FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre de votre père ?

Aller en bas 
+56
Dam74
single_malt_fever
pleh57
maitre yoda
Soa
Ogmios
madHatter
sw@c
magtim_fr
PeterPan
drfred
mikado
RC
raph
ricodelo
CHRONOPHAGE
bidule
Herbert
dodginaldo
neophotographe
bambou55
gorim
GUY J
maxiaste
cheminal67
toinou-33
Pascal
Certifan
LUDOR43-74
Basyl177
The Dude
lionelj
ultimanecat
francknwatch
Bourgeois
Franceallemagne
km'rol
Nork
TechTime
J.B
eamesimport
nermal
niema68
daffy-duck
lg__1979
wwinder
JC3F75
kjeldor
TMaverick
TempusFugit
Deniz
sherlock
Tony
Grumly13
OdeX
David123
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:53

On a eu droit aux montres de nos boss, maintenant voilà celles de notre père, histoire de voir s'il a eu une quelconque influence sur le déclenchement de notre passion.

Pour ma part, il n'a eu que des daubes jusqu'à ce que je lui offre en 1998 une Longines Conquest. Même si elle est à quartz, c'est sans doute la plus belle montre qu'il ait possédé. Pour ses 65 ans, on voulait lui offrir une Breitling SOH étanche, mais on a tâté un peu le terrain, et vu sa réaction complètement négative à l'idée d'avoir une vraie belle montre, on a abandonné l'idée. Je lui ai tout de même offert une Festina sport et étanche pour ses nombreuses vacances à la mer.

Donc aucune influence de mon côté par rapport à mon goût actuel pour les belles montres.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:04

Incompréhensible

Moi non plus, aucune influence.

Mon père : CCCCCCCcccccccccccccccccccccitizen.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Grumly13
Membre très actif
Grumly13


Nombre de messages : 289
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:07

Pas mieux; mon père une pulsar.
Par contre j'ai récupéré 3 montres de poches chez mes grand parents.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 53
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:08

aucune influence de papa... par contre tonton (pardon mon tonton Wink ) m'avait donné une cartier à quartz avec les vis partout quand j'étais en 5ème.. ça a dû débuter là affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:10

jusqu'à présent il n'était pas spécialement intéressé par les montres (Seiko façon datejust puis sector/swatch et cie).

depuis mes 20 ans :
-railmaster
-seamaster Bond

donc en bonne voie! mais il ne voit pas l'intéret d'en avoir 15.
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Membre très actif
sherlock


Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:10

Une Omega il y a très longtemps, mais il se l'est fait voler. Depuis il ne met plus d'argent dans les montres, et il refuse que je lui en achète une. Mais il aime la qualité et la fonctionnalité. Il porte une Seiko Kinetic.
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Membre Hyper actif
Deniz


Nombre de messages : 559
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/01/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: ahhh les montres de mon père   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:14

j'étais jeune et c*n, il fallait que je démonte tout ! Vraiment tout.
Y compris les montres de mon père.
Heureusement ce coup je m'étais arrêté au fond.

Deux montres m'ont marquées :
un chrono or, très certainement une Oméga, en tout cas, le mouvement était beau
une Bulova. Je me rappele du bzzzzzzzzzzzzzz

A l'époque (à 10-12 ans) je ne m'interessais pas plus aux montres que ça
C'était aussi interessant que l'interieur d'une calculatrice, cad plein de trucs à l'interieur. En revanche, je me rappele de ses bracelets pourris, faites de barêttes liées entre elles par un tout petit U sur la tranche, leur donnant une certaine élasticité. Inssuportable.

Aujourd'hui, bien sûr, je regrette profondément de ne pas avoir ces deux montres, elles ont disparues lors de son décès.
Pleure 2
Deniz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phase-de-lune.net
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: ...   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:15

Les montres de nos pères...belle introduction à la passion de l'horlogerie.
Pour ma part, justement, c'est certainement en découvrant celle de mon paternel que j'ai été infecté gravement par ce virus auquel on ne connaît actuellement aucun vaccin sérieux...en voici une petite présentation :

Universal Genève, modèle AéroCompax de 1942, Joli mouvement chronographe de manufacture, roue à colonne... Calibre "287 Aero Compax" Chronographe à remontage manuel, 60s, 30min, 12h, roue à colonne, petite seconde, "dual time” (12h, réglé par couronne à 9h), spiral Breguet 15''', Dm= 33.2mm, H= 6.5mm 17 rubis f = 18000 A/h

La montre de votre père ? UGAC3

La montre de votre père ? 450b6de

Le propriétaire, en 1945, sur une base d'entraînement CFPNA en Alabama (c'est le 9ème debout en partant de la gauche)

La montre de votre père ? Alphapilote8-filtered

Et l'avion qui va avec (Republic Thunderbolt P47)

La montre de votre père ? Appa_P47b

Les belles montres ont une histoire...

Cordialement vôtre

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:16

Mon père ne s'est jamais donné les moyens de s'acheter des tocantes à des prix faramineux mais je suis certain qu'il aimerait.

Mais il est vrai qu'il possède une mécanique automatique qu'il a acheté il y a 30 ans et elle fonctionne toujours... (Une OSCO) - 2000Feb (~50€)

Elle ressemble à ce modèle:
La montre de votre père ? 0oscohaane4
Mais avec un cadran bleu nuit...

Je lui ai déjà acheté plusieurs montres - Festina, Rodania - et ce, dès l'âge de 10 ans (à l'époque, c'était ma mère qui me fournissait l'argent du cadeau, héhé).

Evidemment, c'était avant de connaître FAM et de "m'intéresser" aux mécaniques / automatiques. Quand je dis m'intéresser: c'est dans l'idée de dépenser plus que 300€ pour une montre. Sinon, j'ai toujours voulu des montres de "fou" Wink
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:38

Une Fake Rolex Sub... Evil or Very Mad
Une Tag heuer Montréal de 72
Une breitling de 73

Et un nombre incalculable de merdes.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:04

Celle-ci.
La montre de votre père ? P1000810
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:07

Mon père avait une Michel Herbelin.
C'est la seule montre à quartz que je possède encore.
Mon beau père: une Boucheron mécanique et une Seiko Kinetic que je lui avais donné.
Je me suis séparé de la Seiko, j'ai gardé et fait restaurer la Boucheron.
Revenir en haut Aller en bas
lg__1979
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/10/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:10

Le mien a toujours aimé les montre plates (= souvent à quartz).
Et comme il a le sens pratique, il a souvent au poignet des montres simpls comme des Casio (1er prix et radiopilotées).
Ma mère l'a cependant toujours obligé à avoir une montre "correcte" donc avant c'était une Citizen avec double affichage (aiguille et numérique) et depuis une dizaine d'année, il a une Constellation de chez Oméga.

Par contre, il m'a cependant refilé sa passion pour les beaux mécanismes, chez lui cela porte sur plein d'objets chez moi aussi et entre autre sur les montres. C'est lui aussi qui m'a fait comprendre comment fonctionnait une montre mécanique... vers 15 ans.

Je profite de ce forum pour poser une question annexe, Je souhaiterais lui offrir une montre méca ou auto mais voilà j'en connais pas beaucoup de peu épaisses.

Aussi quelles sont les montres méca pas trop épaisses d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 66
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:22

Incompréhensible SEIKO...plaquée or et acier . Tant pis pour lui et heureusement que moi je me fais plaisir pour deux....Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
niema68
Membre super actif
niema68


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:23

Une Oméga De Ville Very Happy il y a longtemps

Des montres publicitaires ensuite Evil or Very Mad

Et une Eterna Or Quartz Laughing maintenant

Mais toujours de montres plates pas trop volumineuses...
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:25

Tu trouveras ton bonheur chez "Nomos".
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:35

JC3F75 a écrit:
Celle-ci.
La montre de votre père ? P1000810
Sa sœur jumelle de marque "Chronographe Suisse" qu'il m'a donnée.

1 Rolex sais pas quoi, en or avec le bracelet or mais qui n'a rien à voir avec...

Et une Seiko quartz chrono pilot depuis 25 ans facile.
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:45

une petite revue d'une petite montre qui m'est particulièrement chère...juste pour témoigner qu'une montre peut durer une vie... Chinois

une petite Lip, produite à des millions d'exemplaires, sans aucune prétention,
mais qui a la seule qualité d'être la montre de mon père... Smile



La montre de votre père ? SP_A0806



rien de bien spécial, une petite taille, 32mm, conforme aux standards de l'époque,
un boitier en laiton chromé, salement déplaqué et rogné, signe de 40ans de port quotidien et ininterrompu,
un cadran champagne, une petite seconde à six heures, des aiguilles éffilées et des index peints...



La montre de votre père ? SP_A0807


La montre de votre père ? SP_A0810


La montre de votre père ? SP_A0804




pour la petite histoire, mon père à porté cette montre toute sa vie,
elle lui avait été offerte pour sa communion par ses parents, donc vers 1950,

surement acheté à la bijouterie Hervieu à Amiens,
(d'où vinrent également en leur temps et longtemps aprés nos propres premières montres),
portée sur des bracelets en nylon renouvellés tous les deux ans aux Nouvelles Galeries d'Amiens
et il l'a porté presque tous les jours, ce qui est assez émouvant...




lors de ses études en pension dans le Jura, lors de ses camps scouts, sous le regard protecteur de ses frères ainés
puis lors de son service millitaire en Allemagne, au 2nd régiments de Tirailleurs Marocains, souvenirs allemands de méchouis et de harissa... Rolling Eyes
de ses études supérieures, des ses premiers stages, sorties, vacances...


puis lors d'un grand périple en célibataire avec des amis "la Scandinavie en 2CV", vers 1962,
cuisine française en auberges de jeunesse sous le retard interloqué des autres protos-routards et Chateau-Latour de mon grand-père dans des jerrican de 20 litres... (authentique pale )
puis lors de la soirée diapo du retour à laquelle il invita ma maman... Col1


a l'occasion de leur fiançailles, cette dernière lui offrit une Oméga, acheteé en Suisse à l'occasion de sa villégiature annuelle à Evian avec ses parents,
une Oméga dont j'ai peu de souvenirs, une Deville en or il me semble, pour l'avoir rarement vu au poignet de mon père...


mais il restait fidèle à sa Lip, devant réserver l'autre montre pour les grandes occasions, sans toutefois prendre la peine de changer de montre... Neutral

le jour de la naissance de ma soeur, il est arrivé en retard à la maternité s'étant raser "pour ne pas piquer sa fille",
et devait regarder l'heure frénétiquement, jeune papa fou de joie et d'inquiétude...

des vacances dans le Béarn, en 304 puis en 504 break, dans la maison de ma grand'mère, où je le vois laver ses sempiternels bracelets en nylon à la brosse a ongles,
se promener dans les Pyrénées ou dans les vignes de Madiran, au marché de Lembeye, achetant des cagettes de prunes...

des séjours en espagne le long du chemin des écoliers, faisant des kilométres de routes poussiéreuses pour enfin trouver une chapelle romane primitive au fin fond de l'Aragon,
ou un cloitre gothique abandonné aux confins de la Castille, pour remplir des albums des photos en noir et blancs de chapiteaux et de sculptures,
ce qui nous paraissait alors un bien étrange loisir, sans lequel je ne serais peut-être pas ce que je suis aujouird'hui...

tous les jours au boulot, avec son costume en velours à côte vert foncé, que nous appelions son "costume de Babar", avant qu'il ne devienne notre risée,
puis -années 80 obligent- dans un costume gris à rayures...

pour nous conduire à l'école, surveillant l'heure sur le chemin de la messe et surtout, pour cuisiner le week-end, ce qui faisait sa fierté et notre joie...

mais toujours la remontant et la calant sur le signal du journal de 13 heures de France Inter,
aprés avoir immuablement écouté "le jeu des mille francs" en famille Smile


puis lors des déménagements, des ballades en forêt, des fêtes familliales, des diners, des signatures de bulletin de notes le dimanche soir, des siestes du dimanche aprés-midi aprés un cognac dans le salon...

puis lors de ses premières visites à l'hopital, des scanners, des chimios...

puis elle a été mise de côté il y 18 ans, restant des années dans la table de nuit de ma mère...




où je l'ai récupérée il y a 4-5 ans, en la reportant pour lui redonner vie...




épilogue.


tout n'étant que Vanité, l'Omega peu portée dort depuis des années au coffre
coffre qui semble condamné à jamais et dans lequel j'imagine cette mystérieuse Suissesse
se piquer d'humidité, griper ses rouages et tacher son cadran, telle une Plymouth dans son sarcophage de béton...


et toujours fidèle au poste, pimpante, précise, cette vaillante petite Lip,
ne valant pas une révision, n'obtenant que de petits regards furtifs et entendus,

mais toujours sur la bréche, prenant la relève une génération aprés,
remontée au même "jeu des mille euros", emmenant ma fille à l'école...
alien



La montre de votre père ? SP_A0805



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:52

Tony a écrit:
aucune influence de papa... par contre tonton (pardon mon tonton Wink ) m'avait donné une cartier à quartz avec les vis partout quand j'étais en 5ème.. ça a dû débuter là affraid

Mon Père n'en porte pas mais j'ai attrapé le virus avec mon Oncle également, c'est lui qui m'a offrt plusieurs montres, de belles Seiko.

Lui c'est JLC Reverso et Cartier
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4174
Age : 102
Date d'inscription : 28/09/2006

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:01

Mon père collectionnait les montres goussets et m'emmenait avec lui dés mon plus jeune age (5-6 ans) pour aller chiner.

A la maison il y avait ce genre de truc qui me fascinait :

La montre de votre père ? 110

Il appréciait (et apprécie toujours ) les montres bracelets aussi et je conserve avec attention sa LIP de jeunesse ainsi que l'Eterna "sonic" de mon grand-père et la PAX de mon arrière grand-père.

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:09

Il m'en reste quelques unes ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:43

mon père était très peu voire pas du tout porté sur la chose ... une vieille omega qd même que je verrai bien au poignet de certains fameurs adeptes de vieux trucs rouillés taille pastille Mr. Green ... je dis des noms ? ah non merde ils sont plus là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:55

Mon père a une seul montre une aquastar comme celle-ci
La montre de votre père ? Aquastar02
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 59
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:10

In Memoriam
Papa ne prêtait pas d'attention particulière aux montres. D'ailleurs c'est maman qui pour un anniversaire lui offrit celle-ci -vue et revue dans les post- sans doute un peu par hasard quand à la marque et au modèle; il lui fallait simplement un beau chrono en or...
Image hébergée par servimg.com
Je n'ai pas le souvenir que cette montre ai déclenché chez lui une passion voire même un nouvel intérêt pour la chose horlogère. D'ailleurs elle fonctionna jusqu'au moment où elle s'arrêta, probablement par absence d'entretien, et il la rangea.
Maman me la donna quelques années après qu'il soit parti, sans que cette montre dont la marque même ne m'évoquais rien du tout ( à l'époque j'avais ma Submariner Rolex, j'avais bazardé la boite et tout le "toutim") ne fonctionne.
La première difficulté fut de trouver un horloger revendeur Zenith. Le premier choc, le prix de la réparation de la montre renvoyée au Locle!
FAM me donna l'amour de cette montre qui sied si bien au souvenir de la personnalité de son premier possesseur : rayonnant et discret à la fois.
Deo gratias
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

La montre de votre père ? Empty
MessageSujet: Re: La montre de votre père ?   La montre de votre père ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:23

- 92 : Une fake Rolex Datejust que j'avais acheté et que je lui avait filé au bout de 6 mois.

- 95 : Une vrai Rolex Datejust que je lui avait offert (il a jamais pu l'assumer et l'a filé à mon frère au bout de 2 semaines) et a reporté la fake.

- 96 : Un chrono Chevignon quartz que je lui avait offert. Il la porté jusqu'a ce que la pile soit HS

- 2000 : une Fake rolex Daytona que j'avais acheté, qu'il a porté 2-3 ans

- 2003 à ce jour : une Calvin Klein quartz (fake ?).

Mon père est incapable d'assumer une belle montre. Mais assume très bien les fake et les mon(s)tres : Le pire a été le Chrono Chevignon avec le bracelet jubile de la fausse Datejust Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre de votre père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre commande au père Noël ?
» Votre femme ou copine vous pique votre montre...
» Le père Noël commence à enregistrer les commandes ... Votre envie ?
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?
» Quelle part représente votre montre la plus chère au sein de votre col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: