| Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? | |
|
+16TempusFugit ftikai Grumly13 Rescht bertou gregorypons rougespringer91 grosseiko Rabbitblues steyr Guy 67 ginkas PP3940 vyan Olive ZEN 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:02 | |
| J'avoue qu 'après quelques années de plaisirs horlogers, peu de choses me séduisent . J'aime la prouesse technique pure, le truc improbable qui fonctionne malgré lavis négatif de tout le monde, la chose épurée , la plus épurée même ... Mes gouts me portent vers des chronos bicompteurs à grande date. Je ne veux même plus de cadrans à tachymètres, télémètres... Plus de phases de lune, plus de couleurs ou forme tape à l'oeil. Ce qui me plait ce sont 2 yeux noirs sur un visage cadran blanc, rien qui ne soit simple, dépouillé, du précis, de la valeur sure, de la montre affective. Et vous , où en êtes-vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Ven 05 Déc 2008, 18:26, édité 1 fois |
|
| |
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:12 | |
| Amateur depuis peu, beaucoup de choses m'émerveillent encore, et j'en suis heureux |
|
| |
vyan Membre Actif
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:18 | |
| Récemment mordu, chaque montre est une découverte et les mécanismes une fascination |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:22 | |
| |
|
| |
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:24 | |
| |
|
| |
ginkas Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:24 | |
| deux poids, deux mesures...l'avis d'un novice face à un oeil aussi averti que le tien et qui, paradoxalement comprend bien ton sentiment. Je n'ai jamais fantasmé sur une navitimer ou un chronographe ultra abouti en dépit des qualités techniques de l'instrument. Apres tout, que demande-t-on à une montre? Qu'elle nous donne l'heure, de façon simple et élégante tant qu'à faire! Alors pour répondre à ta question, il suffit de créer la montre parfaite: - la lisibilité d'une B&R 03 par exemple (pour tes deux yeux noirs) - la fluidité des courbes d'un boitier Parmigiani Fleurier - un bracelet en cuir impeccable de chez Hermès
Tu n'as plus qu'à lancer un appel d'offres et une levée de fonds pour retrouver une montre qui t'émerveillera! Amicalement |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16420 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:27 | |
| Pourquoi pas, même si je ne suis pas fan de strabisme convergent ... _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:27 | |
| Toujours pas mal de choses pour m'épater, depuis les prouesses de Don Corson fabricant sa montre au balancier de FDMN.
Et puis comme ma culture horlogère est encore balbutiante, je peux facilement être épaté en ouvrant un bouquin comme "la montre française", en visitant le MIH, en découvrant les nouvelles techniques de fabrication, ...
Tous les jours en fait. Sans doute que d'ici quelques années, ça sera plus rare, mais pour le moment, j'apprécie.
Christian. |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:35 | |
| Moi je suis un ravi de la crèche !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:39 | |
| - Guy 67 a écrit:
- Pourquoi pas, même si je ne suis pas fan de strabisme convergent ...
Je ne savais plus pourquoi je ne montrais plus toutes mes montres. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:42 | |
| Moi ce qui m etonne Zen , c est que tu n es pas succombé la la Split second Perso je m epate facilement devant la beauté des vintages que je decouvre parfois au detour d un post |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:44 | |
| C'est pas le cap'tain Nemo qui avait une JLC Gyrotourbillon ? |
|
| |
rougespringer91 Membre très actif
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 18:56 | |
| Difficile,non,mais c'est pas tous les jours non plus. Les choses qui m'ont vraiment marquées ne sont pas légion.Mais c'est aussi du a mon ignorance horlogére qui ne me fait peut-étre pas apprécier certaines prouesses techniques à leur juste valeur(c'est peut étre pour ça que je suis paneristi. ) |
|
| |
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 19:12 | |
| - ZEN a écrit:
- J'avoue qu 'après quelques années de plaisirs horlogers, peu de choses me séduisent .
Un coup de déprime pré-hivernal, mon petit Zen ? Tiens bon quelques semaines encore, quelques vitamines pendant le SIHH et ça ira mieux ! A ma grande honte, je dois avouer que, malgré quelques années horlogères au compteur, je me fais plaisir très souvent, pas tous les jours mais presque : il y a toujours un petit détail horloger qui me ravit, une idée pas comme les autres, une marque qui prend la bonne direction, un responsable du marketing moins conformiste que les autres, une nouvelle référence enthousiasmante, une pièce qui me fait regretter de ne pas être riche... Tiens, regarde ce que j'ai trouvé cet après-midi chez Daniel Roth : c'est peut-être ce que tu n'aimes plus, mais qu'est-ce que c'est beau... C'est ce genre de beauté que je fais ce métier ! Pour info : Daniel Roth Tourbillon Huit jours Calendrier Perpétuel |
|
| |
bertou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Age : 57 Localisation : au pays du fromage de chevre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 19:39 | |
| chaque montre est une entité differente et je vais etre sous le charme d' une montre a 600 euros et je n'aimerais pas forcement un modele a 6000,c'est la ou tout est la magie et heureusement sinon ce serait trop ennuyeux et sterile. |
|
| |
Rescht Membre super actif
Nombre de messages : 372 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 19:56 | |
| Pfouuuu . Bin perso c'est plutôt TOUT m'épate. La finition d'une Lange, d'une Dufour, d'une etc. Et l'hypnotique fascination d'un tourbillon !!!!! Mais déjà un simple chrono je trouve ça top. @+ |
|
| |
Grumly13 Membre très actif
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 20:11 | |
| Amateur depuis peu. Je suis épaté (de campagne ) par une complication surtout (je dirai pour moi LA COMPLICATION) c'est le QP. La capacitée mécanique de gérer l'avance du temps (dans le sens le plus large) ;date jour moi année (pour certaine) et phase de lune cela sur plus de 100 ans avec une légére d'éviance (pour la phase de lune). Bas moi ça m'épatate. Les hommes ayant créés et réglés ces complications devraient avoir un monument. Cela dit je préfére une montre au style très épuré. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 20:31 | |
| Un rien m'épate, même les quartz m'impressionnent.
Par contre, les discours de marketing, aussi sophistiqués soient-ils... |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Ven 05 Déc 2008, 20:33 | |
| ...Horlogèrement, tout m'épate...ceci dit, ce qui me surprend le plus c'est la créativité, l'invention, la curiosité, le génie, les errances...dont les créateurs de mouvements mécaniques ont fait preuve au cours du temps afin d'approcher "l'exactitude de la mesure".
Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 20:50 | |
| Je vais citer un forumeur lucide, talentueux, et que j'apprécie : rav6sen : - Citation :
- La seule chose que je trouve parfois dommage chez vous, c'est votre incapacité grandissante à vous émerveiller. D'accord, vous avez des décennies de métier derrière vous, vous en avez vu 100 fois plus que nous, mais ne soyez pas aussi blasés, car cela tourne à l'ennui, au vide et au besoin toujours grandissant d'encore plus de merveilleux pour réagir. On finit comme ce personnage désoeuvré, à dire que la chair et triste et qu'il a lu tous les livres.
Bon, je pense qu'au départ, c'est plutôt pour moi. Il a un peu raison. Comment s'émerveiller devant une Poljot Sino-Russe, ou une Roskoff, aprés plus de 30 ans de collection ? Sauf à jouer les faux culs .... et ça, ça n'a jamais été mon truc. Juste un petit coup de , comme ça en passant, non, ça me dépasse. Alors, suivant les jours et mon humeur, ou je ne dis rien, ou je lance un truc pas toujours sympa. Bon, pour Zen, la savonnette, que je pensais mettre ce soir pour la BOURSE DU PREMIER SAMEDI, aux alentours des 1000 €, je la remet dans ma culotte, étant donné que plus rien ne te tente. PS : c'est tt de même vide sans avatar ............. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Ven 05 Déc 2008, 20:52 | |
| Si t'es vraiment vendeur à 1000 €, alors tu me passes un MP ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
steyr Membre référent
| |
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Sam 06 Déc 2008, 08:06 | |
| Et bien moi je suis toujours épaté même par une deux ou trois aiguilles sans la moindre complication. J’ai beau savoir (plutôt moins que plus) comment ça marche, je suis fasciné de penser que ma première montre automatique (Rolex Air King) fonctionne toujours après presque 20 ans de bons et loyaux services sans le moindre entretien et sans le moindre soin particulier. Je suis toujours fasciné quand je retourne un modèle avec fond saphir de voir le mécanisme qui fonctionne. J’étais sur le cul samedi dernier sur le stand de Glashütte (si je me souviens bien) où ils avaient eu la bonne idée de mettre un établi avec entre autres certaines des visses utilisées dans les mouvements. A l’œil nu, on ne pouvait même pas voir que c’était des visses. Alors bien évidemment les complications m’épatent et même plus. Je ne suis par contre pas un grand fan des recherches actuelles sur le mode d’affichage de l’heure. Mais probablement parce que je suis très loin d’avoir fait le tour des cadrans à aiguille. Et j’aime aussi beaucoup les chronos à deux compteurs et grande date. |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Sam 06 Déc 2008, 08:18 | |
| J'adore les visses microscopiques, mais les photos microscopiques, beaucoup moins. Désolé. |
|
| |
yoshiyo Membre super actif
Nombre de messages : 313 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? Sam 06 Déc 2008, 12:23 | |
| - Olive a écrit:
- Amateur depuis peu, beaucoup de choses m'émerveillent encore, et j'en suis heureux
Exactement pareil, une nouvelle complication que je ne connaissais pas, une marque, un design et je suis comme un gosse devant le sapin de noel ! Serieusement enormement de chose m'etonne encore ! Et j'ai envi de posseder bcp de chose, je pense que ca passera avec les acquisitions de montre, mais la passion je lespere ne partira pas |
|
| |
| Est-il difficile de vous épater horlogèrement ? | |
|