FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps

Aller en bas 
+8
challenger_fr
Shaikh Huggy al Rolex
barzouille
Thyrneill
MikeNovember
Irimi2
Boogie
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMar 23 Déc - 21:31

Citation :
Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps


INVENTION | David Chanson a conçu une montre qui partage l’heure en divides, avec une journée de deux fois 10 unités. Une première série de 500 pièces a été lancée. Le pari, un peu fou, de changer des habitudes vieilles de plus de 5000 ans.

Essayez d’expliquer à un enfant pourquoi une heure se divise en 60 minutes, une minute en 60 secondes, et, à partir de là, une seconde en dixièmes ou centièmes. Quelle incohérence! Et pourtant, une fois cette règle maîtrisée, on ne s’imagine plus abandonner cette subdivision de la mesure du temps.


Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps DAVID-CHANSON-3


Passionné par ce casse-tête, David Chanson, un créateur-horloger de Préverenges, a conçu une montre révolutionnaire, qui introduit une base décimale, plus logique. Il en a fait produire une première série de 500 pièces et il aimerait maintenant rallier à sa cause une manufacture.

Après tout, les Anglo-Saxons ont bien abandonné la mesure de distance en pieds pour rejoindre le système métrique. Pourquoi n’en irait-il pas de même avec la mesure du temps, pense David Chanson?

Aiguilles croisées
De nombreux domaines s’accommodent mal de la pratique actuelle. Par exemple, les courses d’athlétisme et de ski ou le cinéma. Un film de 150 minutes ne dure pas une heure et demie – comme le voudrait la logique – mais 2 h 30. Et ne parlons pas des calculs complexes à partir des unités dérivées (80 km/h)…

Le développeur horloger est bien conscient de l’envergure de son défi. C’est pourquoi il estime «vital de garder encore le système actuel». Il a donc conçu une montre dite «comparative». Elle affiche en parallèle les deux systèmes. De manière subtile d’ailleurs, en croisant la petite et la grande aiguille, cette dernière montrant les heures. Mais la lecture n’est pas aisée pour le profane. La subdivision du tour de cadran en dix unités, le divide, est très perturbante, bien que le boîtier présente dix côtés pour faciliter la lecture. Il est donc difficile de retranscrire spontanément six heures moins cinq dans l’unité décimale.

David Chanson voudrait toutefois intéresser une entreprise horlogère au développement de son projet original. Car, pour l’heure, c’est son père, entrepreneur, qui a investi plus de 200 000 francs pour le lancement de cette montre, notamment pour l’enregistrement des brevets. Assemblée dans l’arc jurassien, celle-ci est vendue 450 francs, principalement par le biais du site internet. Mais David Chanson planche déjà sur une montre «comparative» plus évoluée, dans laquelle les aiguilles des deux systèmes tournent indépendamment. Pour la réaliser, il doit toutefois trouver un investisseur. Car, si le premier prototype repose sur un mouvement automatique de grande série, fabriqué par ETA (groupe Swatch), il s’agira maintenant de développer un nouveau mouvement à complication. C’est un projet à près de 1 million de francs!

Calendrier républicain
Âgé de 34 ans, David Chanson, est un personnage atypique dans le monde de l’horlogerie. Si sa passion du métier lui vient de son grand-père, horloger à La Sarraz, son principal intérêt est plutôt orienté sur la notion mathématique de la mesure du temps que sur le côté artisanal. Pendant sa formation, à l’Ecole technique de la vallée de Joux, au début des années 90, il rêvait déjà d’appliquer le principe décimal. Une idée qu’il a fait breveter en 1999. Il découvrait alors qu’il n’était pas le premier à y avoir pensé. Entre 1793 et 1805, le calendrier républicain tenta déjà d’imposer une division décimale du temps. La journée était divisée en 10 heures, chacune d’elles en dixièmes, etc. Mais les Républicains ne parvinrent jamais à en finir avec l’héritage des Sumériens, vieux de plus de 5000 ans et d’inspiration religieuse mystico-cosmique.

A temps complet
Occupé en grande partie par les activités informatiques de l’entreprise familiale, l’horloger de Préverenges compte désormais se consacrer entièrement à sa vocation de développeur et concepteur de montres spéciales. «Mon idée est de proposer un autre système. Ça prendra du temps pour le répandre. Mais je suis convaincu qu’on y arrivera un jour.»

JEAN-MARC CORSET | 24.12.2008


http://www.24heures.ch/vaud/horloger-preverenges-veut-rediviser-temps-2008-12-23

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMar 23 Déc - 21:42

J'ai vu de la pub en couverture du quotidien " 24 heures "...courageux, le bonhomme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyJeu 25 Déc - 3:10

Cet homme n'a rien inventé !
Ce sont les Révolutionnaires de 1789 qui, les premiers, ont décidé de changer la mesure du temps sur une base décimale (comme ils l'ont fait pour la mesure des distances et des masses). Ils ont donc divisé la journée en 10 heures, et des montres gousset ont même été créées à cette occasion.
Mais, comme chacun sait, ça n'a pas marché. Comme quoi le temps, c'est quand même plus profond et plus important pour les hommes que les distances et les masses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyJeu 25 Déc - 4:53

Pas idiot, mais j'ai bien peur que cela soit peine perdue...
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyJeu 25 Déc - 7:57

Bonjour,

Adopter le système décimal dans les montres se heurte à un obstacle de taille: l'unité internationale de temps est la seconde, et dans une journée il y a 24x3600 = 86400 secondes.

Si l'on divise la journée en 10 divides, elles auront donc chacune 8640 secondes. Si c'est la demi-journée qui a 10 divides, cela fera 4320 secondes par divides.

Dans les deux cas, ce n'est donc pas possible de subdiviser la divide en unités décimales...

Il faudrait donc d'abord changer la valeur de la seconde! Et là, un horloger aura du mal à faire avaler ça aux organismes de normalisation!

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 10/09/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyJeu 25 Déc - 11:43

bonsoir

Voilà donc une nouvelle Chanson...
Je suggère de diviser la journée en Dividendes; ainsi l'argent , sous quelque forme forme que ce soit, serait, en fonction de sa quantité gagnée, génératrice de temps qui alimenterait un nouvel objet qu'on appelerait Gallon.
Ainsi plus on aurait de dividendes, plus on gagnerait, plus on prendrait du Gallon, plus on aurait de temps sur l'Epargnomètre.

On pourrait instaurer un méridien "O" à Champigneulles et un nouvel UTC qui découperait le globe ,non en fuseaux horaires, mais en cubes version apéri....: on aurait ainsi : l'heure de l'Apéro (grosso modo ), l'heure du Métro-Goldwyn Meyer (Etazunisd'améric), l'heure du Bouleau (Scandinavie) l'heure du Dodo (La Réunion);

Je suis fatigué ...très fatigué... mais arrêtez d'avoir 3600 idées à la divide....

Mois j'ai dit vide ?!!! mais non....

Shocked Arrow
Revenir en haut Aller en bas
barzouille
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMar 30 Déc - 19:36

bravohap Que de caculs simplifiés pour le temps de travail, j'en ais toujours révé, il l'a fait, elle devrait être en premier temps adoptée comme heure professionnelle officiielle dans le monde et amaner progressivement les montres tradionnelles à présenter 2 cadrans l'heure universelle et l'heure professionnelle officielle ou bien être rejoutée dans les progammes informatiques de montres et des ordinateurs. Puis dans une dizaine ou vingtaine d'années l'admettre comme Heure officielle mondiale.
Ce n'est pas compliquer à mettre en place c'est juste une décision politique que pourrais prendre l'ONU avec le BIT.(bureau international du trvail) .
Yes, you can do it .
Bonne année 2009. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMar 30 Déc - 20:46

L'idée est intéressante. On voit bien le confort du système métrique, par rapport au système d'unités américain par exemple. Mais, la seconde est une mesure étalon du temps utilisé dans tous les domaines de la vie courante et des sciences. D'ailleurs, la seconde n'est plus le 1/86400 du jour solaire, mais la valeur suivante (ouch, de bon matin ça fait mal) :

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.

Difficile de tout remettre en cause.

Ca me rappelle aussi l'idée de l'heure internet de swatch.

http://www.swatch.com/fr_fr/internettime.html
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 11/09/2005

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMar 30 Déc - 20:57

Thyrneill a écrit:
bonsoir

Voilà donc une nouvelle Chanson...
Je suggère de diviser la journée en Dividendes; ainsi l'argent , sous quelque forme forme que ce soit, serait, en fonction de sa quantité gagnée, génératrice de temps qui alimenterait un nouvel objet qu'on appelerait Gallon.
Ainsi plus on aurait de dividendes, plus on gagnerait, plus on prendrait du Gallon, plus on aurait de temps sur l'Epargnomètre.

On pourrait instaurer un méridien "O" à Champigneulles et un nouvel UTC qui découperait le globe ,non en fuseaux horaires, mais en cubes version apéri....: on aurait ainsi : l'heure de l'Apéro (grosso modo ), l'heure du Métro-Goldwyn Meyer (Etazunisd'améric), l'heure du Bouleau (Scandinavie) l'heure du Dodo (La Réunion);

Je suis fatigué ...très fatigué... mais arrêtez d'avoir 3600 idées à la divide....

Mois j'ai dit vide ?!!! mais non....

Shocked Arrow

bravohap tres drole.. j ai aimé Champigneulles.. au chateau alors.

Sinon, l idee est interessante, mais je le crains inapplicable, je rejoints Mike November.

PAr contre, on reconnait bien la le fondu professeur Tournesol qui passera surement sa vie a promouvoir son idee, et rien que pour ca, j admire...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 10/09/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyMer 31 Déc - 0:51

Bonjour et avec une légère anticipation bonne année à toustes (y compris donc les deuxvirgulecinq de la gent feminine)

Huggy: avec ton message tu as 2008 post(s) , encore un petit effort et hop!! tu seras le premier à nous faire ...le 2009ème...

Bonne année à toi et à tous les autres...
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 9:50

Bonjour,

"Déterrage de post" datant de 2008, comme l'info dee base était déjà présente, autant compléter celui-ci.
Montre Comparative Heure / Divide.

Je trouve le concept assez facile à utiliser, étant un tout nouveau possesseur de cette montre depuis début septembre 2011 pour un prix plus que raisonable.
Ce qui m'a séduit, avoir une mesure du temps différente, (comme sur les compteurs "d'heures de vol" sur les petits avions d'aéroclub qui sont en base DIX.
Et on doit donc toujours faire des "calculs savants" pour s'adapter et compter correctement le temps de vol. Là se sera plus simple.
Par exemple concernant Breitling, la règle interne sur la gamme Avenger comporte une correspondance en base 100 avec la base 60 des heures actuelles).

[url=Site web de David Chanson:]http://www.chansondavid.com/?id=1012&lang=fr[/url]


Voici quelques photos, c'est assez simple de s'y repérer, il faut s'y habituer, comme la mono-aiguille je suppose et la lecture de l'heure sur le cadran su 24H00 est très facile.

Vue de face
Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Divide_Face-Dtail

Vue de dos, mouvement visible
Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Divide_Dos-Dtail

Quelle heure est-il ici sur cette photo svp ?
Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Divide

Notice jointe à la montre comportant toues les explications nécessaires :
Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Divide_Notice

Enfin voici quelques infos supplémentaires, obtenues par mail suite à mon achat via le site web:
La totalité du mouvement de cette montre est un mouvement 100% traditionnel pour montres à
divisions sexagésimales.

- Dans un premier temps, l’affichage du temps décimal est obtenu par le prolongement de l’aiguille des heures et la représentation graphique des deux zones (échelles sexagésimale et décimale) sur le cadran.

A l’avenir, il s’agira de rajouter une aiguille des centidivides (minutes décimales) afin de majorer la précision de lecture dans le système décimal.
Ce principe impose la conception d’un nouveau mouvement ; il a été breveté par mes soins et sera, dans un délai que j’espère prochain, en cours d’élaboration.

Le brevet ne consiste non pas à passer de 12 heures à 10 heures 8 minutes et 24 secondes, mais bien à indiquer simultanément deux types de mesures du temps.
10 heures, 8 minutes et 24 secondes est une simple indication de l’heure dans le système sexagésimal. Selon une convention dans le domaine horloger, il a été décidé que l’heure précisée sur toutes représentations graphiques ou photos de montres se situe entre 10 heures 8 minutes et 10 heures 10 minutes env. La disposition des aiguilles telle que précitée forme un signal "vu" ou un sourire, ce qui majore l’attention de la personne lors de l’observation de la montre.

Cordialement,

Challenger_fr
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 17:58

Courageux ce gars là !
Car on a tellement l'habitude du système hexadécimal que changer sera difficile (mais intéressant).

Quand je vois qu'il faut 2-3 jours pour lire l'heure et se la représenter sur une Mono-aiguille, j'imagine le délire avec les divides...
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 19:46

Ambitieux... mais risqué! Investir 1000000 de francs dans un projet comme celui ci, faut oser... mais bon s'il ny'avait pas un minimum de gens pour tenter le changement, on en serait pas là aujourd'hui. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 20:32

Shanks a écrit:
Courageux ce gars là !
Car on a tellement l'habitude du système hexadécimal que changer sera difficile (mais intéressant).

Quand je vois qu'il faut 2-3 jours pour lire l'heure et se la représenter sur une Mono-aiguille, j'imagine le délire avec les divides...

Bonjour,

2 ou 3 jours pour lire l'heure sur une mono-aiguille, je trouve cela très long (il faut savoir s'adapter à son environnement rapidement)... Incompréhensible

As-tu déjà essayé sur un cadran 24H00, car là ausi c'est très facile (12H00 en haut ou en bas d'un cadran classique).

Pour ma part, ayant ces 4 modèles de montres (classique 12H00, Divide, 24H00 situé à 12H00 et 12H00 situé à 06H00, je sais lire l'heure immédiatement.
Je n'ai pas eu l'opportunité d'acheter une mono-aiguille, mais pourquoi pas, cela ne semble vraiment pas compliqué.

Ce serait tellement plus simple de calculer le temps sur une base 10 à la )place d'une base 60 comme maintenant.

QUESTION : Quelle heure est-il avec toutes les explications données plus haut sur les photos de ma montre Divide, c'est un bon exercice pour commencer, non ?

Cordialement,

Challenger_fr

Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
kohyanga


Nombre de messages : 458
Age : 59
Date d'inscription : 17/07/2008

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 20:36

Bonjour

J'aime beaucoup l'idée de redéfinir le temps, déjà que notre horloge interne n'a pas le spiral bien équilibré...

Je vous propose de compter en base 12 quid 2

Les informatitiens comptent en base 16, et par exemple, un mega octets fait 1024 Kilo octets soit 65536 octets affraid

Mais, revenons à nos oeufs.

Un journée fait "20" divides en base 12

Un divide ou heure fait 50 minutes, en base 12

et une minute fait 50 secondes, en base 12.

L'avantage c'est qu'une heure peut se compter sur les doigts d'une main, c'est une dizaine de mains.

la minute fait 10 mains secondes

La journée fait 4 mains

Avoir un rendez vous à 2 mains "heures" et 5 mains "minutes", ce n'est pas facile et pourtant c'est très palpable, en gros, midi trente, hein Incompréhensible

On ne va pas trop continuer dans ces conversions, je voulais simplement montrer du "doigt" que le temps est facile à prendre en "main" Mr. Green clown

Alors, quand est-ce que l'on fait une montre qui compte en "main", une aiguille 4 positions, 2 rouges pour le jour, 2 noires pour la nuit, une aiguille avec 10 positions, une par main heure, une trotteuse avec 10 positions mains secondes.

Dans ce système, le 1/10 de seconde nous parait bien métrique...

Tout cela est très drôle mais qui va se lancer dans le calcul du décalage horaire entre Paris et Bombay (5H30 de notre système actuel) jocolor ????

Tiens, et le temps de travail, ce serait quoi ? Winolk Twisted Evil

Ma définition du temps n'est que la division par 6 du temps actuel, deux paluches pour 12...
Revenir en haut Aller en bas
john-harrison
Membre très actif
john-harrison


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 06/04/2011

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps   Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps EmptyLun 5 Sep - 21:48

Montre Dcimale datant de la révolution

Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps Montre11
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Cet horloger de Préverenges qui veut rediviser le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Piguet: l’horloger qui se veut proche
» Actu: Un fournisseur horloger veut élargir ses affaires
» Actu : L’horloger Hublot veut déjà agrandir son usine
» Actu :L'horloger suisse Patek Philippe veut stabiliser sa croissance
» Actu: L'horloger de l'Assemblée défie le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: