| L'épaisseur de vos montres | |
|
+24ZenethaaR Eric 37 Ribellu d'Aiacciu Cheezburger LEONCE Le Jules chesney75 falconbmw jc221173 bichão totolouga Maset Clickeur yoli Milannimes Lambrusco_origan Ariscat ThePilot Poissounet76 suedehead jayce78 clebar GYROTOURBILLON lawrence3434 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Sam 17 Avr 2021 - 15:00 | |
| Très belles références :-) Montre habillée -> logique de finesse (chemise, costume ...) Montre « sport » -> logique de « puissance », ... Ah la grammaire du design ... c’est passionnant |
|
| |
Ribellu d'Aiacciu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 544 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 12/01/2021
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Sam 17 Avr 2021 - 17:40 | |
| Personnellement, j'ai horreur des montres fines en dessous de 13/14mm d'épaisseur ( et encore même celles ci, je les préfèrent lorsqu'elles sont rehaussé via un bracelet nato ) tandis que la taille idéale à mes yeux c'est 15 à 18mm.
Et pour ce qui est de pouvoir les porté sous une chemise, ça n'a pas d'importance car je n'en porte jamais. |
|
| |
Eric 37 Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 62 Localisation : Touraine Date d'inscription : 12/08/2020
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Sam 17 Avr 2021 - 18:48 | |
| Sous une manche, pull ou chemise, je porte plus volontiers une de mes quartz plates... Que j'ai choisi de type habillé ou casual chic... Mais ce n'est pas la majorité du temps... |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Sam 17 Avr 2021 - 19:21 | |
| - Eric64 a écrit:
- @Maset alors on ne doit pas regarder les mêmes marques :-) ni avoir la même fenêtre temporelle d’observation car le phénomène dont je parle (diamètre épaisseur poids) est récent et sa pente est vive.
Bon week-end Prenons Rolex comme exemple si tu veux... Historiquement en 36/40, on évolue lentement vers du 36/42. En tous cas les Rolex ne deviennent pas plus petites il me semble. Comme je disais il y a autant d'exemples que de contre exemples, et je ne compte pas les nouveautés en 44 ou 45 mm ! Donc non, les montres en général ne deviennent pas plus petites. Mais ce n'est pas le sujet d'ailleurs, car ici on parle d'épaisseur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Sam 17 Avr 2021 - 21:13 | |
| Super merci, j’ai compris : le but ce n’est pas d’échanger de manière ouverte, c’est de rester sur des petites fondations. Aigreur de confinés sans doute : allez rigolez un bon coup c’est pas grave ! Bon week end avec vos montres ! |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Dim 18 Avr 2021 - 8:28 | |
| L’épaisseur est devenue pour moi un critère clé.
Parmi les différentes sub j’ai choisi la 14060 parce que c’est la plus fine. Ma 15202 est une de mes montres préférées en grande partie grâce à sa finesse. J’ai vendu cette année une B&M et une Speed Date a cause de leur épaisseur.
Et j’aime aussi de plus en plus les petits diamètres.
Ma 16200 est pour moi à la taille idéale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Lun 19 Avr 2021 - 18:14 | |
| Pour moi aussi l’épaisseur est devenue clé : question d’évolution des goûts je suis allé taquiner le 16mm à un moment (sur du 46mm) mais maintenant même du 13 ou 12 ça me chagrine. Ah les goûts et les couleurs ! En tout cas le marché est chouette car il nous offre maintenant plus de choix aussi dans les épaisseurs contenues (après une évolution des diamètres maintenant les épaisseurs baissent pour garder l’ “harmonie du design” (diametre, épaisseur, cornes...) Pour ceux qui aiment dont je fais partie c’est chouette : Tudor, Longines, Hamilton, Montblanc, ... ça bouge ! |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Mar 20 Avr 2021 - 10:40 | |
| L'épaisseur joue énormément dans mon choix de tocante. Au dessus de 14mm, c'est niet, et c'est la raison pour laquelle j'évite pas mal de chronos auto.
Et je ne tolère une telle épaisseur que sur un chrono ou une sportive.
Pour une 3 aiguilles, 12,5-13 est un maximum, et c'est à la condition que le rendu visuel lui fasse paraître moins (comme la baby alpinist par exemple) |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Mar 20 Avr 2021 - 10:44 | |
| L'épaisseur est à relativiser selon le travail effectué sur le boîtier et la carrure et selon le type de montre. Cela étant c'est important pour moi et je préfère autant que possible rester sous les 10mm pour une 3 aiguilles et sous les 13 pour un chrono. Il peut toutefois y avoir des exceptions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Mar 20 Avr 2021 - 10:55 | |
| L’idéal vers lequel le marché converge est effectivement cela : 10-11 pour une trois aiguilles et 12-13 pour un chrono. Enfin, hors emboîteurs de mouvements modulaires classiques qui ont eux du mal à emboîter le pas ... la competition est enclenchée (chronos fins avec mouvements chrono “manufacture”, conception de montres 3 aiguilles ultra fines ...) Heureusement il reste de nombreux amateurs de gros boîtiers : y’en aura pour tous les goûts ! |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Mer 21 Avr 2021 - 22:20 | |
| Personnellement je n’aime pas les montres trop fines ni trop épaisse, entre 10 et 12 pour une montre élégante ou plongeuse ça me va, une Gmt ou un chrono 12/13/14 mm ça me va.
Trop fine je trouve que ça manque de présence au poignet, à relativiser avec le diamètre et le travail sur la carrure! |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Mer 21 Avr 2021 - 22:23 | |
| Après, une bonne Citizen One aura quand meme beaucoup de presence |
|
| |
toshy13 Membre super actif
Nombre de messages : 479 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 7:18 | |
| L’importance de l’épaisseur est devenu grande avec le temps, j’avais commencé 13mm/44mm ensuite 16/44 ensuite 18/44 pour après 11/39, je ne pourrais plus faire le chemin inverse au point d’avoir céder toute mes montres sauf la dernière |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 10:03 | |
| - toshy13 a écrit:
- L’importance de l’épaisseur est devenu grande avec le temps, j’avais commencé 13mm/44mm ensuite 16/44 ensuite 18/44 pour après 11/39, je ne pourrais plus faire le chemin inverse au point d’avoir céder toute mes montres sauf la dernière
... et l’important c’est de prendre du plaisir en portant nos belles compagnes de poignet, pas de suivre les tendances ... l’industrie horlogere pousse fort pour nous y inciter ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 10:07 | |
| - LUDOSTER a écrit:
- Personnellement je n’aime pas les montres trop fines ni trop épaisse, entre 10 et 12 pour une montre élégante ou plongeuse ça me va, une Gmt ou un chrono 12/13/14 mm ça me va.
Trop fine je trouve que ça manque de présence au poignet, à relativiser avec le diamètre et le travail sur la carrure! Effectivement, comme quoi tout ça ça reste vraiment une histoire de ressenti personnel quand on pose la montre au poignet ... ce qui est super : l’émotion en ouvrant la boîte à montres, la sensation au remontage, le ressenti au poignet une fois la belle installée ... Voilà pourquoi on est là tous au moins en partie ( dans compter ceux qui savent ouvrir le boîtier et régler le mouvement ...) |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 14:46 | |
| - Ribellu d'Aiacciu a écrit:
- Personnellement, j'ai horreur des montres fines en dessous de 13/14mm d'épaisseur ( et encore même celles ci, je les préfèrent lorsqu'elles sont rehaussé via un bracelet nato ) tandis que la taille idéale à mes yeux c'est 15 à 18mm.
Et pour ce qui est de pouvoir les porté sous une chemise, ça n'a pas d'importance car je n'en porte jamais. 15 a 18?!! Monsieur apprécie les burgers à ce que je vois ! Non sérieux pour moi c’est importable à ce niveau même pour une montre d’été ça me bloque un peu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 15:01 | |
| - chesney75 a écrit:
15 a 18?!! Monsieur apprécie les burgers à ce que je vois ! Non sérieux pour moi c’est importable à ce niveau même pour une montre d’été ça me bloque un peu Je partage ... mais bon y’a de la place pour tous les goûts ... et c’est vrai que certaines marques qui n’ont pas accès à des mouvements sophistiqués produisent des empilements mécaniques qui donnent des montres très (trop ?) épaisses ... pas pour moi |
|
| |
Ribellu d'Aiacciu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 544 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 12/01/2021
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 18:05 | |
| - chesney75 a écrit:
15 a 18?!! Monsieur apprécie les burgers à ce que je vois ! Non sérieux pour moi c’est importable à ce niveau même pour une montre d’été ça me bloque un peu Ben oui que veux tu, j'adore ça !!! Plus les montres sont grosses et épaisse et plus j'aime ça, les petits gabarits ce n'est pas pour moi. Ma Oris en 47mm fait 16/17mm d'épaisseur et sur mon poignet de 18,5/19cm, je trouve ça top. |
|
| |
Cookie07 Membre très actif
| Sujet: Re: L'épaisseur de vos montres Jeu 22 Avr 2021 - 19:22 | |
| Promaste citizen 12,6 ça passe chez moi, En revanche je m'étais pris une zinvo en 12mm c'était pas possible.
Donc ça dépend vraiment du boîtier |
|
| |
| L'épaisseur de vos montres | |
|