| Qui veut relever le Défi de FAM? | |
|
+35thierryGMT kjeldor Phi-lip Pat971 Mike.C joetsmit jaeger92 Nork jonath rawl1973 namzip Salut bigben92 lameugne Fokker III NUFAN cheminal67 The Dude FranZois kelorkilé JOCE AND JOCE patachon bidule caput Ratkiller PAT13 Jules calkar rod rgil ricodelo thomasm Sec jin-mei robenger 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Sam 7 Fév 2009 - 12:35 | |
| - ricodelo a écrit:
- reçu cette semaine, merci Robenger...
bientôt les photos, il faut que je trouve le temps de m'y mettre ce week-end Excellent! |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 8 Fév 2009 - 13:54 | |
| - robenger a écrit:
Attention, il manque une vis sur le pont qui tient l'ancre! Mon honneteté et le fait que je suis le rédacteur de ce défi me devait de vous le signaler.... Mais, oui, l'idéal c'est de démonter le balancier et l'ancre avant de le remonter....
Comme quoi, il faudrait que j'arrête de lire certains posts de biais, je commençais à me poser des questions.... Bon, j'avance bien, j'espère des photos d'ici ce soir. Merci pour l'honnêteté |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 8 Fév 2009 - 14:29 | |
| - ricodelo a écrit:
- robenger a écrit:
Attention, il manque une vis sur le pont qui tient l'ancre! Mon honneteté et le fait que je suis le rédacteur de ce défi me devait de vous le signaler.... Mais, oui, l'idéal c'est de démonter le balancier et l'ancre avant de le remonter....
Comme quoi, il faudrait que j'arrête de lire certains posts de biais, je commençais à me poser des questions.... Bon, j'avance bien, j'espère des photos d'ici ce soir.
Merci pour l'honnêteté Bon nous avions tous (à part rico... ) lu le message de robenger indiquant la pièce manquante: vis, dans le cas précis... mais ce n'était nullement une erreur, mais bien un exemple de la marche à suivre en cas de perte/casse d'une pièce du mouvement, quelle qu'elle soit ! donc merci à tous les inscrits dans prendre note ! robert, t'as vu comment je te sauve l'honneur sur ce coup ... |
|
| |
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 8 Fév 2009 - 19:21 | |
| - jin-mei a écrit:
- ricodelo a écrit:
- robenger a écrit:
Comme quoi, il faudrait que j'arrête de lire certains posts de biais, je commençais à me poser des questions.... Bon, j'avance bien, j'espère des photos d'ici ce soir.
Merci pour l'honnêteté Bon nous avions tous (à part rico... ) lu le message de robenger indiquant la pièce manquante: vis, dans le cas précis... mais ce n'était nullement une erreur, mais bien un exemple de la marche à suivre en cas de perte/casse d'une pièce du mouvement, quelle qu'elle soit !
donc merci à tous les inscrits dans prendre note !
robert, t'as vu comment je te sauve l'honneur sur ce coup ... Hum..... Bon, sur les photos, normalement, ça ne se voit pas.... Mais, promis, je l'ai reçu comme ça... Et hop, je jette la patate chaude...... Bon, plus serieusement, je voudrais insister sur l'effet pédagogique qu'a eu sur moi cette experience: Depuis, je n'ai plus peur de démonter un mouvement de gousset (ma grande passion!!!!). |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:19 | |
| Ca y est, mission accomplie. Pour ceux qui se demandent à quoi va ressembler leur aventure, un petit aperçu: Au début, ça ressemble à ça, une fois sorti des paquets Là, vous devez démonter le balancier. J'ai oublié la photo, mais je confirme que je l'ai fait. Ce qui m'a permis de voir où manquait cette fameuse vis.... et de la retrouver. Elle était en fait montée sur une pièce côté cadran. Elle est désormais à sa place. Une fois le vrac dans la coupelle, il vous faut trier, et attaquer le montage. Là, j'avoue avoir bénéficier d'un peu d'aide, on était 2 pour ce boulot: Pour revenir sur ce que disait Robenger sur le côté pédagogique, on a fait le pari de le remonter sans s'aider de documents, simplement en faisant appel à la logique. Et au bout d'un moment, voilà ce que ça donne. Bref, sympa de le voir tourner, et de se dire qu'on y est pour quelque chose. Encore plus sympa de voir la fierté dans les yeux de son fils (à peine fini, il s'attaquait à un vieux gousset). Et pour fêter ça, on s'est fait une petite virée Bn, Jin Mei, a toi de jouer, ça part ce week-end |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:23 | |
| Superbe!!! Je ne dis qu'un seul mot: Depuis que je suis passé par cette aventure, je démonte et remonte des mouvements de goussets.... Bravo! .... Au suivant! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:25 | |
| génial, c'est super de voir que ça commence bien... bravo à toi d'avoir relevé le défis et merci pour les photos !!! Je prends également le pari de faire ça sans doc, mais bien avec logique (j'ai lu, relu et rerelu le post de LàO et me suis exercé sur des vieux F.E. mais je ne me surestime pas... attendons de le voir repartir. sympa le fiston !
Dernière édition par jin-mei le Mer 11 Fév 2009 - 21:42, édité 1 fois |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:41 | |
| Sympa votre défi, et pédagogique ! Félicitations aux participants, desquels j'ai pour certains le souvenir d'hésitations. Mais je ne balancerai pas de noms, j'attends qu'il ait reçu le colis. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:46 | |
| Bravo pour cette belle initiative. J’aurais aimé me joindre à vous, mais le temps me manque. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:49 | |
| |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Mer 11 Fév 2009 - 21:52 | |
| En haut, le travail du mois de mon plus gros concurrent. Celle du bas, mes résultats en une heure |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 13 Fév 2009 - 19:40 | |
| |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Jeu 19 Fév 2009 - 20:13 | |
| Salut les FAMeux Bon j'ai pas pu relever la tête du boulot ces derniers jours, donc je m'esxcuse pour les nouvelles tardives... mais j'ai bien reçu le mouvement depuis ricodelo et m'en occuperais à tête reposée ce week-end ... La suite prochainement... |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Jeu 19 Fév 2009 - 20:19 | |
| |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Jeu 19 Fév 2009 - 21:11 | |
| - robenger a écrit:
- ...
Je pense que tu va passer un très bon week end! Bon, d'après ce que j'ai compris, ça ne va pas t'occuper très longtemps, et ça ne devrait pas te poser trop de probleme....
Bravo pour le polystirène! oui, j'ai aussi trouvé que c'était pas con et puis, ça préserve les axes de la casse éventuelle au transport... mais si ça ne vient pas de toi, c'est ricodelo qu'il fat alors remercier ! bonne soirée à tous !!! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Sam 21 Fév 2009 - 23:14 | |
| Salut les FAMeux (décidement, je l'aime bien celle là ...!)ça y est, le tout est prêt à poster et j'ai souhaité faire un genre de revue sur le remontage, donc... il est 22h00 et j'ai une quarantaine de photos à mettre ! C'est parti... Vue d'ensemble... Coté ponts, le train de roues (je m'aide souvent du barillet pour guider les roues) ... ne pas oublier la vis du sélecteur avant de mettre le pont... le pont de barillet et sa visserie... le pont de rouage... rochet, roue de couronne et cliquet ressort (la visserie du pont précédant aussi )voilà pour le coté pont... coté platine, le train de roues de minuterie et chaussée de roue d'heure... la bascule et son ressort (je n'ai même pas eu à le rechercher dans la moquette )le ressort de tirette... ça tourne, c'est bon... on s'attaque à l'organe régulateur l'ancre et le pont d'ancre... il ne reste plus que ça... le balancier en place... quelques tours de remontoir et le balancier oscille !!! on retourne coté platine pour mettre la roue d' heure... puis, les "oreillettes" de maintien et voilà ! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Sam 21 Fév 2009 - 23:15 | |
| ... et voici la sortie en Ville, BREST. Les fontaines de la place de la Liberté l' hôtel de ville... ma rue préférée, rue de Siam... vues de l' hôtel de ville de cette rue... un endroit où j'aime perdre du temps, la plus grande librairie du Finistère: Dialogues houllà ! (un intrus) le Château, devenu le musée de la marine... le pont de recouvrance (levable) qui permet les travaux sur les bâtiments navals et la tour Tanguy, musée de la ville et du port... le port de la marine ce soir en rentrant...(normalement les fontaines éclairées rendent bien, mais là y avait pas ) ... et pour finir, mon Graal, au centre ... (23h15) et voilà pour la visite guidée !!! C'est au tour de Sec à présent... |
|
| |
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 22 Fév 2009 - 8:44 | |
| Excellent! Très didactique! J'etais sur que ça ne te poserait pas de probleme! Bravo et merci pour le reportage! Bienvenue au club très select des membres de FAM ayant relevés le Défi! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 22 Fév 2009 - 9:47 | |
| - robenger a écrit:
- Excellent!
Très didactique! J'etais sur que ça ne te poserait pas de probleme! Bravo et merci pour le reportage! Bienvenue au club très select des membres de FAM ayant relevés le Défi! oui, bien sur j'ai oublier de préciser... J'ai relevé le défi FAM ! merci à tous d'avoir lu. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Dim 22 Fév 2009 - 9:52 | |
| Bravo et bon dimanche. |
|
| |
Sec Membre Actif
Nombre de messages : 124 Age : 47 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 27 Fév 2009 - 12:40 | |
| Bonjour ! J'ai reçu le mouvement en pièces détachées mercredi et l'ai monté l'après-midi même ! Malheureusement il y a eu un souci a un moment parce que le rubis de la roue de centre n'était plus sur la platine... Le mouvement déballé : Le mouvement démonté (sans coq, balancier, pont d'ancre ni ancre) : Le mouvement remonté cote rouages : Et le mouvement remonté cote cadran : Je n'ai pas chassé la chaussée pour ne pas forcer sur les rouages. Et un p'tit tour du coté du Gros Horloge a Rouen : Il ne me reste plus qu'a le démonter et... a toi Neo[blue] !! Sec |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 27 Fév 2009 - 13:00 | |
| Bravo sec ... belle performance pour toi aussi !!! j'espère que les dommages ne vont pas empirer avec le temps et les trajets ... bravo encore ! |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 27 Fév 2009 - 13:16 | |
| - Citation :
- Sec
....
Et un p'tit tour du coté du Gros Horloge a Rouen :
Félicitation « Sec » je vais porter un cierge a St-Sever de l’autre coté, rive gauche. |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 27 Fév 2009 - 14:12 | |
| Bravo, c'est Au suivant |
|
| |
bidule Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM? Ven 27 Fév 2009 - 23:50 | |
| Très impressionant Si mon démontage de Seiko 5 se passe bien, je pense que j'en serai, mais pas entre mi juin et septembre Ca me donnera une occasion d'investir dans de vrais outils (pour l'instant mon repose- movement est un self-made en Meccano, et je n'ai que des tournevis de précision 'basiques') |
|
| |
| Qui veut relever le Défi de FAM? | |
|