Tant que la liberté d'écrire est garantie et qu'un sponsor ne dicte pas ses conditions sur la ligne du forum, je ne vois pas où serait le problème d'un sponsoring.
Je crois que les marques découvrent un peu l'univers de la communication par internet et l'interactivité affichée comme c'est le cas sur un forum, fait nécessairement un peu peur.
Pas de post c'est mauvais signe, des messages négatifs sur une marque mal vécu, des critiques trop ciblées sont génantes et aujourd'hui les personnes en charge de communiquer ne sont pas formées à cette réactivité là.
C'est je pense un autre métier, une approche différente de la communication. Eviter les pièges, les réponses trop rapides ou télécommandées ... une marque sait communiquer pour vendre pas pour gérer une situation d'adversité temporaire mais le doit-elle ?
Imaginez que demain, une marque vienne apporter la contradiction à un internaute insatisfait de sa montre ou de son SAV... Ce sont 50 ou 100 qui vont réclamer avec une gestion très vite impossible et un sentiment de frustration de celui qui n'aura pas de réponse mais aussi de tous ceux qui se diront "Ah si j'avais cette montre, j'aurais les mêmes problèmes..." Celui qui est content de sa montre 90 à 95% des clients ne disent presque rien et les 5 ou 10% restants font le reste de la communication négative.
Les marques ont donc des difficultés à sponsoriser pour le moment. Il faut encore franchir des étapes d'évolution en matière de communication interactive.
Les expèriences de forums dédiés sur les sites des marques sont mitigées même si les webmasters sont souvent très compétents.
Pour Bell & Ross , je n'aurais aucune raison de refuser.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).