Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?
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jojo
Nemo
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thierryGMT
CHRONOPHAGE
Pierro78
ZEN
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 20:26
La question est souvent posée du pourquoi de ces roues rouges qui sont au coeur des montres Rolex . Voici la réponse qu'avait faite DomMars et à laquelle, je crois il n'y a rien à ajouter
Citation :
Les deux roues d'inversion sont en aluminium qui à subit une attaque de surface "éloxage" qui rend la surface aussi dure que du saphir avec trois avantages une légèreté incomparable (faible inertie), la surface ne necessite aucune lubrification et bien sur une usure quasi inexistante. Techniquement cette pièce est la clé de voute de l'ultra fiabilité des système auto Rolex.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 20:49
C'est propre, c'est net et sans bavure.
CHRONOPHAGE Animateur
Nombre de messages : 1107 Localisation : Centre Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 21:52
Au moins c'est clair. C'est beau en plus ...
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 22:00
Pierro78 a écrit:
C'est propre, c'est net et sans bavure.
C'est du DomMars !!
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5087 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 22:33
je viens d'apprendre quelque chose ce soir
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3786 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Sam 07 Fév 2009, 22:41
depuis1899 a écrit:
je viens d'apprendre quelque chose ce soir
Salut l'ami. Je t'invite à aller lire tous les posts de DomMars si tu veux apprendre des trucs sur Rolex
Nemo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 56 Localisation : Au milieu des bulles Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 05:35
thierryGMT a écrit:
depuis1899 a écrit:
je viens d'apprendre quelque chose ce soir
Salut l'ami. Je t'invite à aller lire tous les posts de DomMars si tu veux apprendre des trucs sur Rolex
Ce que je fais de ce pas ...
Merci
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: les roues rouge des Rolex Dim 08 Fév 2009, 08:45
Un peu d'histoire et de technique sur le sujet ne peut nuire voici un montage avec une roue rouge, accompagnée d'une autre qui en fait est celle Que Sarton déposa en 1778, soit 230 ans d'écart, mais de principe absolument identique.
Ces roues que l'on nomme "roues à cliquet" où "inverseurs", permettent au dispositif automatique d'armer la montre dans les 2 sens de rotation de la masse. Elles sont composé d'une roue portant un (ou des cliquets) et d'un pignon monté sur une petite denture à dents de scie Dans la montre elles vont par deux et les deux roues engrènent entre elles, alors que leur pignon entraine une roue menant au barillet pour l'armer Voici un croquis simple de fonctionnement fait d'après la pièce de Sarton, les montres actuelles comportent une toute petite différence de disposition, mais le principe est totalement identique A+ jojo
Invité Invité
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 08:48
Si le bureau des brevets avait su...
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 08:49
Merci
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: les roues rouge des Rolex Dim 08 Fév 2009, 09:09
Citation :
Mnementh Si le bureau des brevets avait su..
Pourquoi, il n’ a pas de brevet Rolex que je sache sur les roues à cliquets… jojo
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 09:11
ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 09:11
jojo a écrit:
Citation :
Mnementh Si le bureau des brevets avait su..
Pourquoi, il n’ a pas de brevet Rolex que je sache sur les roues à cliquets… jojo
euh... c'est juste en passant jojo... dimanche matin, la nouille dans la main gauche, la souris dans la droite et l'envie (!) de plaisanter un peu...
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 09:26
Citation :
GMT nous dit ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?
Pour ce qui est des roues à cliquets, c'est partout, maintenant si tu parles des roues rouges, je n'en connais pas d'autres jojo
daffy-duck Pilier du forum
Nombre de messages : 1694 Age : 66 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 11/10/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 09:34
J'aime quand c'est simple....sous mon crane c'est l'ebulition matinale de l'ebauche d'un embrion d'explication partilele et encore confuse de ce qui pourrait se trouver derriere le cadran de ma belle ... Mais je vais progresser...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 10:34
On voit un rapport étroit entre l'invention Sartonnienne et les principes développés pae Rolex. Faudrait-il déduire que la souche de l'automatisme , nerf de la guerre de l'industrie horlogère Suisse, ne pouvait être Belge ?
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 11:05
Une précision à ce que Zen nous dit :
Citation :
On voit un rapport étroit entre l'invention Sartonnienne et les principes développés par Rolex. Faudrait-il déduire que la souche de l'automatisme , nerf de la guerre de l'industrie horlogère Suisse, ne pouvait être Belge ?
Disons relancés par Rolex, mais utilisés et nerf de la guerre de toute l'horlogerie mondiale, mais il n'y a rien de drôle à ce que soit un liégeois, Sarton, le spiral vient bien d'un Hollandais, Huygens De plus il ne faut jamais oublier que l'horlogerie est un art international, que seules les industries sont nationales jojo
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 11:27
L'explication de Dom mériterait d'être relatée aux clients à qui je dis que Rolex est, selon moi, la marque la plus fiable. J'en ai eu un l'autre jour à qui je tenais ce raisonnement, et qui m'a répondu que pour une montre de plusieurs milliers d'euros, il était inadmissible qu'elle avance de 2 sec/ jour en moyenne
C'est quand même fou, tous les gens à qui je parle de Rolex s'en plaignent, mais pourtant, beaucoup en ont une, et c'est vraiment une marque qui me fascine et que je défends dans mes débats horlogers avec soit des clients ou des connaissances
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 18:36
jojo a écrit:
Citation :
GMT nous dit ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?
Pour ce qui est des roues à cliquets, c'est partout, maintenant si tu parles des roues rouges, je n'en connais pas d'autres jojo
Je parle bien du procédé "eloxage".
GREG.CH Membre Actif
Nombre de messages : 139 Age : 39 Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Dim 08 Fév 2009, 18:42
ce process d'eloxage parait donc vraiment intéressant.
par contre s'il apporte autant d'interets, cela m'étonne qu'il ne soit pas plus connu que ça !
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Jeu 12 Fév 2009, 19:08
Tu as raison Jojo, le principe général de fonctionnement est le même chez Sarton et chez Rolex avec cependant quelques différences interessantes.
Les inverseurs des rolex ne nécessitent pas de ressort de cliquet. Ressort qui entraine une friction plus importante du cliquet sur la roue cliquet et donc une lubrification (avec ses inconvénients) des appuis et de la denture sur laquelle il frotte. De plus le système de cliquet Rolex ne nécessite aucune friction sur la roue cliquet (celle en acier) car la forme du cliquet et son doublement rendent ce ressort inutile et par la même rend la lubrification inutile.
Je vous met en ligne une petite vidéo ce soir (ou cette nuit ), promis.
Dom
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Ven 13 Fév 2009, 02:07
Petite vidéo de présentation de la roue d'inversion Rolex
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: roue rouge rolex Ven 13 Fév 2009, 07:07
Citation :
DomMars écrit Tu as raison Jojo, le principe général de fonctionnement est le même chez Sarton et chez Rolex avec cependant quelques différences intéressantes.
Les inverseurs des rolex ne nécessitent pas de ressort de cliquet. Ressort qui entraine une friction plus importante du cliquet sur la roue cliquet et donc une lubrification (avec ses inconvénients) des appuis et de la denture sur laquelle il frotte. De plus le système de cliquet Rolex ne nécessite aucune friction sur la roue cliquet (celle en acier) car la forme du cliquet et son doublement rendent ce ressort inutile et par la même rend la lubrification inutile.
Je vous met en ligne une petite vidéo ce soir (ou cette nuit ), promis.
Merci DomMars pour ces remarques et surtout la vidéo qui a suivie, très pédagogique. Pour ma part j’avais préparé une vue statique de l’intérieure d’une de ces roues à cliquet qui n’ont effectivement pas de cliquet en comparaison avec celle de Sarton, que l’on voit ici en place montée et séparé, il faut simplement penser qu’il y a 2 siècles d'écart entre ces 2 réalisations
Mais DomMars je constate une autre différence qui m’interroge depuis quelques temps et peut-être que tu vas y répondre, voici :
Ci-dessous tu vois que pour Sarton, c’est un des inverseurs qui est fixé directement sous la masse, alors que pour Rolex c’est un pignon qui est fixé sous la masse, et qui entraine le premier inverseur.
La conséquence est simple : Chez Sarton un tour de masse égal un tour d’inverseur alors que pour Rolex, compte tenu du rapport d’engrenage, (12 pour 43) il faut plus de 3 tours 1/2 de masse pour un tour d’inverseur. Qu’en penses-tu ? merci jojo
Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?