| Je me suis mis aux bracelets... | |
|
+13jlg2 neophotographe chiouahouah nermal Groucho Thelemys manhatan Fab3D toutatis Dactilac yoli brelok Basyl177 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 9:46 | |
| Bonjour à vous tous, Depuis quelques mois, je me suis mis à fabriquer mes bracelets moi-même après avoir acheté des chutes de cuirs de toutes qualités et couleurs. Je vous livre ici ma production de trois de mes bracelets avec quelques questions à la clef... Le premier de la série avec un cuir un peu léger : la couture est en coton (ça va pas durer dans le temps... Mais j'avais que ça sous la main !). La tranche du bracelet est brûlée au pyrograveur ! Le deuxième avec un cuir plus épais, mais réalisé un peu rapidement : fil polyester, mais cousu à la va-vite. Enfin, le dernier de la série : j'y ai passé quelques heures et le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Mais je ne sais pas comment traiter la tranche du bracelet. Faut-il le tanner, le brûler... ? Pour cette couleur de cuir, je vais peut-être le laisser brut, mais si je réalise d'autres bracelets, j'aimerais bien savoir comment rendre ce côté lisse et poli sur la tranche. Merci d'avance pour vos tuyaux... Merci pour votre patience et bonne journée à tous ! |
|
| |
brelok Nouveau
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:14 | |
| |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7933 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:17 | |
| Très sympa, vraiment |
|
| |
Dactilac Animateur
Nombre de messages : 833 Localisation : 06 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:20 | |
| Fabuleux!!! Quelle patience, mais le résultat en vaut la peine, chapeau!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:24 | |
| Ca rend bien |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:25 | |
| Joli travail ! Les coutures bleus du dernier bracelet sont du plus bel effet ! Il faudrait cependant affiner les bords... Chapeau pour ces réalisations. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:27 | |
| - toutatis a écrit:
- Joli travail !
Les coutures bleus du dernier bracelet sont du plus bel effet ! Il faudrait cependant affiner les bords... Chapeau pour ces réalisations. Je suis bien d'accord, mais je ne connais pas la technique à utiliser. Si un aimable contributeur pouvait me renseigner... Merci ! |
|
| |
Fab3D Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 56 Localisation : Planète terre Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:34 | |
| Bonjour,
Franchement, c'est tout beau, surtout pour un début.
Ayant un problème de longueur sur un de mes bracelets, je me demande si le faire soit même n'est pas effectivement une solution. - Tu as besoin de beaucoup de matériel ? |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:42 | |
| - Basyl177 a écrit:
- toutatis a écrit:
- Joli travail !
Les coutures bleus du dernier bracelet sont du plus bel effet ! Il faudrait cependant affiner les bords... Chapeau pour ces réalisations. Je suis bien d'accord, mais je ne connais pas la technique à utiliser. Si un aimable contributeur pouvait me renseigner... Merci ! Je n'arrive pas à retrouver le post mais je me souviens de deux personnes qui s'étaient lancés dans la réalisation de bracelets (type Paneraï) et avaient présentés leurs réalisations. Si quelqu'un pouvaient retrouver ce post, tu pourrais alors les contacter et leur demander des conseils. |
|
| |
toutatis Membre référent
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 10:45 | |
| |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:02 | |
| Je trouve que le résultat est pas mal du tout. Ca fait super baroudeur. Après ça dépend du cuir utilisé, si il est trop dur, c'est difficile de le casser pour qu'il prenne la forme du poignet. En tout cas, y'a moyen de se faire de beau bracelet personnalisé. |
|
| |
Thelemys Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:06 | |
| J'aime particulièrement le 3ème, c'est très réussi. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:17 | |
| Merci Toutatis, je vais les contacter... Superbe boulot en tout cas !!! |
|
| |
Groucho Membre Actif
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:18 | |
| - Citation :
- Je suis bien d'accord, mais je ne connais pas la technique à utiliser.
Si un aimable contributeur pouvait me renseigner... Merci ! Un verni teintant souple ? |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:20 | |
| - Fab3D a écrit:
- Bonjour,
Franchement, c'est tout beau, surtout pour un début.
Ayant un problème de longueur sur un de mes bracelets, je me demande si le faire soit même n'est pas effectivement une solution. - Tu as besoin de beaucoup de matériel ? Heu... des chutes de cuir, du fil et une aiguille... Allez, un cutter et une règle !!! Et puis je perce avec un tournevis 100... Rien de particulier comme tu peux le voir. Mais je fais ça sur un coin de table, juste pour le fun. Je ne suis pas sûr de vouloir aller beaucoup plus loin (faute de temps) mis à part la finition de la tranche... |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 11:28 | |
| Il serait bien de marquer une ligne à l'endroit des piqures ce qui permet au fil de "s'enfoncer" dans le cuir et d'être donc moins exposées à l'usure. Cela se fait (j'ai vérifié) avec une Reinette Outillage ici : http://www.wolf-borger-messer.de/franz/cuir.htm (Wolf Borger est un coutelier, mais il faut bien des étuis pour les couteaux) Il me semble que pour les bords l'outil est un formoir ou un fermoir ??? Et qu'il s'utilise à chaud ??? Il existe des teintures à base aqueuse spécialement pour les tranches. Bon courage |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5571 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 12:33 | |
| J'utilise du Teintranch trouvable ds les magasins de fournitures pour cordonniers.Passer +sieurs fois et poncer doux entre chaque fois pour avoir une couche de finition bien lisse. Un compas pointe sêche peut faire la ligne de couture et marquer les points;alène pour le perçage. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 12:52 | |
| Merci nermal et chiouahouah... On avance, on avance... Je sens que ce week-end, je vais devoir faire le plein de cuir et passer une petite commande de matériel, parceque le percage au tournevis avec la règle posée sur le cuir, ça va un temps, mais c'est un peu limité !!! |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 13:11 | |
| je vais m'y mettre aussi, je vais essayer de faire un rallye "j'ai acheté un emporte piece" les questions que je me pose------------> 1) on plie en deux le cuir sur toute sa longueur ou juste aux emplacements de pompes et de boucle ? 2) je suppose qu'il faut coller avant de coudre, avec quoi ? 3) les passant sont il juste plié et noyé dans la colle, ou les deux bout cousu avant afin qu'il ne se defaces pas ? je vais aussi essayer avec une vieille veste en cuir noir "cuir fin" de faire un nato, il suffira que je prenne les mesures sur mon nato, mais je me pose la question de........comment je vais fabriquer les passant en metal ??? en passant, bravo pour l'auteur de ce post |
|
| |
jlg2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 17:47 | |
| |
|
| |
la quiche Membre très actif
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 18:12 | |
| salut basyl, j'ai eu ton mail, les réponses sont dans ce thread.(teinte tranches) pour t'encourager : je voulais aussi te dire qu'il est important de choisir un cuir de qualité. Car peu importe tes outils, si ton cuir n'est pas au top, ton strap ne pourra l'etre. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 19:19 | |
| Finition de la tranche. Il est bon d'utiliser un abat-carre. C'est un outil qui sert à chanfreiner les bords du cuir. Si tu veux pas faire beaucoup de bracelets, tu peux aussi faire le chanfrein avec du papier de verre en ponçant vers l'extérieur (pour ne pas retrousser le cuir). Ensuite, la finition se fait en lissant avec un lissoir (n'importe quel bout de bois dur et lisse : buis ou bien plastique, os etc). L'important est de ne pas avoir d'arrête vive sur le lissoir. On lisse pleins de fois de suite et on aplique une cire dure en même temps. Comme cela, on peut obtenir une tranche plus foncé que le bracelet ou bien de couleur vive. En espérant que ça aide, bon courage ... |
|
| |
wiltzois Membre super actif
Nombre de messages : 470 Age : 65 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 19:21 | |
| |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5571 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 20:36 | |
| - neophotographe a écrit:
- je vais m'y mettre aussi, je vais essayer de faire un rallye "j'ai acheté un emporte piece"
les questions que je me pose------------> 1) on plie en deux le cuir sur toute sa longueur ou juste aux emplacements de pompes et de boucle ? 2) je suppose qu'il faut coller avant de coudre, avec quoi ? 3) les passant sont il juste plié et noyé dans la colle, ou les deux bout cousu avant afin qu'il ne se defaces pas ?
je vais aussi essayer avec une vieille veste en cuir noir "cuir fin" de faire un nato, il suffira que je prenne les mesures sur mon nato, mais je me pose la question de........comment je vais fabriquer les passant en metal ???
en passant, bravo pour l'auteur de ce post 1)on replie les bouts après avoir désépaissi le cuir. 2)avant de coudre on (je) colle à la néoprène retours et doublure. 3)le passant fixe doit avoir ses 2 exrémités cousues. Pour les passants métal il faut cannibaliser un nato ,un rhino ici en fait: Au sujet de la rainette c'est valable sur du cuir épais type veau/vache,collet ou croupon;sur ce type de cuir j'arrive au même résultat en détrempant le cuir,ça le rend mou et permet de créer le creux de la ligne de couture en traçant avec une bonne pression avec un outil genre spatule plastique (ce que l'on trouve avec les tubes doubles d'araldite par exemple mais bien d'autres choses sont utilisables),ça permet aussi les dessins : étui réalisé selon cette technique pour la mise en forme et les motifs: enfin ça permet de mettre en forme un cuir un peu épais pour faire un joli bombé.Un avantage:le cuir n'est que comprimé et non entamé donc pas fragilisé. Au boulot ! |
|
| |
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Je me suis mis aux bracelets... Mer 4 Fév - 20:50 | |
| Je n'ai jamais essayé mais je trouve que le travail du cuir est un truc fabuleux (c'est une matière que je trouve noble, robuste, puis il y a un petit coté ancien qui me plaît beaucoup). Je trouve ce que vous avez fait vraiment formidable! Félicitations! |
|
| |
| Je me suis mis aux bracelets... | |
|