FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une montre ou un placement

+4
gaggy
frejahisse
OSS117
ALMAS13
8 participants
AuteurMessage
ALMAS13
Animateur
ALMAS13

Une montre ou un placement Empty
MessageSujet: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:29

Je suis souvent sur les petites annonces et en attendant de tomber sur un coup de coeur je trouve qu'il y a beaucoup de ventes de certaines marques qui s'échangent comme des produits financiers (principalement les ro....qui sur les site de ventes dépassent souvent jusqu'à 50% de l'espace).

J'espere que la montre ne sera jamais comme la voiture de collection un investissement et que la passion que je vois ici restera la premiere raison d'achat............
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:10

bonjour
-je pense qu'il faut faire une difference entre placement fiable et volonté delibérée de speculation amha...
-quand j'achete une tocante a un prix correct , je me dis qu'en cas de pepin (besoin d'argent pour des evenements de vie , ce qui peut arriver plus vite qu'on ne le pense) je suis davantage certain de retomber sur mes pattes avec une tocante "non effet de mode et liée à une speculation certaine" achetée au prix plancher voire moins que sur certains placements.
de plus , je ne porte pas mon PEA au poignet...
mais bon , chacun son point de vue.
-autre exemple:
le type qui a commandé 3 BMW Z1 en 1988 d'un coup pensant les revendre a +30 % d'emblée a mouillé son slip dans les mois qui suivirent , le type qui les achete à 23000 aujourd'hui ne prend pas trop de risques sur l'avenir.
le premier etait un speculateur (j'aime pas mais chacun son truc), le second peut etre un simple collectionneur reflechissant au jour ou il aura besoin de ses billes: si ça grimpe , tant mieux mais ça n'etait pas son but premier , càd en profiter au quotidien!
cordialement
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:19

ALMAS13 a écrit:
Je suis souvent sur les petites annonces et en attendant de tomber sur un coup de coeur je trouve qu'il y a beaucoup de ventes de certaines marques qui s'échangent comme des produits financiers (principalement les ro....qui sur les site de ventes dépassent souvent jusqu'à 50% de l'espace).

J'espere que la montre ne sera jamais comme la voiture de collection un investissement et que la passion que je vois ici restera la premiere raison d'achat............

Il ne faut pas porter des œillères...c'est déjà le cas !
Combien de Dayto et de PP neuves sont en vente sur les sites de PA à des prix (parfois largement) supérieurs au prix neuf...(sans parler de certains modèles de Panerai avant l'ère Richemont).
Chacun a ses propres raisons d'acheter ses montres. Certains se soucient du prix potentiel de revente et d'autres non (ces derniers achètent des Breit' Mr. Green OK, je Arrow )

Heureusement, certains passionnés fortunés achètent encore et toujours des pièces superbes pour les revendre sur des sites anglophones (en général) entre 3 mois et 2 ans plus tard à -30 à -50%, dans un état généralement excellent ! Là aussi, l'analogie que tu essayes de rejeter avec le monde de l'automobile existe bel et bien...
gaggy
Passionné de référence
gaggy

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:22

OSS117 a écrit:
bonjour
-je pense qu'il faut faire une difference entre placement fiable et volonté delibérée de speculation amha...
-quand j'achete une tocante a un prix correct , je me dis qu'en cas de pepin (besoin d'argent pour des evenements de vie , ce qui peut arriver plus vite qu'on ne le pense) je suis davantage certain de retomber sur mes pattes avec une tocante "non effet de mode et liée à une speculation certaine" achetée au prix plancher voire moins que sur certains placements.
-autre exemple:
le type qui a commandé 3 BMW Z1 en 1988 d'un coup pensant les revendre a +30 % d'emblée a mouillé son slip dans les mois qui suivirent , le type qui les achete à 23000 aujourd'hui ne prend pas trop de risques sur l'avenir.
le premier etait un speculateur (j'aime pas mais chacun son truc), le second peut etre un simple collectionneur reflechissant au jour ou il aura besoin de ses billes: si ça grimpe , tant mieux mais ça n'etait pas son but premier , càd en profiter au quotidien!
cordialement

J'approuve totalement ton raisonnement. Et les couillons qui payaient >1'600'000 FF les Testarossa en 1988 (environ le double du prix neuf), au + fort de la spéculation.
ALMAS13
Animateur
ALMAS13

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:34

OSS117 a écrit:
bonjour
-autre exemple:
cordialement

Cool mock je peux continuer de rever à Mido
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:44

Une montre ça sert à donner l'heure, non?
Je pense que si on veut faire un placement, qu'on aime ou pas les montres, il faut acheter une série limitée d'une grande marque, et ne jamais la porter.
Ca n'a pour moi pas grand intérêt, mais 10 ou 20 plus tard, ça peut être le jackpot
Si on aime vraiment les montres, on les achète pour les porter, et dans ce cas amha il ne faut pas se faire trop d'illusions: même une Rolex (puisque la marque est citée), si elle est beaucoup portée, perd de la valeur, sauf modèles et cas perticuliers
Une montre beaucoup portée peut être vite ravagée et difficilemtnt vendable à bon prix
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:02

OSS117 a écrit:
bonjour
-autre exemple:
le type qui a commandé 3 BMW Z1 en 1988 d'un coup pensant les revendre a +30 % d'emblée a mouillé son slip dans les mois qui suivirent

mais celui qui a acheté quelques BMW Z8 a fait une jolie culbute, parce quand je vois la cote de cette bestiole, je me dis qu'il fallait avoir fin nez à l'époque Rolling Eyes
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:06

En grande partie d'accord avec toi Maset...

En particulier, je pense que j'aurais du mal à acheter une montre pour placement et à me retenir de la porter !

J'apporterais toutefois une nuance: les montres susceptibles de prendre de la valeur ne correspondent pas forcément à mes goûts. Je prends un exemple (je sais que je vais me faire taper dessus mais tant pis Shit ): la Dayto...je la trouve franchement sans intérêt et d'une banalité extrême (même si elle est relativement difficile à trouver) du fait de l'image qu'elle véhicule (je ne conteste pas la qualité de la pièce ou de son mouvement, mais c'est un peu la montre que tu dois porter pour faire plaisir à Séguéla)...je pense que j'arriverais largement à ne pas la porter plus de deux fois par an (quand même pour voir comment c'est au porter Mr. Green ) et à la revendre le moment venu, même si mon habitude n'est pas du tout d'acheter une montre avec l'idée de la revendre un jour.

Quand tu vois que déjà aujourd'hui une PP 5960 se négocie dans les 30% au-dessus du prix neuf, ça fait réfléchir quand même (j'aurais plus de mal à me retenir, mais des fois il faut savoir se maîtriser)...après faut avoir suffisamment d'économie pour se lancer dans ce business parce qu'à part la Dayto, ça ne marche pas avec des montres à 10 k€... yeux
SC75
Puits de connaissances
SC75

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:21

je pense que les critères du spéculateur (en montre comme en auto) sont un peu les mêmes, et pour limiter le risque il suffit de concilier certains paramètres, et le coup de poker est quasiment garanti.
Si l'on prend comme critères:
1/ une marque connue et prestigieuse
2/ un produit en "vraie" série limitée ou prod limitée en durée.
3/ un bon rapport qualité/prix au départ
4/ un réseau de distribution sélectif

On a pratiquement le coup assuré (l'exemple de ton Z8 est très parlant, celui du Z1 également, car pour mémoire, le Z1 n'était qu'une base de 325i avec une carrosserie "plastoc" design cab, le Z8, a un vrai moteur V8, et un ensemble chassis/carrosserie exclusif).
Pour revenir aux montres, l'exemple du Dayto illustre parfaitement cela, maintenant imaginez que Rolex produise en masse ce magnifique chrono, et qu'il soit dispo chez tous les AD, le prix de l'occasion serait en chute libre.
A l'inverse, imaginez qu'ils se mettent (chez Rolex), a copier le marketing de chez Panerai, avec chaque année, un Dayto millésimé, différent, en prod limitée!!! Boujour la spéculation, on trouverait même, des bons de réservations à vendre, comme chez Ferrari du temps des F40 et autres Testa!

Maintenant, je rejoint l'avis d'OSS117, pour moi, point de spéculation, seulement, je me dit, avec mes Rolex Pro, au cas où........je pourrait toujours revendre et au moins récupérer mes €€ du départ...

my 2cts
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:36

Boogie a écrit:
OSS117 a écrit:
bonjour
-autre exemple:
le type qui a commandé 3 BMW Z1 en 1988 d'un coup pensant les revendre a +30 % d'emblée a mouillé son slip dans les mois qui suivirent

mais celui qui a acheté quelques BMW Z8 a fait une jolie culbute, parce quand je vois la cote de cette bestiole, je me dis qu'il fallait avoir fin nez à l'époque Rolling Eyes

salut boogie
t'as raison mais entre ces deux modeles , il y a 15 ans d'ecart et le marché avait muri (cf la folie ferrari en 88-90 et la douche froide ensuite puis réascencion plus lente depuis)
de plus le Z8 coutait de base le double d'une Z1 de l'epoque et ça commençait a couter bonbon d'en prendre 3!
cordialement
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:43

SC75 a écrit:
je pense que les critères du spéculateur (en montre comme en auto) sont un peu les mêmes, et pour limiter le risque il suffit de concilier certains paramètres, et le coup de poker est quasiment garanti.
Si l'on prend comme critères:

On a pratiquement le coup assuré (l'exemple de ton Z8 est très parlant, celui du Z1 également, car pour mémoire, le Z1 n'était qu'une base de 325i avec une carrosserie "plastoc" design cab, le Z8, a un vrai moteur V8, et un ensemble chassis/carrosserie exclusif).

Maintenant, je rejoint l'avis d'OSS117, pour moi, point de spéculation, seulement, je me dit, avec mes Rolex Pro, au cas où........je pourrait toujours revendre et au moins récupérer mes €€ du départ...

my 2cts

salut SC
-pour le Z1 ,il était bien plus qu'une base de 325: les trains roulants avant et la mecanique+boite étaient communs a la 325I (qui était encore a l'epoque une chère voiture de notable avec une mecanique fabuleuse et pas encore accessible a ceux qui la payent 2000 euros pour la "personnaliser"...)
-son train arriere était en "Z" , specifique a ce modele et precurseur de ce qu'ils ont sorti sur la serie 3 "E36" ensuite.
-a l'epoque (1988) pour ce prix là (si mes souvenirs sont bons 480000 francs environ)t'avais une 911 3.2 neuve!
autre temps , autres moeurs...
cordialement
SC75
Puits de connaissances
SC75

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:52

OSS117 a écrit:
SC75 a écrit:

-a l'epoque (1988) pour ce prix là (si mes souvenirs sont bons 480000 francs environ)t'avais une 911 3.2 neuve!

D'où le problème!! car entre une Z1 et une 3.2, il n'y a pas photo Wink
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:10

je suis obligé (meme en tant que bmiste depuis mes 3 ans...) d'admettre que tu n'as pas tort... Chinois
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:15

On s'éloigne, on s'éloigne Wink
SC75
Puits de connaissances
SC75

MessageSujet: Re: Une montre ou un placement   Une montre ou un placement EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:23

OSS117 a écrit:
je suis obligé (meme en tant que bmiste depuis mes 3 ans...) d'admettre que tu n'as pas tort... Chinois

merci de le reconnaître Mr. Green Mr. Green
Et rassure toi, même si mon coeur est, et a toujours été chez Porsche (avec en 1ère une SC, d'où le pseudo, puis un 3.2), même si, aujourd'hui je peux assouvir en partie mes passions grace à Porsche ( et oui Porsche a racheté Audi (mon employeur) via VW), j'ai baigné comme toi dans des BMW depuis tout petit avec Papa, qui lui est resté chez BM Mr. Green

Une montre ou un placement
Page 1 sur 1