FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement horloger d'église

Aller en bas 
+19
Pascal
Bernard
Arno
lemarensin
wilfried
peache1
tic68
dnanlor
caput
Jezza_06
capitaine44
Philippe-ch
schaefer
brunod
Tristan-led
Milou
InsomniaK
Stefan
cachou32300
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:45

Encore deux heures et demie de nettoyage aujourd'hui! Demain je pense faire quelques photos. Je suis à court de miror et de scotch brite. L'armoire est dans un triste état... quand l'horloge était plus sale ça dérangeait moins. Elle sera repeinte après la journée du patrimoine.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6829
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:47

Miroir yeux
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:49

caput a écrit:
Miroir yeux


Voyons caput tu ne connais pas miror?

Voir ICI

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:04

Bonsoir,

Je pense que caput a peut-être voulu dire que le miror est assez inattendu pour nettoyer un mouvement d'horlogerie. Mais pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:25

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Je pense que caput a peut-être voulu dire que le miror est assez inattendu pour nettoyer un mouvement d'horlogerie. Mais pourquoi pas !


Le miror est mon ami depuis longtemps pour les grosses pièces de laiton, et dans ce cas je n'ai pas le choix. Je ne peux pas démonter et emporter les grosses roues pour les passer au touret à polir. Ceci sera fait le jour ou l'horloge sera démontée pour être placée ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:45

Bon courage Milou !

Toujours dans le registre « Ungerer »,  l’ancienne horloge du clocher de la Basilique de Lutterbach dans le Haut-Rhin.
Exposée à l’entrée, dans une vitrine qui reflète beaucoup, d’où la mauvaise qualité des photos…Avec mes excuses.
Hauteur totale, environ 2 mètres.

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910253210805315245348

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910271010805315245349

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910280610805315245351

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910290210805315245352

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910295110805315245355

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910310010805315245357

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17082910314010805315245358

Quelques détails lus ici :
http://www.histoire-lutterbach.com/pdf/Edifices,%20monuments%20religieux,%20cimeti%C3%A8res.pdf
« La description de l'horloge telle qu'elle figure sur la facture UNGERER du 31 mai 1958 est la suivante: Horloge mécano-électrique,
type RAII, munie d'un remontoir d'égalité,
prévue à remontage électrique automatique des contre-poids....munie d'un appareil contacteur donnant les 4/4 sur 3 tons... 4 cadrans en tôle émaillée au four de diamètre 1m65,
anneaux noirs, centre en bleu pastel, chiffres romains rapportés galvanisés à chaud et dorés çà la feuille, avec aiguilles doubles en aluminium,
équilibrées et renforcées....marteaux de tintement électrique..."
En somme une horloge mécanique dans la bonne tradition de l'art, complétée par un remontage électrique et une commande des sonneries électromécanique.
Elle sera complétée l'année de son installation
par un horocontacteur électrique permettant l'enclenchement automatique de l'angélus. »

« La mise en place de la nouvelle horloge se fera au cours de l'été 1989 par les Ets BODET. La nouvelle horloge se présente sous forme d'un boîtier
placé à la sacristie et commandant l'avancement de moteurs pas à pas placés derrière les cadrans dans la tour.
Elle est radio-commandée pour la mise à l'heure automatique, le passage à l'heure d'été ou d'hiver.
Le montant des travaux s'est élevé à 47.440 F. L'ancienne horloge de 1958, restaurée par les étudiants
du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Mulhouse, est exposée au fond de la Basilique ».

Concernant les horloges Ungerer, un livre très intéressant à consulter en ligne :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9400546h/f3.image

Un autre site :
http://www.patrimoine-horloge.fr/ha-strasbourg-ungererenperil.html

Bonne lecture et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 22:29

Bonsoir,

Merci pour ces belles images et pour le lien!
En ce qui concerne le deuxième lien, les photos sont miennes et je ne savais pas que quelqu'un les avait utilisées. Ca ne me dérange pas car elles ont été bien employées. Je m'étais rendu au 16 rue de Labroque à Strasbourg en 2008 et en 2011 et avait reproduit des images de l'horloge à ces 2 dates sur le forum d'horlogerie suisse pour montrer le travail de la rouille en 3 ans. J'avais scanné les autres vues de l'entreprise à partir d'un opuscule Ungerer trouvé par hasard entre les pages d'un ouvrage d'horlogerie.
Voici le lien où les images de l'horloge ont été prises.

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=16909&p=168327&hilit=p%C3%A9ril#p168327
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2017, 06:26

Cette nuit (d'insomnie) j'ai revu tout le matériel photo de l'horloge dont je dispose et je pense que je vais pouvoir refaire marcher la bête. Hier lors du dernier nettoyage, j'ai dévisser les platines électriques qui permettaient de procéder au remontage motorisé du poids du mouvement et j'ai pu mieux accéder au rouage du dit mouvement. Il va falloir que je remette en place la "chaine à vélo" sur laquelle sont positionnés le poids et le contrepoids. La chaine a été placée n'importe comment lors d'un déplacement de l'horloge.
Dès que cette chaine aura été repositionnée, le poids pourra exercer la tension suffisante pour maintenir le balancier en mouvement pour un temps limité (vue la course très courte) mais suffisant pour montrer que l'horloge est fonctionnelle. Ce serait évidemment mieux avec le tambour d'origine avec une corde, mais cela n'est plus dispo sur place.
Affaire à suivre donc.

Quant à la remise en place du moteur électrique de remontage automatique du poids avec les platines de régulation, cela se fera avec l'aide d'un électricien.

A+
milou


Voir dans le lien des conseils pour l'entretien des horloges d'édifices ICI
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2017, 10:36

Bonjour,

Si ça peut vous être utile (et aussi à d'autres), je vous ai scanné les pages d'un opuscule provenant de la fabrique Ungerer qui traite le sujet du remontage automatique. La qualité des images laisse à désirer mais elle est conforme à l'original (mauvais papier type journal). Remarquer le nom de la rue Labroque orthographié à l'époque en en seul mot, alors que sur la plaque actuelle on lit : La Broque.
Bon courage !

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0110
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0210
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0310
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0410
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0510
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0610
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0710
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0810
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img0910
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 08:30

Aujourd'hui j'irai au magasin de vélos pour acheter un maillon de fermeture de chaine à vélo pour que je puisse mettre en place le poids et contre-poids du mouvement de l'horloge. J'ai un dérive-chaine pour ouvrir un maillon.

Plus de détails après l'intervention.

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 10:22

dnanlor a écrit:
Bonjour,

Si ça peut vous être utile (et aussi à d'autres), je vous ai scanné les pages d'un opuscule provenant de la fabrique Ungerer qui traite le sujet du remontage automatique. La qualité des images laisse à désirer mais elle est conforme à l'original (mauvais papier type journal). ...
Merci Dnanlor pour ce fascicule.
Et hop, archivé !
Je l'ai regroupé par facilité en un seul pdf ici : https://tinyurl.com/yc4kuyby
Mais sans aucune amélioration ni retouche.
Smile
BD
Edit : Et merci à Tic68 pour le gallica Smile (archive aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 12:23

brunod a écrit:

Merci Dnanlor pour ce fascicule.
Et hop, archivé !
Je l'ai regroupé par facilité en un seul pdf ici : https://tinyurl.com/yc4kuyby
Mais sans aucune amélioration ni retouche.
Smile
BD
Edit : Et merci à Tic68 pour le gallica Smile (archive aussi Razz )


Le livre de gallica mis à disposition par Tic68 est génial (merci!).
J'ai fait quelque recherches sur leur site et j'ai trouvé d'autres ouvrage anciens sur l'horlogerie à la Bnf. Je n'avais jamais fait de recherches auparavant, et c'était une erreur.
Je reviens de Lutterbach où est exposé à la basilique une horloge d'Ungerer en état de fonctionnement. C'est exactement comme ça que je vais mettre en place le poids et le contre poids dès que la chaine a été repositionnée.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 04 Sep 2017, 19:05

Voici quelques photos de l'horloge après nettoyage:

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Dsc_0125

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Dsc_0128

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Dsc_0126

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Dsc_0127

Ce n'est pas rutilant mais bien plus propre qu'avant. Elle sera présentée comme-ça aux journées du patrimoine.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 04 Sep 2017, 19:28

Joli boulot Milou .
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 04 Sep 2017, 19:39

Super boulot Milou,dommage qu'il y a trop de borne pour passer voir cela de visu. bravohap
Mais je crois que je monte par chez toi en Mai,peut être l'occasion .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2017, 18:33

Mes amis, je reviens à l'instant du clocher et j'ai le plaisir de vous annoncer que l'horloge fonctionne. La course du poids n'est pas très grande, donc elle ne fonctionnera que quelques heures, jusqu'à ce que le petit moteur de remontage du poids soit installé.

Je suis très content du résultat. Malheureusement ce résultat vient un jour après la journée du patrimoine, mais c'est bien quand-même.
Il a manqué peu de chose...mais voilà ça manquait.

Bonne soirée à tous.

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2017, 19:31

Bravo et félicitations !
Disons que tu es nettement en avance pour la prochaine journée du patrimoine Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2017, 19:46

brunod a écrit:
Bravo et félicitations !
Disons que tu es nettement en avance pour la prochaine journée du patrimoine Wink
BD


Merci Bruno!

En fait la journée d'hier s'est bien passée, les visiteurs étaient très intéressés et je leur ai dit qu'ils pourraient me contacter pour revoir l'horloge en état de marche. Donc pas besoin d'attendre un an pour y retourner Wink .
Maintenant je vais me mettre à la recherche d'un système aussi simple que possible pour le remontage du poids de l'horloge. J'ai discuté hier avec un représentant de la société strasbourgeoise qui entretien des horloges ayant été électrifiées. Nous verrons s'il y a un moyen d'utiliser le matériel électrique qui traine encore dans le fond de l'armoire. Il y a deux moteurs assez puissants qui pour l'un assurait la sonnerie des quarts et pour l'autre la sonnerie des heures. Pour remonter le poids de l'horloge (environ 8 kg) il ne faudrait pas une telle puissance, mais qui peut le plus peut le moins.

milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2017, 20:43

Bonsoir Milou,
Très bonnes nouvelles que voilà. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 10:21

Bonjour à tous,

et félicitations Milou pour ton acharnement ! Tu as maintenant tout le temps pour fignoler
cette horloge. thumleft
Concernant les moteurs de remontage, en général, ils n’étaient pas grands et ne requéraient pas trop de puissance.

http://www.horloge-edifice.fr/images/Horloges/753J-Odobey-Terraillon.jpg

Photo issue de ce très beau site conçu par un passionné :Mr Philippe Monot.
Un super travail !
http://www.horloge-edifice.fr/index.htm

Et de belles pièces, ex :
http://www.horloge-edifice.fr/images/Horloges/102F-Collin3.jpg

Merci à dnanlor  pour la mise en ligne de l’opuscule qui traite le sujet du remontage automatique  ainsi que pour les photos traitant
de l’ancienne fabrique d'horloges Ungerer. Chinois
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 11:04

Merci Tic68

L'horloge a fonctionné pendant 3 heures, c'est la course du poids. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas une grande puissance pour le moteur, il ne faut pas que le poids soit remonté en 1 minutes.
Maintenant je vais me documenter et me faire conseiller par des électriciens pour terminer le travail. Il me faut un interrupteur de fin de course et je pourrai faire des tests à la maison (évidemment pas tout de suite sur l'horloge). Ça fait longtemps que je voulais expérimenter la remonté des poids pour une comtoise, cet hiver pourrait être le bon moment.

Je suis sur qu'il existe des modules Mécano pour faire ce genre de chose (mes petits enfants sont encore trop petits pour avoir ce genre de jouets). Wink

milou
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 13:26

Milou a écrit:
Merci Tic68

L'horloge a fonctionné pendant 3 heures, c'est la course du poids. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas une grande puissance pour le moteur, il ne faut pas que le poids soit remonté en 1 minutes.
Maintenant je vais me documenter et me faire conseiller par des électriciens pour terminer le travail. Il me faut un interrupteur de fin de course et je pourrai faire des tests à la maison (évidemment pas tout de suite sur l'horloge). Ça fait longtemps que je voulais expérimenter la remonté des poids pour une comtoise, cet hiver pourrait être le bon moment.

Je suis sur qu'il existe des modules Mécano pour faire ce genre de chose (mes petits enfants sont encore trop petits pour avoir ce genre de jouets). Wink

milou

Salut Milou,
peut-être que l'un de ces micro-interrupteurs pourrait convenir? Origine: photocopieurs, jukebox, etc. années 70/80.
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17091901462510805315275925
Ils sont à ta disposition si ça peut t'aider

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 13:45

tic68 a écrit:


Salut Milou,
peut-être que l'un de ces micro-interrupteurs pourrait convenir? Origine: photocopieurs, jukebox, etc. années 70/80.
horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 17091901462510805315275925
Ils sont à ta disposition si ça peut t'aider

A bientôt.


Salut Tic

C'est d'accord, l'un d'eux pourra sans doute faire l'affaire pour les tests à la maison. Dans le clocher c'est une autre histoire, il faudra qu'il réponde aux normes.
Merci en tout cas.
Je me mets en route pour aller au musée Junghans à Schramberg...pour une histoire d'horloge.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement horloger d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017, 07:33

Bonjour à tous!

Hier j'ai retravaillé un peu sur l'horloge. J'ai nettoyé, lubrifié et remis en place l'arbre de transmission du mouvement des aiguilles. Sur la photo on voit l'engrenage d'angle entre l'arbre vertical et celui (horizontal) sur le mouvement. Les aiguilles du ou des cadrans étaient reliées au mouvement par cet arbre muni de rallonges et d'articulations ou d'autres engrenages d'angle.

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Arbre_10

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Img_2010



J'ai également le jeu des leviers pour la sonnerie de quarts. L'un des deux frotte sur une roue et il va falloir que je trouve pourquoi. Pour tester la fonctionnalité de cette sonnerie des quarts, il va falloir que j'enroule un peu de corde autour du tambour et que j'y attache un poids assez lourd. J'en ai trouvé un (en pierre) qui pourrait faire l'affaire dans un coin du grenier de l'église.

A+ pour la suite.
milou
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 Empty
MessageSujet: pendule d'église   horloges - Mouvement horloger d'église - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017, 09:54

J'ai réparé moi même 3 pendules d'église ,mais là je reste admiratif par le travail effectué sur cette dernière .Milou je tire mon chapeau bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Mouvement horloger d'église
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage mouvement Seiko
» Parfois, le mouvement ne caractèrise pas l'intérêt horloger.
» Atelier Démontage et remontage mouvement horloger
» Mouvement mécanique pour apprenti horloger
» Mouvement ancien: identification et/ou interêt horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: