FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Le placement refuge de la montre de collection

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57508
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Le placement refuge de la montre de collection Empty
MessageSujet: Actu : Le placement refuge de la montre de collection   Actu : Le placement refuge de la montre de collection Empty28/2/2009, 07:50

Citation :
Le placement refuge de la montre de collection
[ 27/02/09 ]

Du cash en banque ou de l'or aux poignets ? De plus en plus nombreux, de jeunes investisseurs préfèrent la seconde solution. En mars et en mai prochain, à New York, Genève et Paris, trois ventes-phares de montres anciennes vont confirmer la tendance.
Pas de frontières culturelles. L'univers des montres de collection, nourri par un réseau de passionnés sur toute la planète, trouve son épicentre à Genève. Dans le domaine, la maison de ventes leader, Antiquorum, se consacre exclusivement au sujet et, à chaque saison, ses enchères donnent les principales tendances du marché au niveau international. Prochains grands rendez-vous les 4 et 5 mars à New York suivies des très attendues enchères les 28 et 29 mars à Genève. En période de crise, quel est le comportement des nombreux hommes d'affaires qui sont fréquemment aussi des amateurs de montres ? Pour le nouveau directeur opérationnel d'Antiquorum, William Rohr, " 2008 restera une année record même si dans les derniers mois, on a enregistré une baisse sensible de la demande ". Il parle en chiffres : " Il y a une baisse d'achat des montres neuves à l'export [depuis la Suisse] en baisse de 50 % depuis septembre dernier. Dans le domaine des montres de collection, les prix sont en baisse de 15 % en moyenne. "

Le secteur ne subit cependant pas les évolutions chaotiques de l'économie, au même titre que l'art contemporain par exemple. Ces belles petites machines, qui valent par leurs complications, sont considérées, quoique de manière nuancée, comme des valeurs sûres.

Chez Antiquorum en novembre dernier, 71 % des montres ont trouvé preneur. Il faut souligner que pour William Rohr, une montre qui s'inscrit dans une gamme moyenne de prix, se négocie entre 1.000 et 10.000 euros. Dans les dernières années, l'ampleur du marché était due, selon lui, à une entrée en force des Russes ainsi que des Asiatiques de Chine et de Singapour. " Les dix dernières années représentent l'âge d'or de la montre avec la création d'une multitude de nouvelles manufactures. On n'avait pas vu ce phénomène depuis plus de cinquante ans. Mais la montre valeur refuge est un principe pertinent principalement dans le domaine des montres anciennes. " La vente de New York présente plusieurs modèles remarquables par l'histoire de leurs anciens propriétaires.

Curiosité
On ne peut pas parler de prestige mais plutôt de curiosité pour la Patek Philippe en or jaune clinquante de Giuseppe Bonanno (un des parrains de la mafia sicilienne à New York) qui lui avait été offerte par Lucky Luciano en 1957. Elle est estimée 5.000 dollars et pour l'anecdote, accompagnée d'un certificat d'authenticité signé par sa fille.

Plus illustre, la Nastrix mécanique étanche en or, de fabrication suisse, offerte à John F. Kennedy par un de ses supporters. Il la portait pour faire ses longueurs dans la piscine de la Maison-Blanche. Revenue à sa veuve après l'assassinat, elle a été offerte en 1971 à son second mari, l'armateur grec Aristote Onassis. Alors qu'elle portait déjà l'inscription " To president John Kennedy " elle y fit graver les initiales " F.A.L.J. " pour " For Ari Love Jacky ". Estimation : 150.000 dollars. C'est aussi la valeur d'une montre " sans histoire ", issue de la prestigieuse manufacture helvétique, une Patek Philippe conçue en très peu d'exemplaires d'exemplaires entre 2000 et 2003 la TV Watch en or blanc. Chronographe, calendrier perpétuel, indication des années bissextiles, indication des 24 heures et des phases de lunes... Il s'agit d'un modèle sophistiqué. Sa forme " tonneau " obtint cependant peu de succès auprès des amateurs. Selon William Rohr, elle se négociait pour 200.000 dollars il y a encore un an.

Modèles légendaires
A Paris, le niveau des enchères en matière d'horlogerie est en moyenne plus modeste, entre 3.000 et 5.000 euros avec quelques exceptions. Romain Rea, expert pour Artcurial, qui organisera ses prochaines enchères de montres le 18 mai, a vendu en décembre dernier un légendaire modèle de Rolex Daytona dite " Paul Newman " de 1980 en or pour 99.600 euros. Pour lui, l'intérêt de l'investissement dans une montre de collection - c'est-à-dire fabriquée il y a plus de vingt ans - est qu'il permet de ne pas perdre d'argent. " Lors de nos ventes de décembre plusieurs nouveaux acheteurs âgés de moins de 30 ans ont investi en moyenne 3.000 euros dans des Jaeger Lecoultre Reverso mécaniques ou des Rolex Oyster Date en acier. Leur idée : il valait mieux posséder ces montres plutôt que de garder l'argent sur leur compte en banque. "

Dans le même temps, à Paris comme à Genève les montres récentes, même les plus prisées comme le modèle Milgauss de Rolex enregistrent une chute de la demande. " La Milgauss est un modèle des années 1960 réédité. Il était conçu pour résister à des champs magnétiques puissants. Il se négociait jusqu'à 11.000 euros il y a un an encore. Une valeur spéculative. Elle se vend aujourd'hui entre 5.000 et.000 euros. "

Ce type de chute sévère tend à démontrer que dans le marché des montres comme dans le marché de l'art, les connaisseurs qui maîtrisent leur sujet reprennent le pouvoir.

JUDITH BENHAMOU-HUET

http://www.lesechos.fr/patrimoine/art-collection/300333174-le-placement-refuge-de-la-montre-de-collection.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Le placement refuge de la montre de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les belles montres : un placement refuge ?
» Actu : La montre de luxe, valeur-refuge dans une Islande en crise
» Actu : L'or, valeur refuge et bonheur d'une PME
» Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé
» Une montre ou un placement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: