FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement horloger d'église

Aller en bas 
+19
Pascal
Bernard
Arno
lemarensin
wilfried
peache1
tic68
dnanlor
caput
Jezza_06
capitaine44
Philippe-ch
schaefer
brunod
Tristan-led
Milou
InsomniaK
Stefan
cachou32300
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyLun 30 Jan 2006 - 16:10

Il y a quelques jours, certains manifestaient un intérét pour ces mouvements de grandes dimensions, j'en connais un à vendre dans les Vosges, il est en parfait état, mesure 1000x700x650m/m, signé Arsène Cretin, Morez, Jura. Le pépé vendeur dispose également de plus de 100 mouvements de comtoise et souhaite être contacté chez lui, il pourra faire parvenir des photos lorsque la pellicule sera pleine car il ne faut pas gacher....
Appeler le matin au
Revenir en haut Aller en bas
Stefan
Membre très actif
Stefan


Nombre de messages : 209
Localisation : 48° 53' 06" N 2° 16' 25" E
Date d'inscription : 07/12/2005

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyLun 30 Jan 2006 - 17:18

J'en ai un en photo !!!

horloges - Mouvement horloger d'église Mouvementclocher6wx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyLun 30 Jan 2006 - 17:25

Voila voila pirat
merci de l info je vais appeler
du jura a Bordeaux je vais en avoir pour + cher de transport que du mouvement
c'est ma femme qui va etre contente shakng2
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyLun 30 Jan 2006 - 19:17

cachou32300 a écrit:
Il y a quelques jours, certains manifestaient un intérét pour ces mouvements de grandes dimensions, j'en connais un à vendre dans les Vosges, il est en parfait état, mesure 1000x700x650m/m, signé Arsène Cretin, Morez, Jura. Le pépé vendeur dispose également de plus de 100 mouvements de comtoise et souhaite être contacté chez lui, il pourra faire parvenir des photos lorsque la pellicule sera pleine car il ne faut pas gacher....
Appeler le matin au .

Tu pourrais éventuellement poster une photo ici ?
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyLun 30 Jan 2006 - 22:00

Celà m'aurait fait plaisir mais le papy ne sait même pas ce qu'est internet, son épouse fait les photos mais ne développera la pellicule qu'une fois pleine...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Les horloges d'édifices   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:50

Chers amis

Dans cette rubrique vous trouverez bientôt des informations sur l'une ou l'autre horloge d'édifice se trouvant toujours dans des églises près de chez-moi!

La première sera une belle pièce construite par Urbain Adam (de Colmar). L'horloge en question a été construite par Adam en 1859. J'ai vu aujourd'hui Mme le Maire du village pour lui demander l'autorisation de monter dans le clocher (non accompagné) pour photographier l'horloge. J'ai déjà vu la pièce dimanche après la messe grâce à ma belle-sœur qui a la clé de la tour, parce qu'elle joue de l'orgue pendant les messes.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:14

Bonjour Milou,

Si ça intéresse je peux poster sur ce fil les photos de la restauration de l'horloge de l'église d'Allone dans l'oise (L'une des premières d'A-L Vérité l'horloger qui a fait l'horloge astronomique de Beauvais et celle de Besançon)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:20

Tristan-led a écrit:
Bonjour Milou,

Si ça intéresse je peux poster sur ce fil les photos de la restauration de l'horloge de l'église d'Allone dans l'oise (L'une des premières d'A-L Vérité l'horloger qui a fait l'horloge astronomique de Beauvais et celle de Besançon)

Chinois

Bonjour Tristan

Avec plaisir, ce fil est fait pour ça!

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:42

Chers amis amateurs d'horloges d'édifices!

J'ai eu la réponse d'une mairie, je peux chercher la clé de l'église pour aller voir une horloge, et prendre des photos bien sur. J'ai été surpris par la lenteur de la réaction de la part des municipalités. Mais nous verrons si ça valait la peine d'insister.
Demain je verrai peut-être l'horloge?

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 8:56

Voilà les premières images de l'horloge de l'église de Landser dans le Haut-Rhin. C'est une Odobez qui est entièrement fonctionnelle. Pas de module électrique n'est venu prendre le relais de l'ancienne horloge. Les poids sont remontés manuellement par l'équipe technique de la commune. Parfois le clocher ne sonne pas les quarts, parce la descente du poids est entravée par une planche qui dépasse dans le chemin de descente des poids (constaté pendant ma visite dans le clocher).
Dans un premier temps j'ai découvert l'horloge, j'ai pris quelques photos, mais je vais rencontrer un ancien du village qui a été pendant très longtemps le président du conseil de fabrique de l'église. Il pourra peut-être m'aider à déterrer des documents relatifs à l'installation de l'horloge.

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0282

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0277

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0281

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0280

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0278

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0279

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0283

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0285

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0284

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0286

Pour cette première séance photo, je me suis rendu compte qu'il me faudra être mieux équipé en projecteurs pour les prochaines prises de vues. Avoir quelqu'un à côté qui est pressé d'en finir n'est pas optimal. Il faudra en tenir compte pour les prochaines visites.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 9:30

Merci Milou pour ce partage et cette belle découverte ! Elle est magnifique !
Par contre, je n'y connais rien et donc petite question : comment est relié cette belle mécaniques aux (4?) cadrans du clocher ? Et comment procède-t-on à la mise à l'heure de l'horloge et des cadrans ? Je suppose qu'on ne doit pas comme Harold Lloyd aller se pendre aux aiguilles...
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 10:07

brunod a écrit:
Merci Milou pour ce partage et cette belle découverte ! Elle est magnifique !
Par contre, je n'y connais rien et donc petite question : comment est relié cette belle mécaniques aux (4?) cadrans  du clocher ? Et comment procède-t-on à la mise à l'heure de l'horloge et des cadrans ? Je suppose qu'on ne doit pas comme Harold Lloyd aller se pendre aux aiguilles...
BD


Salut Bruno

Merci pour l'intérêt que tu portes au sujet.

Réponse plus tard, je dois bosser au jardin (ordre des autorités) Wink .

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 10:38

Super Milou,comme dit Brunod super ,j'avoue avoir vu quelques mvt a la Chaud De Fond,mais c'est encore plus joli in situ.Merci pour le partage.Bon jardinage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 12:47

Ah c'est génial qu'elle soit encore en fonctionnement et que le cadran du clocher ne soit pas électrifié.

Je me permets de répondre à la question de Brunod. Il y a une transmission par cardans, si tu regardes sur la première photo au dessus du cadran Wink

J'en profite pour poster une photo de celle que je restaure actuellement

horloges - Mouvement horloger d'église IMG_20160427_091224

horloges - Mouvement horloger d'église IMG_20160427_103848

Un petit avant-après

horloges - Mouvement horloger d'église IMG_20160517_115354

horloges - Mouvement horloger d'église IMG_20160517_135045
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 12:57

Pour Bruno:

Voilà la transmission par engrenage vers le cadran de façade (il n'y en a qu'un):

horloges - Mouvement horloger d'église Transm10

Il suffit de régler l'heure avec la clé visible sur le petit cadran au niveau de l'horloge et ça transmet le mouvement vers le cadran de façade.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptySam 4 Juin 2016 - 15:54

Ah, c'est plus clair, merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:31

brunod a écrit:
Ah, c'est plus clair, merci à vous deux Smile


Voilà Monsieur Bruno, rien que pour vous un agrandissement Wink

horloges - Mouvement horloger d'église Transm11

Sur l'image on voit bien l'engrenage pour la transmission vers le cadran de clocher.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:39

Si un jour je repasse par chez toi Milou il faudra me faire une visite guidée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyMar 14 Juin 2016 - 16:56

Aujourd'hui j'ai grimpé dans un nouveau clocher (commune de Habsheim dans le 68). L'affichage extérieur se fait sur 3 faces du clocher. Une fois tout en-haut (à côté des cloches) aucun mouvement d'horloge n'était visible. Le tout a été électrifié depuis bien longtemps, et personne à la mairie ne m'en a parlé quand je me suis renseigné. Les gens entendent sonner le clocher, mais ne savent évidemment pas ce qui provoque la sonnerie.
En fait le vieux mouvement est visible dans une vieille bâtisse à côté de la mairie, voir les photos:

horloges - Mouvement horloger d'église Dsc_0310

horloges - Mouvement horloger d'église Plaque10

C'est une horloge construite par la maison Ungerer vers 1880.

Les photos au flash ne sont pas géniale, la vitrine n'a pas de portes. Il faudra que j'y repasse avec un éclairage adapté et le pied pour mon appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 11 Sep 2016 - 11:26

Je déterre et squatte le sujet...

On m'a mentionné le cas d'une horloge de clocher qui est en panne, le mouvement semble fonctionner et les heures sonnent mais les aiguilles ne tournent plus... Le devis fait par une entreprise est au-dessus des possibilités de la commune... pensez-vous que cela vaille la peine d'aller regarder? Auriez-vous une idée du pourquoi??

horloges - Mouvement horloger d'église Meille10

Merci d'avance pour vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 11 Sep 2016 - 16:19

Philippe-ch a écrit:
Je déterre et squatte le sujet...

On m'a mentionné le cas d'une horloge de clocher qui est en panne, le mouvement semble fonctionner et les heures sonnent mais les aiguilles ne tournent plus... Le devis fait par une entreprise est au-dessus des possibilités de la commune... pensez-vous que cela vaille la peine d'aller regarder? Auriez-vous une idée du pourquoi??

horloges - Mouvement horloger d'église Meille10

Merci d'avance pour vos conseils....


Salut Philippe

Il faut évidemment monter voir. C'est à quelle distance de Bâle?

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:09

Je suis du coté de Vevey, c'est à 35 minutes pour moi et je vais prendre contact pour voir quand c'est visitable, je ferais des photos et une meilleure description des symptômes, c'est à 2h30 de Bâle, on reste en contact... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:30

Bonjour à tous,
Hier, jour anniversaire, journée du patrimoine dans ma région, j'en ai profité pour aller revoir l'église de mon village et plus précisément son horloge.
Elle a été démontée et après restauration par P. Liégeois, se trouve à l'intérieur au rez de chaussée.
J'ai bien pris qq photos, mais comme cela manque d'explications, je préfère vous fournir le lien vers la page qui lui est dédiée, bien plus complète que tout ce que j'aurais pu faire.
Bonne découverte !
http://users.skynet.be/horloges-edifices/pages/saive.html
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:57

Philippe-ch a écrit:
Je suis du coté de Vevey, c'est à 35 minutes pour moi et je vais prendre contact pour voir quand c'est visitable, je ferais des photos et une meilleure description des symptômes, c'est à 2h30 de Bâle, on reste en contact... merci d'avance


Si ce sont les aiguilles du clocher qui ne tournent plus, c'est qu'il y a eu un problème au niveau des bras articulés qui partent du mouvement vers le clocher. Ces bras peuvent être très longs et posent parfois des problèmes au niveau des engrenages. A chaque changement de direction de la transmission il y a un engrenage. Si cette horloge n'a pas été entretenue depuis des lustres ce n'est pas étonnant qu'elle commence à poser des problèmes. Une des dernières que j'ai vue était incroyablement encrassée. Toutes les horloges de clochers ne sont pas bien protégées. Les bras de transmission du mouvement vers les aiguilles sont toujours exposés aux éléments.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:55

Je viens de recevoir la réponse de la mairie de mon village, je peux monter dans le clocher de l'église pour voir l'horloge. Ma demande a été déposée il y a plusieurs mois, mais mieux vaut tard que jamais. J'attends encore une réponse de la mairie du village d'origine de ma femme (demande déposée il y a plus de 6 mois!!!).
Affaires à suivre...
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement horloger d'église
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage mouvement Seiko
» Parfois, le mouvement ne caractèrise pas l'intérêt horloger.
» Atelier Démontage et remontage mouvement horloger
» Mouvement mécanique pour apprenti horloger
» Mouvement ancien: identification et/ou interêt horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: