FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire un cadran (première partie)

Aller en bas 
+7
Sec
rafiki
douds
ZEN
ChP
pmk
rgil
11 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyVen 02 Jan 2009, 23:35

La restauration des cadrans m'a donné beaucoup de problèmes et peu ou pas de joie. Toujours que j'ai essayé de restaurer un cadran, il a été un échec retentissant.

Il y a quelques jours, sur un forum voisin, un collègue a publié un post très intéressant sur l'emploi de "decal transfer paper", appelé aussi "décalcomanie" de ceux utilisés dans la modélisation, afin de reproduire les marques sur les modèles réduits de voitures, bateaux ou avions.

Voir ici le post

L'idée il me semble très bonne, alors je veux l´essayer.

Pour faire la preuve, j'ai choisi une montre, avec le cadran très gâté, mais qu´on peut encore être bien vu.
Je l'ai photographié, pour comparer à la fin le résultat.

Refaire un cadran (première partie) 090102124558739800

Le plus normal serait d´effacer l´ancien cadran pour après la reconstruire à l'aide de la décalcomanie, mais pour moi, je n´aime pas beaucoup la peinture et, d'autre part, je trouve plus intéressant le travail d'usinage.

Ainsi, dans cette première partie, j´usinerai un nouveau cadran (avec ce ça je m´amuserai avec ce travail), et dans une deuxième partie, je le peindrai et je mettrai la rotulation si bien que je sait le faire.

Le cadran sortira d'une plaque de laiton de 0,35 mm d'épaisseur.
J'ai tiré un carré, légèrement plus grand que le cadran d'origine, et sur lui, j'ai marqué la position des trous pour les axes des l'aiguilles.

Je le fais se bien ciblée que j´ai pu.

Refaire un cadran (première partie) 090102124627725100

Pour vérifier, après les faire, si les trous sont centrées , il est bonne de marquer une croix sur le centre, avec une bonne taille.
Sur cette croix, il est très facile de visualiser tout défaut de centrage.

Photo 03
Refaire un cadran (première partie) 090102124649404448

Je perce les trous à la main, avec la Dremmel est très facile pour le foret de "glisser" dehors de son lieu.

Refaire un cadran (première partie) 090102124712701713

Le trou le plus petit doit être 1,0 mm de diamètre, le plus grand, 1,7 mm. Mais je vais percer tout les deux avec la foret de 1,0 mm et après, on augmentera le diamètre du plus gros.

Il y a une bonne raison pour le faire comme ça.

Après ces deux trous percés, on vérifie s´ils sont a la bonne place. S'il y a de l´erreur, ces 0,7 dixième qu'on manque sur le plus grand, on peut être utilisés pour corriger la position relative entre les deux trous.

Refaire un cadran (première partie) 090102124735313945

En effet, les trous semblent trop près.
On peut le remédier à l'aide d'une lime appelé (à l´Espagne) à queue de souris.

Refaire un cadran (première partie) 090102124758116396

Avec cette lime on a élargi le grand trou , en le rendant ovale, vers la bonne direction.

Refaire un cadran (première partie) 090102124819770281

Après, sur l'ovale, on le percé avec une foret de 1,5 mm.
La foret, lui tout seul, s'efforcera de se mettre au milieu de l'ovale, en portant le centre du trou dans la bonne direction.

Refaire un cadran (première partie) 090102124842978233

Ici, nous le voyons, avec le trou dans la bonne place.
On coupe le carré.

Refaire un cadran (première partie) 090102124914223427

Avec la différence entre les 1,5 mm, qui a maintenant le trou et les 1,7 mm, qui a l'original, nous pouvions, plus tard, corriger un autre dixième.
Ce dixième "d'urgence", nous la gardons lorsque nous avons fini l´usinage (en vrai, il y sera nécessaire).

Nous voyons les deux pièces, l´un sur l´autre, avec les trous semblant assez centré.

Refaire un cadran (première partie) 090102124937913744


Jusqu´à ce moment, le premier travail a permis de voir que la précision atteint est un peu faible, donc, je pense qu´on doit exercer une extrême prudence dans les étapes suivantes.

La prochaine étape consiste à souder les pieds du cadran.

Maintenant, nous devons faire correspondre quatre points, deux pieds et deux trous, une raison de plus pour travailler avec le plus grand soin.

Pour fabriquer les pieds, j'ai trouvé dans mon caisse au vieilleries, un morceau de câble de l'antenne de télévision, du type coaxial, dont le cuivre de son âme est parfaite.

Refaire un cadran (première partie) 090102125003635734

Le diamètre est de 1,0 mm. Il est correcte.
Ici, nous voyons les deux tiges, dans leurs trous correspondants, qui soutiens debout la platine.

Refaire un cadran (première partie) 090102125024809321

Pour marquer la position des pieds sur la plaque, je pense que le plus simple et le plus précis est d'utiliser la même plaque comme un modèle, en marquant à travers des trous qui vont attacher aux pieds.

Dans cette photo on peut voir les pieds du cadran d'origine dans leur logement sur le platine

Refaire un cadran (première partie) 090102125044619871

Le diamètre des trous pour les pieds est un peu plus grand que celui des pieds.
1,15 mm de diamètre le trou, par 1, 0 mm pour les pieds.
Ce petit écart, va absorber les petits défauts de l'usinage.

Mais nous devons bien comprendre cela.
Cette différence entre les diamètres serve pour absorber les inévitables failles dans la mécanisation et on ne doit pas la gaspiller en travaillant avec moins de précision.

Pour marquer la position des pieds sur la plaque, au début, je pensais de faire un marquage avec une foret de 1,0 mm en la tournant a la main dans les trous du platine. Ainsi, le marquage est un petit cratère où il devrait monter le pied.

Si on fait comme ça, la marque sera décentre la moitié des 0,15 mm. C'est peu, mais si on commence avec des erreurs dans le marquage, à la fin l'erreur sera trop grand.

Refaire un cadran (première partie) 090102125110982660

Le plus simple et précis pour marquer correctement le point serait de construire un petit repoussoir, avec le 1,15 mm de diamètre, afin qu´il s'installe parfaitement dans son trou.

J'ai acheté un tour, il y a près d´un année, et il n'est pas encore fini d'installer.

Avec le proverbial clou , on peut tourner cette pièce, qui, de surcroît, il est la chose la plus facile du monde.

Premièrement on tourne un cylindre du bon diamètre.

Refaire un cadran (première partie) 090102125135636975

Après on tourne au bout un cône pour le marquage.

Refaire un cadran (première partie) 090102125158114620

Pour le marquage, la plaque de laiton et la platine doivent être bien placés et bien fixés l'un sûr l'autre.

Cela peut être fait sur de nombreuses formes, depuis un clip que les pressions, pour un scotch à deux côtes, aussi par une goutte de cyanoacrylate.

Mais, comme j'ai prêt le tour, il serait facile de faire une petite pièce de centrage, qui conserve les deux pièces concentriques.

Il s´agit d´un petit tige, qui, à un côte doit avoir le diamètre du trou , 1,5 mm et dans l´autre , celui du trou central à le platine, 0,7 mm.
En outre, sa fabrication est extrêmement simple.

Refaire un cadran (première partie) 090102125217976451

Refaire un cadran (première partie) 090102125241225924

Ici, on voit déjà ajusté sur les deux pièces.

Refaire un cadran (première partie) 090102125303869716



Le découpe de la pièce.

Refaire un cadran (première partie) 090102125326838170

Maintenant, on va essayer de faire le bon marquage pour le cadran.

Refaire un cadran (première partie) 090102125348835556

Pour marquer, la plaque et la platine doive être unies d'une forme solide, de sorte que la tige pour le centrage peut travailler bien, et aussi parce que le centrage pour le trou de l'axe des seconds, nous allons le faire visuellement. Pourtant, une fois tout placé, il doit rester bien immobile.

Pour unir la plaque et la platine, nous faisons une sujétion, en utilisant des petite pinces à linge et des petites morceaux de bois.

La séquence des photos, il l´explique beaucoup mieux que les paroles.

Refaire un cadran (première partie) 090102125408686112

Refaire un cadran (première partie) 090102125433206515

Refaire un cadran (première partie) 090102125456950231

Refaire un cadran (première partie) 090102125517593948

Refaire un cadran (première partie) 090102125541662232

Cette assemblée, avec le centreur que nous avons construit, il nous aide que les parties sont bien concentriques.

Le centrage du trou pour les seconds, je préfère de le faire visuellement, parce que ce trou est vêtue d'un rubis et je pense que si je l'utiliser pour mettre un autre centreur, il est très facile de briser le rubis.

Pour pouvoir regarder le trou de l´axes de secondes, j'ai fait un petit feuillure dans les bois.

Refaire un cadran (première partie) 090102125607515294

Si l'assemble, avec les bois, est suffisamment solide, la mise au point à oeil, in peut être très précise (ou au moins, je l'espère).

Et tout est prêt à prendre le coup de marteau.

On cherche une base dur, sur laquelle appuyer la plaque, les mâchoires d'un petit "étau", afin de prévenir que le coup de marteau déformé la plaque sur l'autre côté.

Refaire un cadran (première partie) 090102125639942415

Voici le résultat.
Ce que vous voyez dans le fond du trou, qui est le plus haut, est la marque que nous venons d´en faire, et qui, à première vue, il semble bien centré.

Refaire un cadran (première partie) 090102125700284743

Une image de la plaque avec ses deux marques.

Refaire un cadran (première partie) 090102125721464690

À suivre Ici
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyVen 02 Jan 2009, 23:44

Cet homme est fou !!!

donnez-lui quelques chutes de métaux, il vous en fera une montre en quelques instants...


Le roi de la "bricole"
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: super   Refaire un cadran (première partie) EmptySam 03 Jan 2009, 00:28

J'aime Rgil
et ton idée étonnante de la restauration
cette passion que tu transmets
certains puristes feront la G...
mais on s'en balance....c'est génial
vivement la décalque
aMicalement+++++++++

bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptySam 03 Jan 2009, 00:39

C'est dingue mais c'est génial Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
douds
Membre Hyper actif
douds


Nombre de messages : 713
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptySam 03 Jan 2009, 00:55

Son surnom est Mac Gyver ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptySam 03 Jan 2009, 23:02

Gracias amigo por tus explicaciones, fotos y ahinco (comprable al de restaurar esferas) para narrar tus hazañas en la lengua de Molière!

bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyLun 05 Jan 2009, 22:36

Fantastique ! Bravo et merci de partager ceci avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Nivelles en Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyDim 03 Jan 2010, 11:21

Etonnant, Chinois

c'est agréable de prendre le temps de réaliser ces travaux.

Merci pour ton travail, et surtout de le partager avec nous.


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: BUG dans le gestion des dates   Refaire un cadran (première partie) EmptyDim 03 Jan 2010, 12:11

Bonjour,

A l'attention d'un modérateur ou de l'administrateur du site: ce post est remonté à la surface au changement d'année! Il date en fait de janvier 2009! On le voit aux dates d'origine: vendredi 2 janvier, samedi 3 janvier , lundi 5 janvier (2009!) et certains fameurs le redécouvrent aujourd'hui dimanche 3 janvier (2010).

Bref, il y a un bug dans la gestion des dates!
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1595
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyLun 04 Jan 2010, 15:48

J'ai fait réfrence à ce post hier (3-1-2010) dans un sujet du forum rolex (cadran 1675, 16750 et 16700...), et certaines personnes l'ont alors fait remonter. Il ne s'agit pas "d' un bug dans la gestion des dates".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
temporiser
Membre très actif
temporiser


Nombre de messages : 259
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2008

Refaire un cadran (première partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (première partie)   Refaire un cadran (première partie) EmptyLun 11 Jan 2010, 21:42

ouahou! bravohap

heureusement qu'il n'est pas accro de bagnoles!
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un cadran (première partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire un cadran (deuxième partie)
» Refaire un cadran ou pas ?
» Feriez-vous refaire ce cadran ?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Cadranier ou restaurateur d'Omega vintage en Belgique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: