| Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? | |
|
+38Manivel fdm44 jlm Roland de Gilead py3.14 Zac Ryan donv foversta Fulgurochat Rocca rimkus browningt Josh Homme nard mhusky 1360 PATNATRY lange1815 Maset David123 l'ébat de coin Pierre-Yves Théodore Jack Hades7 GYROTOURBILLON grosseiko Trist patachon Brice Bling caput nermal GMT bruno kaptainkarott Phil10 jaeger92 ZEN 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rimkus Membre Actif
Nombre de messages : 123 Localisation : en haut a droite Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Sam 6 Mai - 18:52 | |
| Je trouve ça beau. La mienne me plait en tout cas. Et oui ça sert à rien.. un peu comme le chrono de ma speed ( sauf pour les pâtes)... |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Sam 6 Mai - 19:42 | |
| Je n'apprécie pas particulièrement les phases de lune sur le cadran, sans détester tout à fait. Je trouve que ça charge inutilement le cadran et ça complique la lecture, d'autant que la plupart des PDL donnent des indications très... approximatives. Donc c'est vraiment "pour faire joli" sans aucun but "scientifique". Voili voilà...
|
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Sam 6 Mai - 20:08 | |
| Une des complications qui a le plus de sens... Ou le moins de non-sens. Les montres mécaniques règlent mal (par rapport à un quartz), et sont inutiles, et chères. Une fois qu'on a fait la paix avec soi-même à ce sujet, on se rend compte que la Lune, qui ne nous influence pas du tout, mais alors du tout que dalle, est un ajout poétique à un objet qui n'est plus, à sa base, que poésie. Les complications comme l'équation du temps et la phase de lune, avec un joli cadran en argent et des étoiles stylisées, sont la quintessence de ce qui reste encore à l'horlogerie mécanique comme symbolique. Regardez la PdL de la Classic Janvier de Halter, les productions de Sarpaneva, les Lunes réalistes de Braun ou les Sphériques de DeBethune. Ou même la Lunokhod de Chaykin. Bref c'est quand même autre chose qu'un chrono pourri qui mesure des temps de voitures de course pour demeurés.
Et en plus, honnêtement, la plupart du temps elle est calée sur un rythme de 29,5 jours donc avec 2 mobiles supplémentaires, ce n'est pas vraiment compliqué pour un effet top. 2cts |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Sam 6 Mai - 21:07 | |
| 2 des plus belles montres que je connais affichent les phases de lune sans les quantièmes. C'est l'IWC Portofino 5251 et la 1815 Emil Lange. J'en ai une des deux et j'espère un jour avoir l'autre. Ce sont des montres magiques.
Proposer un affichage "inutile" et lent comme unique complication change la relation que nous avons par rapport au temps.
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7037 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Sam 6 Mai - 22:44 | |
| |
|
| |
donv Membre Actif
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 1:06 | |
| Je ne suis pas intéressé par la pdl simplement car je n ai jamais eu de coup de foudre pour un modèle qui en est équipé.
Par contre ceux qui disent non juste parce que c est" inutile" rappelez vous que vos portables ou un Quartz donnent l heure mieux que n importe quel auto ,mais c est pas que pour leur utilisation qu on les adorent nos montres ! |
|
| |
Zac Ryan Pilier du forum
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 8:42 | |
| Je trouve cela utile. Je m'explique, je cultive mon potager avec les cycles de la lune . Coiffeur à la lune descendante (repousse moins vite) ... Que des avantages Cette Omega est sublime avec cette lune et ses caractéristiques incroyables (Image issue du net)
Dernière édition par Zac Ryan le Dim 7 Mai - 8:49, édité 1 fois |
|
| |
mhusky Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : Hill Valley Date d'inscription : 05/04/2017
| |
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 14:09 | |
| - Zac Ryan a écrit:
- je cultive mon potager avec les cycles de la lune
Dans ce cas le calendrier des postes, que tout bon jardinier se doit de posséder, est tout aussi utile qu'une montre à phases de lune. Évidemment les plus prudents prendront les deux ! Ne serait-ce que pour mettre à jour la PDL de la montre… On ne rigole pas avec la pousse des salades, des radis, des carottes et des poireaux. Je suis sérieux. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 14:23 | |
| Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager, ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!' |
|
| |
mhusky Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : Hill Valley Date d'inscription : 05/04/2017
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 14:26 | |
| |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 14:43 | |
| - py3.14 a écrit:
- Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager, ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!'
Gaffe, elle va répondre : prend donc le calendrier des postes, c'est pareil, plus précis et bien moins cher |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| |
| |
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 16:12 | |
| Une PDL n'est pas une fin en soi pour moi, même si elle apporte, la plupart du temps, une touche de couleur agréable sur le cadran. Et en combinaison avec un QP - que j'espère bien m'offrir un jour-, cela débouche souvent sur de magnifiques créations. Ceci étant, je préfère de loin l'affichage d'une équation du temps. Quant à savoir si Zenith est précurseur en la matière... |
|
| |
jlm Animateur
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 18:17 | |
| Au départ je n'étais pas intéressé par une phase de lune. Puis j'ai eu une grosse chi sur une marque. Le modèle qui me plaisait avais la réserve de marche. Puis j'ai vu celle avec phase de lune. Et même si je me moque de la phase de la lune. La montre est tellement belle que je l'ai achetée. Allez savoir pourquoi. |
|
| |
mhusky Membre très actif
| |
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 19:09 | |
| |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Dim 7 Mai - 22:39 | |
| sublimes... J'aime beaucoup les pequignet et la longines mais le coté minimaliste des FC est vraiment magnifique |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 5:27 | |
| A l'heure du made in china, des augmentations à deux chiffres, du tout automatisé, des horlogers déshumanisé, et du SAV inexistant... Je préfère éviter les complications. |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 12:08 | |
| - py3.14 a écrit:
- Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager,
ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!' je vais dire la vérité à votre dame (je vais faire foirer votre CHI madame si vous lisez le forum votre mari vous raconte des âneries ) planter ou semer en se fillant à la lune ne sert absolument à rien , seuls comptent la température exterieure l'ensoleillement et la saison, on ne plante ni ne sème par temps gris et frais c'est une évidence pour la levée ou poussée des graines plantes respectivement. Mais sur une montre c'est tellement sympa de voir la lune briller comme une led sur la panomaticlunar. |
|
| |
jlm Animateur
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 12:59 | |
| il me semble que tu en avais une. |
|
| |
py3.14 Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 13:29 | |
| - lones a écrit:
je vais dire la vérité à votre dame (je vais faire foirer votre CHI madame si vous lisez le forum votre mari vous raconte des âneries ) Elle le sait deja, elle est rodée a mes excuses pourries Je l'initie doucement a l'horologie cependant, et je ne desespere pas de la faire changer un jour de la boccia titanium que je lui ai offert a l'epoque ou je n'avais pas encore vraiment la passion de l'horologie...honte sur moi. mais elle l'adore et c'est, pour une fashion watch, une belle piece titane/saphir... et elle l'aime tellement...) Et Iones elle aime pas les complications sauf la PDL^^ Desolé pour le HS |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 14:47 | |
| - Brice Bling a écrit:
L'art pour l'art ne m'intéresse pas, il confine à la performance gratuite...
c'est justement la richesse du superfétatoire. |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Lun 8 Mai - 14:48 | |
| - jlm a écrit:
- il me semble que tu en avais une.
oui voilà la merveille |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? Mar 9 Mai - 7:58 | |
| J'apprécie beaucoup cette complication, son côté poétique. Et comme dit plus haut, ça ne sert à rien dans un sens donc c'est indispensable Toujours pas de PDL dans ma collection mais ça viendra un jour... |
|
| |
| Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? | |
|