ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Cartier - Bernard Fornas. «Je me suis préparé à cette crise» Jeu 4 Déc 2008 - 7:35 | |
| - Citation :
- Bernard Fornas. «Je me suis préparé à cette crise»
Par Philippe Le Bé
Cartier. Le patron de la marque de luxe se dit prêt à faire face à la récession qui s’annonce.
Un révolutionnaire chinois portant un magnifique drapeau rouge: c’est ce que nous montre l’un des deux grands tableaux qui ornent le bureau genevois de Bernard Fornas. Le PDG de Cartier serait-il devenu marxiste, dépité par les soubresauts du capitalisme mondial? Que les investisseurs se rassurent! Le grand timonier de la marque phare du groupe Richemont voit la Chine non comme un modèle à suivre mais comme un immense marché à conquérir. Avec d’autant plus d’énergie que d’autres régions du monde, comme les Etats-Unis, battent sérieusement de l’aile.
2009 sera une année de récession dans le monde. Comment l’appréhendez-vous? Ce n’est ni la première ni la dernière crise économique que nous vivons. Nous avons déjà dû essuyer celles des années 1973, 1981, 1992 et celle du 11 septembre 2001. Depuis ses 160 années d’existence, Cartier a traversé plusieurs guerres mondiales, un certain nombre de récessions suivies de périodes de surchauffe économique.
Cette récession ne devrait-elle pas être plus violente que les précédentes? Je pense que nous avons aujourd’hui encore évité le pire, à savoir la faillite du système bancaire. Maintenant, la vraie question qu’il faut se poser et sur laquelle les grands spécialistes de l’économie ne sont pas d’accord, c’est de savoir combien de temps va durer cette crise et quelle sera son ampleur.
Vous y êtes-vous préparé? Il y avait trop de déconnexion entre l’économie réelle et la bulle financière. Il fallait s’attendre à ce que cette dernière explose. Je m’y suis préparé car c’est précisément dans ces périodes d’euphorie qu’il faut savoir bien s’armer pour affronter des moments moins favorables.
De quelle manière? En m’efforçant de faire mieux que les autres, de rester le numéro un mondial de la joaillerie et le numéro deux de l’horlogerie. Je ne me suis pas mis à produire tout et n’importe comment, même si avec un nom aussi prestigieux que le nôtre, il eût été aisé de vendre tous azimuts. J’ai veillé à ne jamais diluer l’image de la maison et à protéger son ADN.
La suite de l'article le mardi, 9. décembre 2008 http://www.hebdo.ch/Edition/2008-49/Actuels/dossier/bernard_fornas_je_me_suis_prepare_a_cette.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|