| Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner | |
|
+21jonath GYROTOURBILLON The Dude Pat971 alain2701 Nork neufcentonze single_malt_fever LE_STURM nermal cisco Irimi2 Nakamichi Jason Spring guillaume paris yala RC jayce78 TICTALCOOLIQUE ml75 ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 8:58 | |
| Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner des années 200X ?
On reconnait les montres des années 70, celles de années 80 mais à partir des années 90, les designs sont davantage passe partout ... Pour les montres des années 2007, 2008 et 2009 ... Qui se démarque et symbolise son temps selon vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ml75 Membre super actif
Nombre de messages : 308 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:03 | |
| Peut être Zenith et sa class open... |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:05 | |
| la RO pour la periode....
on a grandit ensemble ! |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:07 | |
| Je dirais la Zenith Defy Extrem : nouveaux matériaux, design très (vraiment très) prononcé... |
|
| |
RC Membre super actif
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : moselle Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:07 | |
| Elle se démarque et symbolise l'aspect bling bling de nos dernières années. Amha |
|
| |
yala Passionné de référence
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:11 | |
| Ma fois la Big Bang tout simplement Clairement la tendance du moment avec acier, céramique, caoutchouc & more |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:14 | |
| |
|
| |
guillaume paris Pilier du forum
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:16 | |
| Il nous faut un temps de recul, Ça nous semblera évident dans 10 ou 20 ans.
Peut-être une sorte de toolwatch/plongeuse. G. |
|
| |
Jason Spring Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:19 | |
| Je suis d accord avec FX pour la 202 |
|
| |
Nakamichi Membre très actif
Nombre de messages : 214 Age : 52 Localisation : Huy (Belgique) Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:27 | |
| une montre de grand diametre (44 par exemple) et quel montre de 44mm est une réference,et bien je dirais Panerai,la Luminir Submersible par exemple.
C'est la réference en matiere de montre de grand diametre. |
|
| |
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:34 | |
| JLC |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:36 | |
| Omega a mis un boitier speedmaster a toute sa gamme Zenith s'est cherché, Rolex a pas bougé ou presque. Seiko a une gamme immense. Panerai c'est un design à part qui s'est imposé mais qui n'a pas d'équivalent. Les indépendants se sont multipliés et ont débordé de créativité, Urwerk, Hautlence, De Bétune etc etc... Les Allemands se sont imposés en force à beaucoup de niveau de gamme. les B Uhr ont pullulé. Les prestigieuses ont connu des voix différentes, un certain immobilisme pour Patek après des années 90 aventureuses, Vacheron qui s'est défoulé niveau nouveauté qui a montré des choses superbes, AUdemars qui a multiplié les ROO. Bref j'ai l'impression qu'elles se sont toutes orientées vers une identité à elle. Vu le nombre de montre simples et baroudeuses et les différents hommages qui sont apparus je dirais une B Uhr Stowa, d'ailleurs très présente ici A l'opposé le boitier Tortue de la Richard Mille très moderne et différent du reste, pas mal de retour aux boitiers coussins aussi,. (panerai et Vacheron). |
|
| |
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:52 | |
| la question de Zen était : "Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner des années 200X ?" Je ne pense pas que le design d'une Flieger type B-Uhr témoigne des années 2000. Plutôt les années 30 et 40, n'est-ce-pas ? Avec la Richard Mille, tu es un peu moins hors sujet Cisco. |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:52 | |
| Urwerk, Hautlence, etc. Toutes les "manufactures" avec des complications et des bazars plus ou moins utiles qui défrichent de nouvelles voies (qui finiront peut-être en impasse), tout ce défrichage étant rendu possible par les apports énormes que la l'imagerie 3D et la CFAO permettent aux concepteurs.
Je verrai donc bien une quelconque montre dont on sent que le développement a été mené ; voire rendu possible ; par la conception 3D.
C'est un tournant de la technologie. Utile... je me le demande... car la 3D permet de tester sur écran des mécanismes ou des complications tarabiscotées (à la Urwerk par exemple, t'ention j'Adore) à des manufactures New Style qui sont créées par des designers et pas par des horlogers...
L'étape suivante... ah, si les imprimantes 3D étaient moins chères et un poil plus performantes (fabrication de pièces plus petites)... il faudrait acheter spiral, ressorts et verre, et... imprimer le reste, boitier inclus, puis assembler... heureusement ce n'est pas -encore- si simple et on a encore besoin des horlogers, emboiteurs, cadraniers, aiguilleurs, régleurs, etc. |
|
| |
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 08/02/2008
| - yala a écrit:
- Ma fois la Big Bang tout simplement
Clairement la tendance du moment avec acier, céramique, caoutchouc & more + 1 Pour moi la Big Bang, c'est la montre des années 2000. |
|
| |
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:56 | |
| Irimi, les hommages ne sont elles pas la spécificité même des années 2000?
C'est juste mon avis, Panerai en tête, les B Uhr etc etc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 9:57 | |
| Les hommages... cela symbolise pour moi l'absence de créativité. |
|
| |
Irimi2 Animateur
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:04 | |
| - cisco a écrit:
- Irimi, les hommages ne sont elles pas la spécificité même des années 2000?
C'est juste mon avis, Panerai en tête, les B Uhr etc etc Cisco, si on accepte cette vision, cela signifie que l'histoire ne retiendra absolument rien des années 2000 en matière de design horloger. Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Les premières réponses à ce post montrent le contraire : Urwerk, Hublot, Hautlence, Zenith Defy, etc. Je pense qu'en matière de design, les B uhr resteront un témoignage des années 30 et 40, pas des années 2000. |
|
| |
Irimi2 Animateur
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:05 | |
| - foversta a écrit:
- Les hommages... cela symbolise pour moi l'absence de créativité.
Je suis d'accord. |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:05 | |
| |
|
| |
neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:07 | |
| - foversta a écrit:
il se dégage de ces urwerk une puissance et une cohérence .....en plus ça semble indestructible ( bien çà) + 1 pour l'ovni de fx : de l'innovation pas gratuite ( ds les deux sens du terme et ) |
|
| |
Nork Permanent passionné
Nombre de messages : 2495 Age : 34 Localisation : Erasme Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:12 | |
| Dans l'optique du choix de FX, j'aurai plutôt mis celle-ci : Quoique la Urweck est encore plus "spatiale". |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:15 | |
| Panerai et sa grosse simplicité me parait plus significatif des années 2000 qu'Urwerk et sa débauche de créativité. Panerai n'avait que très peu de signification dans les années 40 au niveau du public, c'est l'histoire et sa renaissance qui lui en ont donné. Le succès dans les années 2000 est énorme. Si je pense significatif, j'y associe un succès commercial et aussi malheureusement des copies qui s'ensuivent. Panerai me semble convenir parfaitement, même si le dessin n'est qu'une réédition/hommage de la montres des années 40. C'est juste un point de vue Ces années sont excellentes pour l'horlogerie, je vois beaucoup de créativité mais pas vraiment de ligne directrice. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:25 | |
| La confidentialité d'Uhrwerk ne me parait pas forcément synonyme de témoignage... J'adore cette montre mais elle ne pourra rester l'emblème de ce début de nouveau siècle (et millénaire) selon moi.
Je pencherais plutôt pour une somptueuse JLC Duomètre, une Panerai Luminor, une Hublot BigBang ou une Zenith Chronomaster Open XXT. |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner Mar 9 Déc - 10:50 | |
| +1 pour moi (et même si j'adore), Urwerk n'est pas un symbole d'une période mais bien un ovni dans le paysage horloger des années 2xxx. Moi je retiendrai le concept de "fusion" dans le sens où, cette période a été fortement marquée par l'utilisation simultanée de différents matériaux (métalliques, synthétiques, céramiques, etc) pour les différents constituants d'une montre (boîtier bracelets, lunettes, etc) . Ceci toutes marques confondues (Hublot, AP, Zenith, etc tout le monde s'y est mis en fait avec plus ou moins de pertinence et de cohérence). A près on ne peut nier le côté "hommages" et rééditions en tout genre (Panerai en tête) qui marquent effectivement le manque global de créativité de cette période (valable également dans le domaine musical). C'est un fait et vu le succès commercial de cette "tendance", il est quand même délicat de l'écarter complètement même si ce n'est pas valorisant (en terme de créativité). Et comme disait Irimi2, je suis pas certain que l'histoire retienne grand chose de cet aspect des années 2000. En tout cas ce n'est pas à moi que ça manquera... edit : j'oubliais : il y a aussi les tourbis chinois!! |
|
| |
| Quelle est la montre dont le design vous semble le mieux témoigner | |
|