Je ne peux qu'appuyer MkV, je n'ai pas l'expérience ni les moyens de taper dans le sur mesure en horlogerie mais c'est quelque chose que j'aimerai bien aussi.
La mesure procure cette sensation d'unicité bien agréable, évidemment le concepteur/réalisateur passe du temps mais surtout le client aussi va prendre énormément de temps à déterminer les choix de la création.
C'est en celà que c'est un véritable échange et une expérience à 100 lieues de l'achat traditionnel.
Ce n'est pas je passe dans une boutique et j'embarque ce qui me plait.
Non le client "donne un peu de lui même" et c'est ce qui est bien plus intéressant pour le client comme pour le concepteur.
Par contre il y a un préalable, si le client n'a pas lui aussi un minimum de culture horlogère et de passion ca devient tout de suite moins intéressant.
Le concepteur doit proposer sans cesse jusqu'a ce que ca plaise et ce n'est franchement pas le but.
J'ai déjà fait quelques dessins CAO présentés ailleurs et les voir se réaliser serait évidemment un rêve. Laissez moi quelques années que je rassemble la somme nécessaire.
-Mes envies
Quelques pistes qui sont trop peu exploitées jusqu'a maintenant.
.Les extra plates: impressionant comme ce marché est pauvre, pourtant quelle allure !
.Les mystérieuse: les exemples actuels sont rarissimes, pourtant Longines, JLC, Cartier etc ont un solide passé.
.Le boitier Officier: une petite heure minute décentrée, et en soulevant le "capot", découvrir Monts et Merveilles. Un fond fait par un lapidaire comme chez Jaquet Droz, une Joaillerie, un tourbillon pour ceux qui aime ca. Une Lune extraordinaire facon Vacheron Constantin, Martin Braun ou De Bethune.
Cn ne sont pas les possibilitées qui manquent.
-mes critères: une finition parfaite à tout niveau forcément, une communication régulière avec le réalisateur et une vision claire sur la réalisation des étapes. Bref une disponibilité importante.
Ce genre de démarche nécessite une relation de confiance
Tant pis si il faut changer ce qui était prévu au début en vue d'un meilleur résultat quitte à allonger les délais.
Il faut prendre son temps de faire les choses bien et que le résultat soit impeccable, mais c'est une évidence à ce niveau de prix.
-L'image: l'image se fait si les réalisations sont parfaitement finies, mais dans le cas précis de la mesure, l'image n'a pas tellement d'importance, comme je l'ai dit auparavant, le client qui fait cette démarche a un minimum de culture horlogère derrière lui et sait à qui il va faire confiance.
Je connais plus la démarche dans l'habillement et les souliers.
Les Delos et autres Corthay ont une image bien loin de Weston par exemple, seuls des personnes avec une culture du soulier vont s'adresser à eux, personne ne saura qui a fait le travail mais le client sait ce qu'il fait et sera heureux et récompensé, tout comme le concepteur heureux de faire plaisir au client.
Contrairement au "branding" et au "marketing" que font les marques actuellement, la mesure est un milieu d'exigence et de "plaisirs solitaires" si je peux me permettre l'expression
Bon courage pour votre aventure et beaucoup de succès.
Merci a ceux qui auront le courage de lrie ce Roman