| Sondage Manufacture ? | |
|
+15Sinis BFL Skykeeper Boogie FGB ftikai PP3940 suedehead matic Arno Tokage HenriM Rabbitblues Austin alain2701 19 participants |
|
Manufacture (cocher pour OUI, choix multiple) | CHOPARD | | 7% | [ 53 ] | ZENITH | | 12% | [ 89 ] | DORNBLÜTH | | 4% | [ 32 ] | OMEGA | | 4% | [ 28 ] | BLANCPAIN | | 4% | [ 30 ] | IWC | | 6% | [ 41 ] | SEIKO | | 10% | [ 75 ] | CHAUMET | | 1% | [ 5 ] | CHRONOSWISS | | 1% | [ 5 ] | EBEL | | 1% | [ 10 ] | ETERNA | | 2% | [ 13 ] | GIRARD PERREGAUX | | 7% | [ 52 ] | MONTBLANC | | 2% | [ 15 ] | ULYSSE NARDIN | | 6% | [ 46 ] | PANERAI | | 3% | [ 21 ] | GERALD GENTA | | 4% | [ 27 ] | NOMOS | | 4% | [ 29 ] | CARTIER | | 1% | [ 5 ] | PERRELET | | 2% | [ 13 ] | PAUL PICOT | | 0% | [ 3 ] | UNIVERSAL GENEVE | | 4% | [ 26 ] | VULCAIN | | 5% | [ 35 ] | FREDERIQUE CONSTANT | | 1% | [ 11 ] | MAURICE LACROIX | | 3% | [ 25 ] | PIAGET | | 6% | [ 47 ] |
| Total des votes : 736 | | |
|
Auteur | Message |
---|
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 7:55 | |
| Le sujet fait souvent débat. Encore il y a quelques jours, un post y était dédié... ( https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/qu-est-ce-qu-une-manufacture-t44479.htm) Pour VOUS, qui est une manufacture ?La définition est parfois bien compliquée entre les vrais mouvements 'maison', les in-house industriels, les ETA, ... Est-on manufacture que si tous les calibres sont de manufacture ? Est-on manufacture que si tout est fait-main ? Est-on manufacture que si toutes les montres fabriquées répondent à ces critères ? Parfois aussi, un mouvement est tellement retravaillé que la base initiale devient invisible ... Votre avis sur quelques marques m'intéressent ... Il est évident que les L&S, PP, VC, Breguet, JLC, AP, GO, Moser, Rolex et consor ne sont pas dans ce sondage ... bien que ;-) |
|
| |
Austin Animateur
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 10:04 | |
| - alain2701 a écrit:
Votre avis sur quelques marques m'intéressent ... Il est évident que les L&S, PP, VC, Breguet, JLC, AP, GO, Moser, Rolex et consor ne sont pas dans ce sondage ... bien que ;-) Je pense qu'il aurait été plus amusant de les mettre tous. Surtout quand on voit que Seiko, qui est une véritable manufacture, n'en déplaise à certains, y est. La question qu'on peut aussi poser, est : est-ce qu'une marque qui s'alimente ailleurs en mouvement, même dans une proportion limitée, reste une manufacture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 10:11 | |
| |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 10:16 | |
| Pas facile comme question, parfois il n'y a juste que certains modèles de la marque qui intègre un mouvement de manuf, les autres sont sur base ETA/Unitas etc... |
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 10:35 | |
| C'est marrant que GP fasse moins que Chopard, alors que Chopart n'a que un mouvement de manufacture (et encore, concu par Parmigiani, et fabrique en externe, si je ne m'abuse) alors que la tres grande majorite des GP ont un mouvement de manufacture (la meme proportion que Patek) et qu'ils fournissent egalement des independants... |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 10:55 | |
| Le critère qui semble déterminant dans l'appelation "manufacture" c'est l'origine du calibre. Dès lors, dans quelle catégorie placer une marque comme IWC qui emboite du "in house" et de l'ETA modifié p.e. ? Personnellement, j'adopte l'attitude suivante : - Je tendance à disqualifier d'office des marques qui essaient de me faire croire des choses qui n'existent pas ; quand bien même leur réalisations horlogères seraient d'excellente qualité. Si dès sa présentation, une marque me "ment" (notion très subjective, j'en conviens), pourquoi lui ferais-je confiance sur le reste ? - Dans ce qui reste, je n'essaie plus de classer les marques comme un tout, sauf cas faciles et évidents comme L&S p.e. Je réfléchis montre par montre, cela m'évite de me fatiguer pour des queues de cerise. - Je ne fais plus du critère "manufacture" un critère de qualité "absolu". Je préfère encore et toujours un 2824 qui fait son travail qu'une montre X qui passe son temps au SAV. - Je tiens compte du travail de modification fait par la marque. Je préfère un Unitas superbement retravaillé par Lange & Heyne ou Dornblüth a d'autres mouvements aux origines "plus nobles". - Le plus important : quand j'aime une montre, j'oublie tout ce qui précède, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire ! Au final, je tiens l'argument "manufacture" pour ce qu'il est : une tentative de démarcage concurentiel par valorisation d'une histoire, passée (1) et présente, dans le cadre du marché du luxe hautement compétitif de ses dernières années. Ce post est là pour attester la réussite de cette manoeuvre. Nicolas (1) Dont on peut encore questionner l'existence pour certaine marque. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:12 | |
| Dans tout ce qui proposé je ne vois que Seiko et Zenith. Le reste, c'est surtout du & _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:16 | |
| Comme le dit Tokage, je mets avant tout en premier critère le fait qu'une montre me plaise ou non. Arno,. en quoi GP n'est-elle pas une manufacture ? En quoi la fabrication par certaines marques de leurs calibres ne leur donne t'elle pas droit à ce "titre" (je pense à Chopard, à Genta) ? |
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:26 | |
| Chopard, au mieux de ma connaissance, ni la conception ni la production n'est in house. C'est comme Panerai qui emboite du Jaeger, sauf que la c'est je sais plus qui qui produit un design Parmigiani. Ceci dit leur microrotor est magnifique, un des meilleurs calibres actuels ahma. Genta, il me semble que c'est principalement sur base GP, sauf les pieces uniques, mais ce n'est pas vraiment une manufacture.
