FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Toute ressemblance est-elle fortuite ?

Aller en bas 
+7
Ogmios
TechTime
Boogie
Certifan
l'ébat de coin
Grumly13
pepere13
11 participants
AuteurMessage
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 21/09/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 15:43

Après avoir traversé l'enfance et l'adolescence dans la misère la plus profonde, pensez-donc, même pas un jouet gueulederak ou une swatch à la maison, j'envisageais enfin l'entrée à l'age adulte sous le signe du luxe et l'opulence.

Il était donc temps de me débarrasser de ma vieille tocante de communion, fidèle témoin des jours anciens, mais dont hélas le doux et régulier tictac, cassé depuis longtemps, n'était même plus sous garantie (c'est dire le dénuement dans lequel j'étais alors).

Je pris donc la courageuse décision de la changer contre une montre moderne à figure plus humaine et me rendis donc, d'un pas regaillardi dans un magasin connu et réputé pour l'élévation de son sérieux, et ses prix très cassés, plus connu sous le nom de "grandes surfaces".

Là, dans un de ces temples grandioses dédiés à la gloire du temps qui passe, je fis la connaissance d'un homme, qui, du haut de sa grande prestance, tout d'Armani et de chaînes en or vétu, me tendis magnanimement la main, déroula sous mes pieds un tapis rouge de la plus pure laine et me laissa entendre, à demi-mot, qu'il serait prêt à se jeter sous le premier bus venu si tel était mon désir.
Lui faisant part de mon but d'acquérir un garde-temps, afin de le lire, et même, ô déraison, de le mesurer, il poussa alors un râle extatique, doublé d'un grimacement caractéristique, me faisant deviner qu'il venait tout à la fois d'avoir un orgasme de félicité et d'inonder son caleçon.

Je me retrouvais donc en possession d'une magnifique montre. Gonflé d'orgueil et prêt à faire du monde mon huître, je soliloquais alors fièrement:
"Hé bonjour Madame la montre
que vous êtes jolie, que vous me semblez belle,
sans mentir, si votre précision
se rapporte à votre beauté,
vous êtes le Phénix des hôtes de mon poignet."
A ces mots, la montre, ne se sentant plus de marcher, se mis à tourner à l'envers, en hommage peut-être à cette contrée si éloignée d'où elle venait.

J'appelais alors le magasin où je demandais à parler à ce charmant vendeur qui m'avait si bien reçu afin d'évoquer cette innocente malfaçon dont nous ririons bientôt ensemble. Là, une standardiste me répondit d'une voix miko-glacée que le vendeur était indisponible pour cause de réunion, d'appendicite foudroyante et de voyage instantané au bout du monde, le tout à la fois, que je n'avais qu'à revenir avec mon ticket de caisse imprimé à l'encre sympathique et faisant office de garantie et que de toute façon "on ne fait pas de réparation par téléphone !!!"...Puis clic...

Je retournai donc au magasin, où, avec force éclats de rire, je décrivai au préposé du stand réclamation ma petite mésavanture. Ce dernier, aussi raide que le balai qu'il avait du y ranger, me redirigea avec un rugissement de grand fauve affamé vers le panneau Service Aprés Vente où un autre distingué employé m'accorda sa bienveillante attention après que, affamé par une courte attente de 15 heures, j'eusse entamé mon troisième doigt en guise de repas. Lui expliquant mon problème, il examina enfin, après avoir maitrisé plusieurs haut-le-coeur, les entrailles de ma montre, puis se reculant comme on retire un tube de coloscopie, ramassa le tout et me balança le reste de ma montre en travers de la gueule.

Ramassant les restes de ma montre et reprenant le chemin du retour, j'eus alors le sentiment fugace que dans ce magasin on est nettement mieux reçu avant l'achat que après, sensation renforcée après avoir croisé mon vendeur qui se tapait furieusement les cuisses de rire.

Afin de clore cette épisode, je décidais de proposer ma montre sur un site de vente en ligne bien connu, en ayant tout de même l'honnêteté de signaler les quelques micro-rayures dites d'usage.

N'étant pas homme à me laisser abattre par ces quelques vicissitudes, je décidai de franchir la porte d'une de ces fières échoppes à l'ancienne, où certes l'on paie plus cher, mais où le contact humain n'a d'égal que le savoir faire artisanal et l'amour du travail bien fait. Là, je narrais mes précédentes aventures au truculent patron qui se lança alors dans une danse d'exorcisme tout en maudissant jusqu'à la 666ème génération ces pourris des Grandes Surfaces qui saignent les honnêtes commerçants comme on égorge le cochon pendant les fêtes vigneronnes. Alors que penaud, je m'excusais platement, il me fit préciser la marque de mon précédent achat, puis se signa frénétiquement avec force "Je vous salue Marie" après que je lui eusse dit.

Je dois dire que je n'ai jamais eu aussi honte de ma vie, et je repartis donc, la queue entre les jambes, mais le poignet lesté de son article le plus cher, heureux d'avoir échappé à la foule grondante, et à son majeur doigt vengeur, après mon précédent crime de lèse-majesté. Quel malheur alors que je n'eusse accordé plus d'attention à sa notice de 7993 pages, typologie Wingdings taille 6, car celà m'aurait évité une nouvelle déconvenue, ainsi que le saut intempestif et inopiné d'une foultitude de pignons et ressorts qui, préalablement assemblés en un harmonieux mécanisme s'offraient alors à la vue de mon cubitus radieux.

Qu'à cela ne tienne, je repartis d'un pas alerte voir mon boutiquier, et, devant le tas de pièces fumants que je lui déposais, je prononçais timidement et la bouche en coeur le mot "garantie". Je crois que c'est la vue de son bazooka à ogive thermonucléaire qui me décida à abandonner la partie...

Finalement, je suis rentré chez moi, puis j'ai ressorti ma vieille tocante cassée et je l'ai repassé au poignet. Après tout, elle me donne l'heure juste deux fois par jour !

Cdt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grumly13
Membre très actif
Grumly13


Nombre de messages : 289
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 16:28

Mon cher ami,
J’adore votre verve et déplore l’outrecuidance de ces malandrins de supermarché.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 16:36

La peste soit de ces marauds !!!... Toute ressemblance est-elle fortuite ? 781367
Fi ! J'enrage !!... Toute ressemblance est-elle fortuite ? 781367 Toute ressemblance est-elle fortuite ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3910
Age : 54
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 16:41

C'est bon de rire parfois Mr. Green (heu... rassure moi, ce n'est pas du vécu ?)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 16:57

Excellent, à tel point que je l'ai lu à mes vendeuses, du grand art, un Houellebecq parmi nous bravohap
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4174
Age : 102
Date d'inscription : 28/09/2006

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 17:07

Au début , je me suis dit "Pfff , encore un pavé" et je suis allé jusqu'au bout le sourire aux lèvres.

Merci pour ce plaisir de lecture Chinois

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 17:08

quelle plume ! J'ai lu ces lignes avec délectation, un vrai bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
gates
Animateur
gates


Nombre de messages : 831
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/05/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 17:12

Bien belle prose Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 17:13

Que du bonheur !!!! bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 17:16

Une bonne tranche d'humour entre deux questions sujet insipides. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 21/09/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 18:50

Bonsoir,

Merci de vos appréciations, mais que je ne mérite aucunement.

Ce texte, librement inspiré d'un maître à penser, Marcel Gotlib, sans oublier la participation, à son corps défendant, de Jean de La Fontaine, ce veut avant tout un hommage à Mosbilo qui nous régale régulièrement de ses pensées.

Grâces lui soient rendues. Chinois

Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 19:02

Pas mal ton idée d'utiliser le code OACI pour ta localisation . Cà va à Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance est-elle fortuite ?   Toute ressemblance est-elle fortuite ? Empty2009-01-24, 19:10

Je plussois à l'homme rendu à mosbilo qui nous distillent presque chaque jour de merveilleuses histoires, entre spleen et euphorie.

Néanmoins, très belle prose que voila !

Ca fait du bien nom de diou !
Revenir en haut Aller en bas
 
Toute ressemblance est-elle fortuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute ressemblance serait vraiment fortuite
» Toute ressemblance avec un CEO serait purement fortuite
» Toute ressemblance avec des groupes de rap serait purement fortuite
» Une montre peut-elle durer toute la vie ?
» Une toute toute toute petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: