Le stand de ZENITH à l'exposition universelle de 1900 En 1900, la capitale du monde s'appelle Paris ... Les yeux sont focalisés sur la plus belle exposition universelle du siècle. Les manufactures hologères sont toutes présentes et rivalisent de moyens pour proposer à une clientèle exigeante qui vient à Paris pour découvrir et acheter ce que l'industrie peut lui offrir de plus novateur, perfectionné et qui symbolise l'appartenance au monde contemporain. La montre est au coeur des objets qu'un homme convenable doit posséder. Si la détention individuelle de l'heure est une conquète sociale du milieu du 19ème, celle de la précision est un défi que relèvent les manufactures pour offrir de la montre la plus courante à la plus luxueuse, un garde temps à portée de toutes les bourses.
ZENITH innove en 1900 et présente une montre dont Alfons Muchat a signé le fond des boites en argent.
La mode est au Niel. Les montres niellées en argent le plus souvent sont recouverte d'une oxydation épaisse sorte d'émail obtenu par réaction chimique qui donne aux boites le noir profond des modèles les plus luxueux.
Outre la série des 4 saisons de Muchat, Georges Favre-Jacot ( la manufacture ne s'appellera ZENITH qu'en 1911) présente donc une série de montres niellées parfois illuminées d'un médaillon d'or pour y graver le monogramme de leur propriétaire. Les plus luxueuses sont des savonnettes ...Le niel restera à la mode jusque dan sles années 30. Puis les années 50 le verront disparaître pour cause de pollution. A cette époque ZENITH fabrique ses boites et les signe des lettres "ZB" pour "ZENITH Billodes" , plus tard cette signature sera remplacée par "ZZ" .
La manufacture pour se placer à l'abris des sous-traitants qui pouvaient la mettre en péril pour des raisons de retard de livraison fabriquait ses boites elle-même dans un atelier spécialement dédié et les polissait. L'art de la boite est tout à fait particulier et très différent de celui de l'horlogerie. ZENITH fabriquait aussi ses cadrans et disposait de ses propres émailleurs . La manufacture faisait aussi son propre outillage ( ce qui est toujours le cas) ce qui signifie qu'elle est capable de produire les outils qui servent à fabriquer certaines pièces des montres.
L'exposition 1900 rapporta à ZENITH un premier prix dont la notoriété dut assurée par une mention sur chaque cuvette des montres de poche produites. Encore au début des années 70, cette mention figure dans certaines boites ...
L'exposition aura marqué plus de deux générations de terriens et un siècle d'histoire de la manufacure...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).