| la montre des pilotes de ligne? | |
|
+75Goldmund bluberry78 aillouil jepp BenoÅ2 dali SkyWeb fred-tictac Symsym518 patou1966 Asfrag Victor D. Spitfire jamesboub francoisb flyingstef rolex1 beaver34 Mister N Milannimes fatamorgana dustoff Gibson Omegaman OpOw speedbird007 serrano balibalo Le Güi JiB bugs52 arnaudpl safir fatbib Sudosden Sh petit suisse stephaneduciel ntr tactic! Swisslover Pascal Jerry fp57 Jerem stancaiman cedricmtpl FredV Himal mat31 dav67 Thyrneill niema68 Dynamo Boogie fred0666 Franceallemagne lor_ent ftikai Quetsch manhatan magnus eisengrim kaktus rod jaeger92 yoli grosbill Poissounet76 Ch-B Brice Bling Theo km'rol pierre37 Did666 oneciphore 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
petit suisse Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 75 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: TYPE 23 Dim 6 Jan 2013 - 12:11 | |
| Oui, malheureusement je n'ai pas pu la garder, je n'ai gardé que mon casque, ce qui n'est pas mal, mais comme j'ai la possibilité de m'en faire fabriquer une qui lui ressemble chez DODANE, je vais prendre cette TYPE 23 : |
|
| |
petit suisse Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 75 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 7 Jan 2013 - 11:13 | |
| - petit suisse a écrit:
- Bonjour,
J'ai été pilote de chasse de 1969 à 1989, et nous avions des montres DODANE TYPE 21 :
J'avais oublié, en dernière dotation nous avons eu des PULSAR QUARTZ. Mais les souvenirs qui restent, c'est quand nous allons chercher la première fois son matériel de vol : la Dodane / le casque Guéneau / la Combine / les gants cuir sous-gants soie / les chaussures de vol / les sous vêtements anti-feu / le calculateur de vol / et les Ray ban. Souvenirs souvenirs .... |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: DODANE Lun 7 Jan 2013 - 13:29 | |
| Comme nous sommes sur un forum "montres", je vais remettre à sa juste place le "mythe" de la montre pour les pilotes. Dans les annnées 70, sur un avions comme le Mystère IV, qui était supersonique, les 2 instruments principaux étaient le cap et la montre de bord (DODANE type 11 mécanique). Nous disposions de 2 instruments de secours : le cap magnétique secours et la montre poignet "DODANE type 21" que nous portions sur la combine et les gants de façon à pouvoir l'utiliser. Tout ce monde mécanique résistait aux fortes accélérations, au magnétisme, aux chocs thermiques, sans aucun problème. Il faut également rappeler, qu'avec une montre qui fonctionne au dessus des nuages avec le soleil, nous pouvons déterminer un cap. C'est vrais que cette période est bien loin, mais l'expression "le cap et la montre", bien qu'ayant fini ma carrière sur des avions "full glass cockpit", sonne encore à mes oreilles. J'ai gardé une certaine attirance pour les montres, surtout mécaniques, c'est certainement pour cela. Cordialement, et bonne année à tous. |
|
| |
Sh Nouveau
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 27 Jan 2013 - 16:24 | |
| Salut, Pilote privé, l'aspect pratique et lisible d'une Casio G-shock dw 9052 en vol est impécable. Mes autres tocantes, elles sont réservées au bar de l'aéroclub. A+ |
|
| |
Sudosden Nouveau
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Sam 2 Fév 2013 - 19:28 | |
Comme nous sommes sur un forum "montres", je vais remettre à sa juste place le "mythe" de la montre pour les pilotes.
Dans les annnées 70, sur un avions comme le Mystère IV, qui était supersonique, les 2 instruments principaux étaient le cap et la montre de bord (DODANE type 11 mécanique).
Nous disposions de 2 instruments de secours : le cap magnétique secours et la montre poignet "DODANE type 21" que nous portions sur la combine et les gants de façon à pouvoir l'utiliser.
Tout ce monde mécanique résistait aux fortes accélérations, au magnétisme, aux chocs thermiques, sans aucun problème.
Il faut également rappeler, qu'avec une montre qui fonctionne au dessus des nuages avec le soleil, nous pouvons déterminer un cap.
C'est vrais que cette période est bien loin, mais l'expression "le cap et la montre", bien qu'ayant fini ma carrière sur des avions "full glass cockpit", sonne encore à mes oreilles.
J'ai gardé une certaine attirance pour les montres, surtout mécaniques, c'est certainement pour cela.
Cordialement, et bonne année à tous. Bonjour, peux-tu nous expliquer comment on calcule un cap avec le soleil et une montre ? Il me semble avoir lu ça quelquepart (je crois en exploration polaire, mais bon...) mais je ne me souviens plus. Merci, Cordialement. |
|
| |
fatbib Membre Actif
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 10:05 | |
| - Sh a écrit:
- Salut,
Pilote privé, l'aspect pratique et lisible d'une Casio G-shock dw 9052 en vol est impécable. Mes autres tocantes, elles sont réservées au bar de l'aéroclub. A+ Voilà un avis très pragmatique. Pareil, je pense que les G-shock actuelles sont plus appropriées pour le monde de l'aviation modernes. C'est ce que la Royal Air Force a choisi. Mais UNE MECANIQUE DE SECOURS EST QUASI-INDISPENSABLE au cas où ... |
|
| |
safir Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 58 Localisation : Loiret Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 11:09 | |
| Bonjour, L'essentiel a été dit sur les "montres de pilote", terme bien entretenu par les fabricants vendeurs de rêve.
Superbe cette Casio avec sa trotteuse! Quel est le modèle?
A+
Safir, tête en l'air...
|
|
| |
safir Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 58 Localisation : Loiret Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 11:12 | |
| Re Bonjour, J'ai trouvé il s'agit de la Casio G-Shock Premium Aviateur série limitée Royal Air Force, 550e! Gloups! Safir |
|
| |
fatbib Membre Actif
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 11:13 | |
| - safir a écrit:
- Bonjour,
Superbe cette Casio avec sa trotteuse! Quel est le modèle?
C'est la G-Shock GW-A1000RAF-1AER. infos ici : http://g-people.com/2012/08/28/g-shock-x-royal-air-force/ |
|
| |
safir Membre Actif
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 11:22 | |
| Bon ben finalement, ma Camel et ma Seiko 5 vont très bien! Safir |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Le Cap avec la montre Dim 3 Fév 2013 - 12:10 | |
| - Sudosden a écrit:
Bonjour,
peux-tu nous expliquer comment on calcule un cap avec le soleil et une montre ? Il me semble avoir lu ça quelquepart (je crois en exploration polaire, mais bon...) mais je ne me souviens plus.
Merci, Cordialement.
J'espère avoir été clair, cela donne évidemment une précision toute relative mais qui a le mérite de fonctionner. Cordialement. Petit suisse. |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Cap avec la montre Dim 3 Fév 2013 - 13:42 | |
J'espère avoir été clair, cela donne évidemment une précision toute relative mais qui a le mérite de fonctionner.
Cordialement.
Petit suisse. Un exemple quand il est 16 h 00, pour ceux qui n'auraient pas compris : Et 16 h30 pour voir l'influence des minutes, bien que l'aiguille des minutes ne soit pas utilisée : Cordialement. Petit suisse. |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Cap avec une montre, dernière précision Dim 3 Fév 2013 - 15:17 | |
| En espérant que cela vous a intéressé dans un forum "montre", mais je ne pense ne pas être hors sujet. C'est évidemment une méthode d'un autre monde, mais quelquefois revenir aux fondamentaux ce n'est pas si mal. Cordialement. Petit suisse. |
|
| |
arnaudpl Membre super actif
Nombre de messages : 447 Age : 36 Localisation : Dordogne/Bruxelles Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 15:30 | |
| D'autant plus intéressant que c'est excessivement simple à mettre en pratique une fois compris, quelquesoit la montre! |
|
| |
bugs52 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Région Parisienne Sud Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Dim 3 Fév 2013 - 15:32 | |
| Très claire et très intéressante ta démonstration Petit suisse... J'utilise cette méthode depuis des siècles, non j'exagère.... Mais elle a toujours fait ses preuves, en tout cas, mieux que la mousse sur les arbres!!!! |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Cap avec la montre Dim 3 Fév 2013 - 20:33 | |
| Je suis rassuré, vous êtes au moins 2 à avoir compris, merci de vos commentaires.
Cordialement.
Petit suisse. |
|
| |
JiB Membre Hyper actif
Nombre de messages : 664 Localisation : BZH Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 1:07 | |
J'avais oublié, en dernière dotation nous avons eu des PULSAR QUARTZ.
Quel modèle? Un ami dans l'aéronavale me disait que fut un temps il s'agissait de LIP. Ce modèle plus exactement: |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 9:41 | |
| C'était ce modèle de Pulsar : https://forumamontres.forumactif.com/t139195-pulsar-dotation-armee-de-l-airPhoto de : ft1000mp. Et dans la Navale, ils n'avaient pas les mêmes dotations de montres, par exemple ils ont eu des Breguet Type XX, que nous avons également eu dans l'armée de l'air dans une période où Dodane ne pouvait plus fournir de Type 21. J'ai eu une Type XX Flyback pendant quelque temps. Comme celle-ci : Cordialement. Petit suisse. |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 10:15 | |
| Ben alors ça... je viens d'apprendre qu'une montre pouvait faire boussole... ! Merci pour toutes ces infos! |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 10:19 | |
| Mais il faut du soleil ....donc les bretons wualou |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 10:26 | |
| - balibalo a écrit:
- Mais il faut du soleil ....donc les bretons wualou
Et aussi une lunette spéciale! (quoiqu'en étant débrouillard, ce soit être faisable avec une plongeuse...) |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Cap avec la montre Lun 4 Fév 2013 - 10:47 | |
| La lunette tournante est un plus, mais sans lunette, il suffit de tourner la montre de façon à mettre la position 30 minutes de la montre (30 x 6 = 180° = SUD) face au sud que nous venons de définir, et les autres minutes de la montre donnent les autres caps : 40 = 240° , 10 = 60° , 20 = 120° , etc ... il suffit de multiplier les minutes par 6.
Pour le soleil, c'est plus précis quand on le voit, mais nous pouvons définir une ombre même par temps gris, mais je ne vais pas aller trop loin, sinon je vais encore avoir des questions !!!
J'ai répondu au départ à cette question qui était en rapport avec les avions anciens ne disposant pas d'instruments modernes et se trouvant au dessus des nuages, donc toujours en vue du soleil.
Cordialement.
Petit suisse.
Dernière édition par petit suisse le Lun 4 Fév 2013 - 10:56, édité 2 fois |
|
| |
serrano Membre Actif
Nombre de messages : 59 Age : 61 Localisation : PT / Gers Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 10:51 | |
| Une montre préférée par les pilotes de ligne? Je pense que cela doit être une question de préférence. A vrai dire même une étanchéité de 30m suffit...
Mon neveu est pilote de chasse. Je lui ai offert une Seiko SKX171K (calibre automatique 7S26) en 2000. Depuis, il ne s'en sépare jamais, sauf pour une révision tous les 5 ans.
Ce que je trouve très impressionnant c'est que malgré ses entrainements dans les centrifugeuses, les forces G de ses vols, et son habitude de prendre des saunas suivis d'une douche glacée au moins deux fois par semaine, sa Seiko trotte toujours impeccablement!
Sincèrement, c'est surprenant, pas une G-shock, mais tout comme... |
|
| |
Sudosden Nouveau
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 11:56 | |
| Merci pour les explications. Cordialement. |
|
| |
petit suisse Nouveau
| Sujet: Re: la montre des pilotes de ligne? Lun 4 Fév 2013 - 12:21 | |
| - Sudosden a écrit:
- Merci pour les explications.
Cordialement. De rien c'était un plaisir. Petit suisse. |
|
| |
| la montre des pilotes de ligne? | |
|