Bonjour
Vous croyez au destin ? Vous savez à la chance , au petit truc qui vous fait passer à coté de l'essentiel ou du pire ? Tenez, il y a quelques années, j'étais follement amoureux d'une beauté slave. J'en fis la connaissance mais elle était déjà prise par un athlète, un champion de course à pieds.
Réussissant pour l'approcher à me faire inviter dans la famille, je découvris sa soeur, ressemblant au modèle original mais en un peu moins bien...
Deux ans plus tard l'athlète était veuf, pas moi. Sa femme s'était jetée sous un train, pas la mienne. Il mourut de chagrin... Vous vous rendez compte, comme j'ai eu chaud ?
Ca ne tient à rien , moi je vous le dis. C'est comme cette montre, un gros modèle, un haut de gamme... Le commerçant me dit , tenez, j'en ai deux, choisissez, ce sont les mêmes mais vous avez l'embarras du choix.
Je prends celle de gauche dont le cadran est un peu plus chaud, plus beau et au moment de mettre le bracelet à la taille, pris d'un remord, je fonce sur l'autre plus terne.
Très content de ma montre, j'en parle à un ami qui court chercher la seconde. Dix ans sans révision pour moi. 7 allers-retour au SAV pour lui. Sa montre n'a jamais bien fonctionné. J'ai encore eu chaud !
Je ne vous parlerai pas de cet avion que je n'ai pas pu prendre et qui s'est écrasé , de ce candidat pour lequel j'ai voté et qui ne fut pas élu, de ces fruits de mer que je n'ai pas mangé et qui ont intoxiqué des amis...Je pourrais multiplier les exemples à l'infini . Je suis un vernis du mauvais choix, du passage à coté, de l'erreur , de l'acte manqué, de l'oubli opportun ... A chaque fois que quelque chose que j'ai voulu ne s'est pas fait, j'ai eu de la chance .
Oh mon portable " Oui, Mosbilo ... quoi , vous avez vendu mes actions par erreur hier ? Mais les cours viennent de s'effondrer...Vous m'avez évité la ruine ! "
Vous voyez, je vous le disais ! Comment ? Si ça tourne parfois dans le mauvais sens ? ... Question de point de vue ... La soeur de la femme que j'aimais était bète comme ses pieds, ma montre qui fonctionnait si bien me fit me fâcher avec mon meilleur ami qui m'en voulait de l'avoir mal conseillé, Le jour où je n'ai pas mangé les fruits de mer, on m'a servi de la cervelle de boeuf en pleine vache folle... Oui, je sais la médaille a son revers mais avouez que tout n'est jamais ni rose, ni noir dans une même situation.
Finalement on est pour beaucoup dans ce que l'on ressent des situations et dans la façon dont on mène les moments heureux ou malheureux. Le type convalescent peut en profiter pour faire un livre ou pour déprimer à cause de sa maladie, la femme abandonnée peut chercher un mari mieux que le sien, le joueur de foot limogé peut apprendre à faire autre chose... Ah vous voyez vous êtes d'accord...
Il suffit d'accepter de faire sa vie par défaut ... Je me demande quand même, s'il ne vaut pas mieux la réussir par choix.