FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les designs vieillissants

Aller en bas 
+7
did
km'rol
Rabbitblues
gautier
Xaipe
Quetsch
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 08:38

A force de distiller tout le temps les mêmes designs, les marques finissent par se fourvoyer dans des produits qui n'ont plus de sens. Je prendrai l'exemple de la boite de la Speedmaster. Jolie sur une version Speedtro ou sur une Seamaster 300 vintage ou contemporaine, la boite devient mastoque sur les Planet Ocean. L'épaisseur lui fait perdre son esprit et au final on regrette de ne pas trouver autre chose.

C'est à se demander si la mode des dessins de montres ne s'est pas arrêté en 1940. La création , la vraie est devenue si rare. Panerai, Bell & Ross ont sur ce point su innover et apprter un caractère à leurs modèles.
D'autres marques se sont un peu enlisées dans le toujours pareil...

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:08

en même temps .. à part supprimer les aiguilles et le bracelet .. une montre c'est une montre et les seules qui sont un peu originales sont traitées de bouzes infâmes par la majorité des membres.. ( .nouvelles yema, brm, bell et ross ).. mais je pense que c'est typiquement français..commes les voitures qui sont toutes grises, blanches ou noires dans notre beau pays.. sans doute la culture judéo-chrétienne qui ne laisse aucune place à l'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:15

les marques qui utilisent les signes de la marque et répondent aux modes du moment ne font pas de l'esthétisme mais du mauvais gout.

Je partage ton point de vue sur la boite de speed et en la voyant bodybuildée ou multicolore je pense que l'on s'éloigne des proportions originelles, et ca ne lui va pas.
Je pense la m^me chose des Class elprimero malgré la sobriété réussie des cadrans.

Sans compter l'utilisation abusive des aiguilles rouges...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:22

ne serait-ce pas simplement inhérent à la culture horlogère des designers ou la façon dont ils procèdent pour conserver l'esprit d'une collection ou d'une marque... itou pour les équipes dirigeantes des marques.

Cela expliquerait un retour d'affection vers des lignes vintages, rééditions mais moins sur des "customs".

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:24

nosmontres a écrit:
en même temps .. à part supprimer les aiguilles et le bracelet .. une montre c'est une montre et les seules qui sont un peu originales sont traitées de bouzes infâmes par la majorité des membres.. ( .nouvelles yema, brm, bell et ross ).. mais je pense que c'est typiquement français..commes les voitures qui sont toutes grises, blanches ou noires dans notre beau pays.. sans doute la culture judéo-chrétienne qui ne laisse aucune place à l'originalité.

je ne suis pas sûr qu'on traite de bouze tout ce qui est "différent" : regarde Hautlence et Urkwek (orthographe ?), ils vont vraiment des choses nouvelles et perso, j'adore bravohap bravohap bravohap et je ne dois pas être le seul...
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:24

ROLEX
Voilà, ça c'est dit... Incompréhensible
En même temps je l'accorde, la différence est ténue entre un design vieillissant et un design dit "intemporel"
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:29

vieillissant pour certains , intemporel pour d'autres , c'est aussi la force de rolex la marque qui résiste le plus aux sirènes de la mode et des tendances ...et comme chacun sait les retournement de tendance cela existe Chinois

Il est vrai que l'originalité c'est sympa mais cela ne peux pas plaire à tout le monde question de goût une fois encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:40

Je nuancerais le propos et rejoindrais ZEN dans son analyse.

Le boîtier de la PO passe mal car son volume est amplifié.

Le boîtier de la Deep Sea n'est pas pour moi un chef d'oeuvre car son volume est amplifié.

Pourtant ce sont des formes traditionnelles d'Omega et Rolex.

Dans les 2 cas, une harmonie est cassée du fait de l'augmentation de la taille. Un boîtier peut sembler magnifique en 38mm et pas très joli en 43.

Sinon, Rolex, comme les petits copains, fait grossir la taille de ces montres. Ce sont des changement s plus subtils mais bien réels. Patek fait la même chose.

Personne n'est à l'abri des tendances.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:43

Le renouveau viendra des indépendants thumleft ..amha..
did
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:47

km'rol a écrit:
vieillissant pour certains , intemporel pour d'autres , c'est aussi la force de rolex la marque qui résiste le plus aux sirènes de la mode et des tendances ...et comme chacun sait les retournement de tendance cela existe Chinois
Deep Sea, Day-Date qui passe de 36mm à 41mm...

L'agrandissement des boites n'est plus une mode, c'est une realité...Après garder coute que coute le même type de boite mais bodybuildée, c'est pas gagné pour tout le monde à mon sens...

Je pense de plus en plus que les independants ont leur place dans l'horlogerie actuelle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:48

Je suis bien d'accord avec Zen. Je trouve qu'on "tourne" un peu en rond autour des memes designe.

Et comme le dit nosmontres, les amateurs d'horlogeries voient toujours d'un oeil tres critique toutes les tentatives d'originalité dans les models.
Bien peu de grandes marques osent inover de manière radicale dans ce domaine.

Cependant c'est asser logique. Si on aime le coté mécanique, c'est en partie pour le coté traditionnel, "originel" de l'horlogerie. Les quartz radio piloté seraient si non les seules montres modernes.

Pour l'esthétisme, c'est un peu la meme chosse. On accroche majoritairement à des formes cohérentes avec la mécanique, rappelant un peu les origines de l'horlogerie. (on ne voit pas un tourbillon dans boitier de G-shock !)

Le mix tradition mécanique/design contemporain est un exercice de style bien difficile et qui de toute façon ne poura jamais faire l'hunanimité.

Je vois par exemple meme chez Rolex (pour ne pas le citer) qui n'est pourtant pas réputé pour changer de look toutes les semaines, les polémiques qu'il peut y avoir entre passionnés de la marque autour d'un changement d'insert, de lunette etc... Tous les changements, meme mineurs, soulevent des réactions (on aime, on adore, on déteste, c'etait mieux avant, etc....)

Alors quand une marque "plus jeune"et moins prestigieuse se lance dans l'originalité, elle efn prend souvent pour son grade Winolk
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 10:51

ppp a écrit:
km'rol a écrit:
vieillissant pour certains , intemporel pour d'autres , c'est aussi la force de rolex la marque qui résiste le plus aux sirènes de la mode et des tendances ...et comme chacun sait les retournement de tendance cela existe Chinois
Deep Sea, Day-Date qui passe de 36mm à 41mm...


je le sais bien c'est pour cela que j'employais " resiste le plus " cette évolution a mis beaucoup de temps quand même
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 11:19

km'rol a écrit:
ppp a écrit:
km'rol a écrit:
vieillissant pour certains , intemporel pour d'autres , c'est aussi la force de rolex la marque qui résiste le plus aux sirènes de la mode et des tendances ...et comme chacun sait les retournement de tendance cela existe Chinois
Deep Sea, Day-Date qui passe de 36mm à 41mm...


je le sais bien c'est pour cela que j'employais " resiste le plus " cette évolution a mis beaucoup de temps quand même
Evolution pour la GMT II ceramique, l'air king ou la new Sub, revolution pour les deux autres à mon sens...

Par contre dire comme Zen que la creation "La vrai" s'est arrêtée dans les années 40, là je ne suis pas d'accord...

A chaque decennie ses creations et ses progres techniques !

Je trouve au contraire que pour un objet si petit avec comme contraintes de donner au minimun l'heure et de se porter au poignet il n'y a JAMAIS eu autant de choix et de possibilités...D'ou l'existence même de ce Forum par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeevusk
Membre super actif
Jeevusk


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 24/06/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 13:32

On peut trouver des trucs rigolos en matière de créativité, pourtant...
Les designs vieillissants TOK004_L2
(Crédit Tokyoflash)
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Les designs vieillissants Empty
MessageSujet: Re: Les designs vieillissants   Les designs vieillissants EmptySam Sep 06 2008, 13:47

Les designs vieillissants Img_1410


Il y a ça aussi Incompréhensible

Il y a encore du boulot dans le tradi il me semble ; même les QA Patek ne font pas l'unanimité et c'est peu dire ...rien que sur les cadrans , des solutions sont encore à explorer .

coté boitier , les leviers sont moindres .
Revenir en haut Aller en bas
 
Les designs vieillissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces marques qui ont renouvelé les designs
» Quelques Designs Marquants
» A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire
» Quels sont les designs de montres qui vous épatent le plus ?
» Sauriez-vous retrouver les designs qui ont inspiré cette BR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: