FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?

+7
toutatis
Code NK
Fokker III
incabloc
rougespringer91
Bourgeois
ZEN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? Empty
MessageSujet: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:08

Excellent article de louis Nardin à lire sur le haute horlogerie ...

Citation :
Dans les années 70, aucun Européen n’aurait parié sur le succès des voitures japonaises. Aujourd’hui, Toyota est le numéro un mondial. L’horlogerie pourrait-elle connaître un destin identique ? Gonflées à bloc par leurs ventes mirifiques, les marques suisses en oublient de surveiller la concurrence, principalement chinoise, qui, pendant ce temps, développe des produits de plus en plus aboutis.

Louis Nardin / BIPH

La suite ici :

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/dossier/chinois-futurs-maitres-haute-horlogerie/chinois-futurs-maitres-haute-horlogerie/

Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:21

A prendre avec des baguettes ! Si les chinois se débrident alors où va le monde? Chinois
(Question disign, les suisses ont encore un peu d'avance! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
rougespringer91
Membre très actif
rougespringer91

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:33

Les japonais et Toyota sont peut-etre les plus gros vendeurs en volume de voitures dans le monde mais ils n'ont jamais comblés le deficit d'image de leurs produits et ils n'ont toujours pas et je pense n'auront jamais le prestige de constructeurs comme Ferrari Porsche etc et ce malgrés l'excellence de leur produits(cf Honda NSX,S2000 ou NISSAN GTR)
Cette comparaison est valable pour le monde horloger de prestige car en achetant une montre on achete aussi une marque...
incabloc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:03

Très bon article qui montre l'intérêt que devraient avoir les marques suisses pour du suisse de grande qualité "populaire" et pas uniquement en plastique. Il y a des déserts horlogers que combleront facilement les chinoiseries sus-citées. Nous en reparlerons sans doute.
BAT
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:12

A rapprocher de l'évolution de la coutellerie...
Tawain, Seki-city, Byrd pour Spyderco, à force de sous-traitance, (pour tout un tas de raisons), la qualité monte et rejoint les standards américano-européens.

Les résultats ne sont pas forcément mauvais en termes de qualité de réalisation, et aussi de tarifs pour l'acheteur lambda.
Pour les conséquences économiques, je ne me risque pas dans le débat, le forum va exploser...!

D'un autre côté, si la qualité monte, ça peut devenir intéressant, non ?
(Paraît que la concurrence, c'est bénéfique pour le client ...)
Mr. Green
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:33

rougespringer91 a écrit:
Les japonais et Toyota sont peut-etre les plus gros vendeurs en volume de voitures dans le monde mais ils n'ont jamais comblés le deficit d'image de leurs produits et ils n'ont toujours pas et je pense n'auront jamais le prestige de constructeurs comme Ferrari Porsche etc et ce malgrés l'excellence de leur produits(cf Honda NSX,S2000 ou NISSAN GTR)
Cette comparaison est valable pour le monde horloger de prestige car en achetant une montre on achete aussi une marque...

Je ne serais pas aussi tranché sur cette comparaison, le haut gamme et le luxe sont dure à conquérir en terme d'image, Of course car 70% du prix en découle directement.

En cout composant, monte et test d'une Daimler middle range et de la classe E ne dépasse pas 20% contre un prix public de 100 voir 150% sur certaine finition.

Une Honda S2000 ne rivalise pas "encore" avec une 911 par contre, une Lexus rougit-elle encore face à une BMW...

Les Japonais mettrons le temps, ou sinon achèterons le luxe automobile.
Les Chinois peuvent faire de même mais n'oublions pas que les nippons ont imposés un nouveau concept industriel pour prendre la main.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:37

Je ne vois pas le rapport entre le Japon et la Chine.

Ici on parle de la Chine.
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:43

Ben, le post original de Zen faisait le parrallèle entre l'industrie automobile et le Japon d'un côté et l'horlogerie et la Chine de l'autre.
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:45

l'analogie est faite entre les fabricants japonais sur la deuxième moiter du 20éme siecles dans l'automobile et la monté en niveau des horlogers chinois
sur ces dernières années.

Analyse purement macro économique, voir journalistique.

PS: grillé mais je poste quand meme pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:49

toutatis a écrit:
Ben, le post original de Zen faisait le parrallèle entre l'industrie automobile et le Japon d'un côté et l'horlogerie et la Chine de l'autre.

Ben oui justement, c'était un commentaire sur l'article mal exprimé de ma part.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:59

La notion de haute horlogerie, c'est du rêve et un certain respect de la tradition.

La Chine est aujourd'hui assimilée à du low cost, à l'absence de droit du travail sans parler des droits de l'homme.

Comment voulez-vous rêver dans ce contexte même si les montres sont extraordinaires ? Perso, je ne mettrai pas un centime dans une montre chinoise.

Si le Japon est une référence dans l'automobile, le hi-tech etc..., c'est qu'il a réussi à développer une formidable image. Le contexte politique et économique de l'après-guerre y a contribué. Dans l'horlogerie, seiko est une marque qui a plus de 120 ans...

Mais perso, j'aurais du mal à rêver avec des montres qui viennent d'un pays totalitaire.
incabloc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:10

Tout à fait Foversta .
Donc + 1
Je maintiens qu'un segment manque dans le suisse made. Ce n'est pas tenable sur le long terme d'avoir en entrée de gamme, fiable, solide et de qualité des montres au SMIC. J'aime les montres modernes et populaires.
Et je suis utopiste.
BAT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:10

Les Japonais font fabriquer en Chine pour baisser les coûts, Volkswagen en Pologne, Renault en Roumanie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:12

philippe a écrit:
Les Japonais font fabriquer en Chine pour baisser les coûts, Volkswagen en Pologne, Renault en Roumanie...

Oui, c'est vrai, tu as raison mais en terme d'image, une marque japonaise reste japonaise.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:17

C'est sur que les chinois apprennent vite, surtout quand on leur montre comment il faut faire en leur sous traitant la fabrication...

Maintenant entre savoir refaire et pouvoir créer de nouveaux mouvements et modèles, il y a une étape importante à franchir pour les chinois.

Pour ma part, si ces pays lointains faisaient des montres du même niveau de qualité, fiabilité, finition et qui me fassent autant rêver que les montres suisses et allemandes, je ne serais pas forcément contre en acheter, mais pour le moment, je suis assez peinard et en dehors d'une seiko et une poljot, je n'ai que du suisse ou allemand (enfin, j'ai eu et je n'ai plus d'allemand actuellement) !
LE_STURM
Animateur
LE_STURM

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:23

rougespringer91 a écrit:

Prend les téléviseurs et ta comparaison tombe à l'eau... Les coréens et les japonais sont loin devant leurs homologues européens...

Les comparaisons c'est bien gentil mais ça n'est pas toujours très pertinent.
http://www.pattaya-addicts.com
LE_STURM
Animateur
LE_STURM

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:37

foversta a écrit:

Mais perso, j'aurais du mal à rêver avec des montres qui viennent d'un pays totalitaire.

Tiens ça me surprend venant de toi FX.

Je pense que la Suisse avec son secret bancaire permet à nombre de dictatures de par le monde d'exister...
Et puis la Suisse et l'or des nazis... tout un programme...

Alors si le rêve ne tient qu'à ça...
http://www.pattaya-addicts.com
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:41

LE_STURM a écrit:

Je pense que la Suisse avec son secret bancaire permet à nombre de dictatures de par le monde d'exister...

L'or des nazis, c'est fini. Aujourd'hui, c'est l'or africain - cet or imperméable à l'odeur du sueur ou du sang.
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:08

[quote="ZEN"]Excellent article de louis Nardin à lire sur le haute horlogerie ...

Citation :
Dans les années 70, aucun Européen n’aurait parié sur le succès des voitures japonaises. Aujourd’hui, Toyota est le numéro un mondial. L’horlogerie pourrait-elle connaître un destin identique ? Gonflées à bloc par leurs ventes mirifiques, les marques suisses en oublient de surveiller la concurrence, principalement chinoise, qui, pendant ce temps, développe des produits de plus en plus aboutis.

si j'osais ... je fais souvent le parallele entre le monde des appareils photo et celui de l'horlogerie ... une industrie européene et americaine à son origine, et qui aujourd'hui est totalement chinoise ou dans le meilleur des cas : japonaise ...

je dis ça en rangeant mes vieux tromblons "d'avant les APN" ... Canon New F1, Nikon F, F2, F3, .... mais il y a quand même au milieu du tas, quelques Leica !!!! Mais que represente Leica aujourd'hui dans le monde de la photo ? une "marque" sur les objectifs des compacts et reflexs Panasonic ???

Sans être plus alarmiste que ça, car la haute horlogerie est restée chére ( contrairement à la photo ! ) On peut imaginer que les montres chinoises soient un jour aussi performantes, originales et recherchées que leurs homologues suisse ... et qui peut prévoir la date de la premiere "sous traitance" complete d'une montre suisse en Chine ?

Olivier
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:19

foversta a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le Japon et la Chine.

Ici on parle de la Chine.

+ 1 Chinois
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
rougespringer91
Membre très actif
rougespringer91

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:14

LE_STURM a écrit:
rougespringer91 a écrit:

Prend les téléviseurs et ta comparaison tombe à l'eau... Les coréens et les japonais sont loin devant leurs homologues européens...

Les comparaisons c'est bien gentil mais ça n'est pas toujours très pertinent.

Les téléviseurs sont un produit de grande consommation,la comparaison entre ce marché et celui de la haute horlogerie ne peut se faire...
Là on parle de luxe,pour rester dans le domaine du high tech,prenons l'exemple de la hifi,les japonais sont trés forts mais lorsqu'on parle avec un audiophile des marques qui le font REVER il ne citera pas Sony ou Onkyo,son choix ira plutot vers macintosh,Krell,jeff rowland etc...Des marques qui ne sont pas connues du grand public.
Lange,IWC,GP,JLC sont des marques connues et reconnues des seuls passionnés et leur image auprés des gens comme nous n'est pas prète d'étre supplantée par une quelconque marque chinoise.
rougespringer91
Membre très actif
rougespringer91

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:19

[quote="oliveka"]
ZEN a écrit:
Excellent article de louis Nardin à lire sur le haute horlogerie ...

Citation :

si j'osais ... je fais souvent le parallele entre le monde des appareils photo et celui de l'horlogerie ... une industrie européene et americaine à son origine, et qui aujourd'hui est totalement chinoise ou dans le meilleur des cas : japonaise ...

je dis ça en rangeant mes vieux tromblons "d'avant les APN" ... Canon New F1, Nikon F, F2, F3, .... mais il y a quand même au milieu du tas, quelques Leica !!!! Mais que represente Leica aujourd'hui dans le monde de la photo ? une "marque" sur les objectifs des compacts et reflexs Panasonic ???

Sans être plus alarmiste que ça, car la haute horlogerie est restée chére ( contrairement à la photo ! ) On peut imaginer que les montres chinoises soient un jour aussi performantes, originales et recherchées que leurs homologues suisse ... et qui peut prévoir la date de la premiere "sous traitance" complete d'une montre suisse en Chine ?

Olivier

Le probleme c'est que pour l'horlogerie qui nous interesse on se fout un peu des performances!!!!Ce n'est pas la performance d'une montre qui nous la fait acheter sinon on aurait tous des chrono casio gshock!!
Nop
Membre Actif
Nop

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:35

Code NK a écrit:
rougespringer91 a écrit:

Je ne serais pas aussi tranché sur cette comparaison, le haut gamme et le luxe sont dure à conquérir en terme d'image, Of course car 70% du prix en découle directement.

En cout composant, monte et test d'une Daimler middle range et de la classe E ne dépasse pas 20% contre un prix public de 100 voir 150% sur certaine finition.

Une Honda S2000 ne rivalise pas "encore" avec une 911 par contre, une Lexus rougit-elle encore face à une BMW...

Les Japonais mettrons le temps, ou sinon achèterons le luxe automobile.
Les Chinois peuvent faire de même mais n'oublions pas que les nippons ont imposés un nouveau concept industriel pour prendre la main.

Et les Infinity aussi arrivent en Europe
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:45

rougespringer91 a écrit:
Le probleme c'est que pour l'horlogerie qui nous interesse on se fout un peu des performances!!!!Ce n'est pas la performance d'une montre qui nous la fait acheter sinon on aurait tous des chrono casio gshock!!

Désolé d'avoir utilisé le mot performance ...

Un leica fait des photos floues ... comme n'importe quels autres appareils photo ... mais c'est un Leica .. n'importe quelles montres peuvent éventuellement donner l'heure, mais la "lire" ou la "voir" sur une Speedmaster ou une GMT2c ne procure pas le même plaisir ...

la, je tombe dans le subjectif le plus complet ... mais déclencher avec mon M6, ou regarder l'heure sur une Breitling ( pour faire hurler les lecteurs ! ) ou sur une belle omega ne procure pas le même plaisir ...

c'est toute la diffrénce entre le fast food et la cuisine ... il y a le coté pratique ( voir même utile et obligatoire ... il faut avoir l'heure, et il faut se nourrir ) , et il y a le plaisir !!!

c'est subjectif ... et alors ...

j'aime beaucoup ce sujet !!! qui peut nous ramener à nous poser de bonnes questions !!! merci Zen.

bref, je ne crois pas acheter une montre chinoise ... de suite !!! ùais ça viendra !

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?   Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:58

LE_STURM a écrit:

.

Oh lala... cassé le fx avec un argument pareil...

et Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ? Godwin10

pour avoir dépassé le mur du fond.

Å Wink

Actu : Les Chinois, futurs maîtres de la haute horlogerie ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant