FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau ici, mon dernier fait...

Aller en bas 
+37
Mister N
Phil_92
valéry
choumac
steyr
gautier
Guy 67
Thyrneill
Suliac
Bertrand
popopoil
Deniz
HenriM
neophotographe
ppp
kjeldor
PIFPAF
cisco
ZEN
Xaipe
Ezeckiel
FranZois
Benoit C
lor_ent
matic
Soa
thomasm
effe
NISCAYAH
apollo67
starsky
le justicier
Blanchefontaine
Jason Spring
fred0666
Jazzman
DonCorson
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16383
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 8:54

Tout simplement impressionnant, bravo l'artiste ! bravohap

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2007

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 8:55

Bonsoir Don,
je découvre ce post à l'instant (j'ai dû m'être égaré sur Mars depuis quelques jours pour l'avoir raté... alien ).

Je suis comme les autres admiratifs du travail fait comme vous le dites vous même par un 'non horloger'.
Mais comme les autres aussi, je suis curieux d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment ; parce que, quoique vous en disiez, il faut quelques connaissances et un peu de matériel pour arriver à ce résultat, non ? Alors racontez-nous Chinois

pour la montre, il y a évidemment des choses que j'aime : cadran, finition, et d'autres que j'aime moins : aiguilles, couronne.
Mais l'essentiel n'est pas là
Encore bravohap
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 8:59

Bonjour Don,

merci pour l'honneur que tu nous fait en venant nous présenter ta dernière création. J'ai eu la chance de l'avoir en mais le temps d'un repas, tout comme Valéry, et Horloman d'ici. Nous sommes tous tombés sur le cul sur le travail réalisé.
Je trouve que c'est bien qu'il y ait des posts un peu "direct", ça permet d'avoir la vraie image de son produit sur un échantillon large. Bien évidemment, les positifs font logiquement davantage plaisir Wink .

Les aiguilles... bah, on aime ou on aime pas, mais je veux souligner que des dauphines auraient pris infiniment moins de temps à faire. Tu as vraiment choisi l'extrême difficulté en terme de réalisation. Alors qu'un coup d'étampeuse te fait ça en moins de temps qu'il n'en faut pour le taper, tu as fait ça entièrement à la lime. Le polissage, je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures passées. Malheureusement, nous le savons, il est difficile de faire peser toute la difficulté d'un pareil exercice à qui n'a jamais tenu une lime (pour travailler au centième, s'entend). Finalement, c'est aussi un avantage car tu as ainsi des avis très proche de l'acheteur lambda.

Personellement, si faire une montre est un rêve, déjà une paire d'aiguilles moitié moins travaillé que les tiennes me comblerait de joie et de fierté.

Félicitations, donc, mais également pour les deux autres....

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Don01


Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Don02
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Membre très actif
choumac


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 9:00

Bien le bonjour, DonCorson et bienvenue à toi sur ce forum.

Ta réalisation est à mes yeux tout simplement magnifique et je pense que tu n'as pas dut compter les heures.

La seule petite chose que je modifierais est la forme de deux des aiguilles, en effet celle du cadran qui se trouve à 4 heure donc la droite est très réussi, par contre le trèfle et le serpent passent un peu moins.

Mais cela n'engage que moi.

Sinon....

bravohap bravohap bravohap

Bref un vrai travaille de passionné.

Cordialement.
Le Choumac. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Membre très actif
choumac


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 9:07

choumac a écrit:
Bien le bonjour, DonCorson et bienvenue à toi sur ce forum.

Ta réalisation est à mes yeux tout simplement magnifique et je pense que tu n'as pas dut compter les heures.

La seule petite chose que je modifierais est la forme de deux des aiguilles, en effet celle du cadran qui se trouve à 4 heure donc la droite est très réussi, par contre le trèfle et le serpent passent un peu moins.

Mais cela n'engage que moi.

Sinon....

bravohap bravohap bravohap

Bref un vrai travaille de passionné.

Cordialement.
Le Choumac. Chinois

Un trèfle qui a plutôt la forme d' un pique!! confiused
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 10:17

Je plussois Christian sur toute la ligne Wink

Pour avoir eu la chance d'avoir ces pièces dans les mains, le travail est vraiment de très haut niveau Chinois

Petit point à préciser, le boitier de la montre que nous présente Don est un boitier provisoire qui lui à servit d'essai pour cette montre, donc les finitions sur ce boitier ne sont pas complètement réalisées.

