FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Probleme au remontage

5 participants
AuteurMessage
Sec
Membre Actif
Sec

Probleme au remontage Empty
MessageSujet: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 0:47

Bonjour,

La grand-mère de ma compagne m'a prêté une montre de poche a remontage a clef qui fonctionnait très bien hier soir.
En essayant de la remonter ce matin, pale il n'y avait plus de bruit de cliquet et le ressort se détend dans la clef... impossible de remonter la montre... quand je mets le ressort en tension, elle marche, mais si je lâche la clef, le ressort se détend et la montre s'arrête...
Qu'est-ce qui a pu se passer pale ?

Merci,

Sec
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 0:52

Le ressort du cliquet n'est plus en appui sur le cliquet.
Le ressort du cliquet est cassé ( cagatte )
Le cliquet s'est barré, et là :
a. Parce que la vis s'est cassée, et elle est restée dans le pont ( grosse cagatte )
b. Parce que la vis s'est barrée, et il faut juste tt récupérer.
Mais dans les dernières options, il y aurait un raffus du diable dans ta montre, un gling-gling émanant ( oui je sais, jamais trés appréciés ) des vis et cliquet.

Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 1:04

J'ai essayé de la remuer un peu (délicatement) et je n'entends pas de pièces qui se promènent...
J'ai pas d'bol avec les montres... Shit
Penses-tu qu'il soit possible de faire un diagnostic sans démonter ?

Merci Arno...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 1:30

Sec a écrit:
J'ai essayé de la remuer un peu (délicatement) et je n'entends pas de pièces qui se promènent...
J'ai pas d'bol avec les montres... Shit
Penses-tu qu'il soit possible de faire un diagnostic sans démonter ?

Merci Arno...

sans démonter ? il te reste l'IRM.
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 1:44

Héhé... Wink
Je pensais juste qu'avec une photo du barillet, quelqu'un qui reconnait un mécanisme pourrait aussi connaitre ses pannes les plus probables.
Et comme Arno a fait une liste de panne avec gradation dans l'horreur, il aurait peut-être su les ranger par probabilité...
Bin oui, je me sens tellement con d'avoir pu contribuer a cette panne que j'en viens a rêver qu'un Superman du forum va me dire "c'est rien mon petit, ce sera corrigé en un coup de brucelles !"
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 2:24

Sec a écrit:
Héhé... Wink
Je pensais juste qu'avec une photo du barillet, quelqu'un qui reconnait un mécanisme pourrait aussi connaitre ses pannes les plus probables.
Et comme Arno a fait une liste de panne avec gradation dans l'horreur, il aurait peut-être su les ranger par probabilité...
Bin oui, je me sens tellement con d'avoir pu contribuer a cette panne que j'en viens a rêver qu'un Superman du forum va me dire "c'est rien mon petit, ce sera corrigé en un coup de brucelles !"

Alors, passe une photo du mouvement, et il sera possible d'en savoir un peu plus.
Normalement.

Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:21

Merci SuperArno !

Voila les photos :
Probleme au remontage Dscn7450yo6.th et Probleme au remontage Dscn7451hp4.th

Si des photos d'un autre point de vue peuvent t'aider, je les ferai avec plaisir

Merci,

Sec
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:36

Il te manque une piéce sur ton barillet.
Piéce qui doit être dans le carré, et qui est en relation avec la piéce ( un disque avec des encoches ) crantée.
C'est le systéme d'armage sur cette montre.

Probleme au remontage 34zk47c

Tu peux voir sur cette photo, le système complet ( à peu prés identique à celui de la montre que tu présentes )
Le ressort doit être décrocher de son barillet, voir cassé.
Rien de grave, mais faut filer la montre à un horloger ( un tt de même, pas un qui commence à farfouiller dans la sonnerie, et qui te dérègles tout l'ensemble !!! )

Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:42

Petit canaillou! Tu nous avais pas dit que c'était une montre à répétition!

Sur ta montre, il s'agit d'un barillet suspendu et le cliquet est accessible côté cadran. Normalement, quelque chose comme ceci:
Probleme au remontage Clique10

D'aprés ta description, il est semble que le cliquet (B) ne soit plus en contact avec le rochet (A). Peut-être à cause d'une défaillance du ressort (C).

Il manque effectivement une pièce côté mouvement, mais il s'agit d'une pièce de l'arrêtage, son abscence n'est pas de nature à empêcher le remontage ou le fonctionnement de la montre.
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:50

Merci !
Et tu pense que c'est ça qui cause le problème ? Il me semble que la pièce manquait déjà hier lorsque le remontage fonctionnait...
Qu'est-ce que l'armage ?

Grâce au post de Saturne, il m'a semblé reconnaitre un système d'arrêtage Lépine sur ta photo, et par secteur denté sur la mienne.

[Edit : Quand on parle de Saturne, on en voit le post !]
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:54

Accessoirement, j'ajoute qu'il s'agit d'une belle montre qui mérite d'être traitée avec égard.
La dépose du cadran et des aiguilles n'est pas une opération extrèmement complexe, mais il faut garder à l'esprit que ces élément sont fragiles (cadran émail principalement). Un petit passage chez l'horloger serait peut être plus prudent (encore faut-il trouver un vrai horloger).
Pour rassurer ta conscience, il est peu probable que tu sois directement responsable de ce problème (à moins que tu n'aies tenté de remonter dans le mauvais sens).

Pour t'éviter d'autres déboires qui pourraient s'avérer plus coûteux, je te déconseille fortement de faire tourner le carré à coté de la graduation V L (vite/lent), qui sert au régalge de la vitesse de la sonnerie.

Au passage, pour assouvir notre curiosité, y a-t-il une signature sur le cadran?
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 3:59

Sec a écrit:
Grâce au post de Saturne, il m'a semblé reconnaitre un système d'arrêtage Lépine sur ta photo, et par secteur denté sur la mienne.
Arrêtage Breguet sur la tienne,

Content de voir que mon post est lu Mr. Green
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyDim 30 Nov - 4:08

Oui le cadran est signe "Frisard a Rouen".
En voila une photo (finalement, je ne ferai pas de post dédié) :
Probleme au remontage Dscn7454vu9.th
Et une photo du fond intérieur :
Probleme au remontage Dscn7452wn4.th

Merci beaucoup
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyMer 3 Déc - 3:28

Bonjour !

Je suis allé hier soir chez mon horloger qui a eu la gentillesse et la patience d'enlever le cadran en ma présence ! Very Happy
La goupille tenant le rochet sur l'axe de barillet était cassée. L'axe de barillet n'ayant plus de prise sur le rochet, il n'y avait plus d'anti-retour.
Je viens juste de récupérer la montre qui fonctionne de nouveau parfaitement.
bravohap

A propos des cause de la panne, il est possible que l'absence de système d'arrêt ait fragilisé la goupille qui a saute a cause de la tension du ressort lorsque j'ai remonte la montre.

A propos du mécanisme d'arrêt, il est fort probable qu'un horloger précédent l'aie volontairement supprimé pour réparer rapidement (et comme un cochon) une panne...
Mon horloger m'a proposé de façonner les pièces manquantes (en s'aidant des schémas de Saturne !), je ne le ferai pas faire tout de suite car c'est un peu cher...
Savez-vous s'il est possible de trouver les pièces manquantes quelque part ?... ou suis-je obligé de les faire faire ?

Merci a tous !

Sec
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyMer 3 Déc - 3:33

ref 4856789542224, 3 eme tiroir à gauche:

Probleme au remontage Dscn8610
Buren
Nouveau

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyJeu 4 Déc - 10:31

le probleme d' armage? il manque tout simplement la croix de Malte qui régule la force du ressort et le ressort cliquet qui est fichu!!! Pleure 2
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptyJeu 4 Déc - 20:31

Buren a écrit:
le probleme d' armage? il manque tout simplement la croix de Malte qui régule la force du ressort et le ressort cliquet qui est fichu!!! Pleure 2

??

la rupture de goupille de roue à cliquet est un classique...et le retrait volontaire des croix de Malte aussi.

C'est une opération " classique" pour un horloger qui manipule ces pièces les jours en "i"...

Une pièce qui peut être perdue, ou sauvée...c'est un choix!
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Probleme au remontage   Probleme au remontage EmptySam 6 Déc - 3:33

fly back a écrit:
ref 4856789542224, 3 eme tiroir à gauche:
3 jours que je cherche et je trouve pas Smile

Je suppose que tu voulais me dire qu'il est très peu probable que je trouve une pièce qui s'adapte sur cette montre... je m'en doutais un peu, mais il aurait pu exister des standards (genre ISO) dès cette époque...

buren a écrit:
le problème d' armage? il manque tout simplement la croix de Malte qui régule la force du ressort et le ressort cliquet qui est fichu!!!
C'était juste la goupille du rochet de barillet qui s'était cassée, et je l'ai faite réparer. Pour ce qui est de la croix de Malte, c'est en fait un arrêtage Breguet (cf. post de Saturne) que je ferais peut-être faire plus tard.

Merci !

Probleme au remontage
Page 1 sur 1