| reparation cadran | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mr bean Membre Actif
| Sujet: reparation cadran Lun 9 Mar 2009 - 21:37 | |
| Comment réparez vous les accrocs sur un cadran en émail? merci pour vos réponses.
me bean
PS ces accrocs sont au niveau des tiges qui maintiennent le cadran sur la platine |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: reparation cadran Lun 9 Mar 2009 - 23:42 | |
| Si c'est au niveau des tiges il faut utiliser un truc blanc et si besoin est écrire par-dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reparation cadran Lun 9 Mar 2009 - 23:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reparation cadran Mar 10 Mar 2009 - 10:52 | |
| - mr bean a écrit:
- Comment réparez vous les accrocs sur un cadran en émail?
merci pour vos réponses.
me bean
PS ces accrocs sont au niveau des tiges qui maintiennent le cadran sur la platine Si les tiges sont bien des pieds de cadran, méfie-toi: les "accrocs" (fissures, je suppose?) ont probablement été faits par un bourrin qui, en forçans sur les pieds, a déformé le cadran et fissuré l'émail. Si tu recouvres tel quel il restera une bosse, avec peut-être en prime de la corosion piégée en dessous... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: reparation cadran Mar 10 Mar 2009 - 14:21 | |
| Bonjour, Amha un cadran niqué au niveau des pieds de cadran, est mort, tu pourras essayer toutes sortes de choses, le résultat sera médiocre, différences de blancs, surépaisseurs etc... Donc pour moi pas de miracle, si ce n'est qu'un échange. Et en plus une montre ayant été bidouillée au niveau du cadran, n'a que peu de valeur. Solution radicale : échange |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: reparation cadran Mar 10 Mar 2009 - 16:42 | |
| |
|
| |
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: reparation cadran Mar 17 Mar 2009 - 23:35 | |
| Pour ma part je commence à décaper l'accroc à l'acide nitrique (pas trop longtemps, ça fait des trous) ce qui amincit le support en cuivre, le rend un peu malléable et permet de redresser le pied de cadran sans trop de dégâts (pas toujours). Ensuite je bouche l'éclat d'émail avec du mastic polyester (celui que l'on emploie en carrosserie automobile, mais celui de finition). Ponçage très fin au 600 à l'eau (attention de ne pas rayer l'émail adjacent). Après séchage, peinture émail blanche pour maquette (plusieurs nuances pour se rapprocher au mieux de l'émail existant, par des mélanges). Attention, pas trop de peinture : mieux vaut pas assez que trop car le trop se voit plus que le pas assez. Un petit truc : quand ça commence à sécher, une goutte de White spirit avec une pinceau très fin pour atténuer les zônes de transition entre émail et peinture. Si ce qu'on a fait est trop moche, immersion dans l'acétone qui remet à nu l'éclat d'émail et rebelote jusqu'à satisfaction pleine et entière (la sienne bien sûr car la critique est facile, et l'art difficile). Un petit truc en passant : les cheveux s'atténuent de façon sensible avec l'acide nitrique et le résultat se maintient dans le temps (en atmosphère sèche de préférence). Les anciens utilisaient la gousse d'ail mais je n'en ai pas l'expérience. Enfin, si on est suffisamment riche ou chanceux ou les 2, un cadran NOS avec les pieds adéquats il n'y a rien de meilleur Sinon, il faut mettre des pieds et ça c'est une autre histoire Nunc est Bidendum |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: reparation cadran Mer 18 Mar 2009 - 9:10 | |
| - tyra421 a écrit:
- ...............
Enfin, si on est suffisamment riche ou chanceux ou les 2, un cadran NOS avec les pieds adéquats il n'y a rien de meilleur Sinon, il faut mettre des pieds et ça c'est une autre histoire
Nunc est Bidendum La pose de pieds, pour peu que l'on s'entraîne sur des épaves et que l'on prenne son temps, n'est pas trop difficile. Selon les conseils de Saint Fournier (cet homme est un saint, si, si : ), j'ai même réussi à refaire un pied sur un cadran de pendulette, j'avais posté quelques images ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/j-ai-deballe-mon-puzzle-t29639.htmIncidemment, j'ai commencé le remontage mais j'ai paumé une vis à portée.... |
|
| |
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: reparation cadran Mer 18 Mar 2009 - 21:45 | |
| |
|
| |
reparatheure Animateur
| Sujet: Re: reparation cadran Jeu 19 Mar 2009 - 0:34 | |
| Pour que le pied ne se décale pas, il suffit de bien repérer leur centre: cadran posé sur le mouvement, on passe un foret du même diamètre que le trou de pied de cadran (le diamètre est important afin qu'il n'y ait presque aucun jeu) et on repère l'emplacement sur le cuivre. Le pied, avant d'être soudé, sera tourné avec une pointe qui se logera précisément sur les repères. Petit plus, la soudure coule et se répand de manière très propre. |
|
| |
| Sujet: Re: reparation cadran Jeu 19 Mar 2009 - 19:14 | |
| Merci reparatheure, c'est une excellente méthode. je suis vexé de ne pas y avoir pensé |
|
| |
| reparation cadran | |
|