Les années quartz sont derrière nous et la belle mécanique reprend sa place dans l'univers horloger. Les manufactures renaissent ici et là ... Fleurier pour Chopard, Ulysse Nardin qui fait à la Chaux de Fond une unité pour fabriquer ses propres calibres, Zénith boosté pour multiplier les complications sur le El Primero, Jaeger LeCoultre qui ne cesse de présenter des nouveautés...
Les manufactures retrouvent leurs lettres de noblesse et aujourd'hui force est de constater que loin d'avoir eu des regroupement de voire des disparitions dans l'univers mécanique, ce sont plutôt des maisons en bonne santé financière et innovatrices que 2005 laisse passer à 2006.
J'ai bien l'impression qu'en variété de calibres différents produits simultanément, c'est JLC qui remporte la palme .
Personne n'aurait parié il y a 5 ans que les choses allaient tourner ainsi...
Souvenez-vous on parlait de marques en difficulté et les groupes du luxe se demandaient si leurs acquisitions étaient vraiment raisonnables...
La croissance est venue dans ce domaine mais elle n'est pas seulement le reflet d'une économie en dents de scie, il y a aussi le développement fulgurant des marchés Asiatiques, Nord Américains et Russes.
Une montre doit plaire au plus grand nombre, le choix sont délicats... Une erreurs peut faire reculer une marque si le concurrent sait mieux occuper le segment. Les colections vont vieillir plus vite. Comme en haute couture certaines marque fonctionnent quasiment en "saisons"...
Un Européen qui disait " Cette montre est moche " avait il y a 5 ans plus de poids qu'aujourd'hui...
Dans le fromage des marchés horlogers, le poids économique des continents fait du clients Américain ou Chinois un homme d'un plus grand poids que son homologue Européen sans aucun doute. Le potentiel d'un modèle se mesure au plan mondial et des marques comme Omega qui développaient des modèles spécifiques pour certains pays ne peuvent plus guère le faire aujourd'hui... Internet contribue à la diffusion de l'information et un client frustré serait bien vite un client perdu...
On voit encore au Japon des modèles propres à ce marché chez Ulysse Nardin par exemple. Mais pour les autres, avez vous remarqué des modèles notables dédiés à un seul pays ?
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).