| Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) | |
|
+6speedy57 dual GYROTOURBILLON daffy-duck kohyanga ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Lun 23 Fév 2009 - 7:57 | |
| Faut-il ne rien comprendre à l'horlogerie pour que chaque semaine les journalistes de la presse Française ( car le phénomène est franco-Français) prennent plaisir sur les titres des journaux, à voir la marque Rolex s'étaler avec un parfum sulfureux.
Depuis plus de 15 ans , Rolex est ancré dans le milieu de gamme à égalité de prix avec Omega, IWC ou Breitling. En tous les cas, des marques comme Vacheron Constantin, Breguet , François Paul Journe, Richard Mille , ZENITH, Jaeger LeCoultre ...ne sont jamais citées alors qu'elles sont plus chères que les fameuses Rolex.
Il a fallu que Carla offre à Nicolas une Patek pour que l'on redécouvre le statut de la marque dans les chaumières mais elle n'a pas fait recette dans la presse car personne ne la reconnait vraiment. Non, la référence est Rolex. Le jeu est un brin populiste d'autant que dans le milieu de la presse, les jornalistes éminents sont en majorité des porteurs de Rolex, Lange & Sohne, Cartier et autres marques plus chères encore. Ce ne sont pas les marchands parisiens qui nous diront le contraire. Le journaliste qui cite Rolex toutes les trois lignes comme un exorciseur citerait le diable est un amateur de ces mêmes montres, des soirées cadeaux Montblanc et des sorties tous frais payés.
Cette mention de Rolex évoque d'autres produits de luxe qui finalement ne le sont plus tant que ça. Dans un pays où le chocolat fut jusqu'à il y a peu, taxé à 33% de TVA, le luxe du caviar, du saumon fumé et du foie gras est passé dans les rayons des hypers marchés.
Il y a 20 ans , le foie gras était une rareté et puis démocratisation aidant il ne l'est plus... même les trois étoiles d'un grand restaurant se bradent en prix dégriffés à la Fnac. Le luxe qui frappe les esprits évolue plus vite que la presse ... Evidemment le mot Rolex est encore évocateur du luxe mais c'est un encodage un peu has been et facile pour jouer l'affrontement de la société du bas et celle du haut, ces deux sociétés qu'un cartésianisme suraiguë voudrait voir s'opposer davantage pour réanimer une presse asphyxiée par ses pesanteurs et son absence de message.
Le vrai luxe d'une démocratie est la liberté de sa presse et le luxe ultime de pouvoir la critiquer. Un article de fond vaut bien plus qu'un titre accrocheur et les journaux en auraient bien besoin. Suggérons à Rolex de faire un titre de journal, les journalistes n'en diront plus un mot car on ne cite jamais un concurrent dans la presse sans craindre de se saborder soi-même. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
kohyanga Membre super actif
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Lun 23 Fév 2009 - 8:18 | |
| Bien vu! L'autre jour, à la cantine, j'entendais les collègues fustiger le port de la Rolex. Tendant mon bras ostensiblement, demandant le sel, riant sous cape, aucun des convives de la table n'a reconnu l'engin porté (en avatar ici) Tiens, on devrait offrir à la vedette de la République une Seiko Spring Drive |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Lun 23 Fév 2009 - 8:28 | |
| Oh, la vache! Tu vas dans une cantine avec une montre d'un tel luxe! Tu es inconscient, mon garçon! Déjà, dans un "restaurant d'entreprise", c'est limite, alors une cantine! H3 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Lun 23 Fév 2009 - 8:41 | |
| |
|
| |
daffy-duck Pilier du forum
Nombre de messages : 1694 Age : 66 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 11/10/2007
| |
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Lun 23 Fév 2009 - 9:39 | |
| - ZEN a écrit:
- Il a fallu que Carla offre à Nicolas une Patek pour que l'on redécouvre le statut de la marque dans les chaumières mais elle n'a pas fait recette dans la presse car personne ne la reconnait vraiment. Non, la référence est Rolex.
J'en rit d'avance , on sait comment cela va finir Zen un brin povocateur ses jours ci Aller c'est tellement plus classe d'avoir une 3940 au poignet et depuis qu'il l'a on ne la voit pas , caché par la manche de la chemise ou veste ,Patek lui aurait t'il envoyé un mode d'emploi sur la manière de porter ce garde temps afin de le preserver pour les généations futures Après avoir vue la façon de porter sa dayto avec deux maillons en trop et ce bruit constant dans le micro a gesticuler et claquer son bras contre le pupitre genre (entendez comme l'or blanc sonne bien) Bref des fautes gout resolus grace a son entourage ,ou peu etre du a la crise avoir une montre a 45000 € alors que les Français ont du mal a joindre les deux bouts Un peu comme Marie Antoinette a l'époque ou le peuple mourait de faim |
|
| |
dual Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 15:10 | |
| Joli billet |
|
| |
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 15:42 | |
| Gyro est assez grand pour se défendre tout seul mais pour l'instit tu repasseras, c'est pas vraiment le genre...et pour apporter de l'eau à son moulin ce n'est pas MA qui a dit : «S'ils ne mangent pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !»....rapport à la toc du président en décalage avec notre situation c'est pas si mal vu que ça je trouve.... |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 15:49 | |
| Certes, mais les historiens considèrent que ces propos lui ont été attribués à tort 50 ans plus tard. La paternité de cette phrase revient d'ailleurs à Rousseau qui l'a écrite dans le livre IV de ses confessions en 1782. "du pain et des jeux!!" |
|
| |
Astem Gosbaye Membre très actif
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 16:38 | |
| Bonjour à tous,
Histoire d'alimenter le débat, je renvoie l'assemblée à Les petits soldats du journalisme de François Ruffin (Les Arènes, 2003).
En gros, quand les (textes des) journaleux (désolé, pas d'autre mot pour ça) cesseront de n'être que les faire valoir des pages de pubs qu'ils parsèment plus ou moins sporadiquement selon les supports. Qu'ils cesseront, à peine entré en centre de formation, d'étaler autour d'eux leur morgue de wanna be à peine capable de consulter puis trouver un ouvrage utile à un boulot dans le catalogue de la bibliothèque locale histoire quand ils ont quand même l'intention de ne pas écrire de bêtises... à la limite uniquement parce que leur correcteur veut des sources.
On ne va pas relancer le débat du pouah des propriétaires des principaux titres... mais qu'est-ce qui empêche les journalistes de coisir de désobéir comme on a vu certains militaires savoir le faire, au hasard lors d'interventions de Tsahal en Palestine ou au Liban ?
Quant à la révolution paysanne de 1789... |
|
| |
Subforever Membre très actif
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 17:07 | |
| - speedy57 a écrit:
- Gyro est assez grand pour se défendre tout seul mais pour l'instit tu repasseras, c'est pas vraiment le genre...et pour apporter de l'eau à son moulin ce n'est pas MA qui a dit : «S'ils ne mangent pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !»....rapport à la toc du président en décalage avec notre situation c'est pas si mal vu que ça je trouve....
Oui enfin, "notre" situation, ca me parait un peu gauche caviar comme position. J'ai pas l'impression que la majorité des visiteurs, assidus ou non, du forum ait "du mal à joindre les deux bouts" (ou alors ils devraient participer aux reunions CHI anonymes ) |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 17:11 | |
| Enfin, le président gagne 20k€ mensuels, il peut bien se payer la montre qu'il veut, les chaussures qu'il veut et les costumes qu'il veut. On fait ce qu'un veut de son argent, pourquoi pas lui ? Il a pas été élu pour être la copie conforme du francais moyen mais pour mettre en place une certaine politique. Et puis il avait sans doute des belles montres avant d'être élu. En ce qui me concerne, c'est pas parceque c'est LA CRISE (bouhhhhhh le mot qui fait peur) que j'ai remisé mes montres au placard. Tout cela est stérile. |
|
| |
Ze_cat Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : MArne Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) Mar 24 Fév 2009 - 17:50 | |
| Rolex, c'est un peu LA marque Mythique des montres .... N'importe quel pekin moyen citera comme montre de Luxe : Rolex IWC, VC, Patek, Jaeger , Breguet, etc personne ne connait c'est un peu comme l'automobile : MERCEDES fait RICHE alors que certaine Citroën pijo au audi ont des modéls aussi chère Même si l'automobile à perdu (un peu ?) de son pouvoir de "classe" ... d'ailleur, je pense que ROLEX à du mal avec cette image de """marque"" qui lui colle à la peau |
|
| |
| Rolex ! Rolex ! Rolex ! (Billet) | |
|