ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: Quel avenir pour les salons à l’ère du digital? Ven 16 Fév - 6:51 | |
| - Citation :
- Quel avenir pour les salons à l’ère du digital?
Et si dans 20 ans, le commerce électronique représentait 50% des ventes, les salons horlogers existeraient-ils encore? Si la question n’est pas d’actualité – l’e-commerce ne représente que 5% des ventes des marques horlogères aujourd’hui – ce pourcentage exceptionnellement haut de ventes électroniques a pourtant fait l’objet d’une hypothèse formulée il y a quelques jours dans une interview (sur Worldtempus) donnée par l’un des grands patrons du luxe, Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari.
Si pratiquement toutes les marques aujourd’hui ont construit leur propre plateforme de vente en ligne, les alliances avec de grands acteurs chinois de ce secteur se multiplient. Aujourd’hui encore, la marque de haute horlogerie H. Moser annonçait son accord avec la plateforme d’e-commerce asiatique JD.Com. Le trend est en pleine croissance. On ne compte plus les collections de montres spéciales créées exclusivement pour des revendeurs en ligne. Net-à-porter et Mister Porter en sont la vitrine la plus large, mais de plus petits acteurs très pointus comme Hodinkee aux Etats-Unis réussissent à vendre en quelques heures des montres à plusieurs dizaines de milliers de francs. Se projeter à grande échelle, à l’ère des supermarchés électroniques regorgeant de produits de luxe, mettrait-il en doute l’existence des salons horlogers, grands rendez-vous des détaillants du monde entier ?
Depuis cinq jours, le monde horloger s’est donné rendez-vous à Genève et la planète entière le regarde. Pas une vidéo sur Facebook qui ne montre la mécanique en mouvement d’une nouveauté horlogère, pas une «story» sur Instagram qui ne dévoile une star hollywoodienne sur le tapis rouge d’une marque de luxe, pas un media électronique qui ne répercute en live le business de tout un secteur qui se joue en quelques jours à un jet de pierre de la rade. Lire la suite http://www.bilan.ch/cristina-dagostino/avenir-salons-a-lere-digital http://www.bilan.ch/cristina-dagostino/avenir-salons-a-lere-digital _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Actu: Quel avenir pour les salons à l’ère du digital? Ven 16 Fév - 6:57 | |
| Très bonne question et réflexion de Cristina d'Agostino mais j'ai d'énormes doutes. Facebook par exemple recule après une avancée spectaculaire. Le digital restera ce qu'il est à mon avis car sur le luxe le client achète autre chose que le produit et le virtuel n'est pas le contact qu'un bon vendeur peut développer. Je n'aurais pas dit cela il y a trois ou quatre ans mais les choses évoluent et l'attente des clients se cale sur du relationnel. L'afflux de blogueurs ne reflète sur les salons que ce qu'il est : Un afflux de blogueurs. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Actu: Quel avenir pour les salons à l’ère du digital? Ven 16 Fév - 8:17 | |
| Les salons ont ce talent d'être à la fois peu utiles et indispensables. Si un acteur majeur n'y est pas, tout le monde spécule sur le pourquoi de l'absence ; s'il y est, tout le monde trouve ça normal et on le remarque à peine. Dans un secteur comme l'horlogerie, je ne vois pas des grandes marques déserter des salons, et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi ces opérations de com seraient incompatibles avec le e-commerce. |
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