Quel monde de rumeurs que celui de l'horlogerie ! Entre le CEO qui serait partant pour telle marque et la responsable de com qui partirait pour telle autre, il était déjà difficile de séparer l'info de l'intox mais là, on bat des records ...
Evidemment, il faut accréditer en permanence des flots de rumeurs toutes plus floues les unes que les autres, justes ou injustes , controlées ou non .
Le problème de la rumeur est qu'en principe , elle s'accomode mal de la presse professionnelle (encore que ...). Il faut donc un support moins "palpable" pour la véhiculer et sur qui croyez-vous qu'elle tombe ? Sur les forums !
Les forums quels qu'ils soient , horlogers ou non, sont devenus les premiers vecteurs de rumeurs. "Il parait que tel CEO élève des chats pour les manger" ...La rumeur part, enfle, se nourrit et finit par éclater jusqu'au démenti formel ..."Il préfére ses poissons rouges".
La vigilance est le maître mot que nous appliquons à la rumeur car la manipulation est souvent trop grosse, décelable, faite par intérêt. La rumeur a une odeur âcre de rance, elle est impalpable et glauque. La véhiculer est aussi coupable que de la lancer. Elle ne fait pas appel aux neurones mais à l'aigreur.
Elle nuit parce qu'elle vise à détruire et finalement nous devons nous en protéger en évitant de lui faire échos. C'est peut-être ce qui fera un jour la différence entre la presse ( une certaine presse) et le net. De la rumeur, nous serons les premiers à nous préserver.
L'automne est le moment le plus dense dans la diffusion des rumeurs. Le rythme est soutenu ...2 à 3 par jour. Pour certaines d'entre elles, je vérifie dorénavant auprès des personnes visées par la rumeur. C'est amusant, ils ne sont jamais au courant et pour cause, les intéressés sont souvent les derniers renseignés à une exception près, juste une ... En matière financière, il n'y a jamais de fumée sans feu. Je l'ai appris par la rumeur !
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).