Même si je n'en conteste pas, sur quelques points, le bien-fondé, je trouve vos critiques sur Blancpain un peu excessives. Appartenir au Swatch Group n'est pas un péché mortel. Pour avoir travaillé en restauration, réparation et conception avec plusieurs marques de haute horlogerie et autres "manufactures" (le terme ne peut, soit dit en passant, s'appliquer à aucune des marques actuellement présentes sur le marché, à l'exception peut-être de Philippe Dufour mais là-encore, et malgré l'immense respect et la grande admiration que je lui porte, il faudrait nuancer), j'ai pu constater que le traitement qu'ils accordent à leurs calibres et garde-temps est extrêmement honnête et de très bon niveau. On peut certes blâmer l'aspect marketing et je vous rejoins sur l'utilisation qu'ils peuvent faire de l'histoire de marques ou de noms qui n'ont plus grand chose à voir avec leur "production" actuelle. Je possède pour ma part une Blancpain Villeret de toute première génération (n°004) et son entretien régulier mis à part (dont je m'acquitte personnellement) je n'ai jamais eu aucun problème, ni en applaudissant, ni dans quelques situation que ce soit. Sans doute ai-je été chanceux car je ne nie pas la fragilité de leurs mouvements. À cela deux raisons essentielles: un balancier minuscule et très (trop) fin et un pivot de balancier très très fragile et mal protégé.