GP est evidemment une manufacture, ils ont pas mal de calibres in house. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:45 | |
| - matic a écrit:
- Comme le dit Tokage, je mets avant tout en premier critère le fait qu'une montre me plaise ou non.
Arno,. en quoi GP n'est-elle pas une manufacture ? En quoi la fabrication par certaines marques de leurs calibres ne leur donne t'elle pas droit à ce "titre" (je pense à Chopard, à Genta) ? Il est évident que tu as raison dans la forme. Tout comme ce que démontre Nicolas. Il est évident, toujours comme le précise Nicolas, que finalement, il vaut mieux une montre fiable à 100% et qui de surcroit, vas intensément plaire, même si elle a un ETA 28xx, ETA qui sera aussi précis, sinon, plus qu'une Trolex, ou une Pasteque Tulipe. Je suis 100% OK sur tous ces points. Au jour d'aujourd'hui, AMHA, le plus important dans la définition de Manufacture, c'est sa grande légitimité, légitime, à la fois dans le temps, dans sa diversité de calibres et dans sa renommé. Et sur ces points, rares sont celles qui peuvent se prétendre Manufactures. Et c'est sur ces points, que ces Manufactures jouent ( faussement pour certaines ), et c'est sur ces points, que ces Manufactures seront toujours en tête. Qu'on le souhaite, ou non. Que l'on soit d'accord ou non, rien ne changera. V&C, PP, JLC, Rolex, Zenith, AP, sont, et resteront auréolées. Même un grand génie comme Journe, ne sera pas dans cette course. Seiko, n'est pas Suisse, et c'est cette non appartenance au Swiss Made qui le bloque dans l'action légitime. Les autres ( je reviens à ce qui est écrit plus haut ) même si elles peuvent ( un peu, ou pas trop ) se prétendre le temps d'un clip ou d'un spot de pub, manufactures, elles en resteront à ce micro temps, l'espace fugace d'un rêve, qui ne se concrétisera jamais. Difficile de la ramener, face aux 250 ans d'existence de V&C !! Ce n'est qu'un simple avis, et inutile d'aller chercher Paul & Mickey. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
suedehead Membre très actif
Nombre de messages : 238 Age : 49 Localisation : vichy Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:46 | |
| Je suis complétement du même avis que tokage. Il ne faut pas trop se laisser bercer par les sirénes du marketing, l'argument manufacture est parfois un peu trop mis en avant. |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 11:50 | |
| Henri, pour avoir visité Genta je te confirme qu'une partie est inhouse et le reste sur base GP. Le travail qui y est fait est énorme (du coup même combat pour Roth) Pour Chopard, je pense que la différence doit être la même entre les mouvements LUC et ceux des Mile Miglia et consort. Je pense nottament à Fleurier Ebauches. |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 12:57 | |
| J'ai mis Chopard, IWC, ZENITH, Seiko, G-Perregaux En gras, les incontestables! |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 13:10 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Arno qui prend le problème par l'autre bout : une fois qu'on a dressé la courte liste "historique" qui est la sienne (et qui me semble très bien), on peut évacuer la question de la manufacture et se concentrer sur ce qui est dans la boite. Pour moi, cette notion de manufacture est devenue une sorte de fourre-tout dont +/- tout le monde essaie de se réclamer au point de créer une grosse cacophonie. Le seul avantage que j'y vois est qu'elle pousse les gens à se poser des questions sur la réalité des discours. Pour le reste : à oublier.
Nicolas |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 13:51 | |
| Les marques qui fabriquent eux-même les rubis de leur anti-choc, le saphir de leur verre, le ressort de leur balancier, ainsi que le ressort du barillet, seront déclarés "manufactures".
Et ceux qui élèvent eux-même les crocodiles pour leur bracelet sont, pour moi, des Super-Manufactures. ...
Sinon, la (les) marque(s) qui m'enverra une échantillon de leur dernier modèle de luxe, obtiendra ma vote. |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 14:13 | |
| Je vois que Blancpain est dans la liste et pas Breguet ou JD ? Les mvts de ces trois maisons ne viennent-ils pas pour beaucoup de leurs modèles du même endroit ? Breguet est elle vraiment plus manufacture que Blancpain ? |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 14:38 | |
| Il y manque JLC, dans cette liste ... D'autre part, cette liste est éclectique, on y trouve vraiment de tout, comme Chaumet, que je ne m'attendais pas à voir dans cette liste |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:01 | |
| - Boogie a écrit:
- Il y manque JLC, dans cette liste ...
- alain2701 a écrit:
- Il est évident que les L&S, PP, VC, Breguet, JLC, AP, GO, Moser, Rolex et consor ne sont pas dans ce sondage ... bien que ;-)
|
|
| |
HenriM Membre très actif
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:10 | |
| C'est quand meme tres partial, GP a plus les caracteristiques d'une manufacture que Breguet, et Seiko et Rolex ont une approche quasi-identique de l'horlogerie en terme d'industrialisation et d'integration ; ce qui ne veut pas dire que les deux se valent . Quand a Moser, parler de manufacture est inapproprie, c'est de l'artisanat ; L&S est tres recent et discutable pour certains. En tout cas ce sondage n'a pas de sens si on mets de cote des marques intouchables. |
|
| |
BFL Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1394 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:26 | |
| Pour moi GP est du même coté que AP, jlc, breguet... |
|
| |
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:50 | |
| - Austin a écrit:
Je pense qu'il aurait été plus amusant de les mettre tous. Surtout quand on voit que Seiko, qui est une véritable manufacture, n'en déplaise à certains, y est.
La question qu'on peut aussi poser, est : est-ce qu'une marque qui s'alimente ailleurs en mouvement, même dans une proportion limitée, reste une manufacture. J'aurais bien voulu en mettre plus, mais on ne peut mettre que 25 choix maxi dans un sondage ! |
|
| |
Sinis Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 51 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:55 | |
| Bonjour, c'est marrant... A-t-on bien lu la question avant d'y répondre ? la question est "pour vous, quelle société (implicitement : parmi celles proposées) est une manufacture ?". Donc, par définition : - les marques qui ne sont pas là ne sont pas considérées comme manufactures ou non, elles ne font pas partie de la question, c'est tout - la partialité de la liste reflète le manque absolu de bon-sens de la part de son auteur (...avant de me prendre des boules enflammées de la part de tout le monde, je précise que c'est un bon ami et que je joke là) - on ne parle pas de telle ou telle montre, mais bien de l'enseigne complète. ...comme évoqué par plusieurs, je pense que la pervesité de notre ami Alain2701 se révèle dans ce sondage qu'il ne lance que pour justifier auprès de son épouse des dépenses inconsidérées qu'il ne cesse de faire à cause de ce "maudit" FAM. (je dis ça d'autant plus facilement que pour ma part je n'ai, bien évidemment, aucune attirance pour les montres, encore moins celles de manufactures... ) ...et puis histoire de remonter un peu le ressort, une "manufacture" comme Seiko ou Patek n'utilise-t-elle que des éléments maisons ? ...le logiciel de CAO, l'énergie électrique, la société d'entretien des locaux... dans une mesure moins caricaturale, le principe de tel roue, de tel ressort, de telle complication... |
|
| |
anto Nouveau
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 15:59 | |
| Je ne réponds pas. Tag HEUER n'apprait pas. La question ne se pose donc même pas...ok |
|
| |
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Jeu 6 Nov 2008 - 18:00 | |
| Je vote pour "Pastèque Tulipe", comme Arno... OK oups, un instant, et Breitling là-dedans (enfin non, pas encore ) ... d'ailleurs, que veut dire le terme "manufacture" ? fait à la main ? pourquoi n'inclure que le calibre dans ce terme, un "emboiteur" ne fabrique-t-il pas lui-même les autre composants (hormis le mouvement) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage Manufacture ? Ven 7 Nov 2008 - 7:07 | |
| Messages aux admin :
Les pourcentages fournis sont farfelus dans le cas de sondages à choix multiples. Les valeurs sont données en fonction du nombre de votes et non pas de votant ... Ainsi, par exemple, Zenith a peut être été donné par 95% des votants et on se retrouve avec un pourcentage faible car le nombre de réponses par votant est important ... Pourrait-on afficher dans ce cas le nombre de votants ? |
|
| |
| Sondage Manufacture ? | |
|