit:
Dommage, le double bariller à été un peu vendue par JlC comme l'innovation qui tue.

Je ne pense pas qu'ils aient survendu le double barillet. Il me semble avoir lu une description tout à fait honnete de la reprise de cette architecture ancienne.
Ils ont par ailleurs tout à fait raison d'insister sur ce double barillet, car effectivement c'est bien quelque chose d'unique dans l'offre actuelle dans une montre de poignet (de grande série).

Je précise bien de grande série, parce qu'il y a quand meme eu quelques antécédents...

Le Duomètre est là - Page 2 Gdesonneriemvmt2
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:50

PIFPAF a écrit:
Avant de trouver une identité visuel propre aux mouvements JlC, faudrait déjà qu'il trouve une identité visuel à la gamme Master Compressor, qui en manque cruellement.
Pour les mouvements, du sablages et des vis rougis (j'aime bien ce type de finition) serait un bon début, mais est ce raccord avec l'histoire de JlC?
Ca serait dommage de se renier quand on possède une tel histoire horlogère.

Le truc c'est qu'il y a déja à mon sens une identité visuelle des calibres chez Jaeger LeCoultre, avec des éléments fondamentaux qu'on retrouve depuis 70 ans dans les mouvements de la marque.
Cette identité est certes peu discriminante, car c'est à peu de choses pres celle de Patek Philippe (et pour cause).
Les mouvements JLC ont 'traditionnellement' les memes éléments de finition que PP et V&C, avec un niveau de qualité moindre (anglages moins poussés) et sans les quelques éléments polis bloqués.
Partant, avec JLC n'avait selon moi pas vraiment besoin de s'inventer une identité visuelle de finition de mouvements.
Il suffisait simplement de 'monter un peu en finition' en restant sur leurs bases, comme ils l'ont par ailleurs fait sur certains de leurs mouvements haut de gamme.
Mais la, je trouve que trop de vis bleues et de pontets massifs rapportés font que l'apparentage avec Glashütte me semble trop fort.

L'identité visuelle d'un mouvement JLC haut de gamme devrait à mon sens plus se rapprocher de ça (pour prendre un exemple à double barillet sur une ébauche LeCoultre)
Le Duomètre est là - Page 2 Ml_image.552971


Dernière édition par cda le Mar 26 Aoû - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:53

cda
Citation :
Je ne pense pas qu'ils aient survendu le double barillet. Il me semble avoir lu une description tout à fait honnete de la reprise de cette architecture ancienne.
Ils ont par ailleurs tout à fait raison d'insister sur ce double barillet, car effectivement c'est bien quelque chose d'unique dans l'offre actuelle dans une montre de poignet (de grande série).

Catalogue JlC:

Citation :
"Son mouvement d'une nouvelle génération présente un concept inédit baptisé "dual wing"."

Un peu quand meme. Mr. Green

cda
Citation :
Je précise bien de grande série, parce qu'il y a quand meme eu quelques antécédents...

Monté dans une Patek?? MV produit par qui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Duomètre est là - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duomètre est là   Le Duomètre est là - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 23:07

C'est un mouvement Philippe Dufour, mais dont on constate qu'il est plus que très largement inspiré d'un mouvement de Grande Sonnerie Patek Philippe assemblé en 1914...à partir d'une ébauche LeCoultre....(ma deuxieme photo)
Où comment reboucler la boucle
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duomètre est là
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaeger lecoultre Duomètre
» Une pièce magnifique: le Duomètre.
» Jager-LeCoultre Duomètre à Chronographe
» Conférence sur le Duomètre à Chronographe ce soir
» Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: