FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les meilleurs discounter de montres ?

Aller en bas 
+16
Subforever
stef
Boogie
TMaverick
PP3940
yoli
Fab3D
francis28
kaktus
Guardala
jaeger92
thierryGMT
daffy-duck
matic
J.B
ZEN
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:15

stef a écrit:
Salut Zen,

C'est vrai que ce topic pourrait etre explosif par certaines réponses.

Je me permets d'intervenir en tant que modeste detaillant horloger d'une contrée de 10 000 habitants.
Aucun detaillant français ne pourrait vivre à moyen terme en effectuant des remises de 30 à 40% toute l'année sur tout son stock.
Surtout sachant que les marges horlogères sont comprises entre 38% et 41% pour la plupart des marques. Tres rarement 45% pour quelques unes ( souvent les moins cheres)
Seul le marché gris ( dont j'ai appris l'existence par ce forum) peut ecouler des stocks à ces prix puisque le cout de revient est nettement moindre mais quid de la garantie ?
La France a la particularité d'etre l'un des pays au monde les plus taxés ( tous prelevements confondus) donc les entreprises doivent vraiment "tourner" pour dégager assez de marge pour payer Loyer, Charges ( Assedic, Urssaf, Retraite, Prevoyance), Salaires, Impots, Assurances, Pubs, Marchandises, Emprunts eventuels ( fonds de commerce et/ou stock),..... pour ne citer que les plus importants.

Aussi des produits ,sortis de collection ou dont la marque est arrétée par un AD , pourront bénéficier de 40% de remise (soit le prix de revient à peu de chose pres en moyenne)
Par contre, généraliser ceci serait suicidaire ou reviendrait à travailler uniquement pour la marque.



Tout à fait d'accord !!

Et de plus, il faut savoir de quelles marques on parle , parce que si c'est du Maurice Lacroix, du Vulcain, ou des Fortis, 4a ne vaut pas la peine de se prendre le chou sur un sujet pareil.

les marques qui ont du succès, et il y en a encore par ces temps de crise, ne se braderont pas.
De plus, il y a un détail qui a échappé à tout le monde: les marques ont une vision globale du marché mondial, pas seulement de l'Europe, de la France ou de la petite Suisse.

les stocks ont été redimensionnés dès lesp rmeiers signes de la crise, et je ne pense pas, pour ma part, qu'il y ait autant de marchandise auprès des marques.

Pour débattre de manière claire sur ce sujet, il faudrait avoir des chiffres précis, fiables et prouvés, ce que nous n'avons pas à l'heure actuelle. Ce n'est toujours que des " on dit ", mais c'est la rumeur, rien de la rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:16

Secret de polichinel tout ca.
Royal quartz -25% sur Zenith et IWC (parce que j'ai demandé que ca) en stock.
Meme a Monaco, Z&C me faisait -20% sur JLC.
C la crise ..... profitons en confiused
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:17

Incompréhensible Quel jeu joues-tu Zen?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:25

Subforever a écrit:
Secret de polichinel tout ca.
Royal quartz -25% sur Zenith et IWC (parce que j'ai demandé que ca) en stock.
Meme a Monaco, Z&C me faisait -20% sur JLC.
C la crise ..... profitons en confiused

quelle Zenith, quelle IWC, quelle jaeger ??
Il faut savoir de quoi nous parlons !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:38

J'aurais demandé n'importe quel modele en stock, je pense que j'aurais eu la meme remise ...
Mais bon pour la petite histoire si c'est vraiment necessaire:
Z&C: JLC Master Control RdM et Hometime, moi je voulais voir une calendar, pas de stock, pas de remise (enfin pas autant)
Royal Quartz: IWC RdM auto et Zenith Grande class Elite RdM, moi je voulais la Zenith avec le fond guillochée donc je suis allé chez Tos pour avoir exactement le modele que je voulais à -40 ... et j'attends toujours Pleure 2 Livraison fin Mars si tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:42

Subforever a écrit:
J'aurais demandé n'importe quel modele en stock, je pense que j'aurais eu la meme remise ...
Mais bon pour la petite histoire si c'est vraiment necessaire:
Z&C: JLC Master Control RdM et Hometime, moi je voulais voir une calendar, pas de stock, pas de remise (enfin pas autant)
Royal Quartz: IWC RdM auto et Zenith Grande class Elite RdM, moi je voulais la Zenith avec le fond guillochée donc je suis allé chez Tos pour avoir exactement le modele que je voulais à -40 ... et j'attends toujours Pleure 2 Livraison fin Mars si tout va bien

eh bien voilà, pas de remise, et pour le reste, rien de concret, que du " je pense ", ou du " on verra fin mars, si tout va bien ".

j'attendrai fin mars pour savoir ce que ça aura donné au final Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:51

Boogie a écrit:
Subforever a écrit:
J'aurais demandé n'importe quel modele en stock, je pense que j'aurais eu la meme remise ...
Mais bon pour la petite histoire si c'est vraiment necessaire:
Z&C: JLC Master Control RdM et Hometime, moi je voulais voir une calendar, pas de stock, pas de remise (enfin pas autant)
Royal Quartz: IWC RdM auto et Zenith Grande class Elite RdM, moi je voulais la Zenith avec le fond guillochée donc je suis allé chez Tos pour avoir exactement le modele que je voulais à -40 ... et j'attends toujours Pleure 2 Livraison fin Mars si tout va bien

eh bien voilà, pas de remise, et pour le reste, rien de concret, que du " je pense ", ou du " on verra fin mars, si tout va bien ".

j'attendrai fin mars pour savoir ce que ça aura donné au final Rolling Eyes

Je suis pas clair ou quoi. Ben si des remises: celles dans mon post d'origine, mais pas sur la montre qui m'interessait.
Mais effectivement, pour le reste on verra fin Mars, et j'espere bien qu'on verra parce que je me suis déja soulagé de 500 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:53

C'est jamais sur la montre souhaitée, la remise, c'est toujours comme ça.
faut croire que celle que tu convoites est plus demandée que les autres, et l'offre n'est pas encore adaptée à la demande...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 2:55

Ah ?

Parcequ'il est possible d'obtenir des remises sur une montre neuve ? Moi qui pensais que sur les produits de luxe c'était tout simplement impossible... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 4:23

Là y'a un truc que j'ai du mal à comprendre: y'a pas si longtemps on tirait à boulets rouges sur les petits nouveaux qui postaient sur FAM pour demander où obtenir une bonne réduc sur tel ou tel modèle et maintenant on veut faire une liste de ces "bonne adresses"?

Perso si j'avais des tuyaux je le dirais et les feraient partager mais par mp voire même conversation téléphonique... pas sûr que ces AD aient envie de voir leur nom figurer ici... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 6:44

dexter a écrit:
Là y'a un truc que j'ai du mal à comprendre: y'a pas si longtemps on tirait à boulets rouges sur les petits nouveaux qui postaient sur FAM pour demander où obtenir une bonne réduc sur tel ou tel modèle et maintenant on veut faire une liste de ces "bonne adresses"?

Perso si j'avais des tuyaux je le dirais et les feraient partager mais par mp voire même conversation téléphonique... pas sûr que ces AD aient envie de voir leur nom figurer ici... Incompréhensible

Comme quoi un peu d'indulgence parfois et un peu de remise en question une autre fois et les dinosaures de FAM seront parfaits Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 6:53

ce n'est pas le but d'un forum horloger,j'y ai lu plus loin certain qui dise que c'est égoïste ou autre connerie du genre de ne pas partager...partager quoi ? mais affaires je l'ai fait tout seul et je n'ai pas besoin que l'on me tienne la main.

si maintenant quelqu'un déstocke parce-qu'il arrête une marque il y a pas de problème c'est différent et ça lui rend service en faisant le bonheur de ceux qui on la fraîche pour passer à l'acte.

par contre j'attends toujours ma Zenith avec 75%...je me contenterais même de 40 sur un modèle accessible et qui me plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Doky
Animateur Chevronné
Doky


Nombre de messages : 1397
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/02/2009

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 7:04

Si vous avez des adresses dans le poitou charente pour des Hamilton, je suis preneur en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 7:07

Les P.A Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
iToune
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/10/2008

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 8:58

Doky a écrit:
Si vous avez des adresses dans le poitou charente pour des Hamilton, je suis preneur en MP Wink

Ou pour IWC en PACA ou sur Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 9:30

Oh boogie, comme tu y va fort, je n'avais jamais annoncé que je fournirai à qui le voulait des remises. J'attirai l'attention sur le fait que certaines marques prenaient un peu les clients pour des nazes en jouant ce jeu.
Après je n'ai... jamais profité de ces remises !
Pour 2 raisons:
- je suis encore étudiant et mon budget n'est pas illimité.
- acheter une marque qui se rabaisse ainsi ne m'intéresse pas plus que ça.

Certaines de ces remises courent encore, d'autres pas. Suffit de trouver les bonnes personnes pour y accéder. A ce jeu là, chacun se démerdera, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 19/01/2007

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 9:32

sissou a écrit:
ce n'est pas le but d'un forum horloger,j'y ai lu plus loin certain qui dise que c'est égoïste ou autre connerie du genre de ne pas partager...partager quoi ? mais affaires je l'ai fait tout seul et je n'ai pas besoin que l'on me tienne la main.

- Tu connais quelqu'un qui cherche un modèle particulier.
- Ton AD habituel (qui te fait XX% de réduction) a ce modèle.
- Si tu en as la possibilité, tu n'en fais pas profiter la personne en l'accompagnant chez cet AD ?

Ah non c'est vrai, une affaire, ça se fait tout seul. Comme un homme, un vrai !
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 9:59

Je viens de lire tout le topic, et effectivement, c'est un sujet délicat.

J'imagine bien que sur des modèles du stock, par les temps qui courent, on peut négocier quelque chose, mais on ne peut pas donner une liste d'AD pour un rabais qu'on aurait eu sur une montre du stock puisque finalement, lorsqu'on achète une montre neuve, on aime la choisir comme on veut (couleur du cadran, bracelet, etc.), et il est rare qu'un AD a un peu de tout en stock, donc ce serait inutile de mettre ce genre d'adresses si quelqu'un a eu le coup de bol de tomber pile sur la montre en stock qu'il désirait, et où il aurait eu une remise intéressante.

Pour le reste, en parlant de montre de commande neuve (dans la couleur, le cadran, le guillochage, le bracelet) que l'on veut, il y a en effet Time Of Switzerland, déjà cité ici, mais que de
1) Ils ne font pas toutes les marques
2) Ils n'ont pas tous les modèles des marques qu'ils proposent
3) Comme le dit un fameur précédemment, c'est : on verra à la fin mars, et c'est exactement ce que Daniel de TOS m'a dit pour ma Zenith : "On ne peut pas garantir à 100% d'avoir le modèle souhaité, il est déjà arrivé qu'on ait dû annuler une commande, même si c'est rare qu'on ne trouve pas, ça peut arriver. (il a le mérite d'être honnête, mais ça prouve que pour avoir SA montre, ce n'est pas gagné d'avance par le marché gris, et deuxièmement, handicap de taille, ça va être très dur d'être enregistré comme client auprès de la marque et bénéficier de toutes les garanties normalement offertes pour une montre neuve.

Donc là on peut citer le discounter, pas de problème, mais il faut savoir aussi que les 30 ou 40 % de rabais ne s'accompagnent pas de toutes les commodité que jouit un client d'un AD.

En ce qui concerne la question du Topic, fait une liste des AD à proprement parler qui font du discount sur des grandes marques, eh bien après 3 pages, on voit qu'il n'y en a pas, à part Maïer qui liquide une marque, ou une boutique de Marseille qui fait du Vulcain.

Parlant de mon expérience personnelle, je peux dire que j'ai eu ce genre de rabais de la part d'un AD, sur une montre commandée, et d'ailleurs, il a dû renvoyer la première montre commandée parce que ce n'était pas exactement celle que je voulais. Donc double commande, une remise canon, mais à une seule et unique condition : Que je ne dise JAMAIS à aucun client potentiel le nom de la boutique qui m'avait faire une telle remise. J'ai respecté ce souhait de l'AD, je n'ai jamais révélé son nom à aucun client potentiel, mais j'ai révélé la chose une peu sous la pression à un vendeur concurrent d'une autre marque, chose que j'ai immédiatement regretté, et j'ai d'ailleurs tout de suite téléphoné à l'AD de la remise pour lui avertir de ma mégarde, histoire de rester réglo avec lui (elle en réalité).

Donc dévoiler sur FAM le nom de cet AD et des marques qu'il vend ?
- Jamais de la vie.

Et même, certains m'ont demandé l'adresse par MP, et j'ai dû leur informer de ma promesse à l'AD, donc exclu, même en privé.

Voilà, je pense que ce Topic se bornera à énumérer les sites de marché gris, et quelques bonnes affaires sur des montres en stock, mais pas de réelles bonnes affaires, ça me semble éthiquement pas correct avec un AD qui nous a fait profiter d'une affaire dans la confidentialité. Et il n'y a même pas besoin de promettre quoique ce soit à l'AD sur sa discrétion, il n'y a qu'à observer comment se passent les choses lorsqu'on est seul dans la boutique par rapport à lorsqu'il y a du monde. Personne ne parle de remise en public, et il me semble que vouloir dresser une liste ici s'apparenterait un peu à de la provocation.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 10:18

Chez Dubail, en ce moment, il y a deux gyrotourbillon, dont l'un totalement pavé. Ils font certainement - 75 % sur le "normal" si on prend les deux.

Voilà, ne me remerciez pas pour ce bon plan clown
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 19/01/2007

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptySam 28 Fév - 10:33

Tac reloaded a écrit:
Chez Dubail, en ce moment, il y a deux gyrotourbillon, dont l'un totalement pavé. Ils font certainement - 75 % sur le "normal" si on prend les deux.

Voilà, ne me remerciez pas pour ce bon plan clown

Merci Tac pour ce tuyau, j'y vais dès Lundi aux aurores ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 19:19

Je fais remonter ce sujet parce que pas envie d'en ouvrir un exprès pour ça.

Hier soir, deux membres ouvrent chacun un sujet où il est question de réduction de prix, un sur IWC, et l'autre plus général, sur la manière de négocier un discount. Après quelques posts, les sujets sont vérouillé.

Si d'aucuns n'avaient pas encore remarqué, le vrai tabou chez les amateurs de montres que nous sommes, et particulièrement ici sur FAM, c'est le prix, l'argent et le discount (déjà vérifié dans plusieurs sujets).

Notre administrateur semble donc avoir voulu lever cette barrière et ce genre de tabous pour déclarer la chasse aux bonnes affaires ouvertes par ce topic, et on ferme ceux qui demandent comment s'y prendre ? Y'a une logique dans l'histoire ou bien c'est moi qui hallucine ???
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 21:03

David, j'aurais préféré que tu laisses retomber ce topic là où il était, en bas de page, et qu'on ne le revoie plus jamais. Twisted Evil
C'est un sujet qui me court sur le système, on tape toujours sur le sale profiteur détaillant, qui se remplit les poches, il faut le tailler, le soumettre à la concurrence la plus féroce, lui faire cracher son pognon, ses %, le secouer jusqu'à ce qu'il vous crache le dernier euro d'escompte, mais quand on demande à notre administrateur de mettre en ligne un aricle qu'il a écrit pour une revue, alors là c'est non, au motif que les titres de presse ont besoin de gagner leur vie...

2 poids 2 mesures, je ne comprends décidément plus rien Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 781367
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs discounter de montres ?   Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 22:57

Boogie a écrit:
David, j'aurais préféré que tu laisses retomber ce topic là où il était, en bas de page, et qu'on ne le revoie plus jamais. Twisted Evil
C'est un sujet qui me court sur le système, on tape toujours sur le sale profiteur détaillant, qui se remplit les poches, il faut le tailler, le soumettre à la concurrence la plus féroce, lui faire cracher son pognon, ses %, le secouer jusqu'à ce qu'il vous crache le dernier euro d'escompte, mais quand on demande à notre administrateur de mettre en ligne un aricle qu'il a écrit pour une revue, alors là c'est non, au motif que les titres de presse ont besoin de gagner leur vie...

2 poids 2 mesures, je ne comprends décidément plus rien Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 781367

Chinois

_________________
Les meilleurs discounter de montres ? - Page 2 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
 
Les meilleurs discounter de montres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs livres sur les montres
» Les meilleurs sites de montres d’occasion
» Sondage, débat: plus de montres? De meilleurs mouvements?
» IWC C 89 : L'un des meilleurs ?
» Bonne année 2017 à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: