FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 The Watch Factory

Aller en bas 
+12
Boogie
alexg
Tokage
gregorypons
alain silberstein
Emmanuel H
matic
le justicier
ZEN
Blackteam6
michel
Horloman
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:18

Grégory, honnétement après ton article qui voudrait que les marques prennent les consommateurs pour des cons, je ne voudrais pas mettre d'huile sur le feu mais pourquoi vendre des 7750 10 000 euros serait mal quand on est une marque et bien quand on est indépendant ?

Toi-même sur business montres défendait la notion de manufacture et là tu défends la création artistique d'Alain Silberstein que je respecte au plus au point car une maison Frenchie qui s'exporte c'est vraiment très bien.

Mais je suis désolé , les designers des marques ne sont pas des sous créateurs. Un 7750 vaut 200 francs Suisses pour tout le monde et lamontre qui tape à 15 ou 20 000 euros reste une pièce à forte marge dont la valeur ajoutée ne sera que le design.

Au delà de ça, les marques elles-même du groupement appellent les journalistes à prendre rendez-vous en avançant le faible espace qui leur sera disponible ...


Citation :
J'ai du mal à considérer qu'elles n'ont pas d'avenir, ne serait-ce que parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans une démarche unitaire, mais dans une logique plurielle : elles n'ont pour seul dénominateur commun que leur créativité, qu'elles expriment très différemment.

Euh , tu as fait l'école Séguéla ? Pour de la langue de bois, c'est de la langue de bois ! Cette phrase est à encadrer Greg ! Non !!! Pas toi ! Tu lirais ça d'un marketeux tu l'alignerais sur ton site le lendemain...



Citation :
Maintenant, je veux bien qu'on me démontre que la créativité horlogère n'a pas d'avenir : c'est sans doute vrai pour les marques qui se flattent d'un illusoire "retour au classique", mais je n'y crois pas une seconde

Je vois à qui tu fais allusion. Depuis quand retour au classique induirait une absence de créativité ? Ton atgument ne vaut pas quand les calibres sont créatif comme certaines marques savent les dynamiser.

Citation :
Je rappelle quand même que les marques qui ont tiré le marché dans les années 2000 étaient toutes sorties de nulle part : que n'a-t-on pas dit de Panerai quand la marque a été créée et qu'elle n'était qu'une toute petite marque qui dérangeait ?

Les marques qui ont tiré le marché dis-tu ? Ce sont les marques de la mode ...Dior,Chanel, Gucci ...C'est un paradoxe d'ailleurs la mode a fait évoluer l'horlogerie, d'ailleurs ce sont des groupes du luxe qui ont investi dans l'horlogerie comme elle le font dans la mode. Ce qui a tiré le marché c'est l'arrivée des groupes du luxe et leur vision prospective.

Citation :
La question de la "durée de vie" est déjà programmée : ce sera le dernier jour de Baselworld 2009.

En revanche, la durée de vie de la "nouvelle génération horlogère" reste à écrire : tant qu'elle sera créative et qu'elle tirera le marché, il y aura de l'espoir

Qui s'en souviendra dans trois semaines ? Incompréhensible

Citation :
Je comprends aussi qu'ils trouvent bizarre ma générosité : ils ne concoivent de rapports avec les marques qu'à travers une relation marchande. Publicité contre rédactionnel. Moi, j'ai préféré donner la parole aux jeunes marques en leur offrant un espace : investir sur l'avenir n'est pas, c'est vrai, un comportement "normal" dans les médias...

As-tu eu le choix ? Quels ont les magazines qui t'ont sollicité ?

Citation :
Traiter ces 12 créateurs de loosers m'étonne un peu, quand la moitié viennent à peine de mettre le nez à la fenêtre : il y a de la jalousie dans l'air de la part des grandes marques, mais aussi des plus petites, qui se trouvent moins attrayantes dans leurs stands classiques.

Ce ne sont pas les marques qui me semblent donner cette image, c'est cette démarche et la façon dont tu la places stratégiquement en opposition avec les marques. On a l'impression d'un tract de Besancenot ou plus exactement d'Alain Krivine dans les années 70. Tu passes un message positif et en même temps tu le neutralises par une attitude qui négative leur démarche. Franchement cette forme de com me fait passer mon chemin ...

Bon, ça vaudrait la peine de parler de ce qu'ils font plus que de leur démarche avec une bombe en plus qui est l'agression la plus délirante . Qui achète une montre pour passer un message politique quasi anti-marques ? Pas ceux j'espère qui hantent les cocktails invités par les marques et ne font la promo que des indépendants .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2009

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:29

ZEN a écrit:
[...] Prenons l'exemple de votre marque qui fait probablement plus de 80% de ses ventes en Asie. Quelle notoriété aura-t-elle là-bas ? Les Japonais qui vont venir à Bale vont voir une marque qui ne représente pas un stand complet mais un douzième de stand ... L'image est à mon avis négative. Elle réduit la dimension de Silberstein et de chaque adhérent et je ne vois aucune synergie se dégager. Je reste à convaincre ...
Posez-vous la question pourquoi j'ai pris la décision, après 20 ans de présence, de ne plus exposer à Bâle il y a deux ans dans la Halle 1.0 avec un stand à deux étages (qui me coûtait une fortune) ? Je l'ai remplacé l'année dernière par une tournée mondiale pour rencontrer non seulement mes partenaires de distribution et autres journalistes mais aussi mes clients.

C'est justement mes fréquentes visites en différents pays d'Asie qui m'ont convaincu qu'une autre approche était possible et que la priorité devait être à developper la relation DIRECTE avec des clients potentiels - c'est-à-dire AVEC VOUS - et non pas avec les intermédiaires uniquement. Le salon Tempus de Singapour a été pour moi le révélateur d'une autre voie possible (merci à Michael Tay, un des grands visionnaires de cette horlogerie 2.0).

Oui, à titre personnel, j'ai besoin au bout de 20 ans de me ressourcer en participant à une nouvelle aventure horlogère qui donne la priorité au produit, avec l'innovation, la qualité et le service qui doivent aller avec ; une approche "modeste" en quelque sorte.

J'assume totalement le fait d'être actuellement un "établisseur" Wink en utilisant des mouvements de qualité et fiabilisés (ébauches ETA terminés par Sellita et Soprod). Il y a autant de création à revendiquer dans l'habillage d'une montre, son ergonomie, sa facilité de lecture, ... comme si l'on parlait uniquement du moteur d'une Ferrari ou d'une Lambo...

En ce qui concerne la création de mouvements, merci de vous rappeler un certain nombre de créations horlogères réalisées en partenariat avec de talentueux horlogers tels que Svend Andersen, J-P Jaquet, les regrettés Snétivy de Bâle ou Ballestraz de chez Lemania.

Cette période "romantique" de la renaissance de l'horlogerie mécanique est révolue mais ne vous inquiétez pas : le cahier des charges des futurs mouvements Alain Silberstein est prêt (que des premières mondiales...) et il ne reste plus qu'à trouver les bons partenaires dans la durée et le financement correspondant.

En effet, dans ma démarche "manufacture", je prends en compte la remarque de F-P Journe qui considère qu'à chaque mouvement vendu doit correspondre un mouvement à financer en pièces détachées pour les 10 à 20 ans qui viennent pour assurer le service après la vente...

Oui, Grégory et la Foire de Bâle n'ont pas eu de mal à me convaincre de participer à The Watch Factory : tant d'égo, de mauvais caractères, de fortes têtes et de forts en gueule réunis au service d'une passion commune : l'horlogerie !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:44

Merci monsieur Silberstein , vos arguments me séduisent davantage. Chinois

Pourquoi ne pas avoir joué la carte d'un partenariat avec Péquignet qui sort des calibres pas mal étudiés à ma connaissance ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 17 Mar 2009 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:16

Votre disccours Mr Silbertein, est beaucoup plus cohérent que celui de "Business Montres", beaucoup plus clair.

Merci de rétablir les choses dans leur simple réalité.

Et bravo pour votre créativité que personnellement j'aime beaucoup.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:08

Merci AS pour l'analyse du pourquoi de watch factory
rappel suite à la mise en place du SIHH, la foire de bale à repositionné le hall 1 vers une tendance de mega stand avec la pression de grands groupes comme Swatch avec sa mega place, rolex etc etc donc pour les artisans rester dans ce hall etaient un très lourd investissement car pas de stand à 2 étages = dehors ou dans un autre hall, et c'est la surenchère trois etages maintenant etc etc

le fait de stands ou salons annexes avec des artisans horlogers ou petites maisons par la taille mais avec un grand talent c'est super et plus conviviale, car l'accès aux bunkers des grandes maisons The Watch Factory - Page 2 781367
j'ai eu le plaisir il y a qq années de discuter avec Vincent Calabrese sur le stand commun de l'academie, c'etait extraordinaire pour moi que ce genial horloger discute avec un passionné lamba et transmette ces idées, aurait été t il possible avec de le faire avec un horloger de chez patek ou consort??

et pour la definition des emboiteurs, AS à repondu de fort belle manière car il retravail en profondeur chaque mouvement, n'est il pas comme il se défini ARCHITECTE HORLOGER
après on aime ou pas son design c'est le choix de chacun

et pour finir, àllez à la rencontre du client final est une veritable demarche constructive , le debat fait rage sur le sujet avec des grandes marques qui prennent les consommateurs pour des vaches à lait sans pour autant repondre aux attentes réelles de leurs désirs

merci Alain , bon salon et je passerai voir tes nlles creations et celles de tes collègues
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:50

Citation :
et pour finir, àllez à la rencontre du client final est une veritable demarche constructive , le debat fait rage sur le sujet avec des grandes marques qui prennent les consommateurs pour des vaches à lait sans pour autant repondre aux attentes réelles de leurs désirs

Cette phrase ne me semble pas correspondre à la réalité car il faudrait qu'uine marque soit sacrément mal gérée pour ne pas faire un produit qui réponde à sa clientéle. Si on regarde de plus près, l'an dernier avant son rachat par LVMH , Hublot aurait pu être le 13ème comparse et cette année comme la marque relève d'un groupe, elle ne le peut plus.

Sa créativité n'a pas changé, elle va faire un calibre de manufacture et elle a les même clients. La ségrégation liée au groupe propriétaire ou à la structuration juridique est tout de même un peu artificielle.

Bonne journée !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:11

vu la polemique à la sortie de la big bang sur son design tres tres proche d'une certaine montre mythique,
et maintenant la puissance de LVMH met Hublot dans une autre position pour son évolution donc l'avenir nous dira si c'est un bien ou pas de faire partie de cette mega structure du luxe, qui nous impose sa vision du dit luxe = pdts et marketing

de toute facon j'irai à Watch Factory, point
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:12

.

En complément à la discussion ci-dessus (je ne vais pas reprendre tous les arguments un par un), une intéressante chronique de Pascal Brandt, sur le même sujet :

Citation :
Tout ce petit monde se retrouvera au cœur d’un espace propre durant le Salon bâlois, dans un environnement en ligne avec l’esprit alchimique guidant des créateurs dont la volonté, pour nombre d’entre eux, entend bousculer les canons d’une horlogerie qui leur paraît figée et statique.

The Watch Factory consacre la réalité d’une vraie tendance appelée à durer. En corollaire, elle confère un statut à des créateurs et des sociétés qui, si ils existent par des produits, sont toutefois demeurés jusqu’à aujourd’hui pour plusieurs d’entre eux des non-marques. Et l’on sait combien le branding et ses valeurs de réassurance sont essentielles, à plus forte raison en période de tassement.

Au-delà de ce constat, mon intérêt se porte sur un autre bout de la lorgnette. Et si l’on essayait de jauger la portée réelle de ce micro-salon au-delà de son aspect strictement horloger en le replaçant dans un environnement élargi ?

La suite sur http://www.horlogerie-suisse.com/billet-horloger/Createurs_horlogers_et_Salon-la_politique_de_l_air_du_temps-15120309.html


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:28

gregorypons a écrit:
L'idée directrice de ce regroupement est d'envoyer un message positif pendant Baselworld : une nouvelle génération se lève pour faire face à la crise et répondre aux difficultés par la créativité.

Je suis dubitatif : le mot "créativité" et tous ses avatars a été ces dernières années le mantra de biens des gens pour justifier une inflation tarifaire carabinée. Et désolé, pour cette raison, de ne pas voir en MB&F un horloger créatif, mais un homme d'affaires qui s'est rendu compte qu'il y avait encore une niche du marché non explorée où il y avait de l'argent à se faire. On peut difficilement parler de renouveau tant que les discours et les pratiques mercantiles des dernières années resteront en usage. Je reste donc méfiant.

Le vrai message positif, ce serait, par exemple, une vraie diversification avec des mouvements contemporains simples mais "de manufacture", c'est-à-dire hors ETA et consorts, a un prix raisonnable... Ce serait sympa si quelques-unes de ces maisons, petites par la taille mais grande par le talent semble-t-il, pouvaient se pencher sur la question et, peut-être, partager leurs ressources pour y arriver. Il y a en effet chez les "petits" amateurs une soif horlogère qui ne demande qu'à être étanchée. Je sais, je rêve...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2009

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:58

Tokage a écrit:
[...] Le vrai message positif, ce serait, par exemple, une vraie diversification avec des mouvements contemporains simples mais "de manufacture", c'est-à-dire hors ETA et consorts, a un prix raisonnable... Ce serait sympa si quelques-unes de ces maisons, petites par la taille mais grande par le talent semble-t-il, pouvaient se pencher sur la question et, peut-être, partager leurs ressources pour y arriver. Il y a en effet chez les "petits" amateurs une soif horlogère qui ne demande qu'à être étanchée. Je sais, je rêve...
Nicolas
C'est comme demander une Aston Martin au prix d'une Dacia ! Il ne faut pas en effet rêver à une montre "de premier prix" équipée d'un mouvement mécanique exclusif fabriqué en Europe de façon artisanale à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires.

Développer et fabriquer un mouvement exclusif coûte une fortune qui n'est que la traduction financière des centaines d'heures passées à sa mise au point.

Toutes les grandes manufactures helvétiques proposent des montres où le rapport qualité/prix est excellent (Patek notamment).

D'autre part, je ne vois pas en quoi les mouvements ETA seraient à rejeter ; leur réputation de fiabilité n'est plus à faire et il vous suffit de savoir bien choisir l'assortiment et la finition qui peuvent être très différents d'une marque à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
alexg
Membre Actif
alexg


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 20/07/2007

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:31

Citation :
Et désolé, pour cette raison, de ne pas voir en MB&F un horloger créatif, mais un homme d'affaires qui s'est rendu compte qu'il y avait encore une niche du marché non explorée où il y avait de l'argent à se faire

Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. Il ne faut pas oublier qu'à une époque pas si lointaine à part Vianney Halter et son Antiqua lancé en 1998 la haute horlogerie avec un design alternatif et hors des sentiers battus c'était plutôt le désert.

C'est Busser avec Halter qui ont 2003 ont vraiment crée cette "niche" avec la Opus 3. Et c'est aujourd'hui que l'ont voit pas mal de marques s'engouffrer dans cette breche.

Certes Busser est un homme d'affaires et il est là pour que son business marche mais ce n'est pas par ce que justement son buseness marche (en tout cas je le lui souhaite) que c'est un opportuniste.

Cette "niche" peut être il n'en est pas le créateur mais en tout cas un des pionniers et a ouvert la voix a pas mal de marques...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:49

alain silberstein a écrit:
C'est comme demander une Aston Martin au prix d'une Dacia !

Je crois bien comprendre la remarque qui m'est faite mais elle représente tout à fait le contraire de ce que je demande. Je vais apporter quelques précisions.

Je ne demande pas une finition à la Philippe Dufour : le caractère "manufacturier" s'appliquait plus, dans mon chef, au fait que le mouvement appartient en propre à la (les) maisons en question. Ce que je mets en jeu, c'est la diversification de l'offre de mouvements accessibles. Ma demande ne s'inscrit d'ailleurs pas le cadre élitiste (*) des évolutions de ces dernières années.

Je ne dénie pas non plus à PP ou d'autres grandes marques un bon rapport qualité/prix sur leurs modèles "de base", je dis juste qu'à 10-15k€ le ticket d'entrée, c'est encore trop pour moi. Et à ce titre l'inflation tarifaire (annoncée voire avérée) d'un Peter Speake-Marin sur ses Piccadilly avec mouvement maison fait très mal, p.e.

Je ne rejette pas non plus les mouvements ETA, j'en ai (eu) plusieurs, j'en suis très content, et j'en achèterai encore - le semainier tout en smiley de certaines AS m'y a fait réfléchir p.e. Je veux juste pouvoir rêver de temps à autres à quelque chose d'autre.

Au final, je pensais plutôt à des initiatives comme Dornblüth ou Nomos qui proposent des choses intéressantes à un prix plus contenu. La réponse va me revenir comme un bomerang : je sais bien que la première exploite un Unitas retravaillé, et que la deuxième doit beaucoup si pas tout au Peseux 7001, sans oublier que le Tangomat n'est pas exempt de critiques.

Je me dis cependant, à tort peut-être, que si une ou plusieurs maisons voulai(en)t jouer le jeu, elle(s) pourrai(en)t proposer un mouvement simple et moderne, défendu par un discours loin du pathos habituel, et à un tarif plus accessible. Ce serait à mes yeux un vrai exercice de renouveau, un changement salutaire, loin de l'habituelle fuite en avant de ces dernières années. Je demande simplement une plus grande démocratisation du rêve horloger - l'Aston, c'est pour plus tard.

Nic Chinois las

(*) Elitiste dans les faits, ce n'est pas une critique "morale" à l'encontre de ce monsieur ou des ses collègues et de leur travail.


Dernière édition par Tokage le Mar 17 Mar 2009 - 13:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:51

Citation :
D'autre part, je ne vois pas en quoi les mouvements ETA seraient à rejeter ; leur réputation de fiabilité n'est plus à faire et il vous suffit de savoir bien choisir l'assortiment et la finition qui peuvent être très différents d'une marque à l'autre.

Pas si différents, soyons honnétes. Il n'y avait aucune différence entre un 5100 monté chez un assembleur ou chez un autre.
Les différences du 7750 d'une marque bon marché à une marque haut de gamme ne valent pas la différence facturée au consommateur. La plus value n'est absolument pas sur le calibre mais sur un nom, une marque , un design... Pire, les pros eux-mêmes disent que les 7750 Chibois ne sont plus si différent des Suisses.

Il n'y a pas de honte à assembler de l'ETA mais il n'y a pas de gloire non plus. En tous les cas, c'est une marque de dépendance. Mais ou est l'art dans l'horlogerie ? Sur le calibre ou le design ?

Monsieur Silberstein votre métier est-il le même que celui des autres membres du groupe ? Où est la symbiose ? Ne sommes nous pas devant une alliance objective davantage que face à une vraie démarche en profondeur ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:57

alexg a écrit:
Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.

Au vu de mon "rêve horloger" développé dans ma réponse à Alain Sylberstein, il y a une totale inadéquation entre ma demande et l'offre de MB&F et consorts. A ce titre, malgré toutes les qualités qu'on peut trouver à leurs créations, elles sont à l'opposé complet de ce que j'attends, et j'ai donc beaucoup de mal à y voir un quelconque intérêt. Je retire cependant ma remarque mettant en cause l'honnêteté de sa démarche et m'en excuse.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2009

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:56

ZEN a écrit:
[...] Il n'y a pas de honte à assembler de l'ETA mais il n'y a pas de gloire non plus. En tous les cas, c'est une marque de dépendance. Mais ou est l'art dans l'horlogerie ? Sur le calibre ou le design ? [...]
Oui, nous sommes toujours dépendants de quelqu'un, y compris les manufactures... Rolling Eyes

L'art horloger ne se résume heureusement pas au mouvement aussi beau et complexe soit-il (j'assume !) ; il est ici question de montres, un objet à porter au poignet qui mesure la chose la plus intime qui soit : VOTRE temps personnel.

Une montre, pas un mouvement !

Mon métier est d'être le "maître d'oeuvre" de mes créations ; être architecte, c'est avoir la capacité de bien connaître les différents métiers qui concourt à l'acte de bâtir afin de pouvoir dialoguer avec les "spécialistes" de chaque corps d'état pour faire de mes rêves une réalité. Il en va de même dans le domaine horloger, de l'habillage à la création de mouvements.

The Watch Factory est simplement le plaisir d'exposer ensemble nos créations horlogères ; pas plus et surtout pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:12

ZEN a écrit:
Citation :
D'autre part, je ne vois pas en quoi les mouvements ETA seraient à rejeter ; leur réputation de fiabilité n'est plus à faire et il vous suffit de savoir bien choisir l'assortiment et la finition qui peuvent être très différents d'une marque à l'autre.

Pas si différents, soyons honnétes. Il n'y avait aucune différence entre un 5100 monté chez un assembleur ou chez un autre.
Les différences du 7750 d'une marque bon marché à une marque haut de gamme ne valent pas la différence facturée au consommateur. La plus value n'est absolument pas sur le calibre mais sur un nom, une marque , un design... Pire, les pros eux-mêmes disent que les 7750 Chinois ne sont plus si différent des Suisses.

Il n'y a pas de honte à assembler de l'ETA mais il n'y a pas de gloire non plus. En tous les cas, c'est une marque de dépendance. Mais ou est l'art dans l'horlogerie ? Sur le calibre ou le design ?
?

Ce qui change, ce sont les conditions dans lesquels ces mouvements sont assemblés.
Est-ce que quelqu'un ici a pu comparer de ses propres yeux le montage d'un 7750 en Chine et un autre en Suisse ??
Pour ma part, je ne suis jamais allé en Chine, mais j'ai vu comme cela se passe en Suisse, et les standards de qualité et de contrôle y sont ( sans doute ) bien plus élevés qu'en Chine...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:29

Tout d'abord, merci à M. Silberstein de venir sur le FAM.

En renfort disons de votre dernier post, j'ai tenté l'an dernier de mettre en pourcentages un cahier des charges pour m'offrir la montre de mes 50 ans.

Je n'y suis jamais parvenu... certes le prix est le coefficient le plus important, mais il peut varier de peu à "pas mal" si le coup de cœur suit.
Certes le millésime de l'année de naissance (1958) peut être une variable.
Mais le diamètre (sur poignets de 22) limite fortement les choix pour l'année 1958 (40mm minimum sinon rien, d'autant que presbyte...).
Le type de montre : habillée, sport, plongeuse, chrono, etc.
La marque... pas nécessairement le plus gros coefficient dans mes calculs.
Restent... la boite et son contenu... choisir sur le calibre ou sur le facing...

Et là... l'inconnu total. Avoir un 2824, un 6497, un 7750 ou autres inside ne me dérange pas si la qualité de l'assemblage est bonne et les finitions cadran/boîte aussi.
La valeur de revente... je ne m'en soucie guère... sauf que pour être réellement objectif, si dans 20 ans ma montre conserve encore une certaine valeur ; voire une valeur certaine... il est certain que satisfait d'avoir "été intelligent" lors de son acquisition, ce satisfecit me la fera encore I love you d'avantage.
Même si certains calibres "de compétition" me font baver, la fiabilité et les possibilités d'entretien/réparation/pièces/coût dans les temps futurs sont pour moi des critères importants.
Dans mon cas personnel, la montre est un outil de lecture du temps, ce qui est déjà une assez belle définition (je me les flower décerne tout seul).
Quand je la regarde elle doit être lisible au sens de fonctionnelle (ce qui est encore un critère subjectif certes), je ne dois en aucun cas me soucier de l'enlever (sauf par respect) pour prendre douche/bain/vaisselle/piscine/etc.
Et dans ma conception de la fiabilité, envoyer tous les 2-3 ans ma montre en entretien pour un montant de 1/2 SMIC est purement délirant (même si je peux en comprendre l'utilité et sauf avec une plongeuse pour le changement des joints, car je suis plongeur).

Ma conception est d'avantage celle d'un objet utilitaire ; un outil de lecture du temps ; ce qui ne doit pas l'empêcher de me séduire quand je la regarde, voire... de me faire penser à la regarder pour qu'elle me séduise... encore... toujours... c'est une relation de plaisir (à sens unique, mais "objets inanimés ; sauf d'un spiral ; avez-vous donc une âme...").
Les yeux de Chimène... comme une voiture, une femme, un arbre, la mer...
Une permanence de plaisir. Et comme on disait en 68 "jouissez sans contraintes"...
Un engagement comme un mariage presque avec le port de "l'anneau horloger" au poignet.

Bien entendu, à ce jour, mon achat ne s'est pas encore concrétisé...
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:35

Bonjour à tous,
Vu de "l'extérieur", je trouve assez amusant comme la bombe lâchée par Grégory Pons a déjà explosé, avant même le lancement de la foire...d'autant que j'ai le sentiment que tous les gens actifs sur ce forum sont tous des passionnés de belle horlogerie, donc tous à l'affût de belles nouveautés en ce domaine...les intérêts convergent mais les avis semblent diverger ! Je dis "semblent" parce que finalement seuls les goûts de chacun font ensuite la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Je pense que ce qui fait la richesse de l'horlogerie (pas seulement suisse: un lien pour répondre aux attentes de Tokage, http://www.europastar.com/europastar/magazine/article_display.jsp?vnu_content_id=1003949671) c'est sa grande diversité: il y en a pour tous les goûts ! (même si à partir d'un certain point, il n'y en a plus pour toutes les bourses)
De toute façon, je vois mal comment quelqu'un ici pourrait prétendre remporter la victoire dans le débat en cours...il est certain que pour un prix (disons presque) similaire, je préfèrerais m'offrir un chronomètre souverain de FPJ (ou une Greubel Forsey, pas du tout pour le même prix yeux) plutôt qu'un 7750 bien "emballé" et griffé, mais à quoi bon essayer de justifier tout cela avec des arguments pseudo objectifs si on considère que pour CHF 100 on peut avoir une magnifique montre électronique avec 25 fonctions !
Bref, je rejoins finalement l'avis d'Alain Silberstein: même si la forme est discutable, je pense que l'initiative de Grégory Pons est intéressante, ne serait-ce que par la possibilité qu'elle offre à tous les passionnés de belles montres de savoir où trouver les exposants de The Watch Factory à Bâle plutôt que de les rencontrer au hasard des allées de la foire ! Je me réjouis personnellement d'y faire un (petit dé)tour !

Question subsidiaire pour relancer le débat...comment se positionne l'initiative de Mathias Buttet, la Confrérie Horlogère qui fait encore plus bande à part, dans tout ça...?...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:49

frejahisse a écrit:
un lien pour répondre aux attentes de Tokage, http://www.europastar.com/europastar/magazine/article_display.jsp?vnu_content_id=1003949671

Intéressant ! Je n'étais pas au courant, merci !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:56

info dans la breve
http://www.businessmontres.com/breve_706.htm

••• VISITE CETTE SEMAINE DU PALACE DE BASELWORLD OÙ SE TIENDRA THE WATCH FACTORY : cette « halle » a été physiquement transfigurée et s’annonce en soi comme une « nouveauté » forte de Baselworld 2009. Nouvelle architecture extérieure (une sorte de halle de Baltard stylisée), nouveaux aménagements intérieurs, lounge spacieux, espaces communs aérés et, partout, la lumière du jour qui tranche avec l’aspect souterrain des grandes halles.
Tous les soirs, il y aura devant le Palace un orchestre brésilien et sa danseuse endiablée : de quoi faire une concurrence caliente au jazz band installé devant les bars à bière du Hall 1, à cent mètres de là.
••• EN PLUS DES DOUZE CRÉATEURS DE THE WATCH FACTORY, on trouvera au Palace d’autres marques de la nouvelle génération horlogère, comme Universal, Favre-Leuba, Quinting ou John Isaac, ainsi que, dans un autre style, les « rebelles » de Nixon. Pour beaucoup de journalistes et de détaillants, le lounge de The Watch Factory sera un point de passage obligé pour goûter aux délices du non-conformisme horloger…
• Une note sympathique sur The Watch Factory chez nos amis de
La Revue des Montres : à découvrir sur http://www.larevuedesmontres.com/rendez-vous-the-watch-factory-une-nouvelle-generation-horlogere-art-1285.html?xtor=RSS-1 (si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, veuillez copier l'URL précédente et la coller dans votre navigateur).
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:18

frejahisse a écrit:
Vu de "l'extérieur", je trouve assez amusant comme la bombe lâchée par Grégory Pons a déjà explosé, avant même le lancement de la foire...

Question subsidiaire pour relancer le débat...comment se positionne l'initiative de Mathias Buttet, la Confrérie Horlogère qui fait encore plus bande à part, dans tout ça...?...


Effectivement ,la bombe a bien explosé et elle fait place, désormais, à un rouage mécanique, avec un rameau d'olivier qui prouve bien qu'il ne s'agissait pas de déclarer la guerre à quiconque, mais simplement d'afficher son identité, sans peur et sans reproche : The Watch Factory est un espace ouvert à tous les visiteurs et, tous les soirs, on aura une danseuse brésilienne...

The Watch Factory - Page 2 Twf_610

Après Baselworld, le logo évoluera encore à partir de cette thématique (AMHA, un logo doit être évolutif et signifiant dans le temps)...

Même si on atteindra à The Watch Factory un indice de créativité très élevé (seul capable d'envoyer des ondes positives sur un salon qui en a bien besoin : voir les chiffres des exportations suisses de ce matin), il y aura à Bâle plein d'autres concentrations de marques qui se bougent dans la bonne direction et qui tentent de profiter de la crise pour affirmer leur différence.

Mathias Buttet, notamment, présentera à l'hôtel des Trois-Rois (1/4 h de Baselworld) huit nouvelles marques créées par ses meilleurs horlogers : rien au-dessous du tourbillon pour ce qui est de la complication, avec un peu de répétition minutes et un disposition horloger insensé puisque vieux de... 2100 ans (il faut le voir pour le croire) !

Pour se rendre aux Trois-Rois, il suffit de prendre le Hummer Limousine (huit ou dix mètres de long) qui patrouille devant le salon. On se fera briefer dans le Hummer par Tiber, le robot humanoïde de BNB (Mathias Buttet)...

Tiens, au fait, vous avez vu que BNB a garanti l'indépendance d'un des derniers robinets qui avaient échappé à l'hégémonie du Swatch Group ? A savoir la fabrication des ressorts de barillets, encore plus stratégique que celle des spiraux, puisque concentrée à 85 % sur une seule entreprise, qui fournit toutes les marques de tous les groupes...
Détails ici :
http://www.businessmontres.com/breve_705.htm


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:23

tous les soirs, on aura une danseuse brésilienne...

Danseuse ou danseur
Il faut dire que dans se pays on a du mal a s'y retrouvé clown
Revenir en haut Aller en bas
alexg
Membre Actif
alexg


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 20/07/2007

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Watch Factory   The Watch Factory - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:37

Citation :
tous les soirs, on aura une danseuse brésilienne...
si en plus il a de la Caipirihnia je vais squatter le stand viking
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

The Watch Factory - Page 2 Empty
MessageSujet: Teh watch factory   The Watch Factory - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 16:00

Avec du retard, - ou de l'avance pour 2010 -, lorsque je lis un post comme ça, je comprend mieux pourquoi la petite histoire horlogère tient si peu de place, et pourtant tous ceux cités, tant grandes marques que "petites" travaillent sur ce que les djeunes d'il y a 2 siècles ont créé...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
The Watch Factory
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Léonidas Watch Factory
» Watch Factory attire du monde
» Que sont les membres du Watch Factory devenus ?
» La Manufacture - Serious Watches Factory
» Vintage Factory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: