FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière

Aller en bas 
+8
lux
mik-mik
Boogie
toinou-33
madHatter
Angsoc
Yvan
David123
12 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:23

Ben voilà une centaine de jours que le cataclysme financier à eu lieu, que la crise économique plane sur les marchés réels aussi, et que le mot récession est entré dans le vocabulaire de tous les jours.

Le sujet a déjà été évoqué par Zen récemment, mais il concernait les goûts (est-ce que la crise vous incite à aller vers plus de classissime?).

Dans celui-ci, je pose plutôt la question en terme de comportement. L'idée n'est pas d'obtenir la confirmation que ceux qui ont été directement touché par la crise consomment moins, ça, ... c'est évident. Non, la question c'est :
- Est-ce que les amateurs de belles montres que vous êtes, et je m'adresse à ceux qui n'ont été touché ni dans leur travail, ni dans leur salaire, ont un peu changé de comportement d'achat à cause de la crise générale ? Est-ce que cette ambiance de récession a suffit pour vous rendre plus prudent dans les dépenses inutiles (quand on a plusieurs montres, une de plus est par définition inutile), bref, est-ce que vos habitudes d'achat horloger ont changé ? ... dans le genre qu'au lieu d'acheter une montre comme en temps normal, vous avez préféré vous en abstenir ou en acheter une moins chère pour augmenter votre épargne ?

Un petit bilan personnel après 100 jours de crise (je ne peux pas parler d'horlogerie dans mon cas, puisque je n'étais que peu "branché" avant de connaître FAM), mais disons que pour moi, j'ai réglé pas mal de dettes auquelles je m'en serais facilement accomodé avant, et donc, certains achats ont passé à la trappe au profit de l'épargne.

Et vous ? Les maisons horlogères et manufactures ont-elles de quoi se plaindre de votre comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:52

Defaut professionnel oblige, ma devise est "Savoir économiser pour mieux dépenser"

Avant la crise, beaucoup de biens matériels (Horlogerie, Automobile, Art Contemporain, Immobilier, etc...) étaient surévalués, surcôtés, survendus.

Il faut savoir évaluer les biens à leur juste prix en faisant abstraction du discourt marketing ET du consensus général. Ce qui est difficile est d'affirmer qu'un bien est trop cher alors que tout le monde est pris dans la frénésie ambiante et vous traite d'incompétent, de radin ou d'idiot... dans le meilleur cas. Je n'ai jamais dérogé à cette règle, ce qui m'a permis de ne pas dépenser et donc d'éconimiser.

Aujourd'hui, les prix sont à la baisse, il sera bientôt le moment d'acheter... Mr. Green

Règle de base : l'économie suit des cycles de hausse et de baisse sur des durées court/moyen terme, il faut savoir attendre le bon moment,
Règle de base n°2 : ne jamais écouter les experts économiques qui se trompent par définition,
Règle de base n°3 : les bonnes prévisions/prédictions n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:58

Oui, pour l'immobilier c'est clair qu'il y a des moments plus propices que d'autres, mais en horlogerie, c'est pénible d'attendre un hypothétique moment propice et d'étouffer une CHI en lui demandant de patienter...
Revenir en haut Aller en bas
Angsoc
Nouveau
Angsoc


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 14/12/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:15

Je suis d'accord pour la bourse et l'immobilier, il va y avoir de superbes opportunités à saisir...

Pour les montres, cela touche l'ensemble du marché ou plus particulièrement l'occasion ou les modèles très haut de gamme... ?

Toutes les bijouteries que j'ai visitées depuis le début de l'année (sur Reims) m'ont laissé entendre qu'ils ne braderaient pas le haut de gamme (Omega, IWC...) parce qu'on ne "brade pas le haut de gamme", ni l'entrée de Gamme (Hamilton, Longines...) parce que ce sont "des montres de luxes déjà bon marché"...

J'ai péniblement obtenu 6% sur une Victorinox Ambassador chrono Limited Edition...
Revenir en haut Aller en bas
madHatter
Nouveau
madHatter


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/01/2009

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:42

Je ne compte certainement pas m'empêcher d'investir dans une belle montre a cause du marasme ambiant.
Nous les êtres humains aimons être les artisans de nos propres malheurs. Parce que quelqu'un a dit "ça va aller mal" on y va tous comme des moutons de Panurge, c'est grotesque.
Bon, je force un peu le trait, mais la confiance est une chose volatile.
Cette année ce sera une IWC, Longines ou Zenith, crise ou pas. Et toc.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:48

Moi ce qui m'énerve c'est que je veux absolument ma speed pour le 8 février, et je ne sais pas pourquoi, je sens que son prix va baisser au cours de l'année (peut-être pour revenir au prix 2007 Incompréhensible ).
Et là, je l'aurai dans l'os Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière 781367
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:59

toinou-33 a écrit:
Moi ce qui m'énerve c'est que je veux absolument ma speed pour le 8 février, et je ne sais pas pourquoi, je sens que son prix va baisser au cours de l'année (peut-être pour revenir au prix 2007 Incompréhensible ).
Et là, je l'aurai dans l'os Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière 781367

J'ai eu un peu la même réflexion que toi, mais j'ai passé commande d'une Omega Seamaster JB en fin novembre (en me disant : C'est con, les prix vont chuter après Noël...) et finalement, rien n'a chuté. Actuellement, je suis sur un chronomaster Zenith, et même si peut-être éventuellement / hypothétiquement, les prix pourraient baisser un peu, je crois que ça ne vaut même pas la peine d'attendre. Les prix catalogue ne bougeront certainement pas, il n'y a que le détaillant qui fera une "petite" remise sur un stock, mais je ne pense guère plus.

Et on a toujours pas eu de réponses claires de ceux qui prétendent obtenir facilement 25 - 30 % de remise hors-solde ! ça, ça doit faire partie des fantasmes et des légendes...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:23

Le prix des montres n'est pas comparable à la Bourse: les coûts de fabrication ne baissent pas, et imaginez ce que diraient les clients qui ont acheté à un prix de 2800 euros, et qui se rendent compte l'année suivante qu'ils sont descendus à 2000 euros ???

L'horlogerie n'est pas comparable à l'électronique de divertissement ou à l'informatique, et baisser les prix est le meilleur moyen de torpiller l'image d'une marque.
En revanche, si c'est l'AD qui prend cette édcision et qui assume cette baisse, c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
mik-mik
Membre Actif
mik-mik


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:23

Moi j'ai commencé à acheter (surtout en occaz vintage sur la baie)...
Revenir en haut Aller en bas
mik-mik
Membre Actif
mik-mik


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:29

Boogie a écrit:
Le prix des montres n'est pas comparable à la Bourse: les coûts de fabrication ne baissent pas, et imaginez ce que diraient les clients qui ont acheté à un prix de 2800 euros, et qui se rendent compte l'année suivante qu'ils sont descendus à 2000 euros ???

Les couts de fabrication peuvent baisser, car apres tout la matiere première peut baisser, le taux de financement de la boite aussi (cout du capital) ; in fine j' imagine que cela est de nature à faire bouger le prix de revient. Après ce qui certainement variable est la marge que prend le fabricant qui elle doit être élastique au gré des conditions de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:34

mik-mik a écrit:
Boogie a écrit:
Le prix des montres n'est pas comparable à la Bourse: les coûts de fabrication ne baissent pas, et imaginez ce que diraient les clients qui ont acheté à un prix de 2800 euros, et qui se rendent compte l'année suivante qu'ils sont descendus à 2000 euros ???

Les couts de fabrication peuvent baisser, car apres tout la matiere première peut baisser, le taux de financement de la boite aussi (cout du capital) ; in fine j' imagine que cela est de nature à faire bouger le prix de revient. Après ce qui certainement variable est la marge que prend le fabricant qui elle doit être élastique au gré des conditions de marché.

Juste, mais ce qui ne baisse jamais, c'est la masse salariale d'une entreprise, et sauf erreur de ma part, les salaires ont augmenté dans l'horlogerie de 3 % pour 2009 .
les charges ne baissent pas, au contraire. l'assurance-chômage augmente, à cause de la crise, qui va laisser sur le carreau un bon pourcent de plus de salariés
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:52

Cette crise des valeurs boursières n'est qu'une pointe d'iceberg avec en-dessous pour immense glacier la crise des valeurs morales. Mais la glace a déjà fondu et nous pataugeons dans un océan capitaliste d'inculture et d'insécurité. Douce Europe, tu te noies.
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:01

comportement identique : si il sort un modéle qui me fait craquer ...au hasard une 116710 ceram pepsi ou autre chose , c'est la carte bleu qui prend ; j'ai jamais eu autant la patate d'ailleurs ....pourvu que ça dure .
Revenir en haut Aller en bas
spinaphil
Membre super actif
spinaphil


Nombre de messages : 402
Age : 65
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/03/2007

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:04

Investissez dans l'automobile; comme cela je pourrai peut etre sortir la tete de l'eau . L'horlogerie et l'automobile font bon ménage .
Revenir en haut Aller en bas
mik-mik
Membre Actif
mik-mik


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:13

Boogie a écrit:
mik-mik a écrit:
Boogie a écrit:
Le prix des montres n'est pas comparable à la Bourse: les coûts de fabrication ne baissent pas, et imaginez ce que diraient les clients qui ont acheté à un prix de 2800 euros, et qui se rendent compte l'année suivante qu'ils sont descendus à 2000 euros ???

Les couts de fabrication peuvent baisser, car apres tout la matiere première peut baisser, le taux de financement de la boite aussi (cout du capital) ; in fine j' imagine que cela est de nature à faire bouger le prix de revient. Après ce qui certainement variable est la marge que prend le fabricant qui elle doit être élastique au gré des conditions de marché.

Juste, mais ce qui ne baisse jamais, c'est la masse salariale d'une entreprise, et sauf erreur de ma part, les salaires ont augmenté dans l'horlogerie de 3 % pour 2009 .
les charges ne baissent pas, au contraire. l'assurance-chômage augmente, à cause de la crise, qui va laisser sur le carreau un bon pourcent de plus de salariés

Ce qui peut baisser également c'est l'investissement dans le marketing, publicité, manisfestation, sponsoring, catalogue. Récemment j'ai demandé un catalogue à une marque que je ne citerais pas mais plutot tres haut de gamme. J'ai eu une reponse me signifiant que le pdf etait disponible sur le site internet....
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:28

David123 a écrit:
...c'est pénible d'attendre un hypothétique moment propice et d'étouffer une CHI en lui demandant de patienter...

La frustration fait grandir... flower
Revenir en haut Aller en bas
gnaat
Membre Actif
gnaat


Nombre de messages : 79
Age : 49
Date d'inscription : 19/06/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:40

J'ai acheté ma 1ere Rolex deux semaines après le début du "crash" et après avoir longuement économisé pour. Ce n'était donc pas un achat opportuniste ou lié à une quelconque spéculation.

Et je dois dire que j'ai failli "retardé" mon achat vu la tournure que prenait les évènements et j'ai assez mal dormi la nuit précédant le rdv avec le vendeur (ce qui est complètement c** je le concède mais bon, je témoigne...).

Aujourd'hui ça va mieux, je suis super super content de mon achat !
Revenir en haut Aller en bas
jimbo78
Membre très actif
jimbo78


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : Chennai (Inde)
Date d'inscription : 14/07/2008

Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière Empty
MessageSujet: Re: Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière   Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:48

Achat d'une rolex il y a 2 semaines ...

Pour moi pas de modif. Etant en expat, je suis assez déconnecté de la crise cependant ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement des fameurs après 100 jours de crise économico-financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement des FAMeurs face à une CHI
» Les Fameurs et la crise.
» Concrètement, la crise pour les Fameurs c'est quoi ?
» L'avenir de l'horlogerie après la crise
» L'après crise nouveau temps des héros horlogers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: