Nombre de messages : 1236 Age : 63 Localisation : Paris/ Macau Date d'inscription : 20/11/2005
Sujet: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:28
la grosse claque hier matin 10 h 30 je suis rentre chez patek place Vendôme je suis accueillie par la charment alexa j ai demandé d’essayer la calatrava or rose 5296 001
mouvement mecanique remontage auto date calibre 324 sc je crois
diametre 38
j ai 363 jours pour l acheté !!!!
bonne et heureuse année a vous
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:33
Salut Zeppelin,
Pour avoir entrapperçu ton poignet dernièrement, je ne peux que te confirmer qu'il s'agit là d'une énorme bêtise que d'être rentré chez Patek... Il te faut donc ce joujou non pas dans les 363 jours à venir, mais dans la semaine à venir. Dépêches toi ou bien quelqu'un va te la souffler...
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3759 Age : 50 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:34
zeppelin a écrit:
j ai 363 jours pour l acheté !!!!
Joli challenge pour l'année ! Bon courage pour le realiser, ce que je te souhaite.
polartik Membre Actif
Nombre de messages : 120 Age : 55 Localisation : Isère (38) Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:34
A quoi servent toutes ces graduations ?
zeppelin Animateur
Nombre de messages : 1236 Age : 63 Localisation : Paris/ Macau Date d'inscription : 20/11/2005
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:37
Juste le temps de trouvé mon equipe pour faire le casse
Donc je cherche deux trois gros bras pour demain matin 10 h 30
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:38
zeppelin a écrit:
Juste le temps de trouvé mon equipe pour faire le casse
Donc je cherche deux trois gros bras pour demain matin 10 h 30
si tu as la patience pour attendre la fin du mois je peux être ton homme...
L0r@N Animateur
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:44
Ce n'est pas une grosse connerie mais une des plus belle résolution de l'année..
fmartinez Membre super actif
Nombre de messages : 374 Age : 49 Localisation : Chichigneux (groland du milieu) Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:53
[quote="zeppelin"]la grosse claque hier matin 10 h 30 je suis rentre chez patek place Vendôme je suis accueillie par la charment alexa j ai demandé d’essayer la calatrava or rose 5296 001
Bonjour Zeppelin,
J'ai un peu moins d'estime pour cette marque depuis que j'ai appris que notre président et un certain Julien DRAY en possédaient un exemplaire.
Quel mauvais goût.
Non, je plaisante.
C'est une très belle montre, alors si vous avez les moyens, faites vous plaisir.
J'espère que nous aurons bientôt droit à des photos.
Courage pour l'attente.
Frédéric
Alexa Membre Actif
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 16:57
Nous vous attendons .
le plombier Puits de connaissances
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:00
Une bien belle montre ,que j'ai pu admirer lors d'un diner Horloger sur Lyon .Celle de Bascule (que je salue bien fort si elle nous lit ,même si je n'y crois pas ) Vraiment une montre à voir en vrai . Bon et bien tu sais ce qu'il te reste à faire ,tu mets 4 euros de coté ...............................................par jours et pour le Noël prochain elle sera tienne ,c'est pas une bonne idée ça!!!
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:04
Alexa a écrit:
Nous vous attendons .
pour le casse ou la vente ?
très jolie montre, équilibrée et distinguée.. et son fond saphir laisse entrevoir une mécanique délicieuse et raffinée..
ne pas aller la voir.. non.. ne pas y aller..
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:06
Je pense que nous saurons faire face à toutes les hypothèses même si l'une des deux a notre préférence .
edit : correction faute de grammaire
Dernière édition par Alexa le Jeu 1 Jan 2009 - 17:52, édité 1 fois
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:10
Alexa a écrit:
Je pense que nous saurons faire face à toutes les hypothèses même si l'une des deux à notre préférence .
j'ai jamais osé rentrer dans la boutique, je commencerai donc par dépasser ma timidité pour aller voir la montre légalement (et je cours pas vite donc.. )
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:20
C'est pas une énorme connerie c'est tout le contraire J'ai sauté a pied joint chez Patek (pas place vendome) et depuis c'est que du bonheur. toutes les montres que j'ai du vendre ne m'ont laissées aucun regret: Rolex 1655 - Breguet - plusieurs Oméga +d'autre pour celle ci : la photo vient du net
et la 5296 sera la prochaine, pour cela il me faut encore délester mais je vais le faire.
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:38
le plombier a écrit:
Bon et bien tu sais ce qu'il te reste à faire ,tu mets 4 euros de coté ...............................................par jours et pour le Noël prochain elle sera tienne ,c'est pas une bonne idée ça !!!
4 € x 364 jours = 1456 € x combien d'années...
Invité Invité
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:42
jef33 a écrit:
C'est pas une énorme connerie c'est tout le contraire J'ai sauté a pied joint chez Patek (pas place vendome) et depuis c'est que du bonheur. toutes les montres que j'ai du vendre ne m'ont laissées aucun regret: Rolex 1655 - Breguet - plusieurs Oméga +d'autre pour celle ci : la photo vient du net
et la 5296 sera la prochaine, pour cela il me faut encore délester mais je vais le faire.
salut jeff, tu te fais rare........
sublime tocante.
si tu avais un jour 5 mn pour deux ou trois photos....
amicalement
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:44
nermal a écrit:
le plombier a écrit:
Bon et bien tu sais ce qu'il te reste à faire ,tu mets 4 euros de coté ...............................................par jours et pour le Noël prochain elle sera tienne ,c'est pas une bonne idée ça !!!
Je pense que c'était 40 € ...
Une très jolie montre en effet !
le plombier Puits de connaissances
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:49
alain2701 a écrit:
nermal a écrit:
le plombier a écrit:
Je pense que c'était 40 € ...
Une très jolie montre en effet !
En effet .
Invité Invité
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Jeu 1 Jan 2009 - 17:56
C'est en effet loin d'être la pire des conneries que tu commettras jamais.
C'est un bien joli petit mouvement.
Å
jef33, sympa le QA tout en guichets
nicowatch Membre très actif
Nombre de messages : 262 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 9:55
nermal a écrit:
le plombier a écrit:
de décennies ...
FouPou Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/05/2007
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 11:34
polartik a écrit:
Chacune des aiguilles a sa propre graduation.
polartik Membre Actif
Nombre de messages : 120 Age : 55 Localisation : Isère (38) Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 13:51
FouPou a écrit:
polartik a écrit:
Chacune des aiguilles a sa propre graduation.
Merci FouPou... je n'avais pas regardé assez attentivement le cadran... OUPSS..
eamesimport Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : paris 2° Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 18:00
salut Zeppelin,
je compatis avec ton problème car j'ai succombé aux charmes de la même sirène, la sublime 5296...
je me permet de joindre ici un compte-rendu de mon essai, datant du 12 février 2008, et posté dans un bar voisin...
Citation :
petit détour par le rue St Honoré jeudi dernier léchage de vitrines diverses, puis boutique Oméga, pour commander la boucle ardillon.
puis un saut chez Patek.
pour "ré-essayer" la 5296, mais en or rose cette fois-ci. la vendeuse est charmante, la montre est dispo...
effectivement, comme guillaume avait pu le constater avec celle de Bascule à la Kimouss de FAM à Lyon, elle fait moins "froide", "clinique", "vide" que le modèle en or gris, les reflets de l'or gris rajoutent une (discrète) touche de couleur de bon aloi...
elle quite le côté neutre, sportif, de l'or blanc -qui pourrait être en acier ou en platine-, elle se pare de nuances chaudes et sobres, mises en valeur par le bracelet. mais sans avoir le côté clinquant, brillant, vulgaire, ostentatoire de l'or jaune. cette couleur d'or rose délicate et chaude renforce même son côté classique et habillé, peut-être un peu passé à la trappe en or gris.
puis s'ensuit une observation lente (trés lente) sur le plateau.
- de face, le cadran est une tuerie, le blanc et le gris sont légérement contrastés, et varient avec la lumière, les aiguilles bleuies sont magnifiques, seuls les index des minutes sont chiffrés, et le double chemin de fer donne un côté trés Art Déco, années 30. Sur le modèle en or gris, le bracelet est un magnifique bleu marine trés foncé assorti aux aiguilles, sur le modèle or rose, il est brun foncé, de superbe facture, boucle ardillon en or rose.
- de profil, le boitier est vraiment fin, 9mm, la montre trés élégante.
- de dos, le mouvement, un calibre 324SC, est une tuerie: de beauté, de finition, de remontage. c'est un calibre automatique avec un rotor en or, les ponts et platines anglés, estampillé du poiçon de Genève, pas d'avalanches de gadgets, de vis bleuies, etc... Juste un beau mouvement assez sobre, collant parfaitement à la taille du boitier.
au porté, c'est une tuerie: taille parfaite, plate et discrète, parfaite avec une chemise, présente mais n'attirant pas l'oeil outre mesure, habillé mais pas "vieille", sérieuse mais pas chiante... et surtout, jamais je ne me suis trouvé aussi beau qu'en regardant mon poignet et mon allure dans la glace de la boutique, en jean, avec un pull gris et une veste en tweed...
parceque c'est bien de cela qu'il s'agit: plaire, se plaire, la dernière grande giclée de la branlette adolescente qui fait de vous un homme, aprés le gel dans les cheveux à 15 ans, et la coiffure d'indien à 20 ans...
tout d'abord, son alter égo de luxe, la référence 5396, un quantième annuel à phase de lune, et prix dans les stratosphères. mais perdant le côté chic et habillé du fait de la compléxité du cadran et surtout de l'épaisseur nécessaire du boitier pour loger les complications. sans compter que je ne cherche rien de spécial, mais surtout pas une complication de cet ordre, rendant plus ou moins esclave de sa montre, si tant est qu'on veuille qu'elle soit réglée correctement.
puis une Calatrava, modéle 5119J, calibre 215PS, en or jaune, lunette finition au Clou de Paris, et mouvement à remontage manuel (ce que je trouvais plus intérressant à la base) mais je trouve que le fond vitré est trop petit et ampute la vision d'une partie du calibre, mais si la vue est complète sur la platine et le remontage un vrai plaisir, malgrés la couronne hyper-attrophiée, montre habillée oblige. de plus la taille est un 36mm de mémoire (au lieu de 33.5mm précedemment), et surtout le cadran uniformement blanc vigoureusement plus classique, sans toutefois être en émail grand feu, dans la grande tradition. en tout cas, une trés jolie montre, facile à porter malgrés son côté un peu vieux jeu, et sans que les Clous de Paris ornant la lunette rendent un effet pourtant prévisible de "boule à facette"...
endroit béni où la question d'argent semble accessoire, tant la différence de prix ne compte finalement pas tant que ça (je pars du principe -personnel et faussé- qu'au delà de 3.000 euros, c'est une folie déraisonnable, et que finalement il y a moins d'enjeux à passer son budget de 15.000€ à 25.000€ que de 300 euros à 1.500euros...)
mais finalement, pour l'émotion ressentie en la portant au poignet, pour l'intemporalité, pour la classe, pour la signature Patek Philippe... et pour ne jamais être totalement possesseur d'une Patek Philippe, mais uniquement pour la garder pour les générations futures... :whistle: je trouve que au final ce budget honteux est le prix a payer. raisonnable, sans esbrouffe, sans effets de mode...
et que sont 15.000€ de nos jours ma pov' Lucette?
- une voiture neuve moyenne - entre 2 et 3 mètres carrés à Paris - 3 ou 4 Rolex neuves...
et trés honnétement, je n'ai besoin de rien de tout cela. à la rigueur un appart mais je n'ai pas le budget pour compléter ces fameux 3 mètres carrés...
mais surtout rien ne m'émeut comme cette Patek.
et qu'y a t'il en face? je veux dire dans les marques "sérieuses", patrimoniales, car c'est bien de cela qu'il s'agit: frapper fort et stopper cette course à l'armement, arrêter l'engrenage de la CHI, l'accumulation, la collectionite pour finalement trouver son graal, et ne garder que les essentielles...
c'est à dire ne pas regarder les montres coup de coeur, effet de mode, celles que l'on voudra changer, remplacer, compléter. ne pas payer un 7750 au prix de l'or, ne pas se laisser abuser par un magnifique guillochage chez Bréguet ou par une intensive campagne de communication ailleurs...
alors que reste t'il?
où 15.000 euros sont t'ils le mieux dépensés en horlogerie, compte tenu des quantités de paramêtres qui rentrent en ligne de compte.... l'aspect manufacture/ in-house, la pérènnité du modèle, de son style, la pérènnité de la marque (problème du SAV à 50 ans chez les indépendants), qualité d'exécution, etc, etc... sans oublier finalement le seul petit truc en plus qui permette de faire claquer 5 ans d'économies dans une montre.. > le coup de coeur, le coup de folie raisonné..
alors?
Lange, Moser, GlashutteOriginal, Journe? ou les indépendants, mais souvent avec des montres plus typées, et rarement à 15.000€ sans évoquer les demi-graals avec lesquels la quête ne sera jamais achevée... IWC, Union Glashutte, Jaeger leCoultre...
pour en finir sur ce modèle, d'aprés la boutique, il est en fin de vie et remplacé pour un modèle beaucoup plus simple, index bâtons en relief mais partageant bizarrement la même référence (ce qui est malpratique au possible = 5296 nouveau ou ancien modèle...)
je trouve qu'il est surprenant de l'arrêter tant il était emblématique des nouvelles Calatrava, d'autant qu'il est récent, voir trés récent: aucune mention dans mon catalogue datant de 2003 (et oui déjà!), et introduit en 2005 d'aprés le (trés bon) site de Patek.
déjà l'or blanc manque à l'appel dans la boutique place vendôme, et ils ne seront plus réapprovisés. quelles seront les conséquences ce cet arrêt sur le marché gris, ou sur le marché de l'occase?
en tout cas, le nouveau modèle n'est pas ma cup of tea. et aprés cet essai je pense que la balance penche trés nettement du côté de l'or rose, ce qui était l'inverse au préalable.
de toute manière, je vais devoir retourner à la boutique, et ce pour trois raisons:
- ces crétins ne m'ont pas filé de catalogue (ce qu'ils avait fait il y a 5 ans...) - je voudrais essayer -juste pour voir- une Nautilus en acier, genre une 5711 ( http://www.patek.com//html/en/descriptionCards//ref_5711_1A_001.html ) - connaitre leur politique maison au sujet d'éventuelles remises, ou savoir si c'est une fin de non-recevoir et un sujet tabou. et comparer boutique / grey market.
enfin, sous l'émotion, puisque c'est le mot, je n'avais pas eu la présence d'esprit de penser à faire un rapide wristshot et une photo du plateau avec ma SM300, la 5296 et la Calatrava classique, sans fard, sans éclairage, nues au réveil.
plus de -magnifiques- photos (mais du modèle blanc) ici: http://www.minutemachines.com/watches/PatekPhilippe/Patek5296/Patek5296.html
voilà, ce fut un poil long, mais cela me trotte en tête depuis jeudi dernier. voir m'obsède.
merci de vos commentaires éclairés. :jap:
qui vivra verra.
Invité Invité
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 19:53
eamesimport a écrit:
puis à côté se succèdent d'autres modèles:
tout d'abord, son alter égo de luxe, la référence 5396, un quantième annuel à phase de lune, et prix dans les stratosphères. mais perdant le côté chic et habillé du fait de la compléxité du cadran et surtout de l'épaisseur nécessaire du boitier pour loger les complications. sans compter que je ne cherche rien de spécial, mais surtout pas une complication de cet ordre, rendant plus ou moins esclave de sa montre, si tant est qu'on veuille qu'elle soit réglée correctement.
Bel essai et compte rendu bien vécu.
Juste ce point que je relève au passage. Un QA Patek se règle en moins d'une minute "montre en main"
Grâce à l'indicateur sur 24h, tu sais illico si tu es dans une zone de réglage possible et ensuite c'est un petit correcteur dédié par afficheur.
Rien à tourner pendant trois plombes, pas de couronne à "n" positions : simple, rapide, sûr.
Au sujet de la complexité du cadran et de la perte du "chic" de la montre :
Disons que c'est une manière plus lente de goûter aux (petites) complications, différente des chronographes et des foudroyantes hystériques, derviches tourneurs de l'horlogerie.
Après... il est possible en effet qu'un simple QA soit perçu un peu comme la montre du cadre moyen méritant, un look de QP sans la réalité mécanique; et c'est vrai qu'il est simple ce mouvement, un peu épais avec son module de complication puisqu'il dépasse les 5mm, mais bon... Sa conception est simple et il semble assez robuste finalement, plutôt régulier dans sa marche aussi.
Au final, et pour revenir au sujet initial, ces Patek "moyens de gamme" sont des options intéressantes. Par contre, j'ai peur que ça n'empêche pas de continuer à regarder plus haut...
Å
Dernière édition par Mnementh le Ven 2 Jan 2009 - 20:45, édité 1 fois
BFL Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1394 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: J ai fait une grosse connerie Ven 2 Jan 2009 - 20:19
Il y a quelques temps c'était la patek que je préférais, maintenant c'est la 5140 (le QP extra-plat)... allez je me donne 20ans