Pour les aiguilles, c'est effectivement une histoire de gout, moi j'aime bien, mais c'est surtout effectivement le volume de ces aiguilles qui m'as plut I love you elles ont vraiment un relief superbe thumleft

Pour ce qui est des finitions sur les composants du mouvements, la qualité de l'anglage des ponts, la finition des rouages... c'est vraiment un travail digne d'un HDG, on est dans un niveau de qualité qui s'apparante plutôt à la bande des Lange, PP, et certains indépendants Chinois Chinois

Pour le style général, on aime ou pas, personnellement j'aime bien, mais sans plus, esthétiquement parlant belle pièce mais pas un coup de foudre non plus, mais un gros point fort pour moi est que ça ne copie en rien quelquechose d'existant, et ça, c'est déjà très fort thumleft

Quoiqu'il en soit réussir à réaliser ça avec juste un tour et une fraiseuse bricolé maison, c'est déjà un véritable exploit salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 36
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 10:29

gautier a écrit:
Je suis comme les autres admiratifs du travail fait comme vous le dites vous même par un 'non horloger'.
Mais comme les autres aussi, je suis curieux d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment ; parce que, quoique vous en disiez, il faut quelques connaissances et un peu de matériel pour arriver à ce résultat, non ? Alors racontez-nous.

En regardant et en re regardant les photos, je me suis posé les mêmes questions.

J'ai cru comprendre en effet que tu (roooh aller, j'dis "tu") n'étais pas horloger, mais pour faire ce boulot, "bon bricoleur" ça suffit pas non plus (je rejoins Steyr pour le coup de la lime... j'ai eu à "limer plat" il y a pas longtemps, pas évident).

D'où ma question: quel est ton métier? D'où viennent ces connaissances, ce savoir faire, et surtout ce matériel (dans mon école les profs n'arrêtent pas de nous rappeler que le moindre outil qu'on manipule est hors de prix)?

Petite précision: j'suis pas flic, je suis impressioné et je m'interroge Wink .

Je réitère mon bravo précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 10:33

Félicitations Don ! Que dire de plus ? Je suis admiratif devant le résultat. Cela doit être un plaisir unique que de porter "sa" montre.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Phil_92
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/04/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 11:07

Alors, tout d'abord, chapeau bas: Extrêmement beau travail, super soigné. Chinois Chinois
J'aime beaucoup le mouvement que je trouve très harmonieux.
La couronne est aussi super travaillée. Vraiment beau boulot!
Côté cadran, bien aussi, mais je n'accroche pas sur les aiguilles... ce n'est qu'un point de vue personnel. J'aimerais quelque chose de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 11:11

j'ai pris le temps de revoir trois fois le site avant de poster,d'abord félicitation pour le travail sur la platine la demi platine et les ponts,puis pour la qualité de travail sur le cadran bi-matiére,le tout est réussi de même que la serpentine et l'aiguille glaive des minutes.
n'étant pas un amateur de lecture de type régulateur j'attends avec impatience de voir un travail fini sur un affichage classique.

vous avez mon respect,celui que je ne donne pas à d'autre qui ne sont pas les réalisateurs d'un travail.
chapeau... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 11:36

valéry a écrit:
... mais un gros point fort pour moi est que ça ne copie en rien quelquechose d'existant, et ça, c'est déjà très fort



ça résume bien ce que je pense

le travail est admirable et original

de toutes façons je pense aussi qu’il faut avoir ce genre d’objet en main pour se rendre compte réellement de l’intérêt.

Perso j’aime bien l’ensemble, surtout sachant que la boite est provisoire

Les aiguilles, exercice difficile s’il en est, ce n’est somme toute qu’un détail …


Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 13:40

Respect pour vous!
Vu ce projet, avez-vous une idee du nombre d'heures passées sur la montre?

Encore une fois bravo!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Celsius
Membre Actif
Celsius


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 20:27

Je suis admiratif! Voilà un "bricolage" pas à la portée de tout le monde et, hélas, pas à la mienne. Comme l'a dit quelqu'un (désolé, j'ai oublié qui. Steyr peut-être?) plus haut: c'est un rêve de pouvoir fabriquer sa propre montre.
Je rejoins PifPaf dans sa remarque sur le fait qu'il manque un rouage au dos de la montre, c'est dommage. Toutefois, vu la qualité du reste du travail, je me demande s'il s'agit vraiment d'une "erreur" ou si cette espace a un but?

J'aime bien le modèle et le principe du régulateur, les détails absolument superbes; Aah, cette couronne!! I love you
Peut-être une remarque au sujet des côtes de Genève à parfaire AMHA.

Enfin, Don, si tu n'es pas horloger, je suis très curieux de savoir quel autre métier t'a apporté les connaissances nécéssaires pour finaliser un tel travail?
Je dirais qu'il y a de l'orphèvre la dessous; mais ça ne suffirait pas! Beaucoup de passion aussi, j'imagine!
En tout cas: félicitations pour ce superbe travail qui a toute mon admiration!
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 20:40

comme beaucoup je suis admiratif du travail effectué , c'est un challenge inouï de fabriquer sa montre surtout sans etre horloger , cependant est ce que je la porterai ? le regulateur n'est pas ma tasse de thé et les aiguilles...cependant mille bravos à toi et respect absolu Chinois
et merci d'avoir partagé .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMar 28 Oct - 22:39

Celsius a écrit:
Je suis admiratif! Voilà un "bricolage" pas à la portée de tout le monde et, hélas, pas à la mienne. Comme l'a dit quelqu'un (désolé, j'ai oublié qui. Steyr peut-être?) plus haut: c'est un rêve de pouvoir fabriquer sa propre montre.
Je rejoins PifPaf dans sa remarque sur le fait qu'il manque un rouage au dos de la montre, c'est dommage. Toutefois, vu la qualité du reste du travail, je me demande s'il s'agit vraiment d'une "erreur" ou si cette espace a un but?

J'aime bien le modèle et le principe du régulateur, les détails absolument superbes; Aah, cette couronne!! I love you
Peut-être une remarque au sujet des côtes de Genève à parfaire AMHA.

Le rouage absent, c'est, à priori en prévision d'une complication complémentaire. Sur un autre modèle, Don avait comblé ce "trou" avec un petit insert en laiton qui ressemblait à une lune, c'était très chouette.

Pour les cotes de genèves et pour en avoir parlé avec Don, c'est lié au matériel qu'il a utilisé, mais il sait très bien comment faire mieux, c'est du reste en projet ...

Je me permettais de répondre en l'absence de Don sur quelques points précis et pour couper court à certaines impressions. Don complètera sur les questions de fond.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Celsius
Membre Actif
Celsius


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMer 29 Oct - 0:45

Merci pour ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DonCorson
Nouveau
DonCorson


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 27/10/2008

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMer 29 Oct - 1:55

Ici un link pour mieux voir comment je fais les aiguilles.
Ce sont les aiguilles pour ma montre Nr.2. Au début j'ai pensé à une épée pour les minutes et un coeur pour les heures. pour la montre Nr.3 jai changé le coeur en un pic.
http://www.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=17&pi=2278037&ti=374697&msid=2344567&s=

Merci Christian pour les précisions tout-à-fait exactes.
En effet, ma formation est ingénieur electronicien. Mais être ingénieur m'aide à penser comment faire les chose que je ne connais pas encore.
Le formation requise pour faire une montre est de lire et comprendre le livre "Watchmaking" de George Daniels. Il dit tout. Un peu d'habilité manuelle aide aussi.
Le nombre d'outils nécessaires pour faire une montre est étonnamment bas. Un tour, une petite fraise et des utils à main. Le grand parc des machines est pour faire 100 (1000, 10'000) pièces par jour.
Don
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corson.ch
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau ici, mon dernier fait...   Nouveau ici, mon dernier fait... - Page 3 EmptyMer 29 Oct - 2:21

Tout cela est très impressionnant : quand je pense que je n'arrive même pas à changer de bracelet sur mes montres sans les rayer systématiquement en ripant avec les outils, je n'ose imaginer la précision et la patience nécessaires à ce genre de travail.

En tout cas le résultat est à la hauteur de la la difficulté de la tache : magnifique

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau ici, mon dernier fait...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouveau bracelet sur avant dernier achat...
» Les présentations, la suite (7) ...
» Un fait divers qui fait réfléchir sur une arnaque bien construite
» J'ai fait un achat au Nouveau-Mexique...
» Un p'tit nouveau de Montréal fait son entrée..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: