FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)

Aller en bas 
+4
dwarfy
corsaire75
Mosbilo
jean-michel
8 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 13:17

Suite au « débat » sur pour ou contre la montre chinoise je voudrait faire un petit « billet » sur le sujet , en effet immanquablement le sujet « dérive » sur des considérations géo-politico-économiques

Pour commencer que l’on le veuille ou non nous sommes dans une économie « mondiale » aux relations commerciales très imbriqués , les positions extrémistes de tout bord (ouverture totale des frontières ou boycott général) ne sont ni réalistes ni réalisables. Nous ne devons pas oublier que la Chine est aussi un TRES gros client Français que cela soit pour l’Aéronautique (Airbus) le nucléaire (cogéma) les Transports (Alstom) les télécommunications (Sagem et alcatel) , et bien sur l’industrie du luxe (LVMH, Hermès …) , sans le « client » chinois toutes ces sociétés se verraient dans une situation plus que précaire.

Alors comment on en est arrivé la : le client en veut toujours « plus pour moins » , c’est le phénomène du supermarché qui a tué le commerce de détail , mais c’est aussi celui de l’industrie textile ou électronique ou le consommateur veut payer 49 euros son lecteur Divx mais accepte de payer 150 euros son malheureux polo sous prétexte qu’il est « griffé » (bien que lui aussi soit fabriqué en Chine dans 90% des cas) , bref le consommateur (lui donc …NOUS) a « voté avec ses pieds » , je vais toujours au moins cher sur les produits de base pour me payer « des petits luxe », consommer intelligemment c’est TRES dur mais aussi coûteux et j’ai la plus grande admiration pour ceux qui y arrivent honnêtement

Hou la bien des considérations très loin des montres !! je vais y venir ! …. Attendons un peu. Je comprend parfaitement le consommateur qui dit « non à la montre Chinoise … » MAIS dans ce cas je pense qu’il faut aussi savoir dire Non aux centrales d’achats qui ont TOUT fait pour pousser les fabricants Français a délocaliser : le consommateur en veut PLUS ! il faut que nous achetions moins cher , dans ce car je pense qu’il est plus efficace si l’on veut avoir cette démarche de tenter d’acheter ce qui RESTE a sauver : fruits en provenance des DOM TOM au lieu d’autres pays, favoriser les entreprises Européennes d’électronique , acheter un véhicule européen, favoriser le commerce de détail …..

Et la MONTRE ? j’y viens j’y viens …. Comme nombre d’entre vous j’y vois du « contre » , encore un produit chinois ! , les sociétés productrices ne respectent ni les copyright , ni le droit du travail tel qu’on l’entend cher nous (sans parler des aspects purement politiques de la chine ni de leur « respect » de l’environnement) MAIS j’y vois aussi un peu de « pour » !!!

C’est un moyen d’ « accéder » a l’horlogerie mécanique pour pas cher , et je crois que le client de la montre chinoise mécanique est forcement potentiellement intéressé par ce monde , sinon il aurait acheté une Festina (qui au passage doit faire faire ses décoltages en chine et acheter ses mouvements la bas !) …. Je veux croire qu’a la suite d’un tel achat il va s’intersser a l’horlogerie , comprendre pourquoi une montre suisse est supérieure et lui donner envie d’en acheter une. A mon avis la montre chinoise cela peut être « éducatif », cela peut donner envie d’aller plus loin… ce rôle a il me semble parfaitement été rempli par l’horlogerie ex-sovietique … alors pourquoi pas la montre chinoise aujourd’hui

Alors oui bien sur il aurai pu acheter une montre ancienne pour le même budget , et cela aurai probablement été un choix plus judicieux, mais acheter ancien demande de l’expérience et une certaine culture

Et puis ne nous cachons pas les yeux , la concurrence (même si elle est déloyale) est toujours stimulante , je ne peux croire qu’en Suisse on ne regarde pas de TRES près ces montres, si le consommateur y voit un intérêt l’on analysera et on tentera de s’améliorer pour proposer au client un produit plus séduisant et compétitif.

Alors la montre chinoise , moi je ne l’achète pas je préfère pour le même prix me commander un ou deux bracelets sympa chez un artisan Français, mais je reconnais que ce pouvoir est celui de l’argent et que j’ai beaucoup de chance de pouvoir faire cela, je ne jette pas la pierre a celui qui l’achète surtout si c’est pour une considération de prix … je suis convaincu qu’en secret même si il ne le reconnais pas il préfère ou rêve d’une montre Suisse. Par contre je condamne sans réserve l’acheteur de faux bas de gamme ou « très proche de l’original » qu’il soit Chinois , Suisse , Américain

J’ai tendance a raisonner aussi de cette façon vis-à-vis des Seiko mécaniques , qui font régulièrement couler beaucoup d’encre sur les forums horlogers, j’y vois un accès a l’horlogerie mécanique et leur rôle très positif sur la recherche de connaissance

Et vous qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 13:29

Il faut aussi dire que le client n'a pas vraiment été éduqué correctement . Je pense qu'ici personne ne préfére le calibre Chinois et moi aussi , je préfére acheter un bracelet à 200 euros mais comment objectivement le critiquer sans l'avoir eu en main.

La Chine n'est pas comme tu le dis que le pays qui nous vend des produits contrefaits ou bas de gamme, c'est aussi un pays qui achète ( pas assez) mais le point d'équilibre s'opérera avec l'Europe et le reste du monde .

Sans les produits Chinois aujourd'hui, dans le textile les commerçants ferment leur portes...

Certains bijoutiers de province qui pleuraient pour avoir des marques à distribuer sont très heureux d'avoir ces produits Chinois à vendre. Pour le constater il suffit d'aller se promener à Colmar par exemple.

Un détaillant m'a expliqué s'être fait jeter par festina, Tissot et les autres... Du Chinois, il peut en avoir ...Sinon, il n'a plus rien à vendre.


Dernière édition par le 2006-03-03, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 13:32

Bonjour Jean-Michel,

Je suis globalement d'accord avec tes propos, mais en revanche, pour la montre chinoise, moins.

Je viens d'ailleurs de commander le même chrono de Zen. Pourquoi ? Pour le prix et la possibilité de voir sans l'ouvrir un mouvement chrono, ce que je trouve assez joli.
Il y a quelques temps, j'avais failli craquer pour le tourbillon Louis Pion, mais je ne l'ai pas fait car là pour le coup, le prix demandé ne me convenait pas au regard de la fragilité supposée du mouvement, et surtout parce qu'à montant égal, on peut trouver une ou plusieurs belles anciennes montres.
Maintenant, si dans l'avenir, je trouve un mouvement tourbillon chinois joli, sobre, et pas cher, je ne dis pas non, mais celà restera (a priori !?) exceptionnel.

CLDT
Revenir en haut Aller en bas
dwarfy
Membre très actif
dwarfy


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 17:19

Hors toutes considérations commerciales (dont je me fous éperduement, sans doute à tort) et tarifaires, Japonais ou Chinois, peu importe, si la montre plait, tant mieux.

Pour ma part, j'ai à peu près autant de montres japonaises (pas de chinoise en dehors de la mao watch que tous nos proches allés en chine ramène par lot de vingt, donc je n'en parle pas) que de montres suisses, et ce n'est pas l'achat de ces montres là qui m'a donné envie d'en avoir de plus nobles. C'est (pour ma part je répette) totalement indépendant.

Summun de la honte (pour cetains bienpensants en tout cas), j'ai même une Cartier (quartz en plus, pour enfoncer le clou) et une B&R. Et bien elles me plaisent plus que bien des montres soit disant plus nobles et plus suisses ...

Ça commence à me sortir par tous les orifices naturels ce "c'est pas Suisse c'est de la merde" bien à la mode (et on n'est vraiment pas bien loin du "y'a pas cinq chiffres sur le chèque ? De la merde" qu'on va je pense arriver à bientôt lire sur tous les forums de montres ...).


Dernière édition par le 2006-03-03, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 17:41

dwarfy a écrit:
Ça commence à me sortir par tous les orifices naturels ce "c'est pas Suisse c'est de la merde" bien à la mode (et on n'est vraiment pas bien loin du "y'a pas cinq chiffres sur le chèque ? De la merde" qu'on va je pense arriver à bientôt lire sur tous les forums de montres ...).
Etant le principal interessé, avec au départ mon post, plus sur le Gouvernement chinois que sur les montres elles meme, j'en remet une couche :
Les montres chinoises, oui, c'est de le MERDE, et de la BELLE MERDE.
D'autant plus, que beaucoup sur ce forum, n'ont on strictement rien à faire du prix, et encore moins des zéros sur un chéque.
Je suis certainement 100 fois mieux avec une vintage à 50 euros, qu'avec une montre montée en chine.
Et je pense que pour toi, afin d'eviter de te chier dessus, faut faire l'impasse sur les forums horlogers.
Meme, je me répéte, si sur celui ci, le pognon est rarement ( voir jamais ) mis en avant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dwarfy
Membre très actif
dwarfy


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 17:43

Arno a écrit:

Les montres chinoises, oui, c'est de le MERDE, et de la BELLE MERDE.

Ben oui, c'est pas suisse.
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 17:51

Je ne vois pas ce qui empècherait les chinois de faire de bonnes montres Neutral

Certes la Suisse a une renommée mondiale dans ce domaine tout comme Bordeaux dans le vin. Néanmoins ça n'empêche pas les chiliens ou les australiens de faire un vin aussi bon que des grands crus médocains. Il suffit de faire un beau travail et la qualité sera au rendez-vous.

Les Horlogers de renom n'ont pour l'heure pas le monopole de la qualité.
Par exemple Seiko et ses modèles Grand Seiko ou Spring Drive n'ont rien à envier à certaines grandes marques européennes (je parle de l'europe géographique).

Ensuite c'est clair que si on parle de chinoiserie du style contrefaçon dégueulasses sipo sur le Baie c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:03

je vois que le débat sur la montre chinoise est pour le moins "houleux" Mr.Red les arguments de chacun allant bon train ... pourtant ce n'est pas trève d'avoir essayé d'etre un peu modéré et synthétique

pour répondre a certains (ben oui je me sens un peu responsable d'avoir "relancé" le sujet) en donnant un avis tres personnel

"Par exemple Seiko et ses modèles Grand Seiko ou Spring Drive n'ont rien à envier à certaines grandes marques européennes"

et bien si a mon avis ils ont BEAUCOUP de choses a "envier" : le RENOM , le PRESTIGE , l'HISTOIRE ... as tu deja regarder la "cote" d'une Grand Seiko ou d'une Sring Drive : no comment ! combien vaudra elle dans 10 ans ... des clopinettes

Il n'y a pas que la "qualité" dans ce monde l'amateurs d'horlogerie mais aussi une sensibilité , une perception de la marque et cela les Japonais ... ou encore plus les Chinois en sont tres tres tres loin et c'est bien ce qui sauve cete industrie en Europe

Idem pour les vins même si les vins etrangers sont "aussi bon" rien ne fera plus rêver qu'un vin Français ou ... qu'une montre Suisse et ce n'est pas pres de changer pour notre plus grand bonheur

si la meilleure montre etait tout simplement la plus précise ou jugée sur tout autre critère purement rationnel ce forum n'existerai pas ni la plupart des marques horlogères

est ce vraiment un hasard si Seiko etait le premier a voiloir racheter Omega lors de la grande crise horlogère ... et oui ils voulaient "s'acheter" de l'histoire , heureusement celle ci n'etait pas a vendre Smile

A+
JM[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:06

Puisqu'on peut parler franchement, personne ne m'en voudra de donner mon avis d'étudiant.
N'étant pas de la génération des lecteurs d'Alain Pierrefite et de son fameux opus "Quand la Chine se reveillera" qui a fait peur et fait encore peur des générations de Français, je n'ai personnellement pas peur de la Chine.
Ensuite, en ce qui concerne la mauvaise qualité des montres chinoises et russes, je crois qu'on peut également dire que les montres françaises, c'est de la merde depuis plus d'un siècle déjà (désolé pour les amoureux de Lip mais pour moi, ce n'est pas de la grande horlogerie). Quoique, c'est peut-être en train de changer mais le consomateur lambda n'en saura sans doute jamais rien....
Voilà, tout cela AHMA bien sur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:07

Arno a écrit:

Les montres chinoises, oui, c'est de le MERDE, et de la BELLE MERDE.

Arno le "Jean Pierre Coffe" de la montre ! Mr. Green
tout en finesse mais le "clavier sur le coeur" :cheers:

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
dwarfy
Membre très actif
dwarfy


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:13

jean-michel a écrit:
et bien si a mon avis ils ont BEAUCOUP de choses a "envier" : le RENOM , le PRESTIGE , l'HISTOIRE ... as tu deja regarder la "cote" d'une Grand Seiko ou d'une Sring Drive : no comment ! combien vaudra elle dans 10 ans ... des clopinettes

Choses qu'on paye bien fort chères et qui, à mon avis, ne les valent *vraiment* pas.

Celà dit, je suis aussi con (c'est pas forcément péjoratif) que vous et j'achète. Alors les Suisses auraient tort de se priver et de ne plus surfer sur la vague.

Mais les mots "renom, prestige, histoire" que tu emplois, ça m'évoque ce qui se passe en ce moment pour mon futur achat automobile. Depuis que je suis tout petit (et bien avant que ça ne soit une mode ... comme le "retour" de la montre mécanique en somme) je suis amoureux de la marque aux anneaux.
Aujoud'hui je vais franchir le pas et acheter une compacte trois portes à 40k. La concurence française propose pour 10k de moins un meilleur chassis, un meilleur moteur, une demi tonne d'équipement supplémentaires. Mais sans le même (soit disant) prestige et la (soit-disant) même finition.
Et bien je reste sur mon idée d'achat premier qui reste, à mon avis, totalement déraisonné et stupide. Mais des fois, la passion ...

Est-ce pour autant que j'insulte celui qui achète une Renault ou que je crie de partout les françaises c'est de la merde ? Il ne me semble pas ...

Ben les Chinoises (les montres), c'est un peu pareil. Si j'en trouve une qui me plait, je vois pas pourquoi je ne me l'offrirai pas "parcequ'elle est chinoise".

De temps en temps, faut peut-être savoir descendre de son petit nuage doré et se rendre compte de ce qui se passe autour de nous, ça fait pas de mal ...


Dernière édition par le 2006-03-03, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:17

kaltan a écrit:
Néanmoins ça n'empêche pas les chiliens ou les australiens de faire un vin aussi bon que des grands crus médocains. Il suffit de faire un beau travail et la qualité sera au rendez-vous.

Pas tout à fait, les obligations françaises font que pour faire un vin aussi bon au chili ou en australie, il faut beaucoup moins de travail (et c'est peu de le dire) que pour faire un vin équivalent en france.
Ils peuvent faire des mélanges (différentes années mais aussi faire venir du raisin de l'autre bout du pays si ça peut améliorer le vin), rajouter des aromes pour obtenir le gout voulu, ajouter des copeaux de bois pour faire comme si le vin était veilli en fut de chene sans en avoir le cout, toutes choses qui sont interdites en France.

Attention, je bois du vin de tous les pays et je ne crache pas sur les vins étrangers mais il ne faut pas forcément le même travail suivant les pays pour faire un bon vin.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:19

dwarfy a écrit:

Est-ce pour autant que j'insulte celui qui achète une Renault ou que je crie de partout les françaises c'est de la merde ? Il ne me semble pas ...

De temps en temps, faut peut-être savoir descendre de son petit nuage doré et se rendre compte de ce qui se passe autour de nous, ça fait pas de mal ...

je ne pense pas que de dire qu'une spring Drive ou une Grand Seiko qu'elle vaudra des "clopinettes" dans 10 ans soit insultant ... c'est simplement réaliste Mr. Green

et je ne pense pas etre "sur mon petit nuage" en écrivant "mais je reconnais que ce pouvoir est celui de l’argent et que j’ai beaucoup de chance de pouvoir faire cela, je ne jette pas la pierre a celui qui l’achète surtout si c’est pour une considération de prix …"

pour finir tu n'insulte pas le proprio de Renault mais tu es le premier a avoir utilisé "Ça commence à me sortir par tous les orifices naturels"

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
dwarfy
Membre très actif
dwarfy


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:23

jean-michel a écrit:
je ne pense pas que de dire qu'une spring Drive ou une Grand Seiko qu'elle vaudra des "clopinettes" dans 10 ans soit insultant ... c'est simplement réaliste Mr. Green

Je ne parlais pas de toi pour le coté insultant Smile

Mais j'ai quand même du mal à saisir: qu'elle vaille des clopinettes dans dix ans, on s'en fout pas un peu ?

Je veux dire soit on est dans mon optique "on se fait plaisir point barre" et on s'en fout, soit comme on me l'a fait remarqué ici même "l'argent on s'en fout" et donc, ça dérangerait en quoi qu'elle ne coute pas un kopeck plus tard ?

Enfin, j'ai sans doute encore tout faux et rien compris, mais je ne fais pas de l'achat d'une montre (ni d'une voiture) un investissement rentable (sauf en termes de plaisir, et uniquement ça).

jean-michel a écrit:

pour finir tu n'insulte pas le proprio de Renault mais tu es le premier a avoir utilisé "Ça commence à me sortir par tous les orifices naturels"

Ce n'est pas le proprio de Renault (ou de montres chinoises ...) qui me sort par tous les orifices ou que j'insulterai. C'est celui qui ne les tolère pas. Donc il semblerait qu'on soit à peu près d'accords Wink


Dernière édition par le 2006-03-03, 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:24

saniloc a écrit:


Pas tout à fait, les obligations françaises font que pour faire un vin aussi bon au chili ou en australie, il faut beaucoup moins de travail (et c'est peu de le dire) que pour faire un vin équivalent en france.

sans parler du taux horaire Chilien ... et merci pour ces précisions ... non de diou on est quand même les rois du pinard en France !
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty
MessageSujet: Re: La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)   La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS) Empty2006-03-03, 18:49

Bon alors ! On ne peut même plus aller voir des vintages sans que le torchon ne brûle ?

On va essayer de se le jouer tranquille ...

On ne peut pas dire que l'horlogerie Française aie fait de la merde depuis un siècle non seulement parce que c'est faux mais aussi parce que c'est ce genre de propos qui nie le travail excellent de quelques générations. Les calibres Lip étaient pour certains des petits calibres et pour la plupart d'authentiques pièces d'horlogerie d'une qualité excellente. Je passe sur les calibres bracelet dont le T18 et sur les calibres de poche fabuleusement conçus et dont nous pouvons encore être fiers.

Le Chinois aujourd'hui n'est clairement pas au niveau de l'horlogerie Suisse, il ne faut pas se leurer sur la question, là dessus je rejoins Arno mais on est tous d'accord.

C'est un moyen d'accéder à un calibre à roue à colonnes qui forcément donnera envie à son possesseur d'aller sur des pièces Suisses. Que la Chine ne soit pas un modèle social et démocratique, c'est une certitude mais économiquement c'est devenu un interlocuteur qui compte... Ceci vaut pour tous les pays d'Europe et de la planète.

Je crois qu'on a tout dit sur la question et on va s'éviter le bain de sang sur un sujet qui ne fait que tic-tac quand à grands pas d'autres problèmes mondiaux se profilent...

Je verrouille si tout le monde est OK et on remet la balle au centre Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La montre chinoise … Hum pas facile ! (long et pas mal HS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre chinoise ?
» Une montre chinoise pour commencer ?
» 15 jours après ... la montre chinoise
» Maintenant, être une montre chinoise est une référence
» Que reste-t-il de l'horlogerie dans une montre Chinoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: