FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?

+38
Manivel
fdm44
jlm
Roland de Gilead
py3.14
Zac Ryan
donv
foversta
Fulgurochat
Rocca
rimkus
browningt
Josh Homme
nard
mhusky
1360
PATNATRY
lange1815
Maset
David123
l'ébat de coin
Pierre-Yves
Théodore
Jack
Hades7
GYROTOURBILLON
grosseiko
Trist
patachon
Brice Bling
caput
nermal
GMT
bruno
kaptainkarott
Phil10
jaeger92
ZEN
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rimkus
Membre Actif
rimkus

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptySam 6 Mai - 18:52

Je trouve ça beau.
La mienne me plait en tout cas.
Et oui ça sert à rien.. un peu comme le chrono de ma speed ( sauf pour les pâtes)...

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptySam 6 Mai - 19:42

Je n'apprécie pas particulièrement les phases de lune sur le cadran, sans détester tout à fait.
Je trouve que ça charge inutilement le cadran et ça complique la lecture, d'autant que la plupart des PDL donnent des indications très... approximatives. Donc c'est vraiment "pour faire joli" sans aucun but "scientifique".
Voili voilà...
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptySam 6 Mai - 20:08

Une des complications qui a le plus de sens... Ou le moins de non-sens.
Les montres mécaniques règlent mal (par rapport à un quartz), et sont inutiles, et chères.
Une fois qu'on a fait la paix avec soi-même à ce sujet, on se rend compte que la Lune, qui ne nous influence pas du tout, mais alors du tout que dalle, est un ajout poétique à un objet qui n'est plus, à sa base, que poésie.
Les complications comme l'équation du temps et la phase de lune, avec un joli cadran en argent et des étoiles stylisées, sont la quintessence de ce qui reste encore à l'horlogerie mécanique comme symbolique. Regardez la PdL de la Classic Janvier de Halter, les productions de Sarpaneva, les Lunes réalistes de Braun ou les Sphériques de DeBethune. Ou même la Lunokhod de Chaykin. Bref c'est quand même autre chose qu'un chrono pourri qui mesure des temps de voitures de course pour demeurés.

Et en plus, honnêtement, la plupart du temps elle est calée sur un rythme de 29,5 jours donc avec 2 mobiles supplémentaires, ce n'est pas vraiment compliqué pour un effet top.
2cts
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptySam 6 Mai - 21:07

2 des plus belles montres que je connais affichent les phases de lune sans les quantièmes. C'est l'IWC Portofino 5251 et la 1815 Emil Lange. J'en ai une des deux et j'espère un jour avoir l'autre. Ce sont des montres magiques.

Proposer un affichage "inutile" et lent comme unique complication change la relation que nous avons par rapport au temps.

http://equationdutemps.blogspot.com
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptySam 6 Mai - 22:44

nard a écrit:
Pour l'utilisation "pratico-pratique", ça peut faire peur...mais bon, j'assume ma signature Mr. Green

Pour le réglage précis, on va dire que c'est une sorte d'auto-courtoisie que je m'octroie , au même titre qu'un noeud de cravate bien réalisé ou des pompes bien cirées...  Wink

A fortiori, un plaisir totalement égoïste par rapport aux 2 autres exemples puisque contrairement à la cravate ou aux chaussures, personne ne remarquera ma montre et si d'aventure cela arrivait, je ne suis pas certain que qui que ce soit relèverait le mauvais réglage de la phase de lune.  Wink
Très juste.
donv
Membre Actif
donv

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 1:06

Je ne suis pas intéressé par la pdl simplement car je n ai jamais eu de coup de foudre pour un modèle qui en est équipé.

Par contre ceux qui disent non juste parce que c est" inutile" rappelez vous que vos portables ou un Quartz donnent l heure mieux que n importe quel auto ,mais c est pas que pour leur utilisation qu on les adorent nos montres !
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 8:42

Je trouve cela utile. Je m'explique, je cultive mon potager avec les cycles de la lune . Coiffeur à la lune descendante (repousse moins vite) ...  
Que des avantages thumleft

Cette Omega est sublime avec cette lune et ses caractéristiques incroyables cyclops  

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 P5100410

(Image issue du net)

Dernière édition par Zac Ryan le Dim 7 Mai - 8:49, édité 1 fois
mhusky
Membre très actif
mhusky

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 8:44

Zac Ryan a écrit:
Je trouve cela utile. Je m'explique, je cultive mon potager avec les cycles de la lune .

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 P5100410

Je trouve ça tellement agréable et hors du temps de lire cela Wink
Et cette phase de lune thumright
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 14:09

Zac Ryan a écrit:
je cultive mon potager avec les cycles de la lune

Dans ce cas le calendrier des postes, que tout bon jardinier se doit de posséder, est tout aussi utile qu'une montre à phases de lune.
Évidemment les plus prudents prendront les deux !
Ne serait-ce que pour mettre à jour la PDL de la montre…
On ne rigole pas avec la pousse des salades, des radis, des carottes et des poireaux.
Je suis sérieux.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 14:23

Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager, ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!'
mhusky
Membre très actif
mhusky

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 14:26

applaud
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 14:43

py3.14 a écrit:
Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager, ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!'

Gaffe, elle va répondre : prend donc le calendrier des postes, c'est pareil, plus précis et bien moins cher Mr. Green
1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 15:40

Rocca a écrit:
Gaffe, elle va répondre : prend donc le calendrier des postes, c'est pareil, plus précis et bien moins cher Mr. Green

Oui, mais le calendrier des postes ne donne pas l'heure, lui. Et toc.

Mr. Green
Roland de Gilead
Membre Hyper actif
Roland de Gilead

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 16:12

Une PDL n'est pas une fin en soi pour moi, même si elle apporte, la plupart du temps, une touche de couleur agréable sur le cadran.
Et en combinaison avec un QP - que j'espère bien m'offrir un jour-, cela débouche souvent sur de magnifiques créations.
Ceci étant, je préfère de loin l'affichage d'une équation du temps.

Quant à savoir si Zenith est précurseur en la matière... Rolling Eyes
jlm
Animateur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 18:17

Au départ je n'étais pas intéressé par une phase de lune.
Puis j'ai eu une grosse chi sur une marque.
Le modèle qui me plaisait avais la réserve de marche.
Puis j'ai vu celle avec phase de lune.
Et même si je me moque de la phase de la lune.
La montre est tellement belle que je l'ai achetée.
Allez savoir pourquoi.Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Blunt_gi
Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 457770DHYZ2077
mhusky
Membre très actif
mhusky

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 18:26

Comment mettre tout le monde d'accord thumright clown
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 19:09

Personnellement je suis un grand fan de cette complication à l'esthétique extraordinaire sur un cadran.

Voici quelques photos de mes 7 montres présentant cette complication :

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Revers10

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Img_3710

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Fc-70510

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Img_8710
(photo qui n'est pas de moi, merci à son auteur Chinois Wink )

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Image15

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Img_1610

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Pequig10

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Pequig10

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Pequig18

Nic Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 1luvu las
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 22:39

sublimes... Shocked

J'aime beaucoup les pequignet et la longines mais le coté minimaliste des FC est vraiment magnifique
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 5:27

A l'heure du made in china, des augmentations à deux chiffres, du tout automatisé, des horlogers déshumanisé, et du SAV inexistant... Je préfère éviter les complications.
lones
Pilier du forum
lones

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 12:08

py3.14 a écrit:
Je prend note de ces precieux conseils car voulant bientot acheter une maison et avoir un potager,
ce sera un argument ultime pour la prochaine CHI phase de lune 'mais cherie, c'est pour le potager!'

je vais dire la vérité à votre dame Mr. Green (je vais faire foirer votre CHI  Mr. Green madame si vous lisez
le forum votre mari vous raconte des âneries   )  planter ou semer
en se fillant à la lune ne sert absolument à rien ,
seuls  comptent la température exterieure l'ensoleillement et la saison, on ne plante ni ne sème par temps gris et
frais c'est une évidence pour la levée ou poussée des graines plantes respectivement.

Mais sur une montre c'est tellement  sympa de voir la lune briller comme une led sur la panomaticlunar.
jlm
Animateur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 12:59

il me semble que tu en avais une.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 13:29

lones a écrit:

je vais dire la vérité à votre dame Mr. Green (je vais faire foirer votre CHI  Mr. Green   madame si vous lisez
le forum votre mari vous raconte des âneries   )  

Elle le sait deja, elle est rodée a mes excuses pourries Mr. Green

Je l'initie doucement a l'horologie cependant,

et je ne desespere pas de la faire changer un jour de la boccia titanium que je lui ai offert a l'epoque ou je n'avais pas encore vraiment la passion de l'horologie...honte sur moi. mais elle l'adore et c'est, pour une fashion watch, une belle piece titane/saphir... et elle l'aime tellement...)

Et Iones elle aime pas les complications sauf la PDL^^

Desolé pour le HS
lones
Pilier du forum
lones

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 14:47

Brice Bling a écrit:

L'art pour l'art ne m'intéresse pas, il confine à la performance gratuite...

c'est justement la richesse du superfétatoire.
lones
Pilier du forum
lones

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 14:48

jlm a écrit:
il me semble que tu en avais une.

oui voilà la merveille

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 Glashutte%20original%201%2010%202015%20023c_zpszcokm8cw
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?   Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ? - Page 3 EmptyMar 9 Mai - 7:58

J'apprécie beaucoup cette complication, son côté poétique. Et comme dit plus haut, ça ne sert à rien dans un sens donc c'est indispensable Mr. Green

Toujours pas de PDL dans ma collection mais ça viendra un jour... Wink

Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant