Bonjour,
Je reprends ce post avec un peu de retard. Nous vous remercions beaucoup de votre intérêt vis à vis de notre marque et vous remercions de votre soutient.
Pour revenir sur Yema, la marque a été vendue à Ambre et Monsieur Bole assurera très certainement une future pérennité.
Je souhaite réagir sur les différents points nous concernant directement.
A propos de la marque dodane. Il semblerait certaines personnes n’aient pas une connaissance approfondie du droit relatif à la propriété intellectuelle, à ces usages et obligations.
Nous ne fournirons aucun argument juridique concernant ce conflit sur le forum, mais ne pensez-vous pas que nous serions encore là, si nous ne pouvions pas fournir un argumentaire juridique suffisant? et ce d’autant plus que le représentant de la marque est français, et qu’il peut donc aisément avoir recours à une juridiction compétente, ce qu’il s’est abstenu de faire ?
Quant au 1857 tant décrié, lorsque nous avons redéposé la marque, au vu de tous les arguments marketing imaginaires bien que d’autres sociétés utilisent sans justifications incessantes, nous avons souhaité mettre en avant un historique réel dont nous en avons prouvé l’existence auprès de l’organisme de dépôt allemand (pour ne pas tromper le consommateur), actes notariés à l’appuis.
Pour ce qui est du « « dodane 1857 » n’est rien », nous avons relancé notre activité (fermé depuis seulement 1994) en fonds propres en toute indépendance financière ou bancaire et nous souhaitons donc, avec les contraintes actuelles, parvenir à pérenniser notre activité afin de ne pas perdre le reste de notre héritage horloger tout en transmettant notre savoir faire à la génération suivante.
Et c’est aujourd’hui uniquement notre travail qui donne de la substance à notre activité, et non pas le soutient de groupe de luxe qui n’est motivé que par le profit.
Nous avons pris le parti d’un marketing respectueux de certaines valeurs, ce qui ne semble pas toujours être bien interprété. Nous divulguons la sources de nos fournisseurs qui conçoivent et assemblent des montres pour les plus grandes maisons (et de trop nombreuses prétendues manufactures dont on dénigrent rarement le travail… !!!) afin de mettre en avant le fait que nous utilisons les meilleurs pour assembler nos modèles.
L’industrie horlogère est beaucoup moins « romantique » que certains veulent bien la fantasmer.
C’est dommage mais il ne faut non plus tomber dans la naïveté et trop écouter le chant des sirènes du marketing.
La soutraitance d’une partie de nos réalisations est également due à la nécessité de souplesse et de rationalisation des ressources dont nous disposons.
Nous sommes maitre d’œuvre de toute la conception de nos produits à la différence d’autre (souvent encensées sur le forum mais qui sous traitent l’ensemble de l’industrialisation, et qui n’ont donc besoin d’aucunes compétences horlogères : Il n’y a que quatre clients direct ETA en France, dont nous faisons parti, et pourtant il existe bien plus d’entreprise françaises qui utilisent leurs calibres, les montres proposées sont donc dans la majorité des cas réalisées par un vrai donneur d’ordre horloger).
De plus, les chronographes de bord (hybride quartz/mécanique) sont entièrement conçus et assemblés à Besançon par nos horlogers. Nous possédons l’entière propriété de ce calibre…
Et certaines modifications sur des séries de Type 21 sont également effectuées par nos horlogers.
Par ailleurs, notre positionnement prix résulte d’une contraction extrême de marge, au vu de la qualité et de la taille de la série, afin de proposer en direct le chronographe (donc pour un mouvement DD42021 au quart du prix que nous proposons également, c’est une exploit !! et nous ne serions déjà plus une petite pme !)
La critique est un facteur d’amélioration à condition qu’elles ne soient pas stériles et qu’elle permette d’apporter des solutions d’amélioration.
Ne gâchons pas la passion,
Cédric Dodane
« Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères, qui ne font rien. » J. Clarétie