FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 The Watch Factory

Aller en bas 
+12
Boogie
alexg
Tokage
gregorypons
alain silberstein
Emmanuel H
matic
le justicier
ZEN
Blackteam6
michel
Horloman
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 17:15

A titre d'information pour les FAMeurs:

http://www.businessmontres.com/breve_693.htm

http://www.mbandf.com/parallel-world/categories/all/index.php?article=210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 17:34

C est la naissance d'un nouveau grand groupe ou le purgatoire avant l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 17:53

michel a écrit:
C est la naissance d'un nouveau grand groupe ou le purgatoire avant l'enfer ?

J'avoue ne pas très bien comprendre le sens de cette remarque: un peu plus de précision ne serait pas inutile sur le but de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 18:30

Peut être veut-il dire qu'en terme de fraîcheur, elle est plus intellectuelle qu'horlogère vu que ce sont, quand même de vieux chevaux de retour, plutot que des perdreaux de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 18:33

Blackteam6 a écrit:
Peut être veut-il dire qu'en terme de fraîcheur, elle est plus intellectuelle qu'horlogère vu que ce sont, quand même de vieux chevaux de retour, plutot que des perdreaux de l'année.

Sympa pour la nouvelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité




The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 18:46

Eh bien moi, fan de l horlogerie independante devant l eternel, je trouve cette demarche fort interessante et cette mixite de talents (nouveaux ou confirmes, classiques ou plus originaux) sera un des grands moments de Bale.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 18:57

Les partenaires impliqués relèvent toutefois de maison un peu marginalisée dans le milieu horloger. Je crains pour ce qui me concerne que ce type de ghetto ne soit un leurre ultime avant une mise au ban.

A l'heures où les marques devraient serrer les rangs, ces divisions qui on surtout un effet d'annonce n'apportent pas à coup sur une puissance. Partager un bureau à 12 n'est pas une force , c'est une division de l'espace.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 15.03.09 6:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 19:03

Je ne suis pas d accord avec ton analyse ZEN.

Je trouve que le regroupement renforce cette horlogerie independante et je n ai pas forcement envie de voir tel Calabrese partir chez Blancpain un autre artisan abandonner sa marque.

Mais c est un bon debat a mener.
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 19:24

Horloman a écrit:
Blackteam6 a écrit:
Peut être veut-il dire qu'en terme de fraîcheur, elle est plus intellectuelle qu'horlogère vu que ce sont, quand même de vieux chevaux de retour, plutot que des perdreaux de l'année.

Sympa pour la nouvelle génération.


C'est qui les "Djeunes" dans l'équipe?
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 19:58

Blackteam6 a écrit:
Horloman a écrit:
Blackteam6 a écrit:
Peut être veut-il dire qu'en terme de fraîcheur, elle est plus intellectuelle qu'horlogère vu que ce sont, quand même de vieux chevaux de retour, plutot que des perdreaux de l'année.

Sympa pour la nouvelle génération.


C'est qui les "Djeunes" dans l'équipe?

Zut alors,la nouvelle génération est déjà vieille pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 20:09

ZEN a écrit:
Les partenaires impliqués relèvent toutefois de maison un peu marginalisée dans le milieu horloger. Je crains pour ce qui me concerne que ce type de ghetto ne soit un leurre ultime avant une mise au ban.

A l'heures où les marques devraient serrer les rangs, ces divisions qui on surtout un effet d'annonce n'apprtent pas à coup sur une puissance. Partager un bureau à 12 n'est pas une force , c'est une division de l'espace.

Zen, votre remarque m'intrique:

Aucune des marques présentes n’est à la solde de qui que ce soit. Sur l’ensemble, nous sommes des indépendants avec chacun nos idées et notre avenir.

Votre réflexion démontre plus un achat de notre présence à cet événement qu’une envie d’avenir différent dans le milieu.

Votre remarque est assez dérangeante pour les générations futures qui cherchent à devenir des zéniths de l’horlogerie du futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité




The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 22:47

Si l on considere les volumes de production, oui c est marginal. Si on considere l innovation, la prise de risque, le contenu horloger, alors la, the watch factory en apportera plus que bien de m2 de grandes marques.

On peut se rendre a Bale avec differents centres d interet:

- meme si j aime Rolex, savoir si la nouvelle GMT aura une lunette ceramique bicolore ou quelle sera la tete de la nouvelle lunette de la Sub, c est tres bien mais moi, ca me fait pas vibrer ou alors quelques minutes. Mais c est toujours important de connaitre ce que presente la marque la plus connue, on est bien d accord.

- en revanche, decouvrir la nouvelle Urwerk, les nouvelles realisations de LAH, la montre de PSM avec son calibre propre etc... , cela m excite beaucoup plus.

C est tout cela Bale, la grosse artillerie et la petite musique de chambre.

Quand a parler de mise au ban, mise au ban de qui, de quoi ? Je ne vois meme pas ce que cela veut dire.

Enfin, ce ne seront pas forcement "les petits" (je n aime pas employer ce terme) qui patiront le plus de la crise. Certains vont cependant souffrir, malheureusement disparaitre mais d autres s en sortiront tres bien.

Petits ou grands, ce sont ceux qui presenteront les produits les plus en adequation avec l attente de leur clientele qui s en sortiront. Or certains "petits" sont en totale harmonie avec leur clientele et savent parfaitement repondre a ses souhaits, bien plus que certaines grandes marques en decalage total.
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty14.03.09 23:34

J'y vois quand même une attaque contre l'AHCI et j'ai du mal à comprendre la cohérence de ce groupe.

Quel point commun entre un Silberstein et FMN? Entre Urwerk et Steinway & sons?

On a l'impression d'un regroupement de ceux que l'on ne trouvait pas ailleurs.

Et finalement, Pons perd dans cette aventure le peu de crédibilité que l'on pouvait lui accorder.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 0:25

"Nouvelle génération" c'est du cosméto marketing du bon Docteur Pons mâtiné d'un discours néo Stalinien.
"L'horlogerie nouvelle qui poussera sur les cendres de l'après révolution (en fait non pas Révolution, elle lui est passé sous le nez)"

Cela fait plus de 20 ans que Silberstein sur le marché, quand à Ruchonet ou Max Busser, ou Felix, ce ne sont pas vraiment des jeunes pousse...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 8:02

Ces "Associations" dans le monde horloger n'ont jamais données rien de bon ; de plus connaissant les forts égos de certain et la situation périlleuse de leurs entreprise en ce moment (le couperet risque de tomber aprés Bale), je crains que çe soit plus un coup de marketing (qu'autre chose )alors qu'il serait bon que l'on commence à faire de l'Horlogerie qui ressemble à de l'Horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 13:14

1000 fois d'accord avec les 3 dernières interventions. J'ajouterai que les 12 intervenants ne sont pas si bien vus dans le milieu horloger. Comment crier à l'indépendance quand on assemble de l'ETA ?

Cette opération ressemble un peu à une récupération marketing qui voudrait à partir de la "marginalitude" créer un élan de "solidaritude" entre des gens qui n'ont rien à voir entre eux.

Les indépendants et pourquoi pas Rolex, Breitling ou Ulysse Nardin ? Il y a dans ce groupe un coté looser (qu'on me pardonne ce terme ) qui tire davantage vers le bas que par le haut .

Question nouvelle génération, le message est troublant. Est nouveau ce qui est moderne et je vois plus de nouveauté dans les marques qui innovent pour des motifs de contraintes industrielles et de diffusion que dans ces 12 réunis.

Enfin, plusieurs des 12 se sont illustrés comme mauvais coucheurs et je ne sui spas certain que la mayonnaise puisse prendre. Bref , je doute et je redoute que d'indépendants on fasse des isolés.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 13:19

Emboiter de l'ETA ?

De Bethune Speak Marin et FMN emboitent de l'ETA ? ? je suis plus que dubitatif... pour d'autres c'est clair (Silberstein par exemple)

Je pense que c'est un raccourci un peu rapide de les taxer de cela.


En quoi les marques que je cite sont-elles looser ?

Par ailleurs, Laurent a développé des produits qui sont plus que convoités ou concurrencés par de grandes marques...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 13:23

matic a écrit:
Emboiter de l'ETA ?

De Bethune Speak Marin et FMN emboitent de l'ETA ? ? je suis plus que dubitatif... pour d'autres c'est clair (Silberstein par exemple)

Je pense que c'est un raccourci un peu rapide de les taxer de cela.


En quoi les marques que je cite sont-elles looser ?

Par ailleurs, Laurent a développé des produits qui sont plus que convoités ou concurrencés par de grandes marques...

Evidemment , il n'achètent que des roues et des spiraux . Mais Silberstein , il emboite quoi ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 13:34

Felix Baumgartner ou Max Busser loosers ? Je me pince le bras pour voir si je ne reve pas.

Ils utilisent dans certains cas une base ETA (ou GP) ? Et alors ? Ce sont cepenant loin d etre des emboiteurs.

Certains font de l emboitage parmi les 12 ? Et alors ? Pourquoi les condamner tous ?

Bref dommage de vouloir condamner cette demarche a l avance alors qu il serait bien plus judicieux d attendre la fin de la foire pour faire le bilan.

Sur ce, je vous laisse, mon avion m attend.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty15.03.09 13:48

La démarche n'est pas dynamique. mais j'espère me tromper. sa durée de vie est probablement plus que limitée .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty16.03.09 9:35

Difficile de se faire une idée de ce Watch Factory... Des arguments me semblent valables de part et d'autre.

Révolution ou pétard mouillé ? J'irai me faire moi-même ma propre opinion lors de mon passage à Bâle et j'espère que nous aurons l'occasion d'en rediscuter par la suite.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2009

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty16.03.09 14:28

Que de procès d'intention... !

The Watch Factory est tout simplement la suite du salon TEMPUS organisé en 2007 par The Hour Glass Group à Singapour et des deux éditions de BELLES MONTRES à Paris fin 2007 et 2008.

Nous sommes un certain nombre à avoir apprécié depuis deux ans d'exposer ensemble, de prendre le temps de mieux nous connaître, de partager nos passions et nos interrogations avec un public de connaisseurs.

The Watch Factory est une idée à tester "grandeur" lors d'un salon professionnel comme celui de Bâle avec nos différents clients et amateurs de créations horlogères contemporaines : vérifier par exemple si le succès de salons grand public comme Tempus et Belles Montres rencontre un écho auprès de certains distributeurs ou détaillants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty16.03.09 14:37

[quote="Father Jack"]Felix Baumgartner ou Max Busser loosers ? Je me pince le bras pour voir si je ne reve pas.

Ils utilisent dans certains cas une base ETA (ou GP) ? Et alors ? Ce sont cepenant loin d etre des emboiteurs.

Certains font de l emboitage parmi les 12 ? Et alors ? Pourquoi les condamner tous ?

Bref dommage de vouloir condamner cette demarche a l avance alors qu il serait bien plus judicieux d attendre la fin de la foire pour faire le bilan.

exact et quand nous voyons ce que font ces petites maisons il y a un travail de qualité sur ces base ETA ou Lemania par rapport aux grandes marques en volumes qui eux emboitent simplement The Watch Factory 781367

Alain Silberstein à raison , je suis heureux qu'il soit membre,et je passerai sur ce salon comme emmanuel H pour voir et me faire mon opinion
moi j'aime ce genre de salon de petite taille
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty16.03.09 20:23

alain silberstein a écrit:
Que de procès d'intention... !

The Watch Factory est tout simplement la suite du salon TEMPUS organisé en 2007 par The Hour Glass Group à Singapour et des deux éditions de BELLES MONTRES à Paris fin 2007 et 2008.

Nous sommes un certain nombre à avoir apprécié depuis deux ans d'exposer ensemble, de prendre le temps de mieux nous connaître, de partager nos passions et nos interrogations avec un public de connaisseurs.

The Watch Factory est une idée à tester "grandeur" lors d'un salon professionnel comme celui de Bâle avec nos différents clients et amateurs de créations horlogères contemporaines : vérifier par exemple si le succès de salons grand public comme Tempus et Belles Montres rencontre un écho auprès de certains distributeurs ou détaillants.


Bonjour Monsieur Silberstein et bienvenue sur le forum

Je ne crois pas qu'il y ait eu de procès d'intention mais juste un doute sur l'utilité de la démarche et sa cohérence. Prenons l'exemple de votre marque qui fait probablement plus de 80% de ses ventens en Asie. Quelle notoriété aura-t-elle là-bas ? Les Japonais qui viont venir à Bale vont voir une marque qui ne représente pas un stand complet mais un douzième de stand ... L'image est à mon avis négative. Elle réduit la dimension de Silberstein et de chaque adhérent et je ne vois aucune synergie se dégager. Je reste à convaincre ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

The Watch Factory Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory Empty16.03.09 21:40

.

The Watch Factory Logo_t10



Je crois qu'il faudrait remettre les pendules à l'heure.

Je veux bien admettre que les stands ne sont pas grands, mais 10 m2 par marque, ce n'est pas si mal à Bâle : j'aurais bien aimé que Baselworld me propose plus de place et la possibilité de prendre plus de marques, mais ça n'a pas été possible.

J'ai fait ce que j'ai pu pour permettre à des marques indépendantes d'être présentes à Bâle dans des conditions économiques privilégiées : c'est tout et c'est déjà beaucoup pour un petit journaliste indépendant.

"Nouvelle génération" ne signifie pas "jeune génération" : on peut avoir l'ancienneté d'Alain Silberstein et rester un des plus jeunes créateurs horlogers de son époque.

Je veux bien qu'on traite ces 12 marques de chevaux de retour, mais la moitié font leur apparition sur le marché cette année : MCT, Rudis Sylva, Fabrication de Montres normandes, Cabestan, Steinway, Les Artisans horlogers.
Les autres sont probablement des grands anciens, puisqu'ils n'existaient pas il y a cinq ans, à l'exception d'Alain Silberstein : il faudrait avoir la mémoire courte pour l'oublier...

The Watch Factory Logo_t11


Je veux bien que ces marques soient marginalisées : quel indépendant ne l'est pas face aux groupes ? J'ai du mal à considérer qu'elles n'ont pas d'avenir, ne serait-ce que parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans une démarche unitaire, mais dans une logique plurielle : elles n'ont pour seul dénominateur commun que leur créativité, qu'elles expriment très différemment. Maintenant, je veux bien qu'on me démontre que la créativité horlogère n'a pas d'avenir : c'est sans doute vrai pour les marques qui se flattent d'un illusoire "retour au classique", mais je n'y crois pas une seconde...

Evidemment, ces marques ne sont sans doute "pas si bien vues dans le milieu horloger" : s'il faut attendre d'avoir l'accord de Rolex pour bouger une oreille, on risque d'y passer du temps. Je rappelle quand même que les marques qui ont tiré le marché dans les années 2000 étaient toutes sorties de nulle part : que n'a-t-on pas dit de Panerai quand la marque a été créée et qu'elle n'était qu'une toute petite marque qui dérangeait ? Que n'a-t-on pas dit de Jean-Claude Biver qui n'était bien vu par personne quand il a posé sa dynamite Big Bang – une marque de niche, Hublot en 2004 – sous le paillasson des grandes marques ?

L'idée directrice de ce regroupement est d'envoyer un message positif pendant Baselworld : une nouvelle génération se lève pour faire face à la crise et répondre aux difficultés par la créativité. Je peux dire sans crainte d'être démenti qu'il y aura là le plus fort indice de créativité au mètre carré de tout Baselworld et de toute l'histoire de Baselworld : on aime ou on n'aime pas, mais c'est incontestable...

La question de la "durée de vie" est déjà programmée : ce sera le dernier jour de Baselworld 2009.

En revanche, la durée de vie de la "nouvelle génération horlogère" reste à écrire : tant qu'elle sera créative et qu'elle tirera le marché, il y aura de l'espoir...

Je comprends que mes confrères – qui auraient dû depuis longtemps prendre cette initiative – la critiquent aujourd'hui : voir certains posts précédents.

Je comprends aussi qu'ils trouvent bizarre ma générosité : ils ne concoivent de rapports avec les marques qu'à travers une relation marchande. Publicité contre rédactionnel. Moi, j'ai préféré donner la parole aux jeunes marques en leur offrant un espace : investir sur l'avenir n'est pas, c'est vrai, un comportement "normal" dans les médias...

Je veux bien qu'on traite Alain Silberstein de vulgaire emboîteur, mais il ne s'est jamais caché de concentrer sa propre créativité ailleurs que dans le mouvement. Encore qu'il ait été un des premiers à refaire des tourbillons ou des complications aujourd'hui banalisées. Si tous les emboîteurs étaient aussi créatifs, on n'en serait sans doute pas dans l'état de dépression où nous sommes...

Il ne s'agit pas d'une quelconque association destinée à contrer l'Académie, qui a son propre espace et qui n'a pas la place d'accueillir 12 marques. Il ne s'agit pas de créer une nouvelle marque-ombrelle, mais de mettre en scène des belles montres, comme le salon du même nom dont Business Montres a été un grand propagandiste.

Il ne faut pas chercher de synergie là où il n'y en a pas : c'est une partie de Baselworld où l'idée était qu'il se passe quelque chose de plus fort que d'habitude. Le business reste l'affaire de chaque marque.

Traiter ces 12 créateurs de loosers m'étonne un peu, quand la moitié viennent à peine de mettre le nez à la fenêtre : il y a de la jalousie dans l'air de la part des grandes marques, mais aussi des plus petites, qui se trouvent moins attrayantes dans leurs stands classiques.



Pour ceux qui ont envie de venir, le plan :

The Watch Factory Plan_p10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
 
The Watch Factory
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léonidas Watch Factory
» Watch Factory attire du monde
» Que sont les membres du Watch Factory devenus ?
» La Manufacture - Serious Watches Factory
» Vintage Factory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: