...et je me suis farfouillé dans mon post sur la Speed.
Raison de la disparition de ce post, qui finalement ne voulait rien dire.
Donc, je reprends.
Possedant 3 Speeds, que je porte en alternance, mais qui ne furent jamais révisées.
je décide de m'y atteler, mais sans trop d'entrain.
Je passe sous silence la révision de l'ultra rare, son mécanisme etant à pleurer, et à taper dessus à grands coups de masses !!!!
Jamais vu pareil chierie .... A se demander si je ne me suis pas fais fourguer une daube aux yeux bridées !!!!!
Mais concernant sa fiabilité, c'est le top de chez top.
La plus interessante etant une Apollo XI, calibre 863.
Omega et les Coteaux de Genéve...
En tt cas, concernant la réalisation des cotes, on peut le classer en premier cru.
Pour le reste ........ Sans plus. Faut dire que je suis trés réfractaire aux commandes de chrono via des cames. Une vraie chierie à régler, à monter et à placer.
Le mouvement des deux autres ne présentent rien d'exceptionnel. Mais, sur ce calibre 863, je dois dire que chez Oh mes gars, ils se sont sortis un peu la tripaille.
Chaque piéce est polie, chaque levier poli-anglé, les vis polies-glaçées, et coté cadran, tout est perlé.
Du grand luxe, quasi dans la meme cour que les grands .... que je nomme pas.
Les ponts est ses Coteaux :
Remarquez le bloqueur en acier, et son ressort, qui demande une simple seconde d'innatention pour te sauter à la tronche ....
Il y a des élèments déroutants sur ces Speeds. Comme le ressort friction du mobile de chrono, qui est libre ...
Surprenant ... Mais enduit de teflon, et du coup pas besoin de lubrifier...
Coté cadran, un perlage de haut niveau. Mais aussi des trucs pas possible, comme ce pont ( parfaitement perlé, mais pas monté sur cette vue ) servant à caler le cadran .....
En revanche, un systéme trés ingenieux :
C'est la transmission d'energie au compteur d'heures. Dans la plupart des cas, cette transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un pignon libre en relation avec la denture du barillet.
Maudit pignon, que j'ai cherché, pensant l'avoir paumé .... Car c'est la toute premiére fois que je révise mes Speed ....
Grouuiiicccc. Je sais .... Ben non, le pignon, fait partie integrante du barillet, monté semi-libre grace à un astucieux systéme de suspensions. Par contre, c'est un peu le merdier coté pont du compteur d'heures. Faut surtout pas faire simple, n'est ce pas, ce serait un gain de temps ....
Le reste, classique et de bon aloi. Un balancier-spiral dont le réglage, à la fois simple et précis est remarquable. Calé sur trois positions à +2s/jour.
Les cadrans, classiques, de ces trois Speeds ( 71, 87 et 92 ) sont signés de Singer .... Arrrfffff .... La qualité de Singer, c'est vraiment le top du top. Loin derriére pas mal de maisons. En fait, à mon sens, les premiers cadraniers en Europe, assurant une qualité d'exécution identique depuis plus de 40 ans.
Mouvement remonté, ajusté et réglé . Je suis vraiment trés surpris de l'extréme qualité de ces finitions.
Coté cadran, tout est monté. Dont justement ce pont servant à rattraper un jeu en hauteur, afin de bien caler le cadran. Face à lui, le pont du compteur d'heures.
La Speed Apollo XI, terminée.
Voila ... Je sais, je suis pas au top dans la réalisation de revues. Taper des photos avec mise en scéne, non plus. Pas envie de vous sortir le kil de rouquin, avec la Seed entourée autour.
J'ai tapé les photos, sur un coin de l'établi, et roulez jeunesse ....
Et j'ose au moins espérer, que c'est assez explicite, et tt de meme comprehensible.
A+