FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue bibliographique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Revue bibliographique Empty
MessageSujet: Revue bibliographique   Revue bibliographique EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:50

Bonjour à tous

Ayant accumulé quelques ouvrages divers, je vous propose une petite revue critique (mais qui n'engage que moi) pour vous donner mes impressions et éventuellement vous guider dans vos choix.

Les catalogues
Cela peut sembler étonnant de les faires apparaître ici, mais certains catalogues sont de véritables ouvrages et ont l'avantage d'être gratuits. A conseiller à tous pour se constituer un fond documentaire et iconographique.
Lange et Söhne
Une merveille. Très belles photos, beaucoup de données techniques sur les mouvements, de nombreuses pages théoriques sur les complications qui peuvent constituer une base de départ.

Sinn
Beau livre avec de belles photos, toutes les données techniques sur les mouvements, présentation de tous les modèles, quelques pages de théorie horlogère. Uniquement en allemand

Blancpain
Beau livre avec de belles photos, la moitié du catalogue consacrée aux réalisations techniques de Blancpain avec de bonnes explications.

Jaeger-Lecoultre
Belles photos, indications techniques sur les mouvements, mais moins fourni que les précédents.

Breguet
Idem Jaeger

Eterna
Belles photos, informations précises sur les mouvements, présentation de tous les modèles et variantes

Breitling
Idem Eterna

Panerai
Idem

Voici les principaux catalogues intéressants. Pour les autres (mais je ne les ai pas non plus tous lus), ils se résument plus à une compilation de pub et ne comportent que peu de renseignements (pas d'indications sur les mouvements ou les caractéristiques de la montre, abscence de certains modèles, photos médiocre...)


Entre les deux, je situerai l'annuel des montres. Peter Braun, éditions Airelles, environ 36€
C'est un livre dont il faut avoir au moins l'édition de l'année pour ceux qui découvrent l'horlogerie. Il présente quand même un large panel de ce qui se fait en horlogerie et le présente de manière synthétique. Passé un certain stade de connaissance, ce genre d'information se trouve sur internet, au fil des forums. De plus, ses coquilles d'édition vont en augmentant.

Les ouvrages sur les montres et les manufactures
Montres bracelets. De L. Brunner Gisbert, éd. Place des victoires, 510pages(volume à diviser par 3 car ouvrage trilingue), dans les 35€.
Ouvrage intéressant qui présente l'histoire de très nombreuses marques, passées, présentes, maintenues ou disparues et leurs productions. On apprend beaucoup sur les fusions, les rachats, les disparitions et réapparitions (c'est souvent très drôle). Permet de situer la qualité de la marque concernée. Quelques pages sur la théorie de l'horlogerie et les complications. Les photos sont moyennes car un peu petite. De nombreux modèles n'apparaissent pas mais les auteurs ont dû faire un choix sinon l'ouvrage aurait eu 2000 pages.
Ouvrage de base pour un début de connaissance du monde horloger.

Grandes complications, volumes I à IV, 700 pages par volume, dans les 35 Euros.
Belles photos recensant la plupart des montres à complications moderne. Chaque complication est expliquée techniquement avant le début du chapitre. On regrettera parfois la faiblesse des explications techniques et des caractéristiques sur les montres présentées.

A éviter dans cette catégorie: la mini watch bible : condensé de pubs de journeaux. Pas de texte ou peu, photos médiocres.
Des montres et des hommes de Hervé Borne : commentaires vaseux sur la montre, la mode, que porter et quand, aucunes explications techniques et tout un passage sur les quartz et les montres de couturiers.

Les ouvrages techniques
Théorie d'horlogerie, A. Reymondin, éd AHAA, 368 pages, dans les 50€
Ouvrage indipensable pour qui veut comprendre comment fonctionne sa tocante. Présentation des complications, des types de mouvement, bases sur la fabrication, la réparation , la lubrification, les ressorts, les engrenages et leurs calculs... C'est théorique mais c'est très didactique et pas ennuyeux. Ce sont les bases donc on n'a pas tout pour devenir horloger masi c'est accessible au profane.

Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur de Jendritski. Ouvrage épuisé. Nombreuses rééditions jusqu'en 2003.
Là on entre dans le vif du sujet. Tout ou presque sur le rhabillage. Non, j'exagère mais cet ouvrage donne les bases de l'entretien et de la réparation des montres. Une personne correctement outillée, pas trop maladroite et sachant lire doit pouvoir commencer à faire quelques petites choses sur un mouvement à partir de cet ouvrage.
je possède une édition de 1967 qui peut être intéressante en ce sens qu'elle décrit certaines méthodes peut-être abandonnées mais qui sont utiles pour la réparation de montres anciennes.

Cours de réparation. Maurice Vial, ed. à compte d'auteur, 3 tomes (pendules, montres et gestes techniques). 35€ chaque tome
ce M. est un ancien prof de l'école La Martinière à Lyon qui a repris et édité ses cours de réparation. C'est très bien fait, très pédagogique (heureusement pour un prof) mais part du présupposé que le lecteur a déjà de solides connaissances. Cela foisonne d'indications techniques, pratiques... Bref c'est solide et costaud.
je dirais que ces livres pourraient même servir à quelqu'un du niveau de Steyr (excuse moi si j'ai minimisé tes connaissances Steyr m&is ce n'est que du ressenti à travers tes post et la lecture des bouquins : tu en sais peut-être beaucoup plus) en ce sens que le livre explique même comment se fabriquer certains outils et autres astuces de ce genre.

Les cotes et argus

Complete price Guide to watches. Gilbert Engel, Shugart. 1200 pages, 30€
Plutôt axé sur les montres de poches (3/4 du bouquin) et principalement américaines.
Constitue certes une énorme base de données mais est très fouilli, peu agréable à lire, très mal imprimé (minuscules vignettes en N/B) et avec parfois des cotes surprenantes (mais ouvrage américain relatif au marché américain)

La cote des montres modernes et de collection. E. Hamdi, 220 pages, 50€
Alors là, autant aller sur le site du magasin parisien du même nom. Cotes dépassées (mais comme toutes les cotes non renouvelées annuellement), photos immondes, finalement peu de modèles. Bref il vaut mieux essayer de se faire une idée en parcourant le net et les vitrines.

Voila Voila. Le post est long et arride mais j'espère qu'il en guidera certains. Ce serait peut-être sympa de le continuer pour avoir vos avis sur les bouquins que vous avez lu.
Revenir en haut Aller en bas
mik-mik
Membre Actif
mik-mik


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Revue bibliographique Empty
MessageSujet: Re: Revue bibliographique   Revue bibliographique EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:06

Merci beaucoup je pense que ton expérience va m'aider à cerner plus précisement mes besoins en terme de culture horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
macavity
Membre très actif
macavity


Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/10/2008

Revue bibliographique Empty
MessageSujet: Re: Revue bibliographique   Revue bibliographique EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:24

Merci beaucoup pour ces références.
En ce qui me concerne j'ai tellement de catalogue de retard à lire (lange, IWC, Blancpain, Fp journe) plus la lettre de Brasus (Blancpain) que je ne suis pas prêt d'acquérir un livre sur les montres.
Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue bibliographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai lu pour vous (petite revue bibliographique)
» Revue de l'Analogica, N.H.C., revue revue et complétée
» [Revue] Petite revue pour défendre Vuitton avec ma superbe Voyagez
» [Revue] Mini revue de ma Strela 1254 en habit d'autruche
» revue de revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: