| A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire | |
|
+13fredpariz Jonathan11 Eric67 Kiko01 L&S Mr X edgar vintage76 Jango32 bamboub julius357 nietsnie Kerangaro 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kerangaro Membre référent
| Sujet: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 14:10 | |
| Suite aux conversations récurrentes au sujet des design qui appartiendraient à des marques. Il serait intéressant de s'intéresser aux origines des différents design "connus". ex. Submariner Royal Oak Speedmaster Daytona etc. Les designers vivent dans leur temps et s'inspirent des designs existants. On ne fait rien sur rien. Je pense que les amateurs de vintage pourraient nous en apprendre sur les filiations anciennes, jusqu'aux montres de poche, qui ont "inspiré" les design de ces magnifiques garde-temps intemporels et iconiques aux ADN si pur. Faire une histoire des styles, remonter la généalogie puisqu'on parle d'ADN et donc de gènes... L'idéal serait de documenter par date. J'ai fait un peu à l'instinct... Mais l'idée est là. ex. |
|
| |
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 14:36 | |
| Hello,
Ton approche est très intéressante, cela demande un sacré travail de recherche, et quelques surprises risquent effectivement de nous surprendre.
|
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 16:25 | |
| Ouaip, je vais suivre ce sujet avec attention! |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 51 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 17:31 | |
| Ouaip, compliqué...
A réserver à des experts de la généalogie horlogère.
Mais intéressant à suivre. |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 17:45 | |
| Je galère un peu. Autant je comprends le texte, autant j'ai du mal avec l'exemple proposé. Veux tu suggérer que la forme de la boite de l'AP vient de celle de la Waltham en passant par les divers déclinaisons illustrées ?
Désolé si je suis un peu lourd et peu vif... |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 18:04 | |
| Moi je peux participer mais je ne crains que ce ne soit un peu tôt ... Je vais attendre quelque page avant d'en sortir une Excellent sujet que je ne manquerai pas de suivre et je suis déjà certain que nombreux tomberont de haut car il est évident qu'on ne réinvente jamais la roue mais que tout n'est qu'inspiration et ré-interprétation à part pour David Mottas et sa roue sans moyeu (reprise ensuite par Sbarro) mais c'est un autre sujet ... |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 51 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 18:09 | |
| - Jango32 a écrit:
- Je galère un peu.
Autant je comprends le texte, autant j'ai du mal avec l'exemple proposé. Veux tu suggérer que la forme de la boite de l'AP vient de celle de la Waltham en passant par les divers déclinaisons illustrées ?
Désolé si je suis un peu lourd et peu vif... Je pense que Kerango veut montrer que la première montre a été en parti copier l'inspiratrice des suivantes, même si ce sont des marques prestigieuses ayant une légitimité horlogère. |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 19:14 | |
| Un truc comme ça ! |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 19:17 | |
| La montre utilisée par Louis Blériot pour sa traversée historique en 1909 : http://www.zenith-watches.com/fr_fr/icones/louis-bleriot |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 19:28 | |
| Ah tiens, ça pourrait choquer là ... Je fais un peu mon polémiste là mais je crois que nos montres répondaient à leurs origines à un cahier des charges pour une fonction, profession comme les chronos telemeter ou cardio du coup, il n'y avait pas 36 façons de faire. Ce repompage devait être courant et aujourd'hui ça choque, mais pourquoi plus (ou moins) en fonction de si c'est fait par telle ou telle marque ? |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Sam 28 Nov 2015 - 21:00 | |
| On remarquera par exemple que les fameuse vis sur une lunette de forme sont sans doute une invention Cartier. Mais cela ne métonnerait pas que cela existait déjà sur certaines montres de poche. Regardez bien cette Cartier Santos ~1910's A n'en pas douter, la lunette de la Royal Oak est quelque part l'héritière de cette Cartier Santos. |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 8:57 | |
| J'aime beaucoup Nomos, notamment parce que c'est une maison qui d'un côté s'inscrit dans une histoire, perpétuant à sa manière l'esprit du Deutscher Werkbund et du Bauhaus, et qui, d'un autre côté, invente de nouveaux mécanismes et de nouveaux designs. Le modèle Tangente, qui est je suppose un des bestsellers de Nomos, est par exemple clairement inspiré d'un modèle Lange de 1924, comme vous pouvez le voir avec les images ci-dessous. Contre ceux qui voudraient parler de "plagiat", je dirais que la Tangente est une réinterprétation, tout à fait légitime, ne serait-ce que parce que le modèle de Lange n'est plus produit depuis des décennies. Lange : Nomos Tangente : |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 9:34 | |
| Tout à fait Xavier Il y a une chose qui me dérange en revanche, c'est le fait que Suzanne Gunther en ait tiré les lauriers en tant que «designer» de la Tangente alors qu'en réalité elle n'a fait que changer le nom sur le cadran... Et c'est pareil pour la Ludwig... rebelote alors que je me souviens très bien avoir vu une Zenith des années 40 dont la Ludwig était la copie conforme jusqu'à la forme très particulière des cornes... Autant j'adore la marque et ses modèles, j'en ai d'ailleurs conservé quelques uns, autant cette dame n'est pour moi qu'une usurpatrice |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 10:20 | |
|
Dernière édition par Mr X le Dim 29 Nov 2015 - 10:26, édité 1 fois |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 10:21 | |
| - Mr X a écrit:
- Contre ceux qui voudraient parler de "plagiat", je dirais que la Tangente est une réinterprétation, tout à fait légitime, ne serait-ce que parce que le modèle de Lange n'est plus produit depuis des décennies.
Donc si Lange décidait de resortir sa montre la Nomos passerait de réinterprétation adulée à plagiat persona non grata comme certaines autres... |
|
| |
Mr X Animateur
| |
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| |
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 10:45 | |
| Fred, je maintiens que le terme "usurpatrice" est inapproprié.
Définition Wikipédia : Personne qui, par violence ou par ruse, s’empare d’un bien, d’une souveraineté, d’un pouvoir, d’une dignité, d’un titre, etc., qui ne lui appartient pas. Ce mot s’emploie essentiellement en parlant de choses très importantes, presque toujours d’un titre royal, ou de la souveraineté du peuple.
Maintenant, si tu veux dire que l'industrie en général - et horlogère en particulier - n'est pas totalement transparente, on est d'accord : industrie, étymologiquement, a quelque chose à voir avec le secret... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 10:53 | |
| Juxtaposer des photos d'époques, de contextes différents, ne donne pas sens. Il faudrait expliquer, contextualiser, voir comment un design, ou des éléments de design, passent d'un objet à un autre, disparaissent, reprennent vie... Sinon le sujet (qui pourrait être intéressant), va retomber dans le sempiternel copie/pas copie, créateur/usurpateur... Mais ça nécessiterait pas mal de travail, des recherches, des connaissances... (qui me font défaut ) |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 10:54 | |
| - Eric67 a écrit:
- Juxtaposer des photos d'époques, de contextes différents, ne donne pas sens. Il faudrait expliquer, contextualiser, voir comment un design, ou des éléments de design, passent d'un objet à un autre, disparaissent, reprennent vie...
Sinon le sujet (qui pourrait être intéressant), va retomber dans le sempiternel copie/pas copie, créateur/usurpateur... Mais ça nécessiterait pas mal de travail, des recherches, des connaissances... (qui me font défaut ) Exactement ! |
|
| |
Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 11:06 | |
| |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 11:08 | |
| Je trouve au contraire qu'à part un vague octogone, il n'y a quasiment rien de commun entre ces différents modèles. |
|
| |
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 11:17 | |
| vaste et délicat sujet, pour lequel je ne me sens pas de compétences particulières je l'avoue mais il me semble que c'est un peu comme en cuisine, les ingrédients sont rarement nouveaux, mais tout est dans la combinaison, le dosage, l'équilibre à trouver, voire la touche innovante... |
|
| |
Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 11:40 | |
| Bin l'octogone justement et c'est pas rien puisque c'est l'identité même de la RO après ce n'est pas une critique que je fais, c'est bien connu on invente rien, on s'inspire toujours d'un tas de choses... |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire Dim 29 Nov 2015 - 11:52 | |
| Etre original, au sens premier du terme, c'est à dire à l'origine de quelque chose de réellement nouveau me semble aujourd'hui bien prétentieux (surtout dans un domaine tel que l'horlogerie où le conservatisme est tout de même particulièrement présent...).
Par ailleurs, on oublie assez souvent quelque chose d'important : la forme suit principalement la fonction...
Comment faire une plongeuse réellement différente quand la fonction exige une lunette rotative, des index lumineux et lisibles, une couronne vissée avec des épaulements ainsi qu'une étanchéité conséquente ?
On arrive nécessairement sur des variantes ténues mais sans grande révolution possible (vous savez, le fameux "elle ressemble à la Sub"^^).
Je pense qu'il faut tenir compte de ces deux aspects : tout ou presque a déjà été fait et une montre, bien que l'on puisse souhaiter de l'originalité, doit rester une montre (avec ce que ça implique de conformisme et de concessions à la praticité).
Bon week-end à tous ! |
|
| |
| A l'origine des designs... les "ADN" des marques ont une histoire | |
|