| Un chronographe est pour vous ... | |
|
+28RC J.B hairV lukou voxduc25 Fokker III GMT Brice Bling bertou Pascal strat63 arno45 MORPHEUS Tic&Tac22 staro4 fdm44 MikeNovember TMaverick le justicier Subforever Deniz ROTOR69 GYROTOURBILLON TheFab bnotejfunk Treizin Emmanuel H ZEN 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 7:35 | |
| Une complication rigoureusement indispensable, pas utile , ou encombrante ?
Préférez-vous les montres avec ou sans chrono ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 8:57 | |
| Rigoureusement indispensable en ce qui me concerne. Je l'utilise plusieurs fois par jour car certaines de mes machines au boulot sont dépourvues de compteur horaire. Le chrono me sert donc à mesurer la vitesse réelle de ces machines et à arranger le planning général de l'atelier en conséquence. Les jours où je porte ma Jaeger Master Calendar, je chronomètre en tenant l'oeil sur la petite seconde mais c'est moins facile et précis. (photo crapuleuse prise avec le téléphone)Emmanuel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 9:35 | |
| Je ne m en sers quasi jamais mais c est ma complication favorite. Autant sur une montre sport je concois de m en passer pour raison de fiabilité ; autant sur une montre habillée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:09 | |
| |
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:28 | |
| Pourquoi pas les deux. Une simple Zénith Elite Class par exemple...Et puis comme j'avais très envie d'un El primero et qu'il n'existe pas à ma connaissance sans chrono et ben...Une Class 4 El primero. Mais c'est vrai que je me sers très rarement du chrono. Mais a-t-on besoin d'une montre alors qu'il suffit de regarder son portable ? Nous ne sommes pas dans la notion de besoin, mais de plaisir ! ça change tout. |
|
| |
bnotejfunk Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 54 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:35 | |
| C'est mon type de montre bracelet préféré, surtout ceux avec trois compteurs. A vrai dire je ne m'en sers que très peu, cependant c'est ma complication favorite, tant pour le look que pour la beauté et prouesse mécanique. Et la rattrapante, est mon graal. Double split pour ne pas la nommer... |
|
| |
TheFab Animateur
Nombre de messages : 974 Age : 47 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:37 | |
| Pour moi cela ne sert à rien (mais bon, une montre sert elle à quelque chose...). Je ne passe pas ma vie à chronometrer D'autant plus que je trouve que cela charge visuellement trop le cadan (la plupart du temps) et je préfère les montres sobres. Fabien |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:41 | |
| sans aucune utilité a moins d'etre Phillipe Luca Souvant utilisé pour remplir un cadran |
|
| |
ROTOR69 Membre très actif
Nombre de messages : 212 Age : 48 Localisation : LYON Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 10:50 | |
| Je rejoins l'avis de Dexter cela charge trop les cadran.....
Mais j'avoue être tenté par une dayto.... Après le chrono aura plus un intérêt lié à la mécanique, au prestige, à pouvoir faire mumuse avec qu'à une réelle utilité |
|
| |
Deniz Membre Hyper actif
Nombre de messages : 559 Age : 61 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Utile Lun 2 Mar 2009 - 11:11 | |
| - pour la cuisson des pâtes et le riz
- professionnellement, pour optimiser certaines lignes de programmes (flème de créer deux lignes start/stop) ;-) |
|
| |
Subforever Membre très actif
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 11:24 | |
| Pour les pates et le riz, je pense que la precision d'une belle plongeuse avec lunette tournante suffit amplement Pour le reste ma complication preferee, ca reste la reserve de marche, tellement indispensable et inutile à la fois |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 14:17 | |
| J'utilise beaucoup plus une montre alarme qu'un chrono qui tout compte fait ne me sert pas à grand chose dans ma vie quotidienne. |
|
| |
TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 14:31 | |
| Pas indispensable mais j'aime bien d'avoir le chrono.
Il me sert quelques fois aussi au boulot pour mesurer des performances - temps de réponse (c'est plus facile de chronométrer le temps que de faire des différences ou d'attendre que la seconde se place sur zéro...)
Maintenant, il est vrai que certaines montres peuvent s'en passer... Question de "design"; perso comme en photo, j'aime bien que si la montre est "plus sobre"; qu'elle soit "décentrée" ou disons asymétrique par rapport à l'axe vertical entre les heures 6 et 12.
Exemple une petite seconde à gauche ou à droite ou dans un des quarts de cercle. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 15:57 | |
| Un chronographe, c'est un style de montre, comme une plongeuse ou une montre "de soirée".
Rigoureusement indispensable, mais tout aussi rigoureusement inutile: si on veut chronométrer quelque chose, un chrono quartz à 10 EUR sera bien plus performant qu'un chronographe mécanique.
Les deux chronographes que j'ai sont en combinaison "sport / habillé"; mais si je peux éventuellement porter mon "RE Watch" tous les jours, je ne pense pas pouvoir porter mon "O&W" Ingenieur en or pour aller au bureau... C'est plutôt pour me faire plaisir à le porter les week-ends et vacances (ou le soir à l'opéra). |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 16:02 | |
| - MikeNovember a écrit:
- Un chronographe, c'est un style de montre, comme une plongeuse ou une montre "de soirée".
Rigoureusement indispensable, mais tout aussi rigoureusement inutile: si on veut chronométrer quelque chose, un chrono quartz à 10 EUR sera bien plus performant qu'un chronographe mécanique.
Mike a bien dit ce que j'en pense, un chrono est pour moi un style de montre et non une montre avec une complication servant souvent, de même pour la phase de lune par exemple, qui ne sert pas vraiment à grand'chose mais qui esthétiquement a un intérêt évident. |
|
| |
staro4 Nouveau
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 16:09 | |
| Le chrono, de loin la plus belle des complications et la plus utile après la date. La plus belle quand elle est en 3-6-9 contrasté: le top du top pour une montre sportive sur bracelet métal! Le 6-9-12 une horreur et les 2 compteurs c’est pour ceux qu’assument pas. Poussoirs vissés ou non, poussoirs nouveau genre ou poussoirs dady old school, peu importe du moment que le bruit est bon au déclenchement. Les 2 ou 3 aiguilles ne peuvent pas comprendre. Payer des milliers d'euros une 3 aiguilles faut être gaga ou et gogo. Un chrono ça charge rien du tout, ça décore. Alors maintenant je ne sais pas si les fifilles en dentelle peuvent en faire quelque chose de leur chrono, mais les mecs qui en ont oui. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 16:17 | |
| |
|
| |
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 16:33 | |
| Une complication rigoureusement indispensable... pour la cuisine |
|
| |
arno45 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 548 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 17:04 | |
| bonjour, pour moi c est une complication indispensable car elle donne du cachet a la montre... maintenant pour l utilisation |
|
| |
TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| |
| |
strat63 Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 18:15 | |
| La plupart du temps, je trouve que le cadran est bcp trop chargé sur un chrono.... Par contre, j'adore l'AP Royal Oak Offshore et à contrario, je la trouve trop fade avec les seules minutes et secondes. Je n'imaginerais pas une AP autre qu'en version chrono alors. Mais c'est la seule. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 18:39 | |
| - MORPHEUS a écrit:
- Une complication rigoureusement indispensable... pour la cuisine
ça, c'est la réponse classique mille fois lue et pourtant je ne l'ai jamais comprise: un chrono sert à mesurer une durée qu'on ne connait pas à l'avance. Au contraire, si l'on veut respecter un temps "butée" (cuisson des pâtes, durée du parcmètre, point tournant en navigation aérienne,...) c'est la lunette qu'il faut employer. Pour la cuisine, n'importe quelle montre de plongée sera bien plus utile qu'un chrono... |
|
| |
bertou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Age : 57 Localisation : au pays du fromage de chevre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 20:32 | |
| pour moi ce n'est qu'un coté esthétique,je trouves que les plus belles montres sont des chronos,pourtant la complication chronographe ne sert pas forcément toujours a leur proprietaire. |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 20:37 | |
| Aucun doute, le chronographe m'est absolument indispensable. Et - coup de chance - le plus beau des chronographes est justement celui que je porte le plus : le Navitimer ! Pourquoi faire sans quand on peut faire avec ? |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Un chronographe est pour vous ... Lun 2 Mar 2009 - 20:47 | |
| - fdm44 a écrit:
- MikeNovember a écrit:
- Un chronographe, c'est un style de montre, comme une plongeuse ou une montre "de soirée".
Mike a bien dit ce que j'en pense, un chrono est pour moi un style de montre et non une montre avec une complication servant souvent, de même pour la phase de lune par exemple, qui ne sert pas vraiment à grand'chose mais qui esthétiquement a un intérêt évident. +1 et +1 |
|
| |
| Un chronographe est pour vous ... | |
|