La premiere partie est
iciLa prochaine étape consiste à souder les pieds sur ces marques.
Pour faire cela, il existe un outil de soudure du tipe «autogène», qui utilise une décharge électrique de forte intensité.
Le pied peut être soudé sans abîmer le cadrans. La chaleur produite est très grande mais il est aussi très localisée.
Il est clair que pour nous jeux , il n'est pas rentable l´investissements requis par cette machine. Par conséquent, nous souderons plus normale.
On pourrait souder avec un soudeur électrique et de l'étain. Cela est assez facile, mais la résistance de l'étain est trop pauvre pour cette affaire.
Il semble préférable d'utiliser une soudure forte au cuivre ou à l'argent. Cela implique de plus grands températures de brasage, à environ 700 º C et, on doit le faire avec un mini chalumeau au gaz.
Pour le antirouille, on doit utilisé le borax .
Sur cette photo vous pouvez voir tout ce qui est nécessaire pour ce soudage.
Aussi, il y est la plaque avec les pieds déjà soudés. (La photo est prix avec la soudure fini).
Le borax et la tige de soudure sont achetés à un entrepôt de plomberie, le soudeur a été acheté dans un magasin bon marché (à l´Espagne on dit « tout à un Euro » ou un « chinois »).
Pour que le soudage se passe bien, la chose la plus importante est la préparation.
Mon expérience est que tenir les pièces à la main, c'est risquer de tout ce qui se passe mal.
Ainsi, il est préférable de tout placer d'une manière qui toutes les pièces se sont soutenues elles-même en position.
La tige pour le pied doit être très long, pour garder son système de détention, bien éloigné de la flamme chalumeau.
Après soudés, on coupe à la taille.
Les deux tiges de cuivre devraient être avec un aiguisé bien symétrique pour qu´ils restent bien centrés sur les cratères que nous avons faites.
J´imagine une assemblée avec une petite feuille d'aluminium très mince, courbé sous la forme de "C" et avec une piqûre pour tenir une extrémité de la tige, tandis que l'autre sera soumis à la marque que nous avons faite sur la plaque du cadran.
Avec une séquence de photos est mieux compris qu´avec mille mots.
La soudure, avec tout bien préparé, il deviens très facile à faire.
On met un peu de borax à la jonction du pied avec le cadran.
Le borax est chauffé pour faire fondre et qu´il couvre le métal
On coupe un petit morceau de tige de soudure.
On place ce petit morceau de soudure près des pièces à souder. C´est plus facile comme ça que en mettant tout la tige de soudure.
On y applique la flamme de la chalumeau sur les deux pièces, plaque et tige.
Ce n'est que lorsque les pièces à être soudé sont assez chaude, que la soudure se joindront à eux fortement, on dit que la soudure "coule" pour les pièces ..
La flamme du mini-chalumeau a dessine sur la plaque son parcours.
Nous répétons tout le processus pour le deuxième pied
Après la soudure, on coupe un peu les pieds et on nettoie les restes de antirouille avec une brosse métallique tournant.
On peut maintenant tester les mesure et il semble assez bonne.
On profite pour marquer la bonne longueur des pieds et les couper a la taille définitive.
Il est joli sur ce type de cadran, le cercle pour les petites seconds qu´il est le plus bas.
Sans le bon outil, on ne peut pas le faire, mais cette fois, si je l´ai.
Ce mâchoire, pour le treuil, il s´appelle «plaque de trois chiens" et sert à joindre une pièce à plat, en mettant le centrage sur un point quelconque.
Il y a, au milieu, un pointeur que glisse, pour fixer le centrage des pièces. On peut voir son bout sortir un peu sur le trou de la plaque.
Une fois la plaque à son lieu, on place la mâchoire sur le tour et, peu à peu, avec le burin, on fait le cercle en baisse.
Un détail du cercle qui s'approfondit.
Déjà fini, même poli, ce qui le rend beaucoup plus frappant.
Je fait la tentative de couper le cercle du cadran avec le tour, mais il n´y a pas d'appui solide pour le soutenir et pourtant, plus la ligne de coupe d'éclaircie plus la feuille recoule et on n´arriverai jamais la couper.
Je le coupe avec une scie marqueterie.
Le processus est plus lent et moins précis.
De sorte que, une fois coupé, nous devons corriger l'ensemble du périmètre, ainsi que la coupé n'est pas parfaitement circulaire.
Pour faire ce correction, on met la plaque sur une base et il est tenue par son centre, afin qu'il puisse tourner. Cela facilite grandement le travail.
Enfin, pour finir, juste un peu de polissage de la surface pour la rendre plus jolie.
Je utilise du rouge de Paris, dans de l'huile sur une surface en verre.
Les surfaces pour aplanir, sont généralement faits de pierre et sont un outil coûteux, ce qui les fait inhabituels dans les ateliers à la maison.
Récemment, j'ai lu que la surface d'un verre peut être utilisé à cette fin avec des résultats acceptables.
Il est drôle, quand je commence à polir, il s´est faite une petite marque, mais clairement visible, à la position de 10:30.
Il est le point que nous avons faite pour marquer où on doit souder les pieds.
Ce point est légèrement courbé par le coup de marteau et il dépasse du reste de la surface. Avec le polissage il s´est fait ce point plus claire.
Avec un peu plus de polissage, elle disparaît entièrement.
Maintenant, on peut vérifier si tout est à la bonne place, si vraiment les trous son au lieu des axes.
Un détail, avec les deux axes photographié à la verticale pour voir s´ils sont bien centrés.
Il est clair que les trous sont légèrement décentres.
Peut être que la correction faite avec la lime était de trop.
Après avoir fini tout le travail, faite pendant plusieurs jours, je l'ai répété tout le processus, mais cette fois tout de suivi.
Le résultat a été encore un peu mieux dans le premier cadran.
Voila le détail les deux centres, prisses à la verticale. Les axes sont très proches de la centrale du trou.
À la fin, les deux petits enfants posant à côté de sa mère âgée
La prochaine étape, la peinture et de l'étiquetage, viendra dans un deuxième partie, après un peu de repos.
Comme toujours, je souhaite de vous avoir amusé
À suivre ...