FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les rumeurs ( Billets)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs ( Billets) Empty
MessageSujet: Les rumeurs ( Billets)   Les rumeurs ( Billets) EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:31

Quel monde de rumeurs que celui de l'horlogerie ! Entre le CEO qui serait partant pour telle marque et la responsable de com qui partirait pour telle autre, il était déjà difficile de séparer l'info de l'intox mais là, on bat des records ...

Evidemment, il faut accréditer en permanence des flots de rumeurs toutes plus floues les unes que les autres, justes ou injustes , controlées ou non .
Le problème de la rumeur est qu'en principe , elle s'accomode mal de la presse professionnelle (encore que ...). Il faut donc un support moins "palpable" pour la véhiculer et sur qui croyez-vous qu'elle tombe ? Sur les forums !

Les forums quels qu'ils soient , horlogers ou non, sont devenus les premiers vecteurs de rumeurs. "Il parait que tel CEO élève des chats pour les manger" ...La rumeur part, enfle, se nourrit et finit par éclater jusqu'au démenti formel ..."Il préfére ses poissons rouges".

La vigilance est le maître mot que nous appliquons à la rumeur car la manipulation est souvent trop grosse, décelable, faite par intérêt. La rumeur a une odeur âcre de rance, elle est impalpable et glauque. La véhiculer est aussi coupable que de la lancer. Elle ne fait pas appel aux neurones mais à l'aigreur.

Elle nuit parce qu'elle vise à détruire et finalement nous devons nous en protéger en évitant de lui faire échos. C'est peut-être ce qui fera un jour la différence entre la presse ( une certaine presse) et le net. De la rumeur, nous serons les premiers à nous préserver.

L'automne est le moment le plus dense dans la diffusion des rumeurs. Le rythme est soutenu ...2 à 3 par jour. Pour certaines d'entre elles, je vérifie dorénavant auprès des personnes visées par la rumeur. C'est amusant, ils ne sont jamais au courant et pour cause, les intéressés sont souvent les derniers renseignés à une exception près, juste une ... En matière financière, il n'y a jamais de fumée sans feu. Je l'ai appris par la rumeur !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Les rumeurs ( Billets) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ( Billets)   Les rumeurs ( Billets) EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:34

La vigilance est la meilleure des armes contre les vagues destructrices provoquées par l'ignorance, mère de tous les maux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Les rumeurs ( Billets) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ( Billets)   Les rumeurs ( Billets) EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:40

Tiens, je parlais justement sur un autre forum de ce CEO qui élève des chats pour les manger clown

Plus sérieusement, la rumeur touche toujours en premier lieu les médias les plus réactifs, donc internet. Mais ne nous y trompons pas, une grande partie de la presse s'en donnerait également à coeur joie si elle avait les moyens d'être aussi réactive (ce qui est de plus en plus le cas avec les sites internet de presse)

On retrouve ce phénomène dans tous les secteurs d'activité hélas, pas plus dans l'horlogerie qu'ailleurs.

La rumeur est également devenu un outil financier et marketing, certaines sociétés l'on même sans doute intégré dans leur plans marketing, officieusement bien sûr.

Enfin les rumeurs n'ont pas toujours un but négatif et ne sont hélas pas toujours décelables, surtout lorsque les sociétés visées n'y coupent pas court rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rumeurs ( Billets)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon Belles Montres 2013 - Avec Le Point et FAM soyez invités en VIP !
» Les numéros des billets ne se suivent pas au moins ?
» Des liasses de billets moins épaisses
» Rumeurs...
» Une ame charitable : quelqu'un aurait il des billets pour Bâles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: