| le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 9:05 | |
| bon, comme convenu, JC ( fournier sur le forum ) m'a passé une photo ( pas terrible ) de son régulateur ( TERRIBLE LUI PAR CONTRE ) acheté sur la même brocante que ma répétition des 1/4 UNE BIEN BELLE PIECE!!! BRAVO JC!!! |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 9:41 | |
| superbe balancier à mercure thermomètre ? qu'indique le cadran à 12 h ? une très belle pièce. quelles sont ses dimensions et pourrait-on avoir une photo du calibre ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 10:12 | |
| Malheureusement.... baromètre,, ce n'est que le cadran qui sort de l'ordinaire, un thermomètre qui ne sert à rien ( à donner la température à l'intérieur de la pendule).. mais je n'avais jamais vu ce cadran Mes excuses pour la qualité des photos J.C.F. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 10:14 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 10:24 | |
| Un petit modèle Hauteur 30 cm Signée de Rougetet à Lyon ( comme je l'avais répondu à Laurent) Vers 1870 au Tardy échappement à rouleaux J.C.F. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 10:51 | |
| oui, une rareté : je n'avais pas à dessein recité le nom inscrit sur le cadran pour que jc, qui est un puits de sicence s'agissant d'horlogerie, donne les explications. en tout cas, une première broc globalement intéressante pour notre petit groupe de chineurs. @+ |
|
| |
spiral Membre Actif
Nombre de messages : 77 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 12:19 | |
| felicitation J.C.F.
Elle est super
Surtout une piece rare
Cordialement
Spiral |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 13:11 | |
| Pourquoi nomme t-on cette pendule régulateur ??? Il y a une explication ?? Désolé, mais je ne joue pas au con, je pige pas, tout simplement.... & re A+ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 13:55 | |
| le terme de régulateur est normalement employé pour l'horlogerie de précision, ce qui n'est pas le cas de cette pendule mais au même titre que l'on a appelé régulateur les 24 ''' voire mieux le" régulateur français" (une forme de pub, )ces petites pendules ont été appelé régulateur de bureau ou pendule cage on en trouve des modèles depuis le XVIIIème je n'en connais pas l'origine, je pense par déformation, certaines de ces pendules cages étant de véritable régulateurs, balanciers compensé, battant la seconde... On appelle également régulateur ces genre de carillon sans sonnerie au 1/4 alors qu'il sont de très basse qualité J.C.F. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 14:09 | |
| Ok, merci. Je pensais que régulateur etait synonyme de pendule à poid, ( un seul poid ) et surtout sans sonnerie. A+ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 14:31 | |
| Non les régulateurs ne sont pas tous à poids, mais le poids est la solution idéal au régulateur puisque la force moteur est constante alors alors qu'elle diminue avec le ressort si de nombreux régulateur sont sans sonnerie, c'est que ces régulateurs étaient souvent des outils de travail et non horloges domestique... le régulateur servait à l'horloger pour régler ces montres et pendules (régulateur viennois souvent ) il était utilisé par les chemin de fer ... partout ou il est besoin d'avoir l'heure précise, dans ces cas la sonnerie n'est pas utile J.C.F. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Lun 27 Fév 2006 - 23:28 | |
| - Fournier a écrit:
- Non les régulateurs ne sont pas tous à poids, mais le poids est la solution idéal au régulateur puisque la force moteur est constante alors alors qu'elle diminue avec le ressort si de nombreux régulateur sont sans sonnerie, c'est que ces régulateurs étaient souvent des outils de travail et non horloges domestique... le régulateur servait à l'horloger pour régler ces montres et pendules (régulateur viennois souvent )
il était utilisé par les chemin de fer ... partout ou il est besoin d'avoir l'heure précise, dans ces cas la sonnerie n'est pas utile J.C.F. Nous sommes, maintenant "à peu prés d'accord" !!! Les régulateurs d'ateliers, en France, etaient dans 95% des cas Français. Equipés d'echappements à chevilles, et souvent ( voir tt le temps ) d'un remontoir de compensation situé dans le barillet, afin de maintenir une constance lors du remontage du poids, et d'empecher un recul de l'echappement. Balancier compensé, et en principe poids caché derriére le dit balancier. Les Lenzkirch, avaient souvent le poids sur le coté gauche. Les Viennois, à l'archictecture du cabinet trés spéciale, avaient plutot une connotation plus décorative que technique. Un régulateur à ressort moteur, dont les appelations varient avec les époques ( Religieuses, Tetes de poupées, Pendules d'audience, a resonnance, ou plus simplement "Regulateurs de bureau" ) leurs vocations primaires, n'etaient pas toujours techniques, mais plutot un excercice de complications. Complications allant de l'échappement aux equations les plus complexes, sans oublier le tour de force de Breguet et sa "Pendule sympathique", réalisée dans les années 1795/1800. Nous sommes sur un forum horloger, beaucoup d'entre nous découvrent le monde de la mécanique horlogére, ses techniques et ses spécificités. Il me semble normal ( reprenez moi si je me gourre ) de nommer un chat, un chat. Et cette pendule ( au demeurant sympa ) présentée plus haut, a du régulateur, ce qu'une Diva de Seiko, a de ressemblance avec ..... allez, disons un Valjoux 88, histoire de faire simple !!!! A+ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Mar 28 Fév 2006 - 12:33 | |
| L'origine du régulateur était l'horloge de réglage donc bien sur de précision chez l'horloger, à l'observatoire, etc mais on ne peut plus dire que les régulateur ne sont que ces superbes horloges , que vous ne voyez que dans des musée: notre ancien régulateur d'atelier est un viennois à sonnerie ,près de moi, cette horloge mère de Brillé est appelée régulateur, sur une vielle publicité, ce carillon à poids est appelé Régulateur de Morez, ce terme de régulateur c'"est rependus à toute horloge de précision puis par la suite même à de l'horlogerie de basse qualitéJ.C.F. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Mar 28 Fév 2006 - 12:46 | |
| - Fournier a écrit:
- L'origine du régulateur était l'horloge de réglage donc bien sur de précision chez l'horloger, à l'observatoire, etc mais on ne peut plus dire que les régulateur ne sont que ces superbes horloges , que vous ne voyez que dans des musée: notre ancien régulateur d'atelier est un viennois à sonnerie ,près de moi, cette horloge mère de Brillé est appelée régulateur, sur une vielle publicité, ce carillon à poids est appelé Régulateur de Morez, ce terme de régulateur c'"est rependus à toute horloge de précision puis par la suite même à de l'horlogerie de basse qualitéJ.C.F.
Pourquoi pas... Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu, ni ce que j'ai appris et je ne nommerais jamais un carillon de concierge, régulateur. Que les personnes non apparentées à l'horlogerie, nomment régulateurs, n'importe quelle pendule de basse qualité, oui, je suis d'accord. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... Mar 28 Fév 2006 - 13:05 | |
| Arno excuse mon ignorance noire sur le sujet mais ne nomme t on pas "régulateur" les montres bracelets pourvues d'une grande aiguille de minute et une petite aiguiile des heures sur un autre cadran ... je pensais que seules les montres et horloges disposant de cette particularité se nommaient "régulateur" ... il me semble que je me trompais lourdement j'aimerai d'ailleur bien savoir pourquoi cette disposition TRES particuliere des aiguilles merci d'avance A+ JM |
|
| |
| le régulateur de fournier : première brocante de l'année ... | |
|