FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'après crise nouveau temps des héros horlogers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'après crise nouveau temps des héros horlogers  Empty
MessageSujet: L'après crise nouveau temps des héros horlogers    L'après crise nouveau temps des héros horlogers  EmptyLun 22 Nov - 19:51

Cela se produit toujours après les périodes de crise, les marques horlogères se mettent à la poursuite des Icones ... Pour cela la plupart plongent dans leur propre histoire et s'il manque le héros adéquat alors, l'actualité fournit chaque jour des personnages hors du commun. Au rang des meilleures Icones, Lindberg pour Longines s'avère être un excellent investissement dont la marque hérite grace à ceux qui pour la manufacture avaient communiqué sur le sujet dans les années 30.
L'actualité vient de remettre dans l'actualité grace à Antiquorum, Edmund Hillary qui en 1953 avait escaladé le sommet de l'Everest en 1953. En 1947, Eterna avec sa Kon-Tiki avait accompagné l'anthropologue Thor Heyerdahl. Blancpain avec sa Fifty Fathoms, Heuer avec sa première montre étanche dès avant 1895 font partie des marques dont la légitimité vient de l'histoire.
IWC avec Cousteau, Bell and Ross avec des héros du Raid ou les série de militaires anonymes de militaires planté au pied d'un avion avec leur montre, Laure Fontenoy pour Eterna, le Jetman de Breitling qui a aussi fait appel à Travolta, Jaeger LeCoultre qui s'expose avec la Marine Américaine, les exemples sont inombrables de marques qui lient leur destin commercial avec des hommes qui ont affronté l'extrême.

Jusqu'où la marque peut-elle se lier et quelle est l'efficacité de ces liens face aux consommateurs ? Sans aucun doute, une Panerai sans les commandos de marine Italiens (pas vraiment alliés), une Sinn sans image militaire, une Submariner sans la Comex n'auraient pas la même image mais nos choix sont-il liés à ces passés si riches ou ces présents si héroïques ?

La fin de la crise en tous les cas génére une surenchère des marques qui n'hésitent pas à s'exposer (cf Blancpain) avec leur patrimoine et cela pour le plaisir des collectionneurs !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

L'après crise nouveau temps des héros horlogers  Empty
MessageSujet: Re: L'après crise nouveau temps des héros horlogers    L'après crise nouveau temps des héros horlogers  EmptyLun 22 Nov - 20:06

En effet, le rappel des vieux carrés de briscards qui n'en peuvent... mention spéciale pour Edmund Hillary dont la seule montre réellement historique (à mes yeux au moins) est la Smith qu'il portait sur l'Everest...
Le reste permet aussi de remettre en lumière les Fifty Fathoms qui furent très largement diffusées et utilisées militairement en faisant à ce moment-là de l'ombre à Rolex malgré le marketing génial de cette marque depuis ses débuts.
La Heuer également, une parmi les oubliées...
Ensuite, il y a ceux qui bâtissent peut-être une légitimité pour les générations futures (si la marque y parvient) comme B&R dont la légitimité est fabriquée de fort belle manière et dont le design présenté devant le tableau de bord d'un avion suffit presque à une crédibilité tant l'accord est parfait.
Panerai et les Gamma-Xamas-Kampfschwimmer ont capitalisé sur une histoire certes "ennemie" de la nôtre, mais il s'agit d'actes héroïques et techniques accomplis de telle manière qu'ils leur ont souvent ouvert l'estime de leurs ennemis d'alors.
Hélas, leur homologues frogmen et autres sous-mariniers des séries X anglais n'avaient-pas de montre emblématique...
Il y a aussi le retour de la montre en souscription qui est bien sympathique avec Vicenterra.
Longue vie à tous.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
L'après crise nouveau temps des héros horlogers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fly back, héros des temps modernes ..............
» Actu : Les horlogers à l’heure de la crise
» Actu : Les petits sous-traitants horlogers peinent à sortir de la crise
» Actu: «Les horlogers traversent une crise identitaire»
» Actu: Trois horlogers suisses face à la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: